Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 16/12/2017
Sujet: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Mar 14 Nov - 14:33
Bonjour,
Puis-je mettre de la 10W50 synthétique au lieu de la 10W40 pour ma Z400F de 1984?
Si pas ok, pourquoi?
Merci
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Mar 14 Nov - 18:25
J'ai roulé longtemps avec de la synthèse 5W50 pensant que c'était mieux. Les 400F, il faut leur taper dessus pour que ça avance, pousser les intermédiaires, bref. Je suis revenu à une huile minérale 10 ou 15W40 et j'ai monté un radiateur d'huile. Et une vidange tous les ans, soyons fous.
Cousin HUb aime ce message
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Mar 14 Nov - 20:55
les chiffres ont une information par exemple une 10W50 veut dire qu'a froid elle est assez fluide '10' et ira bien huiler le haut moteur rapidement et que à chaud elle est plus épaisse, '50'
plus le premier chiffre est bas plus c'est fluide une 5w50 prends les 2 extrêmes à froid et à chaud sans casser le film de l'huile à l'intérieur du moteur !
après il y a des normes Api et pleins d'autres (adjuvants anti frictions et nettoyant moteur) entre les minérales les semi synthétiques et les synthétiques.
pour nos vieux moteurs une minérale convient
moi j'alterne entre semi et minérale 15W50 et 10w50 Motul cela me va bien ..
mais bon c'est que mon avis...
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
gisH2
Nombre de messages : 2761 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Mar 14 Nov - 21:07
Sur 650 , 900 , 1000 c'est 20W50 à 4 sous et depuis 20 ans (c'est JM qui m'a dit de faire ça ) et ça marche
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Mar 14 Nov - 21:15
Pareil 20W50 minérale pour la Zéphyr avec vidange et filtre tous les ans. Mais là ou habite notre ami (Nice) mettre de la 50 n’est pas stupide, il fait plus chaud par là bas surtout si la moto fait de la ville. Après de la synthétique pour un moteur qui a 40 ans, pas sur de l’utilité ???
Paulo55
Nombre de messages : 5346 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Mar 14 Nov - 22:42
gisH2 a écrit:
Sur 650 , 900 , 1000 c'est 20W50 à 4 sous et depuis 20 ans (c'est JM qui m'a dit de faire ça ) et ça marche
Tout pareil avec la 1100 en plus
rsvgaz
Nombre de messages : 865 Age : 56 Localisation : bapaume 62 Date d'inscription : 14/11/2012
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Mer 15 Nov - 8:20
De la synthétique sur mon ancienne ST, c'était comme si je mettais de l'eau et que ca s'évaporait... env 5L / 1000km...
Paulo55
Nombre de messages : 5346 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Mer 15 Nov - 8:49
rsvgaz a écrit:
De la synthétique sur mon ancienne ST, c'était comme si je mettais de l'eau et que ca s'évaporait... env 5L / 1000km...
là, y avait autre chose que la fluidité de l'huile
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Mer 15 Nov - 12:53
Paulo55 a écrit:
rsvgaz a écrit:
De la synthétique sur mon ancienne ST, c'était comme si je mettais de l'eau et que ca s'évaporait... env 5L / 1000km...
là, y avait autre chose que la fluidité de l'huile
des fuites !!!
sur mon kz400 je mettais de la 5W50 carrefour au début, très bien, mais l'embrayage patinait et les fuites au joins du haut moteurs étaient carrément la cascade.. je passais le moteur au karcher pour le nettoyer tellement cela fuyais de partout.
avec la motul 15w50 cela c'est amélioré de moitié.. sur le kz400 le gros problème de départ (1974) fut les fuites d'huile du haut moteur pour toutes les années de 1974 à 1977, après un nouveau moteur est apparu en 1978 avec une refonte totale plus de fuites et boite 6 Vitesses .
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Mer 15 Nov - 13:18
Zalut ,
Alors attention les garçons …
On peut très bien mettre de la 10W40 ( 50 ) … mais c'est la préconisation pour l'hiver !
En été , on met de la 20W50 .
Minérale ou synthé , ben on s'en fout un peu .
