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 Z400 de course

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loic
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loic

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MessageSujet: Z400 de course   Z400 de course EmptyMer 2 Nov - 21:09

là un lien sur mon forum des Z400 .

le membre a coursifier son moteur de 400 bi-cylindre et passe le moteur de 1978/81 à 50 CV Z400 de course 956406

http://www.armbell.com/kz400/viewtopic.php?t=15445&postdays=0&postorder=asc&start=15&mforum=kz400

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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyMer 2 Nov - 22:42

gros travail , belle machine
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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyMer 2 Nov - 23:18

Jolie courbes effectivement !

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Iber

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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyJeu 5 Déc - 18:28

bonsoir,
le lien des messages précédent ne fonctionnant plus, je remets celui actuel, je viens de le trouver, sur cette machine de course absolument incroyable, déjà décrite par Gégé sur sa présentation de Z400 coursifiée, j'ai eu du mal à suivre sur le choix du train avant au final

http://kz400.createforumhosting.com/z400-race-bike-51-65bhp-at-rear-wheel-t15445-15.html

j'ai un faible pour la version avec son carénage initial intégral, ça lui donne un air fin de sixties, donc anachronique par rapport aux années de production de la Z400twin, mais pas par rapport à son architecture mécanique.
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Savash'
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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyJeu 5 Déc - 18:51

Merci bien ! cheers 

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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptySam 7 Déc - 15:12

loic kz750E1 a écrit:
là un lien sur mon forum des Z400 .

le membre a coursifier son moteur de 400 bi-cylindre et passe le moteur de 1978/81 à 50 CV Z400 de course 956406
Et 56 cv à la roue AR mesuré sur banc Dynojet pour la saison course 2013.
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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptySam 7 Déc - 20:06

56 cv roue arrière ? ou vilo, mesuré par la roue arrière ? Ou si tu préfères, corrigé ou non corrigé ?

56 cv roue sur un dynojet ça fait pas loin de 70cv vilo, j'ai du mal à y croire, mais pourquoi pas.

un 500 gpz fait 53 à la roue. Et avec ça, 200 chrono.

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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptySam 7 Déc - 20:20

Page 7 du sujet en dessous des photos et il signifie dans les mêmes conditions je pense que la mesure avec courbe à l'appui (page 2) vue les remarques sceptiques qu'il a essuyé au début du sujet en 2011. là on est en 2013 pour ce commentaire.

Just an update on the Kawasaki.

I went to the same dyno yesterday, and the power is now up to 55.47 BHP (9000rpm) at the rear wheel. Max Torque 33.24 at 7800rpm.

So still going in the right direction.

I now need to spend more time on the chassis. At my last race meeting at Cadwell Park I was 3 seconds a lap quicker on my CB350 K4 racer with only 44bhp.
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vroumz6

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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptySam 7 Déc - 20:44

Plus de 55 cv à la roue ,c'est bien çà ? Je suis pas bon en anglais mais ce que j'ai réussi à déchiffrer est very good.
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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 1:10

C'est au vilo : la preuve, c'est que à la même mesure un TZ 250 fait 62cv, c'est pas 78 cv au vilo un 250 TZ.

La roue, sur un dyno c'est 80, 81 p 100 du vilo. Ca ferait 55.5/0.8 : 69cv, pour un 400 simple arbre 2 soupapes par cylindre ça ferait 173 cv au litre. à 14000 tours à la limite, ou avec un compresseur, pas à 9000 tours...


Baratin. Enfin moi, j'y vrois pas du tout on va dire.

Un 500 gamma (87cv) fait 174cv au litre... , un 400 bi 4 temps qui aurait ce rendement là ?? qui peut sérieusement y croire ?

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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 11:26

Comme tu veux, mais dans ton discours il y a une erreur, faut lire le texte, en 2011 il est avec des pistons Wiseco de kit GPZ750/810 donc 462cc et en 2013 avec des pistons à la demande de 71mm donc 491cc, ça change la donne ramené à la puissance spécifique. Rien d'extraordinaire c'est très proche des bicylindres Honda CB450 racerisé dans la même categorie course.
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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 11:38

D'accord, ça fait 69 cv pour un 500, 140cv au litre c'est un peu plus réaliste.

Un 500 GPZ, double arbre, 8 soupapes, 10000 tours, en sort 64...

Je reste persuadé selon ses autres mesures que c'est du vilebrequin. Mesuré à la roue, mais corrigé.

C'est toujours la même chose avec les annonces de puissance. On joue sur les mots. Moi tant que j'ai pas les deux mesures sous le nez, je crois à rien. Pareil pour le 350 cb qui ferait plus de 50cv.

De toute façon c'est simple, une moto de 70 cv profilée comme ça, elle doit monter à 200, facile. Il n'y a qu'à lui demander.

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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 12:05

Au niveau perf de ce qu'il annonce et là pas possible de baratiner, facile à vérifier, en 2012 il termine 2eme du championnat "equivalent frenchie VMA" anglais, donc pas vraiment le perdreau de l'année surtout avec le niveau de l'autre côté de la Manche, de plus toujours dans ces explications il bosse avec un des meilleurs préparateurs anglais, ce n'est pas du bricolage sur un coin d'établi.
J'essaye pas de justifier, juste que je me suis interessé de très près à son sujet, pour cause Cool on trouve pas ce genre de littérature à tous les coins du net Wink et que compte tenu de pas mal de recoupement dans ce qu'il raconte j'aurais tendance à lui faire confiance dans ce qu'il raconte.

Par ailleurs pour commencer à bien connaitre ce moteur ça reste cohérent et il est à la limite de ce que peut faire ce moteur au niveau remplissage des cylindres avec une culasse de 440, pour 71mm de piston et 110 m/s dans l'espace le plus critique siège soupape/tige soupape il faut tourner à 9300 t/mn. Donc avec cette cylindrée de 490, compte tenu de l'origine 400cc, de trouver la puissance max à 9000 t/mn c'est correct.
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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 12:31

Admettons...

Merci de tes précisions en tout cas. Cool 

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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 15:55

bonjour, le 7 pages sur cette moto est assez passionnant à lire, je pense tout comme Gégé qu'on est pas face "au perdreau de l'année",
l'échange p4, entre un amateur de Z400, intéressé pour récupérer gratos ses paramètres d'équilibrage du vilo est pas mal (voir sa réponse ci-dessous: "vous me financez le développement et je fournis les paramètres gratuitement sur ce forum"..),
ça montre bien le fossé entre un gus qui joue la gagne sur les circuits anglais en VMA, où ça ne doit pas rigoler en terme de prépa, et l'amateur (éclairé ou pas);
les très bons résultats obtenus avec la z400 par Demar, le conduise à écrire que sa moto intéresse du monde, d'autres seraient en projet..voir ci-dessous.
Il est parti d'une moto à pas cher, qui n'a jamais rien fait en compêt, et il en fait un cheval de course:

When I go to the race meeting my bike generates alot of interest mainly from other racers who are also looking to race something different, and I think 3 more KZ's are being made ready for next year.

To get over the 60bhp point is going to cost me around £2500 to £3000 in developement, if someone in KZ land wants to pay for my development I will then post all the info for free.


par contre le coût de développement laisse pantois (2500-3000), si la mise de départ est relativement modeste pour une moto de compêt (1600 livres p1), ça confirme le niveau de prépa, après le nombre exact de bourrins à la roue arrière ce n'est qu'un indicateur...je trouve que l'intérêt réside plus dans l'évolution de cette moto entre 2011 et 13, comme les essais infructueux d'enlever les balanciers, ...et comme le souligne Gégé l'importance de la partie cycle aussi,... on est face à une moto de tourisme qu'on affute sévèrement, sacré challenge. J'aimerais bien que ce topic continue, on n'a pas de news depuis Sept. 2013, je ne connais pas le calendrier, mais je suppose que ça doit être la pause hivernale et qu'on aura la suite en début de saison...
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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 16:24

Pour le cout initial la mienne m'est revenu à 500€ avec l'embiellage en vrac et partie cycle en excellent etat, j'ai rajouté 100€ pour un moteur complet dans un état quasi neuf.
Mais au delà de la transformation de DEMAR qui n'est pas le premier à s'attaquer au developpement de ce moteur, il y a eu dans les années 70/80 d'autres qui s'y sont mis comme Gari Carrera qui aujourd'hui est encore actif dans le projet Geco http://www.progecomoto.fr/ avec E.Offestadt  cylindrée porté aussi à 492cc avec des pistons d'alpha romeo. Detail dans le sujet de Loic https://z750.1fr1.net/t883-essai-kz-400-bicylindre-ml-190-mai-2008-et-autres-essais-mj

Par contre vue le potentiel de ce moteur, personne a ma connaissance n'a essayé de chercher la cavalerie dans les tours, compte tenu des caractéristiques de la culasse en restant autour de 420cc (pistons de GPZ 750) la limite de vitesse des gazs est au dessus de 11.000 t/mn. Surement à cause de l'architecture basculeurs et masse contrarotative, alors que les moteurs Honda CB 350/450 (calage 180° mieux equilibré) il est courant de les faire monter dans ces regimes.

Concernant la partie cycle que Demar envisage de faire evoluer je suis aussi curieux de suivre l'évolution et les options qu'il va prendre.
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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 16:40

Les moteurs Honda prenaient 10000 tours sans souci d'origine. Course plus courte peut être aussi ?

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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 16:59

Savashié a écrit:
Les moteurs Honda prenaient 10000 tours sans souci d'origine. Course plus courte peut être aussi ?
Effectivement et possible plus compliqué pour monter en cylindrée.

Pour le Z400 à 11000 t/mn ça donne 22 m/s moyen sur le piston, c'est encore acceptable.
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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 18:35

Un peu beaucoup quand même...

62 mm de course, ça fait exactement 22.76 à 11000.

le CB 350 avec ses 50.6  de course  se promène à 16.9 à 10000, 18.6 à 11000, 20.24 à 12000. Honda a d'ailleurs gardé la même course sur le 400N, et bien qu'étant un 360 degrés, il aime les tours. Plus que le GSX calé à 180 degrés (56.6 de course le gsx)

Après faut que tout le moteur tienne le coup et là pour le Honda j'ai un gros doute, niveau surtout pompe à huile, qui si ma mémoire est bonne n'est pas une trochoide. Pas un super moteur ce 350.

Honda a toujours privilégié des courses courtes à de rares exceptions. D'où pas énormément de caractère, mais de spossibilités de hauts régimes inatteignables autrement.

Ils ont été les premiers à mettre les 600 4 pattes à 42.5 (cbr 600, 1999) et ont ensuite été suivis par tous.

Mon 125 twin avait 41mm de course et pouvait se balader une journée entière à 10-11000 tours, aucun souci.

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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 18:54

au Cml je peux prendre 9500 tr/mn en surrégime avec ce petit moteur!! voir plus!! Wink 
et ce pendant 5/6 tours!

ce moteur était testé pendant 45 minutes à 9000 tr/mn à l'usine de Lincoln aux nebraska

US

http://kz400.createforumhosting.com/memories-from-the-kawasaki-plant-in-lincoln-nebraska-t9053.html

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.kawasaki-kz400.com%2Fmemoires-de-l-usine-de-kawasaki-a-lincoln-nebraska&ei=ybKkUt3_NMyb0wX3kYCQCQ&usg=AFQjCNEJu-jKajSEcj5nK2RbRAAZqQDDXA&sig2=A62kdvPL4SHX8aicDBj0qA&bvm=bv.57752919,d.d2k

http://www.kawasakilincoln.com/
www.kz400.com

http://www.kz400.com/HistoryFrameset.html

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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 19:01

Et en plus ton moteur n'est pas modifié, si?
ça doit laisser de la marge en travailllant sur l'équilibrage global, en virant l'alternateur comme sur celle de Demar...

Citation :
cylindrée porté aussi à 492cc avec des pistons d'alpha romeo
j'avais lu ça avec intérêt aussi dans l'article de la Z400 de Loïc (ML n°190),
les deux prépas "terre", une de Fenouil-Carrera puis plus tard et de Caillou-DB racing au Dakar,
pour des rallyes africains donc, ce n'est pas la même chose que Goodwood...Au passage, tous ont cassé...
Seule la première expérience a montré la robustesse du moteur d'origine quand Fenouil a fait son raid seul sur la Z400 stock + pneus trial.
Toutefois ça serait intéresssant de savoir ce qui a été fait en plus des pistons d'Alfa? Et lesquels? et pourquoi Alfa?
A l'époque pourquoi ne pas avoir pris des pistons de Z900 dernière côte ou après de Z1000? C'est peut-être le cas de DB racing, on ne sait pas grand chose de ce moteur à la lecture du ML...Demar commence sa prépa "pas cher" (celle de 2011) avec du piston pour Kawa, n'est-ce pas plus cohérent?
Et puis dans la prépa DB-racing, la partie cycle n'est pas du tout une Z400, ce qui est différent des prépa de Fenouil, Demar et Gégé, où on est sur une base de Z400 majoritairement.
Y-a-t-il eu d'autres tentatives connues sur cette base?
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loic

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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 19:25

non, mon z400 est d'origine!Cool 

pour les pistons d'alfa, faudrait relire les articles ML du rallye côte d'ivoire côte d'azur ou il me semble que Fenouil en parle!

http://www.kawasaki-kz400.com/le-zkz-400-annees-1974-1975-1976-par-moto-journal

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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 19:34

@Loic

Ah oui ce genre d'info me conforte dans ce que je pense de ce moteur, 9900 t/mn pendant 45 mn ça laisse de la marge sur des montées en régime et ce d'une manière fiable, comme quoi mon idée en analysant ce moteur de rester dans des augmentations de cylindrée faible mais avec des pistons plus modernes (GPZ 750) et de prendre une orientation différente pour faire évoluer le moteur n'est pas si farfelue que ça. D'autant que les pistons d'origine et de GPZ sont quasi au gr près au même poids malgré l'augmentation de diamètre, donc pas de changement sur l'équilibre général de la partie tournante.

@iber
Les pistons Alpha j'ai cherché sans succès. Pour le choix de Gari tout est possible, souvent "j'ai ça sous la main, j'essaye"
Au depart il y a la limite de diametres des chemises pour les pistons, sur le 400 elles font 70mm de dia exter, au delà des pistons de Z750 (66mm) il faut passer sur des chemises de 440 ou monter des chemises à la demande, il y a un sujet sur le forum de Loic qui retrace toutes les possibilités, enter autre avec des pistons de Suz GS ou de .... CB350 Wink
Pour les tentatives ce sont les seules à ma connaisance de developper cette machine.
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Savash'
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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 19:43

9500 c'est pas non plus 11000... Wink ça fait 19.63 m/s, là, OK. Sans compter que 9500 au compte tours c'est pas forcément 9500 réels.

Quand même pas si mal tout ça pour un moteur réputé "pépère"...


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MessageSujet: Re: Z400 de course   Z400 de course EmptyDim 8 Déc - 19:57

Savashié a écrit:
9500 c'est pas non plus 11000... Winkça fait 19.63 m/s, là, OK. Sans compter que 9500 au compte tours c'est pas forcément 9500 réels.

Quand même pas si mal tout ça pour un moteur réputé "pépère"...

J'ai jamais parlé de le faire tourner à 11000; j'ai juste avancé qu'avec des pistons de GPZ 750 la limite à 110 m/s dans le conduit d'admission correspondait à 11000 t/mn. Donc une grosse marge sur ce moteur pour le faire évoluer............... nuance Wink
9900 t/mn stable pendant 45 mn ce sont les ingés de Kawa US qui les donnent

Bien Cool pas mal d'infos sur l'histoire et les possibilités de cette machine meconnu aujourd'hui.
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