| louvoiements Z400 F | |
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jarri
Nombre de messages : 35 Age : 68 Localisation : 49300 Cholet Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: louvoiements Z400 F Lun 4 Juil - 20:00 | |
| C'est toujours la petite GPZ400F du 49. Finie ma crise parce qu'elle a un trou à l'accélération entre 6000 et 7000 trm (je rentre 1 ou 2 rapports et on n'en parle plus); je me focalise sur une autre imperfection: passé 130km/h elle commence à danser la lambada, en louvoyant de droite à gauche et en amplifiant le mouvement dangereusement vers 150, comme s'il y avait des rafales de vent alternativement à bâbord et tribord. Avec ma passagère elle ne le fait presque pas. Sans le saute-vent elle le fait moins, mais le fait quand-même (environ 20 km/h plus tard). J'ai joué avec la pression à l'avant (entre 1.8 et 2.2) et à l'arrière (entre 2.2 et 2.6), sans effet; puis, sans pression dans la fourche et avec 0.5 et 0.8 Kg, sans effet; puis sur la précontrainte de l'amorto: au plus mou, les louvoiements commencent dès 120 k/h, au milieu ou au plus dur, c'est pareil et un peu mieux, louvoie dès 130-140 km/h. Quant aux autres réglages, je ne sens pas de variation: l'anti-plongée de la fourche ne doit pas jouer, et la mollette en bas de l'amorto (détente ou cmpressio?) ne semble pas jouer. J'ai des pneus en dimension d'origine: des Mich 100/90-18 Macadam 50 et 110/90-18 ME-48. Sinon, jusqu'à 120 c'est un rail, même avec du vent, on peut lâcher le guidon, ne guidonne pas à l'accél sur les bosses, les roulements de la direction sont OK, etc. Vous sentez le perfectionniste (ou l’enquiquineur), car avec ce type de madeleine de Proust on passe plutôt sa vie entre 90 et 130 km/h, mais je demande au hasard pour me coucher moins con. Merci de vos commentaires et bonne route, Julian. | |
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loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: louvoiements Z400 F Lun 4 Juil - 20:05 | |
| fait équilibrer tes roues chez un spécialiste, et cela ira mieux! à ces vitesses l'effet gyroscopique compte! et puis achète des bridgestone BT45, tu verras c'est beaucoup mieux ou des pirelli sport demon! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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jarri
Nombre de messages : 35 Age : 68 Localisation : 49300 Cholet Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: louvoiements Z400 F Lun 4 Juil - 20:10 | |
| Merci de ta réponse; pour les pneus, le fait qu'ils ne soient pas identiques m'avait mis la puce à l'oreille, puis le Macadam 50 n'a pas bonne réputation | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: louvoiements Z400 F Lun 4 Juil - 20:43 | |
| Pneus à dégager d'urgence. Mais alors : d'urgence. Ils vont pas ensemble.
Vérifie l'alignement des roues. Par acquit de conscience...
Mais surtout : huile de fourche, jeux aux articulations (bras oscillant surtout) et bien sûr équilibrage.
Et voir enfin la suspension. Souvent c'est une histoire d'assiette. Quand tu "durcis" en fait tu relèves légèrement l'arrière enfin l'assiette de la moto. Ton amorto est probablement naze. Vois aussi à assouplir la fourche voire la baisser légèrement (remonte tes tubes de 1 cm dans les tés) puisque quand la suspatte est tassée, ça va moins mal. Il n'y a pas de remède miracle, il faut un peu tatonner. Attention, les pneus c'est la pression à froid que la RMT donne, donc ajoute 300 gr à chaud.
Procède élément par élément à mopdifier, tu vas trouver.
En principe elles sont saines ces motos là. L'essentiel c'st u'elle soit saine avant 130 cela dit.
je pense qu'au dessus de 120-130 elle se relève un peu de l'avant et donc perd de sa précision. Quand tu assouplis l'arrière tu agraves le phénomène. C'est trompeur car on se dit : passagère = suspatte arrière enfoncée, mais on oublie que l'avant s'enfonce aussi sous l'effet du poids. Ce qui souvent résoud le problème.
Attention à la décélération quand ça louvoie, ça peut très très mal se finir ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: louvoiements Z400 F Lun 4 Juil - 22:12 | |
| pour le bras oscillant, tu vérifie le jeu, moto sur béquille centrales et tu te place derrière la moto, et tu attrape la roue et tu lui donne du jeu latéralement (tu pousse de chaque coté de la roue) si cela décale, t'es bon pour changer les bagues et joins voir l'axe du bras oscillant! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: louvoiements Z400 F Lun 4 Juil - 22:41 | |
| Et les roulements...
cela dit, j'en ai vu, elles avaient du jeu au bras et elles louvoyaient pas.
Mais si t'as du jeu, ce sera à faire tout de même. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: louvoiements Z400 F Lun 4 Juil - 23:09 | |
| j ai vu aussi une usure prématurée du pneu ( en dent de scie ) qui te fait guidonner comme une bête | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: louvoiements Z400 F Lun 4 Juil - 23:14 | |
| C'est vrai mais là on ne parle pas de guidonnage mais de louvoiement, à haute vitesse... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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nono
Nombre de messages : 100 Age : 57 Localisation : normandie Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: pareil Lun 4 Juil - 23:51 | |
| salut, pour moi c'est le pneu, je vie la même situation avec mon 600 gpz . ( ma moto de tout les jours),je viens de changer le pneu avant avec l'ancien nickel (michelin en 120) un rail et la mon premier et dernier bridg BT45 car la c'est une catastrophe, louvoie en ligne droite, flou artistique en entrée de courbe , et grosse priere a sainte gamelle dans la courbe et soulagement a la sortie alors pneus ou equillibra | |
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jarri
Nombre de messages : 35 Age : 68 Localisation : 49300 Cholet Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: louvoiements Z400 F Mar 5 Juil - 7:28 | |
| - loic kz750E1 a écrit:
- pour le bras oscillant, tu vérifie le jeu, moto sur béquille centrales et tu te place derrière la moto, et tu attrape la roue et tu lui donne du jeu latéralement (tu pousse de chaque coté de la roue) si cela décale, t'es bon pour changer les bagues et joins voir l'axe du bras oscillant!
Bon, de ce côté là au moins, RAS: sur la centrale, pas de jeu constaté en secouant latéralement fort la roue Ar. Même si les pneus sont presque neufs (1500 à 2000km, aucune usure apparente, encore des poils à l'avant) je vais pas tarder à en virer un pour avoir au moins un accord Av/Ar sans soupçons. Lequel des deux est moins pire à votre avis? (Av. Macadam 50 et Ar. M 48E actuellement) | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: louvoiements Z400 F Mar 5 Juil - 14:21 | |
| Les deux sont des bouses et n'iront pas avec un pneu moderne.
le Mac à la limite... non, vire les deux. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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erak
Nombre de messages : 2811 Age : 59 Localisation : Maine et loire Date d'inscription : 14/12/2006
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Titietgromono
Nombre de messages : 1308 Localisation : ToulouZe Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: louvoiements Z400 F Mar 5 Juil - 21:10 | |
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jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
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kakawette
Nombre de messages : 39 Localisation : Disney-landes Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: louvoiements Z400 F Mer 6 Juil - 21:17 | |
| Lut Jarri J'ai eu le même souci avé mon 550gpz H1, j'ai mis du temps mais j'ai fini par trouvé d'ou venait le problème: colonne de direction trop "bridé" et roue en 19' en alliage de béton-armé, .....................et pas facile à trouvé le bon réglage , il faut que la direction soit "libre" au possible sans atteindre trop de jeux et le "cloc' cloc" à chaque imperfectrion de la route . Je me suis fabriqué une clef, ça aide au réglage => Bon courage | |
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jarri
Nombre de messages : 35 Age : 68 Localisation : 49300 Cholet Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: louvoiements Z400 F Mer 6 Juil - 22:30 | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: louvoiements Z400 F Jeu 7 Juil - 0:13 | |
| Pour le bon serrage, tu fais ça : tu lèves la moto de telle manière à soulager l'avant. La Fourche doit tourner juste avec son propre poids, en ayant légèrement tourné le guidon.
Cela dit, je suis pas convaincu que ce soit ça, ça se sent vachement à la conduite une direction trop serrée, et surtout à basse vitesse. La moto a une manière très caractéristique de "penduler" vers 50-60... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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| Sujet: Re: louvoiements Z400 F | |
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| louvoiements Z400 F | |
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