Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 14:33

Bon comme vos savez j'ai décidé de refaire une santé à mon petit Z!Alors après reception de mes pièces,il est temps de passer au chose sérieuses!Bon je passe sur la dépose des ACT et du haut moteur qui ne pose apparement pas de problème.Alors une fois le haut moteur déposé,j'ai enlever le démarreur et les disques d'embreyage ainsi que le plateau pour grater encore quelques grammes!La dépose se faisant coté gauche trés facilement
ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Brm_0019
Ensuite avec mes petits bras musclés Laughing on pose le tout à hauteur pour travailler mieux(ou mieux travailler pour prof) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 14:35

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Brm_0020
Une fois à hauteur ça va tout seul on dévise tout les boulons du carter supèrieur avant de passer à ceux du carter inférieur
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 14:49

Pensez bien à enlever le plateau d'allumage sinon on pourra ouvrir le moulin lol! (pas comme sur la photo précédente)
ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Brm_0021
alors à ce stade ,on peut en profiter pour controler sa transmission primaire (moi c'est bon je suis bien en dessous de la cote cheers )ATTENTION les 10 Boulons suivant sont TRES,TRES dur à défaire
ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Brm_0023
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 14:54

Une fois toute la boulonerie enlevée,on désacouple les 2 carters
ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Brm_0022
Bon par contre à ce stade le retrait de l'arbre relais et la roue libre de démareur est IMPERATIVE afin de pouvoir sortir le vilo car l'arbre relais étant pris avec la chaine primaire,on ne dispose pas de suffisament de jeu pour sortir le vilo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 15:02

Alors pour sortir l'arbre relais,on démonte le cache peint en jaune
ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Brm_0024
à l'autre bout de l'arbre se trouve trois vis ainsi qu'une platine,2 vis fixe la pompe(à retirer en y étant pour la controler) et la 3° seulement la platine.Enlever le clip ainsi que l'engrenage et la platine
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 15:06

Il faut ensuite défaire le gros boulon de 27 et avec un jet taper sur l'axe de l'arbre pour le faire sortir
ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Brm_0111
Bon voilà j'en suis là il me manque la clé de 27 que je vais récupérer ce soir chez mon paternel!
la suite au prochain épisode lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 16:02

Super tuto !

Si je te suis bien, il faut au préalable enlever le démarrreur, l'allumeur, le couvercle d'alternateur, mais pas son rotor.

il faut aussi déposer le carter de transmission secondaire, j'imagine (le petit, à travers duquel passe la tige de débrayage).

Et bien sûr le carter d'huile.

la boîte ne bouge pas quand tu enlèves le haut ? qiulles précautions faut il prendre ?

Les 10 vis difficiles à enlever, tu les fais au tournevis à frapper, ou simplement avec une excellente clef à pipe six pans plus rallonge ?

Je retourne bosser, mais bravo !! farao
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 16:17

t'as bien suivi....et pour les 10 vis,une bonne clé de 12 et une ralonge et 2 gros biceps en plus lol!
la boite ne bouge pas quand tu enleves le haut mais il est préférable de la déposer car à la remonte (dixit RMT)on commence par le carter supérieur et petit à petit on rempli le moteur avant de le fermer
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 17:28

la RMT je les retiens : dixit la RMT, faut virer au préalable l'embrayage complet, l'alternateur complet, l'arbre relais, le bras articulé de séelction (et toi, tu l'as viré ?) je sais plus quoi encore.

Faut bien se rendre compte que si ta méthode est "facilement" réalisable, ce sont des centaines d'euros d'économisés par nos membres, quand tout simplement on trouve un concecosse qui ACCEPTE de le faire.

Certes tu n'es pas, Spirit, tout à fait ce que j'appellerais le premier venu en mécanique, mais je pense qu'avec un peu de bouteille, ou au moins d'entraînement, c'est faisable tout ça.