La minérale est moins chère car plus simple à fabriquer ( je résume car c'est plus complexe que ça ) et peut encaisser pas mal de choses . Pour faire simple , j'ai tourné avec la Rainette avec ses différents moteurs ( ZR 400 A , ZR 400 B , Z 550 F ) avec de la minérale Motul 3000 … en 20W50 ! Cette huile simple a finalement encaissé le traitement ( 11000 trs/min en permanence pendant 15/20 min , six à sept fois dans la journée ) , et ces moteurs sont en parfait état !
Lors de la réfection de ce moulin avec passage à 610 cc , je suis passé à la Motul 7100 100% synthé en 20W50 . Lors de l'ouverture en février et après six saisons ( env 8000 kms ) l'intérieur du moulin est nickel !
Tout ça pour dire quoi ?
Le type d'huile ne change rien en terme de conso ( c'est plutôt l'usure ) , le grade est bien plus important !
Comme dit plus haut , la 10W est valable en hiver ….. sauf qu'avec les hivers de maintenant … ben on peut prendre de la 15W ! La 10w est surtout utile lorsqu'on roule entre -20°c et 10°c , au-dessus de 0° , la 15W convient très bien .
40 ou 50 , ben ça dépend du régime auquel on tourne , car à 11000trs/min les contraintes sont plus élevées et donc la température aussi !
Là où les huiles synthétiques marquent des points , c'est leur capacité à encaisser sans dommages des pics de température ( au-dessus de 120°c ) et leur "élasticité" dans les gammes de températures des moteurs à air ( la culasse peut être entre 100°c et 220°c , et ça , une huile minérale n'aiment pas )
Je dirai pour finir que rouler avec de la minérale ne pose aucun problème dans nos vieux moulins , mais qu'il est bien plus important de vidanger régulièrement ! 5000 kms pour une minérale est un maximum dans nos moteurs ….
Phil
Alexandre750 aime ce message
vroumz6
Nombre de messages : 3955 Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Mer 15 Nov - 13:39
Oui la fréquence vidange/filtre est plus importante que le type d'huile.
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Mer 15 Nov - 19:57
Beaucoup d'infos très précises. Je modifie le titre, ça aidera pour la fonction "rechercher"
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
OliveDeNice
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 16/12/2017
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Ven 17 Nov - 8:19
PKRT a écrit:
Zalut ,
Alors attention les garçons …
On peut très bien mettre de la 10W40 ( 50 ) … mais c'est la préconisation pour l'hiver !
En été , on met de la 20W50 .
Minérale ou synthé , ben on s'en fout un peu .
La minérale est moins chère car plus simple à fabriquer ( je résume car c'est plus complexe que ça ) et peut encaisser pas mal de choses . Pour faire simple , j'ai tourné avec la Rainette avec ses différents moteurs ( ZR 400 A , ZR 400 B , Z 550 F ) avec de la minérale Motul 3000 … en 20W50 ! Cette huile simple a finalement encaissé le traitement ( 11000 trs/min en permanence pendant 15/20 min , six à sept fois dans la journée ) , et ces moteurs sont en parfait état !
Lors de la réfection de ce moulin avec passage à 610 cc , je suis passé à la Motul 7100 100% synthé en 20W50 . Lors de l'ouverture en février et après six saisons ( env 8000 kms ) l'intérieur du moulin est nickel !
Tout ça pour dire quoi ?
Le type d'huile ne change rien en terme de conso ( c'est plutôt l'usure ) , le grade est bien plus important !
Comme dit plus haut , la 10W est valable en hiver ….. sauf qu'avec les hivers de maintenant … ben on peut prendre de la 15W ! La 10w est surtout utile lorsqu'on roule entre -20°c et 10°c , au-dessus de 0° , la 15W convient très bien .
40 ou 50 , ben ça dépend du régime auquel on tourne , car à 11000trs/min les contraintes sont plus élevées et donc la température aussi !
Là où les huiles synthétiques marquent des points , c'est leur capacité à encaisser sans dommages des pics de température ( au-dessus de 120°c ) et leur "élasticité" dans les gammes de températures des moteurs à air ( la culasse peut être entre 100°c et 220°c , et ça , une huile minérale n'aiment pas )
Je dirai pour finir que rouler avec de la minérale ne pose aucun problème dans nos vieux moulins , mais qu'il est bien plus important de vidanger régulièrement ! 5000 kms pour une minérale est un maximum dans nos moteurs ….
Phil
Donc, quelle huile?
10W50 ou 20W50 minérale? Merci
JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Ven 17 Nov - 8:51
PKRT a écrit:
Minérale ou synthé , ben on s'en fout un peu
Pas quand on voit le prix, c'est souvent largement plus du double et là ça calme et on s'en fout plus ... Sur le big V4 Yam (par exemple) il est expressément recommandé "minérale" par le constructeur et c'est vérifié par les incrédules qui mettent qd même de la synthèse, impossible de prendre des tours, ça part en cirage à 4000
C'était le cas sur ma Venture, le papy croyant bien faire mettait de la Motul 300V 5W50, j'ai dû démonter les disques, les tremper au solvant et encore à froid si j'ouvre un peu trop elle cire, il faudra que je les change si ça fait pareil après la 2e vidange !
C'est un détail connu et unanimement confirmé sur les forums Vmax.
gisH2
Nombre de messages : 2761 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Ven 17 Nov - 9:05
JMZ1000 a écrit:
PKRT a écrit:
Minérale ou synthé , ben on s'en fout un peu
Pas quand on voit le prix, c'est souvent largement plus du double et là ça calme et on s'en fout plus ... Sur le big V4 Yam (par exemple) il est expressément recommandé "minérale" par le constructeur et c'est vérifié par les incrédules qui mettent qd même de la synthèse, impossible de prendre des tours, ça part en cirage à 4000 C'est un détail connu et unanimement confirmé sur les forums Vmax.
D'un aut'côté ça évite de faire trop l'con et s'pêter la gueule PS : pas la peine de m'dire que de toute façon je dépasse pas 4000/tours je l'connais le bougre
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Ven 17 Nov - 11:49
Zalut ,
OliveDeNice a écrit:
PKRT a écrit:
On peut très bien mettre de la 10W40 ( 50 ) … mais c'est la préconisation pour l'hiver !
En été , on met de la 20W50 .
Comme dit plus haut , la 10W est valable en hiver ….. sauf qu'avec les hivers de maintenant … ben on peut prendre de la 15W ! La 10w est surtout utile lorsqu'on roule entre -20°c et 10°c , au-dessus de 0° , la 15W convient très bien .
Phil
Donc, quelle huile?
10W50 ou 20W50 minérale? Merci
@Olive , lis bien …
En hiver de la 15W ( ou de la 10W s'il fait vraiment froid ) , en été de la 20W …
@JM , oui je sais que le prix n'est pas zà prendre à la légère , j'en conviens et m'en excuse . J'ai toujours en tête la phrase ( très sensée ) d'un vieux mécano : "un bidon d'huile coûte moins cher qu'un moteur !"
Mais il vrai que les écarts de prix peuvent faire peur !
Pour ce qui est des Yam à embrayage qui patine , ce n'est pas nouveau … Lorsque les huiles synthétiques sont sorties ( fin '80 début '90 ) , tout le monde s'est jeté dessus ! Et Chez Yam , dont le "partenaire" est Mobil , ben il y avait la "Mobil1" … Et tout le monde s'est retrouvé avec un embrayage joueur …
"Qui peut le plus , peut le moins" …… ben pas toujours ! En cela , tu as complètement raison ( comme toujours ! ) Pour ton embrayage , il existe surement un kit de ressorts plus fermes qui peuvent remplacer ceux d'origine , qui ont de toutes manières ont trente ans … Et ça coûtera moins cher que les disques dans un premier temps .
Il y a je crois une commande d'embrayage hydraulique sur vos Yam' , non ? Car il y a aussi un phénomène courant …
Lorsque la moto est équipée d'un câble , qui a comme le reste de la moto a 30 ou 40 ans , après une vidange , l'embrayage patine … … Ben si la gaine est usée ( elle l'est toujours ! ) le câble grince dedans et mets en évidence une chose … Une bonne huile lubrifie ! ! ! et donc ça glisse ! Les formulations sont de plus en plus sophistiquées et on s'en rend compte avec des usures de moteurs de plus en plus faibles , preuve que les huiles modernes sont de plus en plus efficaces et ça met à jour un embrayage qui est fatigué , tout simplement !
Souvent , en changeant le câble et en mettent des ressorts neufs , on solutionne le problème .
J'ai entendu des âneries … dans une concess' de wouature , où le "technicien" me parlait d'huile spécifique moto …. et de l'embrayage qui est dans l'huile et qui va patiner à cause des nombreux additifs anti friction ……
En endurance , nous utilisons de la Motul 20W60 300V ( tiens tiens ) qui est rangé chez Motul dans la catégorie voiture … Même les gens de chez Motul n'en croyaient leurs zyeux quand à Dijon je leur ai montré que tout le monde utilisait ça …
Enfin bon …. sur les huiles , on pourrait en parler des heures , car c'est un sujet que j'apprécie particulièrement , car c'est le sang de nos moulins ! J'ai pas mal d'infos , car un cousin bossait chez Igol ( Igol Nord-Est à Delle ) dans les années 90 .
Phil
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Ven 17 Nov - 11:51
Re ,
gisH2 a écrit:
D'un aut'côté ça évite de faire trop l'con et s'pêter la gueule
@Gis , tu le sais bien toi , comment vous roulez , toi et le JM ……
Bande de jeunes délinquants …
Phil
JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Ven 17 Nov - 12:25
PKRT a écrit:
Pour ton embrayage , il existe surement un kit de ressorts plus fermes qui peuvent remplacer ceux d'origine , qui ont de toutes manières ont trente ans … Et ça coûtera moins cher que les disques dans un premier temps .
Il n'y a pas de ressort sur le V4, c'est un diaphragme dont il existe effectivement plusieurs duretés, il y a des kits complets diaphragme/disques qui sont abordables.
Cela dit l'emb de ce V4 est à rude épreuve, sur la Vmax à cause des coups de poignée déraisonnables (et chui pas l'dernier), sur la venture à cause de la masse à entrainer et d'un couple moteur important, alors autant pas trop l'emmerder avec de la synthèse de riche.
PKRT a écrit:
@Gis , tu le sais bien toi , comment vous roulez , toi et le JM …… Bande de jeunes délinquants
Je préfère suivre Gis en Venture qu'en z1000 car avec cette dernière, je ronge mes freins ... Je vais vous dévoiler un secret inavouable: Gis respecte les limitations! sans doute l'habitude de rouler en camion qui plafonnent à 100...
Dernière édition par JMZ1000 le Ven 17 Nov - 12:37, édité 1 fois
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Ven 17 Nov - 12:35
Re ,
JMZ1000 a écrit:
JE préfere suivre Gis en Venture qu'en z1000 car avec cette dernière, je ronge mes freins ...
Phil
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Ven 17 Nov - 19:40
[quote= Je vais vous dévoiler un secret inavouable: Gis respecte les limitations! sans doute l'habitude de rouler en camion qui plafonnent à 100...
[/quote]
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Ven 17 Nov - 20:12
Gis il a beaucoup de véhicules et il a besoin de ses points, voilà.
Je confirme en tout point pour le câble d'embrayage. Faut pas hésiter à changer régulièrement l'ensemble (cable, gaine). Surtout sur les motos dont la commande est dans le carter psb et qui font cheminer ledit câble jamais très loin des échappements...
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
gisH2
Nombre de messages : 2761 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Ven 17 Nov - 21:31
Savash' a écrit:
Gis il a beaucoup de véhicules et il a besoin de ses points, voilà.
Oui j'ai besoins de mes points comme tout le monde ! Sauf que mon puissant SUV Allemand me fait taper dans le capital ! Bon là je devrais en récupérer 3 en Décembre !
camshaft
Nombre de messages : 1944 Age : 59 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Ven 17 Nov - 22:42
J'ai aussi un problème de patinage avec le FJ qui possède aussi un diaphragme.
algo_38
Nombre de messages : 330 Age : 48 Localisation : 38 Isère Date d'inscription : 20/05/2009
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Sam 18 Nov - 18:35
20w50, je retient ça, mais une question me turlupine : avec cet indice, il suffirait pas de laisser chauffer le moteur en hiver ? comme ça elle devient fluide après la chauffe ?
vroumz6
Nombre de messages : 3955 Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Re: huile : 10W50 Ok ou pas ? Infos Sam 18 Nov - 18:37
Oui elle se fluidifie mais c'est au moment du démarrage que l'usure est la plus forte d'où la nécessité de mettre de la 10 l'hiver.