| 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. | |
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Auteur | Message |
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ricou64
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Sam 11 Sep - 21:39 | |
| Bonsoir, J'ai à peu près fini de réviser cette GPZ (71 000 km) que j'ai acheté le 11 novembre 2009, cause pas trop de temps et puis hivers dernier très froid Je vous fais part de ce que j'ai trouvé, ça peut servir... -Moteur: 6 soupapes sur 8 n'avaient pas assez de jeu ! curieux alors que la distri a été refaite il y a 15 000 KM. ça avait dû être zappé... enfin moi j'aime bien les jeux idéaux "façon RMT" , donc revu. Bon, j'ai quelques soucis avec la richesse, mais pour ces modèle 82/83, il est impossible de trouver le desserrage des vis de richesse. C'est nul part, ni dans la RMT, ni dans une revue technique US que j'ai récupéré par la Mule... étude de terrain en cours donc... Attention ! le pion de tenue de la patte d'embrayage, et la patte elle-même du coup, étaient complètement bouffés, genre usé au 2/3. C'est caché derrière le carter de PSB, on ne voit rien et c'est un coup à se retrouver sans commande de débrayage. J'ai mis un insert + vis de 6 et nylstop noyé dans la graisse, ça tiendra jusqu' à 200 000... ACT comme neufs, pas de marques sur les paliers, la distri étant récente (en km, la bécane a fait 4000 bornes depuis 1999 !) je n'ai pas ouvert davantage... Ah! si, le filetage de la bougie n°1 était foiré, donc filet rapporté et c'est comme garantie à vie Suintement moteur: à changer joint de PSB et de selecteur. Après coup, je me suis aperçu que ça suintait pas mal encore ????? et ben c'était les joints toriques de l'emmanchement du moteur de démarreur et celui du petit couvercle d'arbre intermédiaire (sous le couvercle de PSB) qui n'étaient plus étanche. La flemme de retourner chez KAWA, j'ai mis de la pâte loctite OR et c'est étanche. Et c'est tout pour la mécanique. -partie cycle: joints spi à changer, classique, roulements de direction un poil marqués: j'ai noyé dans de la graisse BELRAY extrême pression au molybdène, ça ira... Bras occillant hyper dur à dévisser: j'ai flinguer une douille que j'utilisais depuis 20 ans... rachat d'une OGV Facom et c'est venu... mais bon, pas de pb aux roulements encore garnis de graisse (ça prouve que c'est bien protégé). Je l'ai acheté avec un Fournalès dessus qui ne fuit pas, il est gonflé à 12 KG, je verrai si ça suffit. Réfection bien sûr de la partie arrière du cadre, pas mal oxydée, mais rien de grave: Frameto + noir ferronerie ko faro bé ! Durites avia pour faire beau, mais ça freine pas mieux, je pense qu'il me faudrait faire une réfection de maitre cylindre, ou alors en monter un plus moderne... de toute façon les 3 disques sont morts, mais même morts ils sont encore plus épais que les disques des 600 modernes ! Sinon toutes les fonctions "fonctionnent", même le niveau d'acide batterie ! j'ai quand même au pif tordu la tige de la jauge qui m'annonçait être à sec, avec encore 12 l sur 18 dans le réservoir; agaçant ! -en conclusion, si la moto était a peu près a l'abri dans le passé, une GPZ vieillit très bien. Je vais attaquer quelques tests routiers bientôt pour paufiner la carburation (je finirais par une synchro), mais je n'aurais pas peur d'aller loin avec cette race de kawa, et pour pas cher en plus Bonne suite de WE, Eric | |
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loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Dim 12 Sep - 9:25 | |
| tout semble raisonnable, après cette révision, c'est cool.. au fait la graisse BELRAY extrême pression au molybdène tu la trouve oû.. faut que j'en achète pour graisser le tendeur de chaine de distri.. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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ricou64
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Dim 12 Sep - 16:33 | |
| Cela se présente sous la forme d'un pot genre yaourt, acheté il y a 7/8 ans chez Mr Bricolage, de mémoire... c'est sûr on s'en sert pas souvent. C'est une graisse couleur anthracite très collante et sallissante, et franchement je n'en mettrais pas sur le sifflet de nos tendeurs de distri., ni une au lithium d'ailleurs... le principe c'est quand même que le tendeur ne recule pas, donc si ça glisse trop Par ailleurs sur Z500, Z1000 J et cette GPZ, je n'ai jamais vu le sifflet entamé... Eric | |
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loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Dim 12 Sep - 17:42 | |
| sur la RMT il préconise cette graisse, pour son entretient.. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Dim 12 Sep - 18:12 | |
| Ce sont de bonnes nouvelles tout ça. le filet rapporté à la bougie, admettons. Faut éviter un insert à cet endroit là : Parfois la culasse se fend entre le filetage réparé et le siège de soupape. Vérifie ta compression sur ce cylindre (à chaud) si d'aventure t'es sur 3 pattes au ralenti. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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ricou64
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Dim 12 Sep - 18:21 | |
| non non, aucun risque de fragilisation, je me suis mal exprimé. J'ai posé un filet rapporté qui enlève très peu de métal, quelques copaux tout au plus... Pour la carburation, je tourne bien sur les 4 cylindres, c'est juste le régime de ralenti qui met 1/4 d' heure à redescendre à 1100 rpm... Sinon elle roule impecc ! | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Dim 12 Sep - 18:40 | |
| carbus encore un peu sales, vu ce que tu décris. Ou effectivement richesse à revoir. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Dim 12 Sep - 18:47 | |
| D'après les part list, si c'est les carbus à dépression d'origine, ta vis d'air se trouve tout en haut du carbu, devant le couvercle de membrane, (voire sous le couvercle si ça se trouve) côté culasse. Et sous un cache anti tripatouille.