Et en tout cas, c'est tentant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 17:29

Une petite question : combien de bornes a ton moteur, là ?
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 17:45

le moulin a 38000 km !Le bras de sélection t'es obligé quand tu sors le carter sortie de boite l'alternateur tu vires juste la partie qui est dans le petit carter.Je pense qu'ils disent de virer l'embreyage pour qu'à la remonte(à l'envers,il n'y est pas de désiquilibre le temps de refermer le moteur!Par contre l'arbre relais,si tu le vires avant ça doit etre plus facile de travailler study
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 17:47

Excellent ce tuto. Et belles photos. bravo!
Mais alors là, vu que tout est ouvert, autant tout refaire.
Palliers de vilebrequin, segmentation...
pour démonter les AAC, faut-il ouvrir la chaine de distri?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 17:50

C'est extrèmement peu 38000kil en près de 25 ans, il manque pas un 1 devant!? Laughing
(la mienne a 53000)
Revenir en haut Aller en bas
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 18:12

la segmentation c'est bon c'est controlé Wink ,les paliers de vilo sont nickel Wink J'ai trop du bol moi lol!
quand aux ACT t'es pas obligé d'ouvrir la chaine,faut juste démonté ton tendeur de chaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 20:49

Tu disais que ta chaine est hors cote de 4mm, mais tu mesures où exactement ? milieu d'axe ? 4mm hors cote à 38000 km, ça me fait douter de l'âge réel du moteur... tu en es sûr du kilométrage ? (oui, je sais, c'est un peu la police, mais bon pardonne nous, on est curieux et bavards...

Quant au prochain qui m'appelle Prof (sans "le" devant), je le change en coussinet de vilebrequin, je le pose dans un moteur qui bouffe deux litres d'huile aux mille que je fais tourner à 10000 tours sans vidanger pendant huit heures.... Cool


Plus sérieusement (vous m'appelez comme vous voulez, sauf balai à chiotte), on attend la suite du tuto avec remontage (avec ou sans l'embrayage)... bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 21:00

T'as quoi comme outil (ou technique-astuce) pour démonter la cloche et la noix de l'embrayage?
Revenir en haut Aller en bas
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyVen 16 Fév - 22:29

Pour notre grand metre vénéré cheers j'ai déja expliqué il y a peu que le tendeur de chaine de distrib avait était bidouillé et que ce dernier était bloqué impliquant une "flotaison"de la dite chaine qui c'est par conséquent bouffée à vitesse grand V.L'usure se mesure entre 21 axe chaine tendue avec un poids de 5 kilos(logiquement) mais la mienne sans le poids elle était déja bien hors cote pale
Pour @lex le plus simple pour ta cloche c'est de le faire moteur dans le cadre!Tu mets un piquet en bois entre un baton de jante et le bras oscillant et ça bouge plus Wink Tu peux du coup défaire ta cloche sans que rien ne bouge study
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Mguazz

Mguazz


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptySam 17 Fév - 11:22

Zalut a touz !


Merci Zpirit pour ce morceau d'anthologie, cette poésie interactive qui nous permet de vivre par procuration ce que nous aimerions tous faire si le courage et la volonté, parfois le temps ne nous faisaient pas défaut.
Nous devenons tous curieux comme des pies en regardant démonter ce P... de Bourrin. De ce fait, je vais moi aussi te poser les questions qui me turlupine ( c'est-y pas un mot érotique ?!!).Dans quel etat sont les pistons
, les cylindres et les soupapes, le jeu, l'étanchité, enfin quoi! la suite du poème.

CI A+
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptySam 17 Fév - 12:55

Absolument d'accord avec les propos de l'ami Mguazz Cool

ça m'inquiète tes histoires de tendeur : c'était une tension excessive (par un ressort trop poussé, comme sur la mienne) ou au contraire une flottaison (qui donc userait aussi la chaine à vitesse grand vé par les petits accoups constants procurés à chaque axe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptySam 17 Fév - 13:01

Pour Mguazz pistons, soupapes à part un peu de calamine ras le jeu est OK Wink
Pour LE prof lol! Tendeur bloqué donc pas de tension
Par contre aujourd'hui SOUCY pale pale
ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Remont10
j'ai compris pourquoi la RMT dit d'enlever la cloche pale pale
Bon j'y reviendrais plus tard en complementant ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptySam 17 Fév - 13:13

Qu'est ce que tu fais, là, à lambiner devant ton écran et foutre du cambouis partout sur les touches du clavier !! Tu devrais être à l'atelier !!

Ca traine, ça traine... bounce bounce bounce bounce


lol! geek

Sérieux je suis fou : moi, c'est des mois rien que pour décider de toucher à la rampe de carbus. J'admire ta volonté et ta rapidité d'exécution...

Ou alors ces opérations sont anciennes... t'as une photo avec le journal du jour ?

Bon, je sors !
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptySam 17 Fév - 22:09

Mguazz a écrit:
Merci Zpirit pour ce morceau d'anthologie, cette poésie interactive qui nous permet de vivre par procuration ce que nous aimerions tous faire si le courage et la volonté, parfois le temps ne nous faisaient pas défaut.
Effectivement, je suis aussi admiratif mais pour ma part c'est plutôt le manque de place car sinon j'aurai tombé mon Vmax de 130kg depuis belle lurette pour refaire la boîte Rolling Eyes
Tu en est déjà au remontage? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mguazz

Mguazz


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyDim 18 Fév - 13:15

En ce qui concerne la restauration (pas MacDo !) de vielles bécanes ou voitures.Le souci n'est pas la mecanique,les pièces d'usure sont facilement repérables et directement fonction du nombre de Km.
Parcontre tous ce qui concerne les joints, caoutchoucs, synthetiques,matiéres plastiques le nombre d'années et les conditions de remisage sont plus préjudiciales que le nombre de Km.
Je pense que Spirit dans son cas (48000km) nous confirmera que le travail consiste plus à remplacer les joints que les piéces mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyDim 18 Fév - 18:12

Mguazz a écrit:
...Je pense que Spirit dans son cas (48000km) nous confirmera que le travail consiste plus à remplacer les joints que les piéces mécaniques.
38000kil Wink
Mguazz a écrit:
Parcontre tous ce qui concerne les joints, caoutchoucs, synthetiques,matiéres plastiques le nombre d'années et les conditions de remisage sont plus préjudiciales que le nombre de Km
tout à fait d'accord avec toi. un véhicule qui roule pas s'use au moins autant qu'un qui roule. et c'est surtout valable pour les moulin refroidit par eau.
C'est pour ça qu'un Kawa à air est si fiable.
Mais là, je pense que Spirit refait complètement son moulin plus par plaisir et passion que par nécessité. Me trompes-je?? car à part le joint de cache-aac, les autres, y'a pas d'raison qu'ils s'usent.
pour ma part c'est les manchons entre les carbu et la culasse qui ont vieillit et finiront par se craqueler.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) EmptyDim 18 Fév - 18:33

Tu sais, Alex, qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir le moteur pour changer ces manchons... Wink



Cela dit, entièrement d'accord avec ce qui précède : je reste persuadé que ces moteurs sont d'une longévité exceptionnelle, surtout le bas moteur.

L'usage fait beaucoup aussi. pas trop de hauts régimes, une excellente huile qui soit bien fluide à froid (je vais revenir à la 5W50, tant pis pour la conso), un usage soigné tant que le moteur n'est pas chaud... faut se rappelr que à une ou deux modif près, il encaisse les 115 cv de la suralimentation sans encombre...

Certes le haut moteur est d'un métal plus sensible, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Contenu sponsorisé





ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)   ouvrir - Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrir le moulin (tuto avé les photos !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roulements de bras oscillant (GPZ) tuto avec photos
» spi spis fourche/direction 750, 400 à 550: tuto avec photos.
» Tuto nettoyage carbus Mikuni BS 34 (avé photos) carburateurs
» Roulements de roue : remplacement : Tuto avec photos
» Tuto pour refaire un joint ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: