Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Question démultplication...

Aller en bas 
+4
mazco
bloobaba
loic
Duroland
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyVen 22 Déc - 15:33

Bonjour,
Je me pose la question de la démultiplication finale du ZX...Question démultplication... 131989
Sachant que la vitesse - sur route - est limitée, que nul n'est donc besoin d'atteindre les 200 km/h et plus,
Donc, est-il possible de changer la démultiplication finale sans rien changer d'autre que le pignon de sortie de boite ou la couronne ?
Est-il possible avec une chaine rivetée et une couronne d'origine de 38 dents, de mettre par exemple une 43 dents ?
Est-ce que l'escargot de réglage du bras oscillant est suffisant pour absorber la différence de diamètre de la couronne ?
Ceci dans le bu de gagner en reprise même si je perds en vitesse...
Merci de vos éclairages ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16551
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyVen 22 Déc - 16:55

tu peux aussi mettre une dents de moins au pignon de sortie de boite...

je pense que cela doit pouvoir ce faire pour tirer plus court.

je le faisais à l'époque cela sur mes suzuki ..

rajouter des dents à la couronne faut regarder si la chaine est assez longue voir peut-être rajouter 1 ou 2 maillons faut aussi regarder le passage de la chaine sur le protège chaine par contre passer de 38 a 43 cela agrandi bien la couronne, là pour le coup j'ai jamais fait !

perso la démultiblication du ZX d'origine me plait bien, j'aurais même tendance à rajouter une dents au pignon de sortie de boite que l'inverse pour mettre le moteur plus bas dans les tours sur l'autoroute ou je cherche toujours une 7 ème vitesse..

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Question démultplication... Th_IMG_4715

Duroland aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyVen 22 Déc - 18:10

Faut calculer les vitesses théoriques. En fonction du régime où la moto se sent bien et la vitesse à laquelle tu roules en général, tu choisis la bonne démultiplication. Moi j'ai choisis 16x40 à la place de 16x38 (en config Gpz550H).
Non seulement elle reprend bien 5000 ( env 100 Km/h), mais elle prend tout ses tours.

Duroland aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyVen 22 Déc - 18:39

Ce n'est pas une moto qui prendra l'autoroute ! Les petits virolos Ardéchois, oui ! Question démultplication... 956406
Et quand tu passes de 38 à 40 la chaine d'origine est assez longue ?
Si oui, elle pourrait supporter un poil plus ? Question démultplication... 131989
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16551
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyVen 22 Déc - 19:39

Duroland a écrit:
Ce n'est pas une moto qui prendra l'autoroute ! Les petits virolos Ardéchois, oui ! Question démultplication... 956406
Et quand tu passes de 38 à 40 la chaine d'origine est assez longue ?
Si oui, elle pourrait supporter un poil plus ? Question démultplication... 131989

perso le mettrais un pignon de sortie avec une dent de moins! je m'emmerderais pas plus!


2 dents de plus sur la couronne cela peut le faire avec la chaine d'origine, mais 4 de plus là faudra peut-être rajouter 1 ou 2 maillons de plus!
perso j'ai jamais fait dans ce sens!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Question démultplication... Th_IMG_4715

rsvgaz et Duroland aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyVen 22 Déc - 20:03

En fait, j'imaginais ça en fonction de ce que j'ai pu voir sur le net en pièce détachée.
Je vois souvent des couronnes de 40, 43, 46 dents, mais pas de pignons seuls 🤔
Bon, pour être honnête, je n'ai pas poussé non plus mes recherches, vu que c'est une idée, comme ça....
Merci 😉
Revenir en haut Aller en bas
mazco

mazco


Nombre de messages : 71
Age : 50
Localisation : champagnole
Date d'inscription : 02/10/2016

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptySam 23 Déc - 8:05

Personnellement, j'ai monté un pignon avec une dent de moins pour être à l'aise en côte, j'avais plusieurs couronne, mais j'ai préféré cette solution, car autrement il faut deux chaines pour changer rapidement. Par contre j'ai du fabriquer le pignon qui n'était pas disponible avec le léger déport.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptySam 23 Déc - 10:07

16x40 ou 15x38 c'est pareil. Si ça passe côté axe du BO sans frotter, tant mieux.
Bon, on parle de 2,5% de reduction environ. Mais parfois ça convient à chopper un peu de couple à la roue.
Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptySam 23 Déc - 11:02

bloobaba a écrit:
16x40 ou 15x38 c'est pareil. Si ça passe côté axe du BO sans frotter, tant mieux.
Bon, on parle de 2,5% de reduction environ. Mais parfois ça convient à chopper un peu de couple à la roue.
C'est ce que je cherche !
J'ai vu que le pignon pouvait descendre jusqu'à 13 dents (auquel cas, je conserverai la couronne en 38), mais quid du passage au bras oscillant, effectivement !🤔
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptySam 23 Déc - 11:58

13 dents, même pas en rêve. Si tu prends 15x40 tu conservera ta chaîne. Mais bon, c'est trop court à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2635
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptySam 23 Déc - 12:21

bloobaba a écrit:
13 dents, même pas en rêve. Si tu prends 15x40 tu conservera ta chaîne. Mais bon, c'est trop court à mon avis.

scratch Bon après , il faut voir ce que recherche l'ami Duroland , sur les 4 roues (anciennes de rallyes) on compose aussi selon l'utilisation
Sur ma p'tite bleue , j'ai une boite Monté Carlo 5 vitesses , elle plafonne à 160km/h à fond de 5 ! Des montées en régime fabuleuses comparées à la version origine 4 qui tire beaucoup plus long . Après j'ai très rarement pris l'autoroute et jamais plus ,car on est complètement abasourdi par le bruit , c'est infernal ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptySam 23 Déc - 12:37

Oui, cette moto, c'est vraiment le jouet pour m'amuser sur les petites routes de l'Ardèche !Ainsi d'abord, que pour la réfection et transformation...
Donc l'Ardèche - et alentours - ça tourne, ça vire, ça monte, ça descend, mais ce n'est pas pour prendre l'autoroute ! Déjà que je ne la prend pas avec la Béhème alors là ...
Alors, effectivement, je recherche le compromis entre un peu plus de reprise, et frais de modification limités (car même si la machine est complète et en relatif bon état, chaque jour rajoute sa petite facture Rolling Eyes )
Donc si je peux éviter de changer la chaine qui est encore très bien...
Un pignon ou une couronne à "pas cher" le ferait très bien mais faut pas que je me gourre dans le choix de la denture... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptySam 23 Déc - 12:41

bloobaba a écrit:
13 dents, même pas en rêve. Si tu prends 15x40 tu conservera ta chaîne. Mais bon, c'est trop court à mon avis.
Et 14 x 40, ça irait ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20762
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyDim 24 Déc - 10:57

Bonjour à tous. Je dirais d'abord, essayer la moto, voir comment elle répond, si ça se trouve, pas besoin de modifier, parfois les choses sont calculées pour que la meilleure réponse du moteur soit pile au bon moment, à la vitesse désirée, et sur le rapport qui va bien. Une moto c'est pas une mob, il y a des vitesses. Mais admettons. Je m'apprête, après pas mal de km et d'usage, à faire de même sur mon FJ 1100, une dent de moins en sortie de boite, elle va tirer comme un 750, ce sera rigolo.

Non moi ce qui me fait tiquer, c'est l'idée de vouloir s'amuser avec un ZX 750 sur de petites routes d'Ardèche.  Là, niveau partie cycle on est clairement hors sujet. C'est la moins bonne pour ça la ZX 750, même le 1100 ZX est mieux. Ou alors, il faut bosser la dessus, la partie cycle, bien avant de réfléchir à la démultiplication.

Mon conseil, c'est de la vendre et de prendre un truc beaucoup plus fait pour ça, ou du moins beaucoup plus facile... un 650, un 750e, un GPZ R1, ou mieux encore pour les tout petits coins, un bon 550 unitrak de 82 ou 83. En tout cas, à essayer avant de lancer un chantier destiné à se faire un truc fun pour les virolos.

Ce n'est que mon avis, étayé tout de même par ders essais nombreux de ces différentes motos in situ.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Question démultplication... P8122011Question démultplication... P5121910Question démultplication... P5191210


Dernière édition par Savash' le Dim 24 Déc - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20762
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyDim 24 Déc - 11:01

J'ajoute une chose, tu as je crois un R1200 RT, ben... ça aussi j'ai essayé, ça fait des ronds autour d'un 750 ZX quand la route fait des vacheries. Aussi étonnant que ça puisse paraître. L'efficacité de ces BM à telelever, c'est bluffant. Par contre c'est un meuble un peu large, c'est vrai.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Question démultplication... P8122011Question démultplication... P5121910Question démultplication... P5191210


Dernière édition par Savash' le Dim 24 Déc - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyDim 24 Déc - 11:05

Moi je suis étonné que Jean Marc ne nous ait pas encore écrit que dans l’Ardèche sauvage et rebelle, peut importe la moto, il suffit de savoir la conduire ...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20762
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyDim 24 Déc - 11:24

Parce que c'est faux, tout simplement. Wink



Je repense à ces BM télélever.

Il y a quelques années en balade avec des potes dans le Périgord et environs, il y avait entre autres, un multistrada 1100, un 1200 RT et un 1200 R, donc la version naked.

Pour avoir essayé les trois, la multistrada était très efficace (vraiment une super moto), mais les BM étaient plus intuitives encore.

Le RT c'est un truc de dingue, tu prends le R, tu prends ensuite le RT, tu t'aperçois que tu avances pareil, en gros, la R elle sert à rien. Juste à l'arrêt le poids du RT se fait sentir. mais après, psst fini.

Pour suivre et (parfois, très ponctuellement) précéder, j'avais mon 600 FZ (de 1989) que je connais par cœur, et j'étais obligé de m'en occuper vraiment comme ont dit.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Question démultplication... P8122011Question démultplication... P5121910Question démultplication... P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyDim 24 Déc - 11:46

Savash' a écrit:
J'ajoute une chose, tu as je crois un R1200 RT, ben... ça aussi j'ai essayé, ça fait des ronds autour d'un 750 ZX quand la route fait des vacheries. Aussi étonnant que ça puise paraître. L'efficacité de ces BM à telelever, c'est bluffant. Par contre c'est un meuble un peu large, c'est vrai.
Pour l'utilisation principale - la sécurité sur course cycliste  - que j'en ai, la RT, c'est royal ! Stable, suffisamment rapide, coupleuse, grande autonomie, confortable, ça freine fort, une très bonne capacité d'emport pour les portages de médias ou autres arbitres, et la largeur, même au milieu des pelotons, ça passe !...
Mais avec la ZX, dont j'ai eu deux exemplaires plus jeune, en 85-86 et en 90-91, si mes souvenirs sont bons, je me suis vraiment bien amusé. C'est une moto dont j'appréciais autant la ligne que le confort et l'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyDim 24 Déc - 12:03

Savash' a écrit:
Bonjour à tous. Je dirais d'abord, essayer la moto, voir comment elle répond, si ça se trouve, pas besoin de modifier, parfois les choses sont calculées pour que la meilleure réponse du moteur soit pile au bon moment, à la vitesse désirée, et sur le rapport qui va bien. Une moto c'est pas une mob, il y a des vitesses. Mais admettons. Je m'apprête, après pas mal de km et d'usage, à faire de même sur mon FJ 1100, une dent de moins en sortie de boite, elle va tirer comme un 750, ce sera rigolo.

Non moi ce qui me fait tiquer, c'est l'idée de vouloir s'amuser avec un ZX 750 sur de petites routes d'Ardèche.  Là, niveau partie cycle on est clairement hors sujet. C'est la moins bonne pour ça la ZX 750, même le 1100 ZX est mieux. Ou alors, il faut bosser la dessus, la partie cycle, bien avant de réfléchir à la démultiplication.

Mon conseil, c'est de la vendre et de prendre un truc beaucoup plus fait pour ça, ou du moins beaucoup plus facile... un 650, un 750e, un GPZ R1, ou mieux encore pour les tout petits coins, un bon 550 unitrak de 82 ou 83. En tout cas, à essayer avant de lancer un chantier destiné à se faire un truc fun pour les virolos.

Ce n'est que mon avis, étayé tout de même par ders essais nombreux de ces différentes motos in situ.

D'accord. Le ZX est un bout de bois fait pour les grandes courbes rapide.
Le 550H en 16x40, au bon régime et avec sa boite 6, c'est le jouet ideal. Un peu de frein arrière quand ça tourne et c'est tout, le frein moteur fait le reste. Ceux qui me suivent ne voient pas souvent le feux stop s'allumer ( bon, j'allume le pneu, pour prévenir, parfois).

Sinon, passe en boîte 6 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20762
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyDim 24 Déc - 13:05

La direction d'un ZX 750 c'est un drame,  On peut tout faire avec tout, mais qu'on me parle pas d'efficacité dans le sinueux avec ça, ou alors faut rien avoir essayé d'autre (ou être trompé par ses souvenirs Wink ) . Pour faire avancer ça quand ça tourne vraiment, c'est épuisant. Loic peut confirmer, il me croyait pas trop, il a vite pigé.

Le comble, le 1100 ZX en bracelet haut est plus facile, grâce au couple. Le B2 est sympa aussi.

Après, oui, c'est une belle moto, c'est vrai. Et puis, on ne peut rien contre la nostalgie.

Bloobaba t'as un feu stop toi ? première nouvelle lol!

