j'ai pété un guide de soupape qui m'a nickée ma culasse
mais j'ai réparé
les explications
1-MA FACON DE VOIR LES CHOSES
le pourquoi de cette opération inhabituelle
. Mais d'abord encore une fois je rappelle que les sentiments ne transpirent pas par clavier interposé et que ce que je vais écrire ne s'adresse à (ou plutôt contre) personne en particulier; c'est MA façon de voir et de faire les choses
Déja j'ai horreur des pièces neuves, du conventionnel, bref du comme tout le monde
Je roule en ancienne pour rouler, trouver un guide, et tout le barzingue c'est possible, mais en attendant je suis à pince, enfin en twingo, mais je ne roule pas sur ma moto
Mon trip ce n'est pas la moto d'origine, ou rutilante, ou refaite de A à Z; si je ne veux pas m'emmerder je fous la moto en croix pendant trois mois, je commande tout en neuf, et je repars avec un berlingue tout propre, aucun intérêt pour moi
.
Moi ce que j'aime c'est la demmerde, l'esprit cuba, avec rien tu fais un truc qui roule et fiable
.
La moto c'est LA mienne, elle ne sera jamais revendu déja parcequ'en cas de soucis je ne veux pas me retrouver avec un procédurier qui me colle un "vice caché" au cul, et surtout au grand surtout parceque je sais ce qu'il y a dedans, et je suis le seul à le savoir, à la comprendre. Amener la culasse chez l'ajusteur, faire remplacer le guide c'est à la portée de tous, faire ce que j'ai fait c'est passer des heures sur sa meule, créer un lien, bref s'en rapprocher encore plus
.
2-SAUVETAGE CULASSE
la moto fumait, à la manière joint de queue de soupape
, je démonte, et merde un guide est cassé
, bon ben faut déculasser, jusque la rien de bien compliqué . Une fois la culasse par terre (enfin sur l'établi) je m'aperçois que le guide cassé a bien battu
, je le vire il tombe tout seul, verdict : culasse hs
dans le monde de tout le monde, mais pas dans le mien
Alors la je me dis comment faire pour sauver cette culasse avec ce que j'ai sous la main
j'ai des culasses de 750, 900, 1100 de différentes origines, doit bien y avoir moyen de trouver un guide qui ressemble, voir à re-usiner
ah ah, les guides du 750 zx ressemblent à s'y méprendre, j'en retire un (proprement
) et je le compare au mien, c'est le même, juste plus long, ça c'est pas grave ça va passer au tour
.
Bon mais le truc qui fait chier, c'est à dire le guide qui risque se ballader dedans est troujours la
partant du principe que la culasse est morte, que le guide c'est de la récup, que le joint de culasse sera taillé dans une feuille d'alu, bref que ça coute queue d'al, je tente
le guide est en quoi? Sait pas
bon tentative de faire un cordon de soudure en long
ça marche
un autre de l'autre côté . Je passe tout ça au tour, c'est juste pour élargir très léger le diamètre du guide pour qu'il soit bien emmanché en force. Ah ah ça avance
bon va falloir enquiller ça, mais auparavant j'enduis le tout d'une pate que ma donné un oncle qui bossait dans une boite où ils faisaient des moteurs de chars, il s'en servait pour étanchéifier les emmanchages. Ca devrait aller
Pose du guide, no soucy, ça me semble correct
par contre je pose la soupape, pas bon faudrait rectifier le siège, chose que je fais à la perceuse avec une vieille soupape
Rodage de la soupape pil poil nickel
Repose de l'arbre, merde le siège est trop enfoncé
Pas grave, un léger coup de tour sur la queue, et une pastille de 230 fait l'affaire
. Contrôle étanchéité, legère fuite mais pas pire que les autres ça devrait pas se sentir
Taillage du joint, repose, bref le basique....
Essais, pas de bruit, pas de fumée, pas fuite, ça tourne nickel
Et voila je suis content, c'est moi qui l'ai fait
Cela ne veux pas dire que je ne vais pas être emmerdé un jour ou l'autre, je roule encore pendant les beaux jours, je contrôle, si c'est bon, c'est bon, sinon je me mettrais en quète d'une culasse. J'ai fais 60 bornes tout à l'heure, pas de soucis, on verra bien ;)Au pire j'aurai fait ça pour rien, je ne risque pas casser autre chose suite à ma manip, au mieux j'ai économisé des sous, mais dans tous les cas je suis encore plus proche de ma meule