Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.

Aller en bas 
+3
Savash'
loic
ricou64
7 participants
AuteurMessage
ricou64




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/12/2009

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptySam 11 Sep - 21:39

Bonsoir,
J'ai à peu près fini de réviser cette GPZ (71 000 km) que j'ai acheté le 11 novembre 2009, cause pas trop de temps et puis hivers dernier très froid Rolling Eyes
Je vous fais part de ce que j'ai trouvé, ça peut servir...

-Moteur: 6 soupapes sur 8 n'avaient pas assez de jeu ! curieux alors que la distri a été refaite il y a 15 000 KM. ça avait dû être zappé... 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. 77893 enfin moi j'aime bien les jeux idéaux "façon RMT" , donc revu.
Bon, j'ai quelques soucis avec la richesse, mais pour ces modèle 82/83, il est impossible de trouver le desserrage des vis de richesse. C'est nul part, ni dans la RMT, ni dans une revue technique US que j'ai récupéré par la Mule... 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. 131989 étude de terrain en cours donc...
Attention ! le pion de tenue de la patte d'embrayage, et la patte elle-même du coup, étaient complètement bouffés, genre usé au 2/3. C'est caché derrière le carter de PSB, on ne voit rien et c'est un coup à se retrouver sans commande de débrayage. J'ai mis un insert + vis de 6 et nylstop noyé dans la graisse, ça tiendra jusqu' à 200 000...
ACT comme neufs, pas de marques sur les paliers, la distri étant récente (en km, la bécane a fait 4000 bornes depuis 1999 !) je n'ai pas ouvert davantage... Ah! si, le filetage de la bougie n°1 était foiré, donc filet rapporté et c'est comme garantie à vie 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. 907822
Suintement moteur: à changer joint de PSB et de selecteur. Après coup, je me suis aperçu que ça suintait pas mal encore ????? et ben c'était les joints toriques de l'emmanchement du moteur de démarreur et celui du petit couvercle d'arbre intermédiaire (sous le couvercle de PSB) qui n'étaient plus étanche. La flemme de retourner chez KAWA, j'ai mis de la pâte loctite OR et c'est étanche.
Et c'est tout pour la mécanique.

-partie cycle: joints spi à changer, classique, roulements de direction un poil marqués: j'ai noyé dans de la graisse BELRAY extrême pression au molybdène, ça ira...
Bras occillant hyper dur à dévisser: j'ai flinguer une douille que j'utilisais depuis 20 ans... rachat d'une OGV Facom et c'est venu... mais bon, pas de pb aux roulements encore garnis de graisse (ça prouve que c'est bien protégé).
Je l'ai acheté avec un Fournalès dessus qui ne fuit pas, il est gonflé à 12 KG, je verrai si ça suffit.
Réfection bien sûr de la partie arrière du cadre, pas mal oxydée, mais rien de grave: Frameto + noir ferronerie 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. 695588 ko faro bé !
Durites avia pour faire beau, mais ça freine pas mieux, je pense qu'il me faudrait faire une réfection de maitre cylindre, ou alors en monter un plus moderne... de toute façon les 3 disques sont morts, mais même morts ils sont encore plus épais que les disques des 600 modernes ! Laughing
Sinon toutes les fonctions "fonctionnent", même le niveau d'acide batterie ! j'ai quand même au pif tordu la tige de la jauge qui m'annonçait être à sec, avec encore 12 l sur 18 dans le réservoir; agaçant !
-en conclusion, si la moto était a peu près a l'abri dans le passé, une GPZ vieillit très bien. Je vais attaquer quelques tests routiers bientôt pour paufiner la carburation (je finirais par une synchro), mais je n'aurais pas peur d'aller loin avec cette race de kawa, et pour pas cher en plus 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. 956406
Bonne suite de WE,
Eric
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyDim 12 Sep - 9:25

tout semble raisonnable, après cette révision, c'est cool..

au fait la graisse BELRAY extrême pression au molybdène tu la trouve oû.. Rolling Eyes

faut que j'en achète pour graisser le tendeur de chaine de distri.. Wink

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
ricou64




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/12/2009

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyDim 12 Sep - 16:33

Cela se présente sous la forme d'un pot genre yaourt, acheté il y a 7/8 ans chez Mr Bricolage, de mémoire... c'est sûr on s'en sert pas souvent. C'est une graisse couleur anthracite très collante et sallissante, et franchement je n'en mettrais pas sur le sifflet de nos tendeurs de distri., ni une au lithium d'ailleurs... le principe c'est quand même que le tendeur ne recule pas, donc si ça glisse trop scratch
Par ailleurs sur Z500, Z1000 J et cette GPZ, je n'ai jamais vu le sifflet entamé...
Eric
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyDim 12 Sep - 17:42

sur la RMT il préconise cette graisse, pour son entretient.. Wink

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyDim 12 Sep - 18:12

Ce sont de bonnes nouvelles tout ça. Cool

le filet rapporté à la bougie, admettons. Faut éviter un insert à cet endroit là : Parfois la culasse se fend entre le filetage réparé et le siège de soupape.

Vérifie ta compression sur ce cylindre (à chaud) si d'aventure t'es sur 3 pattes au ralenti.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P8122011550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P5121910550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
ricou64




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/12/2009

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyDim 12 Sep - 18:21

non non, aucun risque de fragilisation, je me suis mal exprimé. J'ai posé un filet rapporté qui enlève très peu de métal, quelques copaux tout au plus...
Pour la carburation, je tourne bien sur les 4 cylindres, c'est juste le régime de ralenti qui met 1/4 d' heure à redescendre à 1100 rpm...
Sinon elle roule impecc ! 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. 381767

Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyDim 12 Sep - 18:40

carbus encore un peu sales, vu ce que tu décris. Ou effectivement richesse à revoir.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P8122011550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P5121910550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyDim 12 Sep - 18:47

D'après les part list, si c'est les carbus à dépression d'origine, ta vis d'air se trouve tout en haut du carbu, devant le couvercle de membrane, (voire sous le couvercle si ça se trouve) côté culasse. Et sous un cache anti tripatouille.

http://www.cmsnl.com/kawasaki-1983-kz550-h2-gpz_model15489/partslist/6841.html

Si ce sont les carbus à boisseaux et à palonnier, c'est sur le côté, vers la culasse. Sous un cache aussi.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P8122011550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P5121910550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
ricou64




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/12/2009

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyDim 12 Sep - 20:08

Oui, c'est la pièce 16014, je les ai démontées et leur petite pointe est bien là ! ces vis sont positionnées devant le chapeau de carbu, qui sont ces fameux à dépression avec double gicleur principal... je les ai réglées à 2 tours 1/4 comme sur les ZX 550 A, mais c'est visiblement trop, je vais descendre. Quand elle sera au point je vous communiquerai en exclusivité mondiale la valeur à retenir, puisque aucune revue ne la donne. Bon, elle doit bien apparaitre dans le manuel d'atelier, mais pour mettre la main dessus 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. 234922
Revenir en haut Aller en bas
ricou64




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/12/2009

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyDim 12 Sep - 20:12

J'oubliais, le cache anti-tripatouille est réservé (si j'ose dire...) aux américains, braves gens... pas de ça sur nos modèles 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. 77893
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyDim 12 Sep - 22:06

si ton 550 est un KZ550 A4 et tes carbu sont des TK/K26V, le service manual indique vis de richesse desserrées de 2.5 tours.
c'est la seule valeur de richesse que j'ai pu trouver dans ce manuel pour le 550.

_________________
KZ750 R1 et GPz1100 B2
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyDim 12 Sep - 22:55

A voir. Si les carbus ne sont pas parfaitement propres, ils sont inréglables pour le ralenti.

Le régime qui met une plombe à redescendre, c'est symptômatique d'un circuit essence ralenti bouché au moins partiellement. C'est bouché, ça passe par où il faut... donc on compense à la butée de boisseau, et c'est pour ça que ça redescend lentement. Si on veut que ça redescende vite, on desserre la vis de butée de boisseau, et on n'a plus de ralenti, mais un fonctionnment normal.

En général, c'est LE souci de ces motos là si elles ont été immobilisées plusieurs mois voire années...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P8122011550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P5121910550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
ricou64




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/12/2009

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyDim 12 Sep - 23:24

Si le réglage de la richesse ne donne rien, il me faudra en effet envisager le redémontage de la rampe de ces TK K26 1B... pour une plogée en ultra-sons.
Dans quelques temps donc, le boulot m'appelant loin de chez moi pour le moment... d'ailleurs je rédige ça depuis le wifi de mon hotel .
Bonne semaine à tous et merci pour votre aide.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyLun 13 Sep - 18:15

Bonne continuation, on attend les nouvelles quand tu pourras !

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P8122011550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P5121910550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
kakawette

kakawette


Nombre de messages : 39
Localisation : Disney-landes
Date d'inscription : 14/09/2010

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyMar 14 Sep - 13:36

Hola ricou64 , j'en profite t'en que ça marche.

Si ça peu t'aider mon gpz 550 H1 de 84 (modèle 82 Rolling Eyes ) avait les vis d'air de ralenties dessérées de +/- 2tours1/2 => pas sur que se soit les réglages d'origine, y manquait 2 obturateurs caoutchouc.
Sinon je me suis procurer une autre rampe de 550 gpz de Question , et la c'était désséré de +/- 3tours1/2 Rolling Eyes .
Ben au final je les est mises à +/- 3tours1/2 (réglage moteur à l'oreilles et à l'odeur 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. 224646 ), j'arrive à tenir un ralenti propre à +/- 1000tr/min et démarré à froid sans starter (bon faut dire aussi qu'il fait 25°c à l'ombre ..................................sud-ouest oblige 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. 659446 )
Revenir en haut Aller en bas
jerome550

jerome550


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2010

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptyMer 15 Sep - 8:10

avec mon 550gpz je suis devissé de 1t3/4 voir 2t !
Revenir en haut Aller en bas
ricou64




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/12/2009

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptySam 23 Oct - 10:17

Bon ! j'ai enfin tester mes réglages... et, une fois les carbus syncro, elle tourne correctement avec les vis d'air VAF - 3,5 tours, ce qui est beaucoup. Mais elle garde le ralenti comme ça et elle à du frein moteur, que demander de plus ?
Je commande un "manual workshop" sur Ebay UK... quand même.
En tout cas prête pour les frimas, j'aime mieux que l'été, moins de monde... Very Happy
Salut à tous et merci pour vos contributions qui m'ont bien aidées.
eric
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptySam 23 Oct - 13:13

De bonnes nouvelles tout ça.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P8122011550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P5121910550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. EmptySam 23 Oct - 15:57

B'jour

Et bonne route à toi

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty
MessageSujet: Re: 550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.   550 GPZ 1983, compte-rendu de révision. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
550 GPZ 1983, compte-rendu de révision.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision GPZ1100ZX
» révision.
» Carburateur : petite révision
» révision des 1000 kms de ma GPZ ...qui tourne au cauchemar!
» Z900 de Guy en révision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: