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Sujet: Z 750 E1 Fusible Jeu 4 Avr - 22:21
Celle-là est arrivée sur le pont pour un problème de cafouillage à chaud. En me la laissant le proprio me dit "ah oui, il y a un fusible feuille d'alu, je sais c'est pas bien..."
Vu que c'est sur le circuit principal 20A, me suis dit que c'est peut-être un problème connu ?
Info ou intox ?
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Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Jeu 4 Avr - 23:01
B'jour Ce fusible a un certain calibre, peut être plus, peut-être moins, va savoir, ce qui est sur, si on veut positiver, c'est qu'un jour il a dépanné, c'est le seul point positif que je vois. Encore faut il penser à mettre une tablette de chocolat dans ses poches
Ces fusibles dans un bâtonnet de verre, tous calibres confondus ont un problème récurent, c'est qu'après plusieurs décennies de services les extrémités peuvent se décoller du tube de verre, les fragilisant, d'autant que nos machines ne sont souvent pas avares de vibrations, de plus toujours avec le temps, les soudures du fil fusible sur les extrémités se détériore aussi, il arrive que le fil de casse mécaniquement au ras des extrémités, ce qui n'est pas visible à l'œil nu Quand je vois de vieux fusibles de cette technologie, en prévention je les remplace par des neufs, ce n'est pas ce que ça coûte et tu es tranquille pour une dizaine d'années. Je connais des gens plus perfectionnistes qui remplacent carrément la boîte à fusibles par une boîte à fusibles neuve, utilisant des fusibles de technologie plus récente et que je pense nettement plus fiable, mais cela oblige une intervention légèrement plus longue et un peu plus technique.
A plus
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Jeu 4 Avr - 23:11
Si tu laisse ça comme ça, prend rapidement une assurance incendie.
Un fusible ou un disjoncteur est fait pour protéger un câble (et non l'appareil qui est au bout contrairement à ce que l'on croit). On le dimensionne donc en fonction de la capacité du câble.
Dans notre cas, le fusible de 20A protège le câble de 2,5 carré (directement issu de la batterie, donc avec toute la puissance de court-circuit de celle-ci directement au cul) car celui-ci ne peut pas supporter plus de 20 Amp sans chauffer et se détériorer.
Si il y a de l'alu (ou un bout de fil électrique comme j'ai déjà vu) à la place ou autour du fusible, il n'est pas prêt de fondre en cas de court-circuit en aval. Et donc il ne protègera plus le câble qui va chauffer, chauffer, chauffer .... l'isolant va fondre faisant fondre l'isolant de ses voisins dans le faisceau et tout ça va joyeusement finir par brûler vu qu'il n'y a rien pour couper le courant et que la batterie va alimenter tout ça allègrement jusqu'à la destruction de l'ensemble (un fil de 2,5 carré ça fond pas comme ça, c'est tout ce qui il y a autour qui va fondre).
Ce bricolage irresponsable est fait soit pour se dépanner temporairement car il n'avait pas de fusible sous la main, mais il aurait dû le remplacer rapidement, soit parce que le 20 Amp claquait et en mettant de l'alu, ça claque plus !
En tout état de cause, si un fusible claque, c'est qu'il y a une raison : soit il est vieux et les vibrations ont eu raison de sa résistance mécanique (comme le dit Michel), auquel cas en en mettant un neuf le problème est résolu, soit il y a un court-circuit quelque part et il faut le trouver.
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Tomcat67
Nombre de messages : 1298 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Jeu 4 Avr - 23:18
Tout est dit
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Ven 5 Avr - 0:00
un jour je me suis dépanné comme ça sur la route avec un papier alu de paquet de cigarettes ..
la cause était quand j'étais passé en H4 sur mon kz400 en shuntant la résistance verte . le fusible grillé 20 A et les fils un peu fondus .
j'ai pu rentrer mais sans allumer le feux H4 et j'ai remis en kz400 avec la configue d'origine (36/36 w et remis la résistance verte)
depuis plus jamais de soucis..
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Gazzz
Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 26/03/2024
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Ven 5 Avr - 8:56
Merci pour ces retours. Il est vrai que dans ce cas, la solution du provisoire qui dure, mieux vaut être pompier urgentiste.
Sinon ce fil rouge et blanc, qui vient directement de la batterie, il va alimenter quoi en fait ?
Sait-on jamais, j'ai regardé un peu le faisceau pour voir si par hasard, au gré des frottements, un câble serait à nu et toucherait la masse, mais que nenni pour l'instant.
Je vais aller contrôler la puissance de l'ampoule du phare avant. Connaîtriez vous une source pour ce type de fusible de qualité ?
Et puis aussi regarder si la puissance du fusible monté était la bonne, parce qu'ailleurs, le précédent intervenant, n'avait pas le bon en stock.
Gazzz
Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 26/03/2024
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Ven 5 Avr - 13:05
loic a écrit:
la cause était quand j'étais passé en H4 sur mon kz400 en shuntant la résistance verte . le fusible grillé 20 A et les fils un peu fondus .
j'ai pu rentrer mais sans allumer le feux H4 et j'ai remis en kz400 avec la configue d'origine (36/36 w et remis la résistance verte)
depuis plus jamais de soucis..
Ben voilà, elle est montée en H4 60/55W
Quel est la puissance de l'ampoule d'origine ?
D'après le Clymer, il semblerait que ce soit 60/50W soit 60/55W, donc là on est bon.
Dernière édition par Gazzz le Sam 6 Avr - 10:59, édité 1 fois
Gazzz
Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 26/03/2024
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Sam 6 Avr - 10:44
Je n'arrive pas à trouver un schéma électrique pour cette Z 750 E1 sur le forum. C'est juste moi ou il n'y en a pas ?
Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Sam 6 Avr - 12:49
J'ai trouvé que celui du modèle US, à part la veilleuse et les clignos AV, c'est le même normalement
Tiens, le v'la
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loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Sam 6 Avr - 13:58
le schéma electrique du E1 est dans la RMT n°49
faut l'acheter c'est recommandé si tu as une E1 ou GPz ou ZX...
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Gazzz
Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 26/03/2024
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Sam 6 Avr - 20:17
Merci pour le schéma. Je vois que le fil rouge et blanc vient direct de la batterie et monte à la clé de contact via le fusible 20A, et de là va distribuer le courant à d'autres consommateurs. Hmm, ça m'arrange pas trop, j'aurais préféré que ce soit juste la puissance de l'ampoule qui avait fait griller le fusible. Va falloir faire le tour des différents circuits sur la moto.
Et peut-être un autre fil rouge et blanc entre le redresseur et le relais de démarreur, mais là ma vue baisse...
Merci pour les liens pour la revue technique, j'ai le Clymer M450 pour les 750 de 1980 à 1985, ça devrait aller j'espère.
Sinon les découvertes continuent, deux petites questions au sujet des fils dans le phare avant :
Les deux fils bleus pas branchés, c'est normal ou bien ?
Et le gris et le vert aussi ?
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Sam 6 Avr - 20:51
oui ils servent pas, ils sont fait pour d'autres importations pas pour la France.
les japonais font les faisceaux electriques pour toutes les exportations dans divers pays qui ont souvent des spécifications différentes envers les normes.
par ex: aux US dès que tu mets le contact le feux avant s'allume, c'est pas le cas en Europe..
dans ton cas s'est souvent les clignotants dans ces couleurs..ils sont souvent doublés.
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Gazzz
Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 26/03/2024
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Sam 6 Avr - 22:23
Merci, ça fait avancer le sujet.
Un autre peut-être cafouillage est apparu sur la première connexion entre ce que j'imagine être le CDI et l'allumage.
Est-ce qu'il y a vraiment deux fils bleus qui viennent dans ce connecteur ? Le faisceau sort du CDI là, est rentre dans ce connecteur à 4 ou 5 fils selon.
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Sam 6 Avr - 22:56
fait une vu de l'ensemble, car là le zoom je ne vois que que le fil bleu au 3/4 coupé, c'est une piste..
faut vérifier le faisceau car effectivement des surprises peuvent apparaitre au vu de la photo, qui pourrait être la cause du fusible grillé..
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Gazzz
Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 26/03/2024
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Dim 7 Avr - 13:42
Oui, désolé ça manque un peu de perspective. En voilà une où on voit clairement de quoi il s'agit. C'est le faisceau de 4 fils qui vient de l'allumage et va au CDI.
Drôle de montage, curieusement le fil bleu tient bien.
Soit ça résoudra le problème du fusible, soit le problème qu'elle cafouillait à chaud. Soit, soyons fouuuu, les deux
En tout cas ça semble confirmer qu'il n'y a que 4 fils dans ce faisceau, 2 par capteur d'impulsions.
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Dim 7 Avr - 14:42
B'jour
Au vu de ce fil qui a souffert, soit du temps, vibrations voir manipulations musclées peu respectueuses du matériel, je ne peux que te conseiller d’inspecter l'ensemble des connecteurs de la moto ainsi que les fils qui y sont raccordés, tu pourrais y trouver d'autres surprises qui une fois éliminées pourront t'éviter des désagréments potentiels.
Bonnes recherches à toi
Cordialement
Michel
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Gazzz
Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 26/03/2024
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Dim 7 Avr - 21:19
Ben oui merci, je me demandais juste si, comme souvent sur beaucoup de motos, ce modèle avait des points faibles connus dont un aurait été xxx qui m'aurait éviter de rendre visite à tous les connecteurs
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Dim 7 Avr - 21:24
Non pas de point faible particulier niveau electricité..
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Gazzz
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Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Dim 7 Avr - 21:30
Bon, ça sort un peu du sujet, mais ça sera finalement plus pratique pour moi de tout avoir au même endroit.
Le voyage au pays des merveilles continue via le couvercle de l'allumage au bout du vilo à droite.
Me demande qu'est-ce qui a bien pu pousser le dernier intervenant sur cette moto à réaliser ce montage genre millefeuilles.
Dernière édition par Gazzz le Dim 7 Avr - 21:31, édité 1 fois
Gazzz
Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 26/03/2024
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Dim 7 Avr - 21:31
loic a écrit:
Non pas de point faible particulier niveau electricité..
Merci
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Dim 7 Avr - 21:34
a mon avis le coté allumeur à du morfler lors d'une chute...
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Gazzz
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Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Dim 7 Avr - 21:39
Aucune trace extérieure de contact avec le bitume...
Ah mais peut-être le carter actuel n'est pas celui d'origine, qui lui aurait morflé
loic
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Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Dim 7 Avr - 21:41
Gazzz a écrit:
Aucune trace extérieure de contact avec le bitume...
montre l'autre coté du cache.. sinon , bah je vois pas ce que c'est !!
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vroumz6
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Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Lun 8 Avr - 21:05
C'est un patissier-mécano qui a fait un millefeuilles de joint.
Michel du 79 et loic aiment ce message
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Z 750 E1 Fusible Lun 8 Avr - 21:29
Y'a des mecs qui se font des nœuds au cerveau pour faire de la mer..e