| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
|
| Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus | |
| | Auteur | Message |
---|
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Ven 22 Juin - 20:05 | |
| Bonjour
J'suis pas doué, j'ai pas trouvé Ma machine, une 750 GT est équipée d'un déverouillage temporisé de la commande des clignotants Lorsque l'on positionne la commande des clignotants à droite ou à gauche, cette position est maintenue mécaniquement en place par une pièce en téflon en forme de bosse qui peut ètre excamotée par le noyeau plongeur d'un électroaimant commandé par un temporisateur, des ressorts en compression ramènent à ce moment la la commande des cligno en position neutre Cet automatisme ne fonctionne plus et je dois, comme sur de nombreuses motos, remettre manuellement la commande des clignottants en position neutre, d'ou des oublis car je m'étais habitué à cet automatisme L'électroaimant n'est pas grillé, quand je lui met du 12 V, il joue bien son rôle, mais je n'ai pas plus trouvé de quelle façon la comande électrique est génée tant sur la RT où rien ne figure sur le shéma, que sur la machine, est que c'est le cadenceur des cligno qui a une sortie tempo en plus? Je fais donc appel à votre expérience, sinon il ne me reste plus qu'a bricoler une usine à gaz pour refaire cette fonction ou de mettre un répétiteur sonore comme pense bète
Cordialement Michel | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Ven 22 Juin - 21:17 | |
| Je ne sais pas si c'est sur cette GT ou sur les Yam XS 500, mais il me semble que c'est une usine à gaz, en fonction aussi de la vitesse de la moto. Et la RMT, elle dit rien ?
PS : sur les autres GPZ, L et compagnie, il n'y a pas non plus de retour rapide... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | @lex39
Nombre de messages : 721 Age : 51 Localisation : Chapelle Voland Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Sam 23 Juin - 0:15 | |
| Eh ben! Z'étaient drôlement en avance à l'époque Kawa! déjà quand j'étais môme, j'trouvais les jauges à cristaux liquide sur le réservoir du GPz super craquants! mais le temporisateur de clignos!! bravo! je l'ai pas sur le ZR mais sur mon max oui. enfin je l'avais. c'est une sorte de résistance( qui a sauté) et elle est située dans le compteur de vitesse et coupe les clignos quand on a parcouru 100 ou 200m. Finalement c'est casse-pieds quand on a pas les warning et qu'on remonte une file de bagnoles! j'ai mis un domino et basta! | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Sam 23 Juin - 0:52 | |
| et bien figure toi que ton dispositif était déjà sur les yam XS 500, en ...1975 ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Sam 23 Juin - 8:24 | |
| Bonjour Ben woui, je ne suis pas trop surpris que cette fonction exista en 1975, j'avais bien un montage provoquant les mêmes effets sur les clignotants sur ma 4 CV modèle de 1953 quand j'étais jeune , c'était un vilguaire fil entouré et moyennement tendu sur une sorte de tambour fixée sur la colone de direction, c'est ce fil tirant plus ou moins à droite ou à gauche qui ramenait la commande de clignotant à la position point dur centrale quand on redressait le volant, ça ne marchait pas bien pour les dépassements l'amplitude n'était pas assez grande, il restait le choix risqué de faires quelques manoeuvres brusques autant que périlleuses sur le volant ou de remettre plus sagement à la main la commande des clignotants au centre Plus sérieusement, je suis un électronicien à la retraite et déja à cette époque où j'étais en pleine activité, on savait faire simplement, fiablement et déja à bas prix ce genre de contrôle, le tout était qu'un constructeur de véhicule ose équiper ainsi un modéle sans effrayer la future clientelle sur d'éventuels risques de fiabilité et de surcout de maintenance engendrés, le dilème de courte durée fut le même pour les montre sur les tableaux de bord des voitures curieusement après un moment d'hésitation du public ces horloges furent acceptées probablement parce que tout le monde ou presque avait déja une montre au poignet que fonctionait bien Bon je sort du sujet, il est temps j'arrète mes penseries ce matin Bonne journée à tous [b]PS [i]quelqu'un saurai-t-il comment consulter le manuel d'atelier de ma machine , je l'avais vu une fois en vente aux puces moto de Niort à 80 roros, à ce prix la, compte tenu du prix, je n'en voyais pas l'utilité | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Sam 23 Juin - 13:05 | |
| Il y en a à vendre régulièrement dans Moto légende... mais la RMT est bien fichue. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | @lex39
Nombre de messages : 721 Age : 51 Localisation : Chapelle Voland Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Sam 23 Juin - 18:06 | |
| - Michel du 79 a écrit:
- ...je suis un électronicien à la retraite ...
Ahhhh ben donc tu dois connaître les contact Reed ILS. C'est ça qu'y'a sur mon max pour cette temporisation. | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus Dim 24 Juin - 17:16 | |
| B'jour Pour connaître les ILS, je les ai connus, super à l'époque comme détecteur de position, et puis fiables en plus de ça, ne craignant pas les environnement humides, poussiéreux et même explosifs puisque encapsulés dans des tubes de verre étanches, pas fragiles. Fiables et peu encombrants, ils ont été vite utilisés à toutes les sauces, rapidement aboutis, ces composants n'ont que très peu évolué par la suite et perdurent encore actuellement pour certaines fonctions ne nécessitant pas une grande rapidité de commutation où les semis conducteurs ne les ont pas encore remplacés Pour ma panne, j'ai trouvé, la panne non, mais les shémas et les explications, un ami du net m'avais depuis quelque temps déja, envoyé le manuel d'atelier complet dans un fichier au format pdf, mais en allemand, comme pour moi la langue de Johann Wolfgang von Goethe c'est du chinois , j'ai imprimé la page concernée, puis je l'ai scannée pour en extraire le texte avec le logiciel de reconnaissance de caractère allégé mais efficace livré gratos avec l'imprimante/scan, pour enfin soumettre ce texte à la torture d'un traducteur en ligne, ouff!..., c'est si simple, mais je ne me vois pas en train de traiter ainsi les 180 pages de la notice Comme tu le dis Alex, ce petit boîtier indépendant du relais des clignotants, qui est un simple bilame, et logé pour ma machine bien à l'abri sous le réservoir, est une petite usine à gaz qui met une tempo de 4 secondes, puis compte le chemin parcouru par la moto et excite un p'tit relais avec un noyau plongeur qui va libérer la commande manuelle des clignotants qui, rappelée par deux ressorts travaillant en compression, retourne à la position centrale, le capteur de distance doit probablement être un ILS au niveau du câble du compteur dans le tableau de bord, pour l'instant, c'est trop long à démonter, virer la bulle et tout et tout, cela attendra bien encore un peu Au départ, c'était plus astucieux qu'une simple tempo, on pouvait ainsi attendre tranquillement à un stop ou un feu De plus, ce boîtier, n'affecte en rien le fonctionnement traditionnel des clignotants s'il est débranché En ce qui me concerne, chez moi, dans ma p'tite ville de province, au plus fort de la journée, et ce pendant, disons au moins 20 minutes, ah woui il faut bien compter cela, il y a une grande file d'une dizaines de voitures coincées au feux des écoles, ah si j'oubliais quand même l'embouteillage de la semaine, le jour de marché, faut p'têtre 15 à 20 mn pour traverser la ville, faut q'j'monte au chef lieus du département pour connaitre plus de circulation, et encore, alors les nuisances de la tempo!.. Présentement je n'ai pas vu le manuel d'atelier me concernant chez Moto légende, mais promis, j'y ferai un tour régulièrement Cordialement Michel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus | |
| |
| | | | Arrèt temporisé des cligno qui ne fonctionnent plus | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|