B'jour
Je me suis permis de faire un petit guide d'utilisation de ce petit appareil bien pratique pour tripatouiller dans le réseau électrique de nos bécanes
J'ai essayé de faire simple en utilisant quelques images glanées ici et la sur le net
Comme d'hab, merci de me signaler une erreur ou un oubli que j'aurais pu faire ou de complèter une information
"J'me lance"
Guide d’utilisation générique d’un multimètre, appareil appelé aussi contrôleur universelCette description générique est faite avec un multimètre digital, mais pour l’utilisation d’un multimètre analogique (aiguille) la méthode est très semblable avec une adaptation à la lecture du cadran et à l’adaptation des échelles en plus
Bien que robuste, les multimètres à galvanomètre sont plus sensibles aux chocs qui peuvent endommager irrémédiablement l’équipement mobile de ces derniers
En préambule, il est vivement conseillé, même pour les spécialistes de l’électricité, de consulter assidûment la notice accompagnant l’appareil pour en découvrir ses caractéristiques et ses particularités
SOMMAIRE :
-1 - Les grandeurs électriques
-2 - Mesure d'une tension
-3 - Mesure d'une intensité
-4 - Mesure d'une résistance
-5 - Notion de résistivité
-6 - Contrôle de continuité
-7 - Méthode de recherche de pannes
1 - Les grandeurs électriques
Le multimètreLe multimètre permet de mesurer les grandeurs électriques des circuits et des éléments, comme la tension en volts, l’intensité en ampère, la résistance des composants en ohms, et quelquefois d’autres mesures de valeurs non utiles pour les véhicules, comme la capacité des condensateurs ou la fréquence d’un signal sinusoïdal basse fréquence, voir même la mesure des caractéristiques de base de certains transistors ou diodes
Il est généralement constitué d'un boîtier antichoc muni d’un affichage digital ou d’un galvanomètre analogique à aiguille, d'un commutateur de fonctions et de calibres, et de deux cordons.
Actuellement, les multimètres sont protégés contre les surcharges accidentelles, cependant il ne faut pas en abuser
Le cordon rouge pour les polarités positives.
Le cordon noir pour les polarités négatives.
Un multimètre DigitalUn multimètre analogique
Par exemple un départ de gamme qui peu déjà rendre pas mal de services sans grande prétentions tout de même
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/120123/Multimetre-analogique-VOLTCRAFT-VC-12A-CAT-III-250-V
Ou un type d'appareil plus fiable qui sera encore la, bien après la vie de votre moto
Un des miens toujours en service et de la même gamme de qualité et prestations a plus de 50 ans
En ce qui concerne les mesures à effectuer sur les véhicules, un multimètre permet de mesurer :
LA TENSION :
Cette grandeur s'exprime en volts (V) et se mesure à l'aide d'un voltmètre, cette fonction est obtenue en positionnant correctement le commutateur du multimètre pour cet usage.
La tension est la différence de potentiel existant entre deux points d'un circuit. On la note U.
Remarque :
Il arrive que pour des mesures de tensions élevées, l’on soit amené à utiliser à déplacer un des cordons sur un bornier externe repéré à cet usage, le commutateur interne sur des appareils basique ne présente pas toujours les qualités d’isolation requises en face de certaines tensions, il faut consulter la notice
L' INTENSITE :Cette grandeur s'exprime en ampère ( A ) et se mesure à l'aide d'un ampèremètre, cette fonction est obtenue en positionnant correctement le commutateur du multimètre pour cet usage.
L'intensité est la quantité d'électricité circulant dans un conducteur ou dans un récepteur. On la note I.
Remarque :
Souvent pour des calibres supérieurs à quelques ampères, le calibre se fait en déplaçant une des fiches d’un cordon dans une borne repérée à cet effet, en effet généralement la technologie du commutateur ne permet pas de supporter des intensité supérieures à l’ampère
LA RESISTANCE :
Cette grandeur s'exprime en ohms Ω avec ses multiples et ses sous multiples, elle se mesure à l'aide d'un ohmmètre, cette fonction est obtenue en positionnant correctement le commutateur du multimètre pour cet usage.
Elle caractérise la résistance du circuit ou du composant à la circulation des électrons.
Le multimètre permet d'effectuer d'autres types de contrôles Exemple: Contrôle de transistor ou contrôle de diode, les mesures de condensateurs, les mesures de basse fréquences.
(il faut pour cela se reporter à la notice d'utilisation de l'appareil).
2 - Mesure d'une tension
Pour mesurer une tension aux bornes d'un circuit, le multimètre doit être dans sa fonction VOLTMETRE et se brancher EN PARALLELE avec le circuit.
-Brancher les cordons du multimètre.
Cordon noir sur la borne COM.
Cordon rouge sur la borne V ohm mA.
-S'informer sur la nature de la tension. (alternative ou continue)
-S'informer sur l'ordre de grandeur de la tension.
-Choisir le calibre adéquat du multimètre, si la tension est inconnue, il faut placer le commutateur sur la gamme la plus élévée, puis on descendra dans la gamme pour avoir un affichage sur le maximum de digits :
Calibre immédiatement supérieur à l'ordre de grandeur de la tension mesurée.
-Mettre le multimètre en service.
-Procéder à la mesure en piquant les pointes du multimètre sur les points à mesurer.
-Lire et interpréter les résultats
Le multimètre ci-dessous est réglé pour une mesure de tension continue inférieure à 20 Volts.
La tension mesurée est en fonction du type de circuit
Dans le cas d'un circuit série:
U totale = U1 + U2 + U3
Dans le cas d'un circuit parallèle:
U totale = U1 = U2 = U3
Pour les véhicules, le montage en parallèle est couramment appelé aussi en dérivation est généralement employé, sauf quelques cas particuliers.
Conseil : Mesurer la tension de la batterie à vide et vérifier que la tension alimentant les différents récepteurs est sensiblement identique à celle de la batterie.
Dans le cas contraire, un élément du circuit crée une baisse de tension dans le circuit, généralement ce sont des faux contacts.
Par mesures successives, il est possible de déterminer l'élément résistif.
3 - Mesure d'une intensité
Pour mesurer l'intensité du courant dans un circuit, le multimètre doit être utilisé en fonction ampèremètre et se branche EN SERIE dans le circuit.(donc ouverture du circuit et interposition du multimètre )
-Brancher les cordons du multimètre.
Cordon noir sur la borne COM.
Cordon rouge sur la borne V ohm mA.
-S'informer sur la nature du courant.(alternative ou continue)
-S'informer sur l'ordre de grandeur de l'intensité.
-Calculer approximativement l'intensité du circuit à contrôler.
Fonction de la puissance des éléments.
-Choisir le calibre adéquat du multimètre.
-Mettre le multimètre en service.
-Ouvrir le circuit et interposer le multimètre.
-Procéder à la mesure en piquant les pointes du multimètre sur les points à mesurer.
-Lire et interpréter les résultats.
Le multimètre ci-dessous est réglé pour une mesure d'intensité inférieure à 20 milliampères.
L'intensité mesurée est en fonction du type de circuit
Dans le cas d'un circuit série:
I totale = I = I = I
Dans le cas d'un circuit en parallèle:
I totale = I 1 + I 2 +I 3
Pour les véhicules, les intensités consommées sont très variables en fonction des circuits.( de quelques milliampères à 150 -300 ampères)
Conseil: Vérifier l'intensité maximale admissible par le multimètre dans la notice de l'appareil.
4 - Mesure d'une résistance
Pour mesurer la résistance d'un composant ou d'un conducteur, le multimètre est utilisé dans sa fonction Ohmmètre et se branche aux bornes de l'élément à contrôler (MONTAGE EN PARALLELE).
La mesure s'effectue élément isolé du circuit et toujours hors tension, ceci est très important, au risque de faire une fausse mesure, mais surtour d'endommager sérieusement le multimètre.
L'utilisation du multimètre dans sa fonction Ohmmètre permet de contrôler la continuité d'un circuit (résistance d'un fil ) ainsi que l'isolement d'un conducteur par rapport à son environnement.
Une résistance infinie indique un isolement correct.
Le multimètre ci-dessous est réglé pour une mesure de résistance inférieure à 20 KΩ.
Conseils:
-Tester le fonctionnement du multimètre en établissant le contact entre les deux fiches des cordons.
-La résistance indiquée doit être égale = 0. Dans le cas contraire, consulter la notice d'utilisation du multimètre et procéder au recommandations données par le fabricant (échange pile ou étalonnage par une molette interne ou externe à l'appareil).
-Mettre le sélecteur à O à la fin de la mesure afin d'éviter que le multimètre mesure en permanence la résistance entre les fiches (résistance de l'air !!) et de vider la pile du multimètre.
-Sur les connecteurs, il est déconseillé de " planter " les pointes du multimètre dans le contact. Il est préférable de retirer l'isolant caoutchouc et de prendre les mesures sur l'arrière des contacts.
-Ne rebranchez jamais un fil sur une borne ou sur un connecteur sans avoir au préalable identifier le fil, son origine, sa destination et sa polarité.
-Un conducteur peut avoir une polarité positive, négative voire aucune des deux ! voire également transmettre des signaux !
Attention: Pour certaines mesures de faible valeur, les multimètres courants, en utilisation ohmmètre, ne sont pas adaptés, les calibres en ohmmètre donnent une valeur très imprécise dès que l'on approche les valeur de l'ordre de l'ohm, en gros, pour nos motos, on pourrait être tenté de faire des mesures sur un gros consommateur d'électricité comme un démarreur par exemple, si l'on craint un court circuit, et la, au vue de la très faible résistance électrique d'un tel moteur, les indications d'un multimètre courant pourraient vous faire croire que celui-ci est en court circuit, il n'est tout simplement pas adapté pour ce contrôle sur un tel appareil 5 - E complément, voici des notion de résistivitéLa résistance d'un conducteur est:
-Proportionnelle à sa longueur.
-Inversement proportionnelle à sa section.
-Fonction de la nature du conducteur employé.
La résistivité est la résistance spécifique d'un matériau conducteur.
-Le symbole employé est la lettre grecque σ (rho).
-L'unité employée est: Ω mm²/m. Ω
Calcul:
R = σ .L/S
L
Longueur en Mètres
R
Résistance en Ω
S
Section en mm²
σ
Résistivité en Ω mm²/m.
VALEURS DE RESISTIVITE DES MATERIAUX:
Conditions de mesure de la résistance d'un conducteur.
METAUX
Ω mm²/m
Argent
0,00163
LONGUEUR
1 mètre
Cuivre
0,0175
Or
0,022
SECTION
1 mm²
Aluminium
0,029
Etain
0,142
TEMPERATURE
15 °C
Laiton
0,08
Conseil: Limiter la longueur des conducteurs afin de réduire la résistance de ceux-ci sans toutefois exagérer. Penser aux articulations et aux débattements nécessaires
6 - Contrôle de continuitéEn complément des mesures de résistance, nous sommes souvent confrontés à vérifier la continuité d'un circuit, ce contrôle peut être fait en effectuant une mesure précise à l'ohmmètre, pour une bonne continuité, l'affichage doit être de zéro ohms ou très peu en fonction de la section et de la longueur des fils, sur nos bécanes ce devrait être 0 ohms
A cet effet certains multimètres sont équipés d'un petit biper qui retenti à chaque fois que la résistance mesurée est très basse, ce qui devrait correspondre à une continuité, ce qui est très pratique pour des cas peu accessible où l'on a assez de ses deux mains, si en plus il faut utiliser les yeux!
cependant il faut être prudent avec cette fonction, et bien lire la notice pour savoir en dessous de quelle valeur de résistance le beeper se déclenche, ce type de test est très peu efficace face à des faux contacts, le courant envoyé par le beeper est très faible, il peut en passer suffisamment au travers des faux contacts pour exciter la signal sonore, sauf à être très pourri
En résumé, si le beeper ne retentit pas, c'est sur qu'il n'y a pas de continuité directe ou pas de continuité du tout, si le beeper retentit, il y a bien une continuité mais elle n'est pas vraiment qualifiée, donc prudence surtout pour une panne aléatoire
Explication
Edit par Michel du 26 12 2019
Ce matin j'ai réveillé ce vieux toto pour mettre à nouveau en évidence le chapitre de vérification des continuité avec un multimètre équipé d'un "buzzeur de continuité"
Les multimètres disponibles actuellement sur le marché, comportent presque tous cette fonction buzzer, suite à la demande croissante de cette fonction par les utilisateurs actuel que le marché cherche à séduire.
La qualité de cette mesure reste toujours aussi mauvaise, et pire, surtout trompeuse .
Il m'en a été confié trois neufs de milieu de gamme, le moins mauvais bip pour une continuité de 1 ohms, ce qui est déjà une catastrophe en terme de contact, surtout en ce qui concerne l'intensité des courants électriques qui circulent dans les fils de nos machines, à l'exception des courants nécessaires ou induits par les quelques capteurs comme, la jauge à essence, la température et/ou pression d'huile.
Les deux autres appareils s'arrêtaient de buzzer autour de 3 ohms
Prenons donc un tel contact de 1 ohm, donc qualifié de "bon" par cette mesure.
Sous un courant disons de trois ampères, ce qui pourrait être le courant moyen pour l'allumage de nos moteur à quatre pattes, nous allons donc avoir, avec une résistance d'un ohm et un courant de trois ampère une chute de tension de 1X 3 = 3V, ce n'est déjà pas terrible pour l'allumage, mais heureusement dans cette gamme de chute de tension le boîtier électronique est encore parfois capable de compenser, mais il y a pire, cette résistance de 1 ohms qui est la valeur d'un faux contact et sui est parcourue par un tel courant électrique va s'échauffer, c'est du reste le principe utilisé pour diverses résistances chauffante, et la puissance à dissiper pour conserver la qualité même mauvaise de ce contact est de P en Watts est = à U, en volts, au carré divisé par R en ohms, ce qui nous donne dans le cas présent 9W.
Dans ce cas présent d'un tel faux contact, la détérioration va être très rapide en s'échauffant dangereusement pour les pièces qui sont autour.
L'ampoule d'un feu de route est donnée pour 60W environ si elle est homologuée, le feu arrière pour une dizaines de Watts plus les voyants du tableau de bord , une quinzaine de watts s'ils ne sont pas à leeds, et nous arrivons vite à une valeurs autour des 70 watts qui sous 12V correspondent mathématiquement à 5,8 A vous comprendrez vite que l'utilisation d'une telle fonction peut s'avérer contre productive et nous induire en erreur lors de la recherche de panne.
Il vaut mieux consacrer un peu de temps à l'apprentissage de l'utilisation de l'ohmètre dans la mesure de faible résistances, que de faire confiance à la fonction buzzer
Nos motos ont du vécu, et le risque de mauvais contact est très présent.
Il m'a donc semblé utile d'insister sur le coté pratique du testeur de continuité de circuit avec un multimètre équipé du dit "buzzer" tout en fixant les limites de cette fonction qui ne pourra jamais qualifier la qualité d'un contact
Comme pour l'ohmmètre cette fonction doit impérativement être utilisée avec la machine hors tension7 - Méthode de recherche de pannesConseils :
Avant toute intervention, vérifier les anti-démarrages et alarmes, les diverses sécurités, les interdictions de démarrage, la position de réglage d'un rhéostat, les conditions de fonctionnement du système, l'état des fusibles etc.…
Exemple : les conditions particulières de démarrage d’une moto
Avant toute chose, il est conseillé de se référer au manuel d'utilisation du véhicule pour:
-Vérifier la réalité de la panne. Tenter dans la mesure du possible de la reproduire.
-Rechercher les liens éventuels avec une intervention précédente. Exemple : changement de lampes. Tripatouillages divers
-Vérifier la conformité des éléments installés.
-Rechercher le schéma électrique correspondant au véhicule (attention aux multiples versions).
-Rechercher si une ou plusieurs fonctions sont défaillantes. En déduire les points communs à contrôler (très important).
-Identifier les phases de fonctionnement du système et en déduire les polarités à obtenir sur les circuits, en général, c’est simple sur les motos où le moins est à la masse et chez Kawasaki, les fils conducteurs au potentiel de la masse sont généralement noirs avec souvent un liseré de couleur pour mieux se repérer avec le schéma d’origine.
-Contrôler successivement chaque circuit.
-Contrôler le bon serrage des cosses de la batterie et leur propreté, le plomb dont l’alliage des cosses est composé, est un métal qui se tasse sous la pression, de ce fait, celle-ci se relâche avec le temps et les vibrations
-Contrôler les alimentations ET les masses.
-Inter changer si possible les éléments identiques d'un circuit tels que contacteurs/interrupteurs /relais. pour valider la défaillance d'un élément.
-En dernier lieu procéder au remplacement de ou des éléments défectueux.
-Toujours contrôler le bon fonctionnement après dépannage.
Pour information, vous avez sur le site suivant des appareils dans une gamme de prix allant de 12 à 50 euros qui d'une part sont fiables et conviennent très bien pour les tests qui nous concernent, cependant il y a d'autre vendeur de bons produits, un conseil éviter les appareils dit à commutation automatique j'en ai de mauvaises expériences, même si au départ cela parait séduisant, l'achat d'une housse pour protéger l'appareil n'est pas coûteuse et bien utile
http://www.conrad.fr/ce/fr/FastSearch.html;jsessionid=1207EAC47DC3301A2998F95E9151C9CD.ASTPCEN23?search=multim%C3%A8tre&initial=true
Code des couleurs pour les résistancesOn peut voir sur une résistance des anneaux de couleur. la couleur du corps de la résistance n'a aucune importance et n'est pas codifiée.
Chaque anneau de couleur correspond à un chiffre (voir le tableau ci-dessous). La correspondance entre les chiffres et les couleurs des anneaux constitue ce qu'on appelle le code des couleurs et permet de déterminer et lire la valeur en ohms de la résistance.
Pour lire cette valeur, il faut d'abord placer la résistance dans le bon sens.
Pour plus de comodité la lecture se fera de gauche à droite, pour cela, il faut placer les trois ou 4 anneaux les plus rapprochés entre eux à gauche le 4 ème anneau s’il n’y a que trois anneau rapprochée, ou 5 ème anneau s’il y a 4 anneaux rapprochés, indique la tolérance de la résistance le 5 ou 6 ème anneau indique la tension d’isolement de la résistance ou le cœfficient de température, cette valeur n’est exprimée que pour les résistances destinées aux matériels de qualité professionnelle et / ou militaire, excepté pour les appareils de mesure, les matériels pour l’industrie et le grand public n’utilisent pas le sixième anneau à quelques exception près
Il existe donc 4 types de marquage de résistances:
- le marquage à 3 anneaux rapprochés seulement; le premier anneau indique le premier chiffre, le second le 2 ème chiffre, le troisième anneau est le multiplicateur en facteur de 10 positif ou négatif, l’absence d’un quatrième anneau indique que la tolérance est de plus ou moins 20%, c'est-à-dire qu’une résistance marquée 100 ohms pourra avoir une valeur comprise entre 80 et 120 ohms, les qualités de fabrication ayant progressé, cette tolérance est rarement utilisée de nos jours
- le marquage à 4 anneaux; dans ce cas le quatrième anneau légèrement plus éloigné des trois premiers indique la tolérance de la résistance, ce sont et de loin les résistances les plus employées pour les équipements grand public et les appareils industriels excepté les appareils de mesure
- le marquage à 5 anneaux, dans ce cas, les trois premiers anneaux indiquent les trois premiers chiffres, le quatrième anneau indique le multiplicateur, et le cinquième anneau la tolérance
- le marquage à 6 anneaux, la valeur de la résistance est identique au marquage à 5 anneaux, le sixième anneau indique la tension d’isolement maximum à laquelle peut travailler cette résistance ou le coéficient de température de cette résistance
Pour la résistance suivante, la valeur de la résistance sera donc de :
Premier anneau marron = 1 deuxième anneau noir = 0 troisième anneau = X 100 quatrième anneau or = plus ou moins 5%, cette résistance à donc une valeur nominative de 1 000 ohms qui peut être comprise entre 950 et 1050 ohms, ce qui en électronique générale n’est pas fâcheux
La puissance calorique en watts qu'une résistance est capable de dissiper sans être endomagée, est déterminée par la taille du corps de la résistance, la il fut avoir l'habitude ou se reférer au catalogue du fabriquant des résistances
Il est à noter tout de même c'est que souvent, au dela d'un watt de puissance admise, le repérage d'une résistance, tant pour sa valeur en ohms, pour sa tolérance et sa puissance, sont marquès en clair sur le corps de cette résistance, la taille de son corps permet alors une lecture classique qui résiste mieus à la chaleur que des anneaux de couleurs dont la peinture devient systématiquement grise ou marron dés qu'il y a eu une augmentation conséquente de la température suite à une anomalie du montage ou à un mauvais calcul à la conception de ce même montage
Pour les fortes puissances, il arrive que des résistances sont munies de radiateurs plus ou moins conséquents pour dissiper les calories émises
Il est à noter, que depuis une vingtaine d'années, les résistances telles qu'elle sont sur les images que j'ai posté ci dessus, tendent à disparaitre au profit des composants de surface nettement plus petits, où le marquage est codifié en clair en chiffres et en lettres; en ce qui me concerne, j'ai une loupe dans un des tiroirs de ma table de travail pour pouvoir les lire
Cordialement
Michel