Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 16/12/2017
Sujet: Point mort impossible à l’arrêt Lun 15 Aoû 2022 - 10:11
Bonjour à tous,
Hier, en roulant avec ma Z400F, j’ai constaté que je n’arrivais pas à mettre le point mort à l’arrêt !
Les vitesses passent sans souci en roulant mais pas le point mort à l’arrêt !
Est-ce un problème de réglage sélecteur ou poignée embrayage ?
De plus au démarrage , quand je lâche la poignée d’embrayage elle est longue à partir …
Merci à vous
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Point mort impossible à l’arrêt Lun 15 Aoû 2022 - 11:06
Déjà, verifie que la garde au levier ne soit pas trop importante. Cependant si quand tu débrayers la moto semble longue à partir, on pourrait croire que l'embrayage est trop " tendu".
Il y a 2 réglage sur cette moto. Le premier considte à devisser le petit cache qui se trouve sur le côté gauche, sur le carter du pignon, là ou il y a le sélecteur. Dessous il y a un système de vis + contre ecrou qui sert à régler le jeu a la commande de lembrayage. Procéder comme suit. Detendre le câble au levier. Desserrer le contre écrou. Serrer la vis de sorte a ce qu'elle vienne en butée sans forcer. Desserrer cette vis d'un bon 1/2 tour pour donner du jeu. Resserrer le contre écrou sans que la vis ne bouge. Le second reglage consiste à ajuster la tension du câble. Si tu as le cable d'origine avec le boitier dédoubleur pour la sécurité de béquille latérale, il convient de verifier que ce boitier est propre, correctement graissé et que les câbles coulissent bien. Sur la gaine du cable, il y a un tendeur ainsi que sur ke levier. Il faut détendre le cable au levier, en visant le tendeur à mi-course puis, regler la tension du câble avec le tendeur situé sur la gaine de sorte à ce qu'il n'y ait plus de garde au levier sans plus. Ajuster la tension du cable avec le tendeur au levier de sorte à ce qu'il y ait un jeu denv 5mm entre le levier et son support (la cocotte). Ne pas oublier de resserrer les contre écrous des tendeurs.
Ça c'est pour le réglage de la commande d'embrayage. Si c'est ok et que, moteur tournant, à l'arrêt, tu as une difficulté à trouver le point mort, voire pas du tout, c'est un autre problème qui est plus ennuyeux. Si moteur à l'arrêt, si tu ne trouves pas le point mort, il suffit de bouger la moto légèrement d'avant en arrière pour libérer les pignons qui sont en prise.
Il existe sur cette boite de vitesse, un dispositif à 3 billes qui est là pour faciliter la recherche du point mort moto à l'arrêt, moteur tournant. Si une bille est coincé, ce qui est peu probable, il y a possibilité de passer directement en seconde en montant le sélecteur.
Lorsque tu est en 1ere, moteur tournant, moto à l'arrêt, si tu narrive pas à passer au point mort, débraye legerement tout en montant le sélecteur.
C'est une bonne boîte de vitesse, très souple et surdimensionné pour un 400cc.
loic aime ce message
OliveDeNice
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 16/12/2017
Sujet: Re: Point mort impossible à l’arrêt Lun 15 Aoû 2022 - 15:02
Merci pour la réponse Y a t’il une vue éclatée quelque part afin de visionner les différentes pièces ? Ou photo ? Merci
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Point mort impossible à l’arrêt Lun 15 Aoû 2022 - 18:36
Un peu de patience. Je vais faire quelques illustrations
loic aime ce message
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Point mort impossible à l’arrêt Lun 15 Aoû 2022 - 18:57
Un peu de patience. Je vais faire quelques illustrations