B'jour
Jeune et curieux, j'ai souvent vu rebobiner à la main, ou presque, des rotors et stators de dynamos de wature, majoritairement en 6 V à l'époque, grâce à des bobinages réalisés en premier, sur des gabarits en bois, ces bobinages étaient ensuite introduits avec tout le savoir faire nécessaire, sur les carcasses métalliques de ces dynamos, ou y remplaçait même les collecteurs si ceux ci étaient trop endommagés ou hors cotes, il y a bien longtemps que ce temps est révolu, les automates sont passés par la.
https://www.youtube.com/watch?v=sjDMM7gLE3s&t=8s
Ce que j'ai vu moi, étant jeune, était proche de ceci
A +
PSMon premier moteur électrique fut un moteur très basique d'essuie glace que ce bobinier m'avait fait rebobiner en 4,5 V pour que je puisse l'utiliser avec une pile sèche, ce moteur électrique que je conservais religieusement s'est perdu au cous d'un déménagement où une de mes cantines militaire est arrivée complètement démolie
Les artisans, à l'époque, savaient et avaient encore la possibilité de prendre du temps pour un gamin curieux
_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT