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MessageSujet: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyLun 14 Nov - 14:01

bonjour voila j ai les piston de mon gpz qui sont cuits et
j aimerais bien en trouver d autre comme c est une becane qui va pas
trop rouler je pense me tourne vers de l occass pensez vous qu un bloc cylindres piston
de zr7 ou autre zephir ferais l affaire car d ocass il s en trouve a bon prix
gpz 750 a2 de 84
merci
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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyLun 14 Nov - 19:53

les pièces de gpz sont légions sur le boncoin , tu va trouver ca rapidement pour un billet de 100 euros cylindre piston !!!
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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyLun 14 Nov - 22:27

Attention, c'est pas du "GPZ" mais précisément du ZX. ce sont des pièces spécifiques. Du ZR7 ou Zéphyr ça n'ira pas, du GPZ 82 non plus.

Le moins cher : trouve 4 pistons de ZX, d'occase (aux cotes) et mets une segmentation neuve. Ne demande pas "GPZ", mais "ZX" (avec unitrack)

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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyLun 14 Nov - 22:42

ok merci parce que j en et trouver de gpz 82 mais alors c est pas
bon quelqu un connais la difference des piston cylindre de gpz 82 et gpz 84
ou alors zr7 et zephir sa commence a devenir prise de tete cette histoire No
merci
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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyLun 14 Nov - 23:22

GPZ de 84, connais pas Wink


GPZ : 82, deux amortisseurs.

A partir de 83, c'est du "GPZX" qu'on appelle ZX. Comme ça on se plante pas.

La rmt explique bien les différences entre E, L1 et L2 d'un côté, GPZ, GT, L3, L4 de l'autre (qui ont les mêmes pistons que les Zéphyr) ) et enfin les ZX à unitrack. Lire les pages 5, 10, 91. Tu constateras que la RMT utilise les mêmes dénominations que moi, GPZ pour 1982, ZX pour unitrack.

Pour faire court, c'est une histoire de bombage de calotte, de taux de compression. A priori les tiens sont les plus bombés.

Je développerai pas davantage, il n'y a qu'à se procurer la rmt (enfantin sur la toile) et la lire.

sur Cmsnl.com, tu trouveras les refs des pistons.

chez eux, GPZ r1 , Zéphyr, ZX, même reférence : 13001.1343 j'ai un petit doute, faudrait voir chez Kawa. ZR7 diffère : 13001.1572

a priori du GPZ r1 se monterait sur du ZX.

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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyLun 14 Nov - 23:45

Du nouveau :


Très exactement à la base : GPZ r1 : 13001.1343

ZX : 13001.1098 remplacé par 13001.1343 : a priori c'est très proche. Tu peux mettre aussi du zéphyr (13001.1343 sur zéphyr itou).

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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyMar 15 Nov - 13:31

ok merci
alors si j ai bien compris les piston de gpz r1 de 82
se monterais sur zx de 84 sa arrangerais mes affaires ca
car pour trouver des piston de zx 84 sa a l air assez chaud
cordialement Wink
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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyMar 15 Nov - 19:14

bonne nouvelle cet aprem j ai demonte le haut moteur de l autre epave
que le gars ma donner a d apres lui un piston etait percé donc demontage
pour controler et verification pour voir si il avait quelle chose a recuperer
et la bonne surprise c est juste une soupape cassé et cylindre piston en tres bon etat
en cote 67 avec les deux moteur je vais pouvoir en faire un cheers
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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyMer 16 Nov - 9:36

Génial.

Juste pour savoir... la soupape pétée : serait-ce une soupape d'échappement et y avait il un 4 en un sur la moto ?

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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyMer 16 Nov - 13:31

oui soupape echap pétée et non pas de 4en1
sur la moto c est un 4en2 d origine
pourquoi les 4en1 font péter les soupapes sur cette moto?
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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyMer 16 Nov - 15:16

Tous les pots trop libres, ou les collecteurs fendus augmentent le risque de griller une soupape d'échappement. C'est du 2 soupapes par cylindre, elles sont grosses et sont plus vulnérables. Choc thermique la plupart du temps. une fente ou un éclat.

Ou alors, pas assez de jeu à la soupape concernée. la soupape ne repose jamais sur son siège à chaud, elle ne s erefroidit donc pas et grille. Là, c'est tout autour, la soupape devient trop petite et entre dans son siège.

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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyLun 21 Nov - 19:45

Salut BERTHOUX,
Je cherche justement un 4 en 2 pour GPZ, tu ne voudrais pas t'en débarrasser à tout hasard?
Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyMar 22 Nov - 20:11

Vos histoires de soupapes pétée m'interpellent un peu silent
Une soupape ne peut casser que si elle fait une mauvaise rencontre avec un piston ou un marteau! Mais à cause d'un échappement cela m'interloque la tonsure ! scratch
A mon humble avis, il y a eu une malheureuse intervention humaine lors d'un calage de distrib par exemple . . . piston 750 gpz  695588
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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyMar 22 Nov - 21:07

Absolument pas en ce qui concerne le L4 que j'ai récupéré. le gars avait fait un retour du midi je crois par autoroute avec un can am de daube bien fendu, total, une soupape grillée. les jeux étaient OK, le calage de la distri aussi. Tu penses bien que j'ai vérifié.

Un très bon pote avec un VN 1500, idem, pots vidés, retour de Barcelone, soupape écchappement pétée. Je peux te dire qu'il n'y a eu aucune intervention malencontreuse et préalable sur le moteur, j'étais avec lui.

C'est très connu sur les Harley... un exemple trouvé en deux clics :

http://www.planete-biker.com/echappement-harley-evolution.php

Sur mon 400 GSX, pas tout à fait pareil.... c'était une histoire de jeu trop serré, le temps que je m'en rende compte le mal était fait. C'est la cause la plus fréquente. La soupape ne repose plus sur le siège à chaud et donc ne refroidit plus.

Autant les embrayages qui patinent avec de l'huile auto c'est une légende urbaine, autant ça c'est vrai.


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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyJeu 24 Nov - 12:52

tout a fait d accord avec toi!!
je me soviens demon père qui m engueulait parce ce que je venais d acheter un pot "spécial" pour l AMI 8!!
attention aux échappements libres sur les soupapes Smile
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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyJeu 24 Nov - 18:36

Bon! Bon! Je vous crois piston 750 gpz  449995
Mais j'aimerais bien quand même avoir l'explication, physique, chimique ou mécanique qui provoque cette rupture de matière.
Cela monte surement plus en température, d'accord mais une soupape c'est prévu pour ça a moins que les valeurs ne dépassent mon entendement !

JM scratch
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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyJeu 24 Nov - 19:04

Ca dépasse ma compétence, mais j'imagine que la veine gazeuse part trop vite sans effet de résonnance (nettement plus faible on est d'accord que sur deux temps, où l'échappement participe au fonctionnement du moteur). De là, tu dois avoir écart de différrence énorme ou du moins trop élevé entre les deux faces de la soupape.

En compète, elles sont probablement conçues pour encaisser ça, pour ça ptet qu'elles valent pas tout à fait le même prix... Wink

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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyJeu 24 Nov - 23:12

salut, les explications de Savashié sont plutôt justes. les soupapes peuvent " griller" ou prendre un "coup de chalumeau", ce phénomène a plus de chance de se produire s'il ya des remontées d'huile, occasionnant des dépôts ( segments cassés ou usés ). également si on a des prises d'air à l'échappement ou un échappement trop "libre". Tous les anciens mécanos connaissent ça.
Les progrès de la métallurgie ont permis de raréfier ce type de problèmes. Mais sur nos machines de série des années 80, même avec la qualité Kawa, ça arrive. souvent avec plusieurs défauts simultanés : moteur usé, jeu aux soupapes incorrect, carburation trop pauvre .......
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jano

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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyVen 25 Nov - 19:57

oui veine gazeuse ca me plait comme terme , c est ca !!!!! piston 750 gpz  956406
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Michel du 79

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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyVen 25 Nov - 22:02

B'jour

Grand mètre a dit:

Citation :
j'imagine que la veine gazeuse part trop vite sans effet de résonnance (nettement plus faible on est d'accord que sur deux temps, où l'échappement participe au fonctionnement du moteur).

Tu ne peux pas si bien dire

Vous savez tous que les dimensions physiques des systèmes d'échappement, tubulures, pots de détente et tout et tout, sont l'aboutissement de calculs très poussés contribuant à optimiser le fonctionnement des moteurs.

N'ayant rien trouvé de tout fait sur la toile, ce qui m'aurait évité d'écrire, et peut être de raconter des choses que je n'ai pas bien comprises; rassemblant mes souvenirs de physique et tout et tout, complétés par ce que j’ai lu ici ou la study ; je vais tenter de faire un synthèse aussi simple que possible de ce que je crois savoir complété par ce que j'ai trouvé par bribes sur Internet pour compléter mes connaissances.

Merci à vous de compléter si vous trouvez mieux ou de me corriger dans les erreurs que j’aurais pu commètre

En tous les cas, j'ai interrogé deux de mes amis mécaniciens qui sans hésiter, disent qu'un échappement libre, fait partie des choses qui mettent à mal les soupapes, donc ce ne doit pas être qu’une légende de rue, sans trop pouvoir me décrire exactement le phénomène réel, soulignant cependant qu'ils leur semblait que depuis une vingtaines d'années, les moteurs nouvellement élaborés, même malmenés, grillaient de moins en moins de soupapes, c'est vrai que les nouvelles soupapes sont des must de technologie, mais c’est un autre chapitre tout aussi passionnant du reste, et qu'avec les commandes hydrauliques qui se généralisent de plus en plus sur les moteurs récents, il n'est plus question de mauvais réglages

On ne va parler que des moteurs à 4 temps, pour les deux temps, tout en répondant aux mêmes contraintes physiques, s'il y a quelques similitudes, les besoins en termes de résultats sont quelque peu différents, voir même accentués

Pour faire court, on va passer par un petit rappel que tout le monde connaît sur les cycles du moteur 4 temps:

Lorsque, dans le cycle d'échappement, le piston remonte et que la soupape d'échappement s'ouvre, les gaz brûlés ou non sont évacués
- au passage, la soupape quittant son siège, qui participe avec le guide de soupape dans une moindre mesure au refroidissement de cette dernière soupape, celle ci se trouve donc dans un premier temps dans la turbulence de gaz très chauds
- ensuite cette soupape se ferme brusquement, interrompant le passage de ces gaz, dans un système d'échappement bien conçu, ces gaz vont se détendre, et comme ce flux de gaz est brusquement interrompu, une certaine quantité de ces gaz va faire demi tour pour se heurter à nouveau sur une soupape fermée, d'ou une nouvelle compression, qui n'a cependant rien à voir avec celle qui s'était produite avec la combustion des gaz dans le cylindre, ces gaz vont à nouveau faire demi tour vers l'ensemble de l'échappement, et vont se détendre, si l'ensemble est bien calculé, dans une plage de rotation donnée du moteur, le cycle d'échappement suivant débute et la soupape d'échappement s'ouvre, ces gaz vont contribuer, par aspiration, à vider le cylindre, mais juste ce qu'il faut, pour qu'à l'ouverture de la soupape d'admission des gaz frais, ceux ci ne viennent pas lécher trop violemment la soupape d'échappement, risquant de provoquer un choc thermique, avec d'inévitables conséquences, de plus, s'il y avait des particules incandescentes (calamines), avec la chaleur très élevée de la soupape, et un violent apport d'oxygène, on réunit le procédé que l'on met à profit dans un chalumeau découpeur pour brûler le métal afin de le découper,

piston 750 gpz  Soupap10

c'est en partie avec ce même processus que l'on crève un piston, température très élevée, point incandescent, apport d'oxygène, le tout répété, et les principes de physique s'enclenchent
Quand un moteur est en échappement libre ou que son système d'échappement est fortement dégradé, il n'y a pas ce système d'oscillation des gaz, et au pire les gaz d'échappement sortent en jet continu , les cylindres sont trop vidés quand les gaz d'admission y sont introduits

Grand mètre a dit en parlant des soupapes

Citation :
En compète, elles sont probablement conçues pour encaisser ça

Bien oui mais pas tout à fait, les tubulures d'échappement sont recalculées et l'on est pas en échappement libre même si le niveau sonore est élevé, dans ce cas, on n'en à rien à faire du bruit, en plus des fois ça plait lol!


Voici un copié collé qui donne une idée par l'exemple d'un échappement calculé pour un 4 cylindres 1300 atmosphérique de 250 cv à 10700 tr/m. Rapport volumétrique 13,4/1.

Il est préférable de choisir le type 3Y au lieu du 4/1..

Calcul du 3 y 1300 Suzuki HAYABUSA de Martini.

Infos diverses : diamètre soupape echap = 27 mm
Longueur du conduit = 45 mm
Act = 292 ° d’ouverture et 8,36 mm de levée avec 10/100 de jeu théorique

Cas d’un monocylindre

Vitesse de propagation de l’onde choisie = 685m/sec qui est une valeur moyenne fonction de la Température des gaz d'échappement.


L= angle total d’ouverture de soupape d’echappement X 685
12 X régime moteur à la puissance maxi

Exemple régime 10800 tr/mn et 292 ° d’ouverture vitesse de l’onde choisie = 650

L= 292 X 650 = 189800 = 1,464 m à partir de la soupape.
12 X 10800 129600

Cas d’un multicylindre

Cylindre 1 et 4 couplés, 2 et 3 couplés

Calcul de L1 (premier tronçon jusqu’au premier Y) (régime de puissance maxi)
L= 292 X 650 = 189800 = 1,464 m à partir de la soupape. C'est trop long!!!
12 X 10800 129600

Prendre harmonique 2 = 1,464 / 2 = 0,732 m ou 732 mm ( enlever la demi longueur du conduit soit 27,5 mm ! )


Prendre harmonique 3 = 1,464 / 3 = 0,488 m ou 488 mm ( enlever la tierce longueur du conduit soit 15 . Voilà, c'est mieux. La longueur du premier Y L1 est déterminée.

Section conduit culasse = 35² x 3,14:4 = 961,625 mm² ne pas modifier outre mesure le diamètre sous peine de perdre de la vitesse. (autre débat)

Calcul de L2 (tronçon jusqu’au deuxième Y. On choisira cette fois-ci le régime de couple maxi qui nous interresserait, et on fait le même calcul. Au lieu de prendre 10800 tr/mn, on choisira, par exemple un régime de 8500 tr/m

Respecter la longueur totale, sans harmonique pour le régime maxi choisi, si possible !!!

Ne pas oublier d'enlever la longueur du conduit. (45)

Et voilou. ça pète à mort..... Si besoin, je vous fais parvenir les formules ou mes sources...

signé: un prof motoriste fou.........


Ouf… !

piston 750 gpz  2chapp10


J'aime bien ce genre de calcul, mais si le gars à raconté des bêtises, je ne sais pas pour vous, mais "moua" je ne suis pas capable de le corriger, et de plus ça ne m'empêchera pas de dormir cette nuit et les suivantes aussi piston 750 gpz  695588


Alors me direz vous, les moteurs de compétition en échappement libre, les moteurs d'avion en échappement libre? Et bien que né ni, ils ne sont pas à proprement parlé en échappement libre, il leur manque juste le pot de détente des gaz pour atténuer le niveau sonore, mais les tubulures d'échappement sont calculées et mentionnées pour que ce phénomène bien faiteur de rentrèe en résonance des gaz se fasse

Pour les véhicules de monsieur tout le monde, pour diverses raisons, coût, encombrement, on ne peu pas se permettre de faire des tubulures d’échappement tarabiscotées, et de plus pour atténuer le niveau sonore il faudrait tout de même y ajouter un pot d’échappement qui dans ce cas ne servirait, sur le plan acoustique, qu’a réduire le niveau sonore et rien de plus, donc nos pots sont calculés en fonction du moteur à équiper, pour contribuer à améliorer les processus décrits, et accessoirement diminuer le niveau sonore, ce qui est recherché par les bleus en plus par les temps qui courent

Sur nos motos un peu sage il n’y a pas trop de bobos à changer le pot d’échappement qui a été dument calculé pour par un autre, sans toutefois faire n’importe quoi, les lois de la physique sont toujours embusquées par la

Woili voila ma t’ite pensée de ce jour, désolé d'avoir été un peu long

piston 750 gpz  Moteur10

piston 750 gpz  Moteur11


Cordialement

Michel


Hors sujet, mais en faisant les recherches, je suis tombé la dessus

http://www.f1-technologies.fr/actualite/2006/06/chiffres-formule-1.html



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africalain

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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  EmptyMar 29 Nov - 21:27

Garçon Exclamation 2 piston 750 gpz  Aspro_bruis bien serrés affraid

Leçon bien vue.

Merci pour ce cours magistral.

Alain
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MessageSujet: Re: piston 750 gpz    piston 750 gpz  Empty

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