http://www.cmsnl.com/kawasaki-1983-kz550-h2-gpz_model15489/partslist/6841.html
Si ce sont les carbus à boisseaux et à palonnier, c'est sur le côté, vers la culasse. Sous un cache aussi. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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ricou64
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Dim 12 Sep - 20:08 | |
| Oui, c'est la pièce 16014, je les ai démontées et leur petite pointe est bien là ! ces vis sont positionnées devant le chapeau de carbu, qui sont ces fameux à dépression avec double gicleur principal... je les ai réglées à 2 tours 1/4 comme sur les ZX 550 A, mais c'est visiblement trop, je vais descendre. Quand elle sera au point je vous communiquerai en exclusivité mondiale la valeur à retenir, puisque aucune revue ne la donne. Bon, elle doit bien apparaitre dans le manuel d'atelier, mais pour mettre la main dessus | |
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ricou64
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Dim 12 Sep - 20:12 | |
| J'oubliais, le cache anti-tripatouille est réservé (si j'ose dire...) aux américains, braves gens... pas de ça sur nos modèles | |
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Frank
Nombre de messages : 2606 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Dim 12 Sep - 22:06 | |
| si ton 550 est un KZ550 A4 et tes carbu sont des TK/K26V, le service manual indique vis de richesse desserrées de 2.5 tours. c'est la seule valeur de richesse que j'ai pu trouver dans ce manuel pour le 550. _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Dim 12 Sep - 22:55 | |
| A voir. Si les carbus ne sont pas parfaitement propres, ils sont inréglables pour le ralenti.
Le régime qui met une plombe à redescendre, c'est symptômatique d'un circuit essence ralenti bouché au moins partiellement. C'est bouché, ça passe par où il faut... donc on compense à la butée de boisseau, et c'est pour ça que ça redescend lentement. Si on veut que ça redescende vite, on desserre la vis de butée de boisseau, et on n'a plus de ralenti, mais un fonctionnment normal.
En général, c'est LE souci de ces motos là si elles ont été immobilisées plusieurs mois voire années... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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ricou64
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Dim 12 Sep - 23:24 | |
| Si le réglage de la richesse ne donne rien, il me faudra en effet envisager le redémontage de la rampe de ces TK K26 1B... pour une plogée en ultra-sons. Dans quelques temps donc, le boulot m'appelant loin de chez moi pour le moment... d'ailleurs je rédige ça depuis le wifi de mon hotel . Bonne semaine à tous et merci pour votre aide. Eric | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Lun 13 Sep - 18:15 | |
| Bonne continuation, on attend les nouvelles quand tu pourras ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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kakawette
Nombre de messages : 39 Localisation : Disney-landes Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Mar 14 Sep - 13:36 | |
| Hola ricou64 , j'en profite t'en que ça marche. Si ça peu t'aider mon gpz 550 H1 de 84 (modèle 82 ) avait les vis d'air de ralenties dessérées de +/- 2tours1/2 => pas sur que se soit les réglages d'origine, y manquait 2 obturateurs caoutchouc. Sinon je me suis procurer une autre rampe de 550 gpz de , et la c'était désséré de +/- 3tours1/2 . Ben au final je les est mises à +/- 3tours1/2 (réglage moteur à l'oreilles et à l'odeur ), j'arrive à tenir un ralenti propre à +/- 1000tr/min et démarré à froid sans starter (bon faut dire aussi qu'il fait 25°c à l'ombre .................................. sud-ouest oblige ) | |
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jerome550
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Mer 15 Sep - 8:10 | |
| avec mon 550gpz je suis devissé de 1t3/4 voir 2t ! | |
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ricou64
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Sam 23 Oct - 10:17 | |
| Bon ! j'ai enfin tester mes réglages... et, une fois les carbus syncro, elle tourne correctement avec les vis d'air VAF - 3,5 tours, ce qui est beaucoup. Mais elle garde le ralenti comme ça et elle à du frein moteur, que demander de plus ? Je commande un "manual workshop" sur Ebay UK... quand même. En tout cas prête pour les frimas, j'aime mieux que l'été, moins de monde... Salut à tous et merci pour vos contributions qui m'ont bien aidées. eric | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Sam 23 Oct - 13:13 | |
| De bonnes nouvelles tout ça. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7379 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Sam 23 Oct - 15:57 | |
| B'jour
Et bonne route à toi
Cordialement
Michel | |
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| Sujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. | |
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