Et la RT a toutes les qualités que tu dis, mais aussi est d'une efficacité dans le sinueux, incroyable, bien plus que le ZX.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Question démultplication... P8122011Question démultplication... P5121910Question démultplication... P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
loic

loic


Nombre de messages : 16551
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyDim 24 Déc - 18:20

lors de la dernière sortie (world exit) dans l'ardeche avec mon ZX 750 et ses demi-guidons d'origine du A1 donc position sport, j'avoue que dans le sinueux ce fut très éprouvant pour moi, et pénible à cause de la position, mal au poignets, et au cou !! un calvaire! le ZX c'est un rail, il faut vraiment le balancer dans les courbes par contre une fois sur la trajectoire il est super sécurisant, pas une seul fois une fois mis sur l'angle, il n'a bougé pour aller voir ailleurs..

non son domaine c'est l'autoroute et les grandes courbes, là c'est top!

maintenant avec ses demi- guidons du A2 c'est vraiment mieux pour moi!

non dans le sinueux je prends le Z750E et le 1100 B2, ils sont d'une facilité remarquable
le Z400 aussi mais question puissance dans les montées, c'est trop juste!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Question démultplication... Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyDim 24 Déc - 18:28

Le 400 oui, mais avec un 550 dedans, tu montes tout a 8000trs en 4eme et tu klaxonne les gros cul à injection qui fument, quand ça monte, mÔssieur.
Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyDim 24 Déc - 18:29

Je l'ai modifié en mettant des supports de demi-guidon haut. Je ne sais pas de quelle génération, mais la position semble vraiment être top. Les guidons ''bracelets'' de l'A1 me semblaient à l'évidence trop en appui sur les poignets...

loic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16551
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyDim 24 Déc - 18:42

bloobaba a écrit:
Le 400 oui, mais avec un 550 dedans, tu montes tout a 8000trs en 4eme et tu klaxonne les gros cul à injection qui fument, quand ça monte, mÔssieur.

en montée tu reste derrière le B2, car il pousse fort! Wink tant pis pour les fumées!! lol!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Question démultplication... Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... EmptyMar 26 Déc - 11:26


Zalut ,

Je reviens sur cette histoire de rapport final ( parce que ça part en saucisse vers la maniabilité qui n'était pas la question ….  Rolling Eyes  )

Lorsqu'une moto est étudiée par le fabricant , il y a une foultidure de paramètres qui dictent telle ou telle configuration .

Le rapport final en fait partie , et souvent , il est calculé pour de multiples usages , et donc comme souvent un compromis .

On peut donc adapter ce rapport aux conditions d'utilisation de chacun , si la moto est utilisée sur grandes routes , dans les montagnes etc .

Donc oui , tu peux simplement retirer ou ajouter une dent au pignon de sortie de boute .

Ça représente environ trois dents sur la couronne .

Jouer à coup d'une ou deux dents sur cette couronne , c'est vraiment pinailler , mais c'est possible study Question démultplication... 224646

Depuis un moment ( les années 90 ) , le rapport final est choisi lorsqu'il faut homologuer la moto .
En choisissant volontairement un rapport long , on passe les normes de bruit ou de pollution .
Pour nos motos des années 80 , c'est moins le cas .
Mais ça n'empêche pas de tester un pignon avec une dent de moins , ça ne coute pas un bras et permet de conserver sa chaine .

Pour la petite histoire , et le Bloo confirmera , ma GPz 400 possède d'origine un rapport loooooong : 16 x 40
Les 550 sont en 16 x 38 , mais avec 10 / 15 ch de plus …
Pour le piste , je l'ai passé en 15 x 42 ! et pour les courses de côte  , je montais un pignon en 14 !
Maintenant que le moulin est en 610 cc et avec des chevaux , je suis en … 15 x 41 ! … Ben oui , ça monte fort dans les tours ! ! !
J'oscille parfois entre 40 , 41 et 42 , mais je reste en 15 .
Par contre , ça gueule tout le temps , puisque je suis toujours au-dessus de 6/8000 trs/min et jusqu'à 11000 et en permanence !
Impossible d'imaginer rouler comme ça sur route … Question démultplication... 77893

Pour ta 750 , je mettrai une dent de moins et testerai ça pour voir .
Sur ma 750 L-3 de piste j'ai monté un pignon -1 dent , et ça va très bien .

Phil Question démultplication... 449202

mimi65 et Duroland aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Question démultplication... Empty
MessageSujet: Re: Question démultplication...   Question démultplication... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question démultplication...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous le monde
» question carbu !!
» question zx
» question sur le z 500 de 79?
» QUESTION KEI-HIN CV 34

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: