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 Boîte et mécanisme sélection de vitesse

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@lex39

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MessageSujet: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyMer 25 Avr - 23:47

Salut,
rien trouvé sur le sujet alors je l'ouvre! cheers
Mes vitesses montent super facilement, un tout petit coup et ça passe mais au rétrogradage, ça passe moins bien quelle que soit la vitesse engagée. Avec une petite relance moteur, c'est mieux mais pas top.
Y a t il un réglage à faire?
Ou bien c'est habituel sur les Kawa a air
Peut-être au niveau de la garde du câble d'embrayage?
je suis pas sûr de l'avoir bien réglée.
Mais je me dis que si c'était ça j'aurai aussi du mal à monter les vitesses, non?
Le câble ne se règle-t-il qu'au levier au guidon ou bien aussi au niveau de sa fixation sur le carter d'embrayage?
merci
Wink
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@lex39

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyJeu 26 Avr - 0:10

Pendant que j'y suis
Quand le moteur est très chaud (embouteillage en plein cagnard!... Cool )
le neutre est très dur à trouver.
C'est dû à quoi? c'est connu comme problème?
Wink
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Frank

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyJeu 26 Avr - 8:25

pour ma part, je commencerais par un graissage et une vérif de la tension du cable d'embrayage avant de voir plus loin. même si c'est qu'au rétrogradage que survient ton problème. ensuite vérif des disques d'embrayage. c'est vite fait et si tout est bon, ca élimine l'embrayage de ton problème.

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyJeu 26 Avr - 8:29

pour le point mort, il doit y avoir le système qui facilite la recherche de point mort mais je ne le connais pas suffisament pour l'expliquer. jette un oeil dans ta RMT, elle doit en parler.

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyJeu 26 Avr - 10:37

C'est en effet assez facile à comprendre : si l'axe secondaire tourne un peu, il écarte des petites billes par force centrifuge, et permet le passage du rapport supérieur. Si la moto est arrêtée, la seconde ne passe pas.

Bon. tout est dit : graissage soigné du câble (démonte le, tu vas voir si ça coulisse bien)(surprises en pespective). Tu peus agir au levier et/ou au carter. en principe au levier c'est une garde qu'on fait en route, mais on règle au carter. Réglage de la garde de telle manière qu'entre les becs du levier, il y ait 4 mm à chaud. Je pencherais pour une garde insuffisante.

Enfin, les boites Kawa sont assez fermes. en revanche, en 125000 km, jamais vu une vitesse sauter. par contre, c'est coup de gaz systématique au rétrogradage, je n'envisage pas de passer une vitesse autrement.

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyJeu 26 Avr - 11:08

Merci
Donc selon vous rien à vérifier côté selection.
rien par là
je soupsonnais la pièce 13161 de mal faire son taf (si les dents qui descendent les vitesses sont émoussées...)
bon je vais graisser mon câble.
pour l'embrayage, y'a juste a vérifier que les disques sont dans les côtes?

Wink
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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyJeu 26 Avr - 14:51

Faut y aller fort, crois moi, pour niquer une boîte de ces kawa là. C'est la même jusqu'au 600 warbird qui sort 80CV...

Vérifie le coulissement/mouvement de ton sélecteur, si rien ne frotte, n'est grippé, n'est tordu.

pour l'usure de l'embrayage il y a un test simple : garde bien réglée, tu roules en 2 ou 3, tu débraies pour te mettre en roue libre, et tu ré-embrayes doucement : regarde à quel niveau de la course l'embrayage reprend. (normalement 1er tiers, mais jusqu'aux 2/3 ça va).

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyJeu 26 Avr - 19:22

Je relis ce que j'ai écrit : je voulais dire : excès de garde. L'embrayage ne débraye ptet pas assez.

Souvent les boîtes "montent" assez rapidement, mais au rétrogradage, aie aie aie... voir les premiers TDM 850 qui étaient il faut dire particulièrement ratés sur ce plan.
Sinon, tu peux examiner le bras de sélection, ça mange pas de pain.

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyJeu 26 Avr - 19:51

Bon alors, mon câble est super graissé, je l'avais graissé avec tous les autres câbles au démontage de ma rampe.
il semble neuf, peut-être changé avant que je l'achète.
Que nommes-tu par "bras de sélection" sur ce crobard ?
j'essaye demain.
j'ai un petit jeu vertical dans le sélecteur, est-ce que ça doit être ferme et direct?
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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyJeu 3 Mai - 22:29

Il peut y avoir un peu de jeu (excuse si j'arrive que maintenant, j'avais pas vu ton post, bravo l'admin... Rolling Eyes ). Moi j'ai du jeu, et ça passe bien.

Le bras, pour moi, c'est la pièce 13161. mais avant de tout démonter, quelques pistes :

Aujourd'hui j'ai pris le Hell pour aller à Paris, j'ai roulé dans Paris et j'ai bien fait gaffe : déjà, si la garde s'allonge, effectivement, les vitesses sont un peu plus dures à descendre qu'à monter. Ca saute pas aux yeux, mais en y regardant bien, ça se sent.

Il faut savoir que j'ai un cable neuf, il est en train de se mettre en place, et la garde s'allonge. En plus, à chaud, sur ces motos là, en ville, la garde s'allonge, puis tout redevient normal. Faut jouer un peu de la molette, quoi !

Je suis pour la première fois en 10w40 à la place de ma chère 5W50 carrouf, et je vais pas renouveler l'expérience ; je préfère en bouffer 10 p 100 de plus, et avoir une vraie huile. Et je soupçonne la boite de ne pas avoir aimé changer ses habitudes. Voilà quelques infos de plus cher Alex. Mais de toute façon une boite Kawa c'est ferme, mais en principe très précis. Ferme à tous les régimes, pas comme sur la 600 CBR, où elle n'est douce que dans les tours !

PS : 116 km aujourd'hui, que du bonheur.

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyJeu 3 Mai - 22:53

Merci pour ces précisions.
Alors je me suis attardé un peu sur mon problème et j'observe bien un "jeu horizontal" de l'axe, celui qui sort du carter.
en montant les vitesses, l'axe bouge pas et en descendant les vitesses, l'axe se déplace horizontalement.
C'est léger mais ça peut venir de ça, la difficulté à rétrograder.
Je me demandais même si sur ce carter il ne doit pas se trouver une sorte de bague fixée sur le carter qui guiderai l'axe.
car en fait, le trou sur carter est plus gros que le diamètre de l'axe.
Suis-je clair? scratch
Alors pour l'huile 5W50 carrouf, moi j'en suis pas content du tout.
je la soupsonne de m'avoir flingué la boîte de mon Vmax.
(J'aurai 2 pignons-menant et mené- de 2nde à changer)
Là je suis en 10w40.
Moi aussi aujourd'hui, j'ai pris le Kawa malgré le temps pourri geek
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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyVen 4 Mai - 9:26

Difficile de mettre une casse sur le compte de la seule huile, mais ton témoignage a de l'importance. En ce qui me concerne, sur 125 Twin, 400 GSX, VFR, 600 CBR, 1200 Bandit, et bien sûr les GPZ, le tout sur facile 180000 km, bref depuis 15 ans : jamais eu le moindre problème...

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyVen 4 Mai - 17:29

Et sinon un petit jeu horizontal de l'axe de sélection (celui qui sort du carter), vous l'avez aussi?
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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyVen 4 Mai - 20:01

Je vais regarder. Mais attention, les possesseurs de 750 ont le gros bloc. A boite 5. toi, tu as le "petit" bloc, avec une boite 6, c'est ptet différent.

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyVen 4 Mai - 21:14

@lex06 a écrit:
Et sinon un petit jeu horizontal de l'axe de sélection (celui qui sort du carter), vous l'avez aussi?

non, pas de jeu horizontal sur la mienne.

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyDim 6 Mai - 19:35

Léger jeu horizontal, 3 à 5mm quand tu tires ll'axe.

deux remarques :

1) mémère a 83000 km

2) demande aussi à des possesseurs de GPZ Ninja 600 et de 600 Warbird, ils ont la même boite 6 que toi.

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyLun 7 Mai - 0:36

Savashié a écrit:
Léger jeu horizontal, 3 à 5mm quand tu tires ll'axe.

deux remarques :

1) mémère a 83000 km

2) demande aussi à des possesseurs de GPZ Ninja 600 et de 600 Warbird, ils ont la même boite 6 que toi.
Merci.
Pour ma part, le jeu horizontal est d'avant en arrière et est très léger, 3 à 5 mm. mais il me semble que ça gène le rétrogradage.
en effet, la boîte est ferme, peut-être tout simplement n'ai-je pas l'habitude!
Je ne rencontre malheureusement plus guère de GPZ ni GPX600. plus jeune elle me plaisait beaucoup.
Je note qu'à température (après +de 10km) et avec une relance moteur, le rétrogradage est plus aisé. Et le fait que je la prenne souvent pour de courts trajets (pas le temps de chauffer) justifie mon jugement.
Wink
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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyLun 7 Mai - 13:21

Essaie la mobil 1 en 5W50, plus fluide à froid, puisque tu veux pas la carrouf.

Je vais voir quel est mon jeu avant arrière.

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyLun 7 Mai - 13:22

J'allais oublier : cherche de spossesseurs de gPX sur des forums, pardine !

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyLun 7 Mai - 23:46

Jeu avant arrière, 3, 4 mm aussi, dans les limites du trou du carter.

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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyMar 8 Mai - 10:48

Savashié a écrit:
Jeu avant arrière, 3, 4 mm aussi, dans les limites du trou du carter.
idem pour ma part quand au rétrogradage coup de gaz obligé car sur tout les vieux blocs des 80's les boites étaient plutot raide et encore on va pas se plaindre on roule pas en yam parce que là pardon les boites en bois lol! pas vrai @lex
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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyMar 8 Mai - 11:02

Spirit a écrit:
Savashié a écrit:
Jeu avant arrière, 3, 4 mm aussi, dans les limites du trou du carter.
idem pour ma part quand au rétrogradage coup de gaz obligé car sur tout les vieux blocs des 80's les boites étaient plutot raide
Bon ben j'suis pas l'seul alors.
y'a peut-être pas trop à s'inquiéter

Spirit a écrit:
encore on va pas se plaindre on roule pas en yam parce que là pardon les boites en bois lol! pas vrai @lex
M'en parle pas! :| La boîte yam est ultra douce et aucun faux point mort.
Mais la seconde est la vitesse qui s'en mange le plus dans le tronche avec 12mKg et 100ch, parait que c'est pas rare à mon kilométrage que ça pète.
Wink
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MessageSujet: Re: Boîte et mécanisme sélection de vitesse   Boîte et mécanisme sélection de vitesse EmptyMar 8 Mai - 11:10

si tu veux je peux récupérer la seconde sur mon camion je m'en sert jamais 🤡 elle encaisse sans broncher 260 ch et tire 19 tonnes si ça te branche fais moi signe lol!
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