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 bobine d'allumage

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loic
tristanFR
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MessageSujet: bobine d'allumage   bobine d'allumage EmptyMar 10 Mai - 23:51

Bonjour à tous,

Ca y est, mon Z démarre ! Quel bonheur après toutes ces heures dessus !

J'ai un problème cependant. Les cyclindres 2 et 3 fonctionnent, mais les 1 et 4 ne fonctionnent pas (les sorties d'échappement sont froides alors que les 2 et 3 sont bouillantes). J'ai pensé que ça pouvait venir de la bobine d'allumage, étant donné que celle de gauche alimente les bougies 2 et 3, et celle de droite, les bougies 1 et 4.

Une question me taraude enfin...sur mon cadre et ma carte grise, ma moto est une KZ550H (unitrack de 1983), mais mon numéro de moteur est GPZ550 DE + les chiffres. Ma 550 est une H ou une D ? Parce qu'un niveau des circuits electrique et des bobines, c'est pas du tout pareil ! sur le modèle unitrack, une bobine alimente le cylindre 1 et 2 tandis que l'autre alimente le cylindre 3 et 4... et d'ailleurs, rassurez moi: les numéros de cylindre vont bien de gauche à droite (quand on est au dessus de la moto), de 1 à 4 ?

Merci pour votre aide !
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loic

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MessageSujet: Re: bobine d'allumage   bobine d'allumage EmptyMer 11 Mai - 17:54

la question des bobines entre le H et D est intéréssante, car le calage des pistons sur le vilebrequin est souvent comme indiqué pour ton modèle, les cylindres 1 et 4 par exemple sont au PMH quand les cylindre 2 et 3 sont au plus bas dans la rotation du vilo.
c'est pour cela que les bobines sont synchronisées comme cela!

pour le modèle Unitrack c'est étonnant, car cela voudrait dire que le piston 1 et 2 sont au PMH et que le 3 et 4 sont en bas, cela semble pas possible un calage comme cela un vilo. No

tu m'aurais dis un calage du vilo du 1 et 3 au PMH et le 2 et 4 en bas c'est possible! Rolling Eyes



le n°1 est toujours le cylindre de gauche et celui de droite le 4 Wink

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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
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Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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MessageSujet: Re: bobine d'allumage   bobine d'allumage EmptyMer 11 Mai - 18:42

Ca m'étonne un peu aussi, mais en fait, il doit y avoir une étincelle à chaque tour, donc chaque fois qu'un piston arrive au pmh il a forcément son coup de jus. phase explosion ou pas.

Si tu as bien lu...

au lieu que ce soit 1 3 et 2 4, là c'est 1 et 2 et 3 et 4. C'est la seule explication possible.

mais t'as toujours 1 et 3 au pmh et 2 et 4 au pmb ensemble et inversement, mais pas forcément en cycle explosion. mais le vilo est le même et surtout son calage.


pas évident évident tout ça.



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MessageSujet: Re: bobine d'allumage   bobine d'allumage EmptyMer 11 Mai - 19:50

Je confirme, sur ma 550 H2 1983, c'est bien 1-4 / 2-3 bobine d'allumage 224646
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Savash'
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MessageSujet: Re: bobine d'allumage   bobine d'allumage EmptyMer 11 Mai - 20:13

Chez nous aussi, 1.4 /3. 2 c'est le ZX 550 qui pose problème.

Bon, c'est pas un cross plane. donc on a bien 1 et 3 opposés à 2 et 4

Donc a priori pour l'allumage, c'est comme s'il y avait deux vertical twin calé à 180 degrés. A condition qu'elle balance une étincelle à chaque pmh, une bobine sufirait en théorie sur un vertical twin.


Donc on peut en principe avoir une bobine pour 1 et 2, une autre pour 3 et 4. Cela dit, je connais pas un seul vertical twin 180 degrés avec une seule bobine.

Mais il faut voir quel allumage et quelles bobines tu as.

T'es sûr que t'as bien lu la RMT ? 1/2 et 3/4 ? Ca me semble très bizarre.

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MessageSujet: Re: bobine d'allumage   bobine d'allumage EmptyMer 11 Mai - 22:19

Allez, comme dirait Mr Bond quand ça canarde de partout, on fait le point de la situation:
-ma 550H comporte bien DE dans son numéro de série, donc TristanFR tu as bien une 550H.
-Ensuite l'ordre d'allumage est 1-2-4-3, sachant que la bobine gauche alimente les bougies 1 et 4 et la droite les 2 et 3.
-si tu n'as pas ça, c'est qu'il y a une carabistouille au niveau des branchements des anti-parasites, voire des alimentations bobines...
Je dis tout ça au vu de ma RMT (et aussi de ma connaissance des 500/550...).
Cdlt,
Eric
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MessageSujet: Re: bobine d'allumage   bobine d'allumage EmptyMer 11 Mai - 22:21

A mon avis, fin du mystère.

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MessageSujet: Re: bobine d'allumage   bobine d'allumage EmptyJeu 12 Mai - 14:24

Le truc, c'est que mes cables de bobines pour cylindre 1 et 4 sont longs, et ceux de la bobine 2 et 3 sont courts...donc je ne peux pas atteindre le cylindre 3 (qui est tout à droite) avec mon câble de bobine 3 car il est trop court.

Et sinon, j'ai fait le test hier, et je n'ai pas d'étincelle aux bougies 1 et 4. comment puis-je vérifier que c'est un problème de faisceau et pas la bobine qui est orte? Je peux débrancher les cables d'alimentation de la bobine 2-3 et les mettre sur la 3-4 ?

Merci d'avance !
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MessageSujet: Re: bobine d'allumage   bobine d'allumage EmptyJeu 12 Mai - 17:48

Aah, oui. Tu déduis l'ordre d'allumage de la longueur des fils.. C'est un peu empirique.

Sur ta moto, comme quasi tous les 4 pattes, c'est 1-4 3-2. alterne les bobines. Change els câbles (voir un kit pour auto chez Notauto) et vérifie ton faisceau.

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MessageSujet: Re: bobine d'allumage   bobine d'allumage EmptyJeu 12 Mai - 22:49

Bon, j'ai vérifié les bobines en inversant les cables, et les deux donnent de l'electricité...donc c'est que ça vient du faisceau...

Une question peut être idiote: J'ai trois fils jaunes qui sortent de ma bobine d'allumage et qui se branchent dans 3 autres fils jaunes: je les branche dans n'importe quelle combinaison, et ça n'a pas d'importance?

Autre question: ma bobine de gauche est-elle almentée par le fil vert + fil de masse, et la bobine de droite le fil noir + fil de masse ou l'inverse? Car sur ma revue technique, je capte pas leur dessins de bobine à savoir quelle est celle de gauche et celle de droite !

Merci pour vos réponses Smile
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MessageSujet: Re: bobine d'allumage   bobine d'allumage EmptyVen 13 Mai - 9:23

c'est pas indiqué sur ta revue thecnique pour la position des des fils bobines ?
pour le 750 zx , bobine 1 cylindre 1et4 fil rouge
bobine 2 cylindre 2et3 fil vert
ce n'est peu être pas la meme position sur ta machine !
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Savash'
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MessageSujet: Re: bobine d'allumage   bobine d'allumage EmptyVen 13 Mai - 19:41

ca peut être un capteur allumage secoué, si le souci d'étincelle persiste d'un côté. Ou le faisceau.

Cherche un plateau d'occase, ça vaut pas si cher.

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MessageSujet: Re: bobine d'allumage   bobine d'allumage EmptyDim 15 Mai - 11:29

tristanFR a écrit:
Bon, j'ai vérifié les bobines en inversant les cables, et les deux donnent de l'electricité...donc c'est que ça vient du faisceau...

Une question peut être idiote: J'ai trois fils jaunes qui sortent de ma bobine d'allumage et qui se branchent dans 3 autres fils jaunes: je les branche dans n'importe quelle combinaison, et ça n'a pas d'importance?

Autre question: ma bobine de gauche est-elle almentée par le fil vert + fil de masse, et la bobine de droite le fil noir + fil de masse ou l'inverse? Car sur ma revue technique, je capte pas leur dessins de bobine à savoir quelle est celle de gauche et celle de droite !

Merci pour vos réponses Smile


tu as une photo avec tes trois fils jaunes ?

sur mon 500, le fil vert alimente la bobine de gauche qui gère les bougies 2 et 3.
si tu te trompes, la moto ne démarre pas et tu entendras un peu pétarader dans le pot d'échappement.

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