Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Empty
MessageSujet: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus   Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus EmptyVen 22 Juin - 20:05

Bonjour

J'suis pas doué, j'ai pas trouvé
Ma machine, une 750 GT est équipée d'un déverouillage temporisé de la commande des clignotants
Lorsque l'on positionne la commande des clignotants à droite ou à gauche, cette position est maintenue mécaniquement en place par une pièce en téflon en forme de bosse qui peut ètre excamotée par le noyeau plongeur d'un électroaimant commandé par un temporisateur, des ressorts en compression ramènent à ce moment la la commande des cligno en position neutre
Cet automatisme ne fonctionne plus et je dois, comme sur de nombreuses motos, remettre manuellement la commande des clignottants en position neutre, d'ou des oublis car je m'étais habitué à cet automatisme
L'électroaimant n'est pas grillé, quand je lui met du 12 V, il joue bien son rôle, mais je n'ai pas plus trouvé de quelle façon la comande électrique est génée tant sur la RT où rien ne figure sur le shéma, que sur la machine, est que c'est le cadenceur des cligno qui a une sortie tempo en plus?
Je fais donc appel à votre expérience, sinon il ne me reste plus qu'a bricoler une usine à gaz pour refaire cette fonction ou de mettre un répétiteur sonore comme pense bète

Cordialement Michel
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Empty
MessageSujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus   Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus EmptyVen 22 Juin - 21:17

Je ne sais pas si c'est sur cette GT ou sur les Yam XS 500, mais il me semble que c'est une usine à gaz, en fonction aussi de la vitesse de la moto. Et la RMT, elle dit rien ?

PS : sur les autres GPZ, L et compagnie, il n'y a pas non plus de retour rapide...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus P8122011Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus P5121910Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Empty
MessageSujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus   Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus EmptySam 23 Juin - 0:15

Eh ben! affraid Z'étaient drôlement en avance à l'époque Kawa!
déjà quand j'étais môme, j'trouvais les jauges à cristaux liquide sur le réservoir du GPz super craquants! mais le temporisateur de clignos!! bravo! cheers
je l'ai pas sur le ZR mais sur mon max oui.
enfin je l'avais. c'est une sorte de résistance( qui a sauté) et elle est située dans le compteur de vitesse et coupe les clignos quand on a parcouru 100 ou 200m. Finalement c'est casse-pieds quand on a pas les warning et qu'on remonte une file de bagnoles!
j'ai mis un domino et basta!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Empty
MessageSujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus   Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus EmptySam 23 Juin - 0:52

et bien figure toi que ton dispositif était déjà sur les yam XS 500, en ...1975 !

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus P8122011Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus P5121910Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Empty
MessageSujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus   Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus EmptySam 23 Juin - 8:24

Bonjour

Ben woui, je ne suis pas trop surpris que cette fonction exista en 1975, j'avais bien un montage provoquant les mêmes effets sur les clignotants sur ma 4 CV modèle de 1953 quand j'étais jeune Laughing , c'était un vilguaire fil entouré et moyennement tendu sur une sorte de tambour fixée sur la colone de direction, c'est ce fil tirant plus ou moins à droite ou à gauche qui ramenait la commande de clignotant à la position point dur centrale quand on redressait le volant, ça ne marchait pas bien pour les dépassements l'amplitude n'était pas assez grande, il restait le choix risqué de faires quelques manoeuvres brusques autant que périlleuses sur le volant ou de remettre plus sagement à la main la commande des clignotants au centre lol!
Plus sérieusement, je suis un électronicien à la retraite et déja à cette époque où j'étais en pleine activité, on savait faire simplement, fiablement et déja à bas prix ce genre de contrôle, le tout était qu'un constructeur de véhicule ose équiper ainsi un modéle sans effrayer la future clientelle sur d'éventuels risques de fiabilité et de surcout de maintenance engendrés, le dilème de courte durée fut le même pour les montre sur les tableaux de bord des voitures curieusement après un moment d'hésitation du public ces horloges furent acceptées probablement parce que tout le monde ou presque avait déja une montre au poignet que fonctionait bien lol!

Bon je sort du sujet, il est temps j'arrète mes penseries ce matin

Bonne journée à tous

[b]PS
[i]quelqu'un saurai-t-il comment consulter le manuel d'atelier de ma machine Laughing , je l'avais vu une fois en vente aux puces moto de Niort à 80 roros, à ce prix la, compte tenu du prix, je n'en voyais pas l'utilité Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Empty
MessageSujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus   Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus EmptySam 23 Juin - 13:05

Il y en a à vendre régulièrement dans Moto légende... mais la RMT est bien fichue.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus P8122011Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus P5121910Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
@lex39

@lex39


Nombre de messages : 721
Age : 51
Localisation : Chapelle Voland
Date d'inscription : 10/12/2006

Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Empty
MessageSujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus   Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus EmptySam 23 Juin - 18:06

Michel du 79 a écrit:
...je suis un électronicien à la retraite ...
Ahhhh ben donc tu dois connaître les contact Reed ILS.
C'est ça qu'y'a sur mon max pour cette temporisation.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Empty
MessageSujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus   Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus EmptyDim 24 Juin - 17:16

B'jour

Pour connaître les ILS, je les ai connus, super à l'époque comme détecteur de position, et puis fiables en plus de ça, ne craignant pas les environnement humides, poussiéreux et même explosifs puisque encapsulés dans des tubes de verre étanches, pas fragiles. Fiables et peu encombrants, ils ont été vite utilisés à toutes les sauces, rapidement aboutis, ces composants n'ont que très peu évolué par la suite et perdurent encore actuellement pour certaines fonctions ne nécessitant pas une grande rapidité de commutation où les semis conducteurs ne les ont pas encore remplacés
Pour ma panne, j'ai trouvé, la panne non, mais les shémas et les explications, un ami du net m'avais depuis quelque temps déja, envoyé le manuel d'atelier complet dans un fichier au format pdf, mais en allemand,
comme pour moi la langue de Johann Wolfgang von Goethe c'est du chinois Sad , j'ai imprimé la page concernée, puis je l'ai scannée Mad pour en extraire le texte avec le logiciel de reconnaissance de caractère allégé mais efficace livré gratos avec l'imprimante/scan, pour enfin soumettre ce texte à la torture d'un traducteur en ligne, ouff!..., c'est si simple, mais je ne me vois pas en train de traiter ainsi les 180 pages de la notice

Comme tu le dis Alex, ce petit boîtier indépendant du relais des clignotants, qui est un simple bilame, et logé pour ma machine bien à l'abri sous le réservoir, est une petite usine à gaz qui met une tempo de 4 secondes, puis compte le chemin parcouru par la moto et excite un p'tit relais avec un noyau plongeur qui va libérer la commande manuelle des clignotants qui, rappelée par deux ressorts travaillant en compression, retourne à la position centrale, le capteur de distance doit probablement être un ILS au niveau du câble du compteur dans le tableau de bord, pour l'instant, c'est trop long à démonter, virer la bulle et tout et tout, cela attendra bien encore un peu

Au départ, c'était plus astucieux qu'une simple tempo, on pouvait ainsi attendre tranquillement à un stop ou un feu
De plus, ce boîtier, n'affecte en rien le fonctionnement traditionnel des clignotants s'il est débranché
En ce qui me concerne, chez moi, dans ma p'tite ville de province, au plus fort de la journée, et ce pendant, disons au moins 20 minutes, ah woui il faut bien compter cela, il y a une grande file d'une dizaines de voitures coincées au feux des écoles, ah si j'oubliais quand même l'embouteillage de la semaine, le jour de marché, faut p'têtre 15 à 20 mn pour traverser la ville, faut q'j'monte au chef lieus du département pour connaitre plus de circulation, et encore, alors les nuisances de la tempo!.. lol!

Présentement je n'ai pas vu le manuel d'atelier me concernant chez Moto légende, mais promis, j'y ferai un tour régulièrement

Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Empty
MessageSujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus   Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cligno et voyant...
» Klakons - cligno arrières (550 gpz)
» Point mort impossible à l’arrêt
» Béquille latérale ! attention aux gamelles à l'arrêt !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: