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 Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz

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tooffy

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MessageSujet: Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz   Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz EmptyLun 14 Mai - 21:43

Juste une question,

Comme écris ailleurs, j'ai pu facilement redémarrer la 550.

Juste une question, j'entends un claquement très prononcé au niveau du bas moteur au ralenti.
Dès que j'accélère cela s'arrête donc j'exclue de suite un coussinet de bielle qui claque...
J'ai reluqué la Haynes cet aprème, sur les croquis, le seul truc qui pourrait battre serait la chaine primaire (entre le vilo et la boite).

Me trompe-je ?
Si j'ai raison, quelqu'un a t'il eu le cas?
Est-ce grave ou je laisse pisser? (au vu du bruit et de sa survenue, j'aurais plutot tendance à laisser pisser).
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jano

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MessageSujet: Re: Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz   Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz EmptyLun 14 Mai - 21:59

ca dépend de combien de kms ton moteur a aussi ?!
normalement c est costaud mais ....
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tooffy

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MessageSujet: Re: Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz   Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz EmptyLun 14 Mai - 22:14

77 842km, il est à peine rodé Laughing

Ça fait un moment que je traine dans les voitures anciennes, je trouve pas que ça sonne comme un coussinet...
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Savash'
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Savash'


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MessageSujet: Re: Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz   Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz EmptyLun 14 Mai - 22:41

Le coussinet ça continue et plus fort quand t'accélères. C'est bien la chaine prilaire... j'en ai jamais vu péter. Le mieux, c'st d'avoir un ralenti pas trop bas. A chaud, c'est 1200 tours, et àà froid, ben.. on y traîne pas trop au ralenti.

Son débattement se mesure, en retirant le carter inférieur. Pour la remplacer, à moins d'être le roi du rivetage d'une chaine Hyvo, il faut ouvrir le moteur. A toi de voir, sachant que sur mon 750 de plus de 100000 km elle est d'origine.

Atention, le mieux pour éviter une usure prématurée, est d'avoir une huile très performante à froid, donc pas une 20W50 comme on le lit souvent, mais une 5W ou 10W.

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tooffy

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MessageSujet: Re: Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz   Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz EmptyMar 15 Mai - 12:47

Savashié a écrit:
Le coussinet ça continue et plus fort quand t'accélères.


C'est bien ce que je me disais.


Citation :
C'est bien la chaine prilaire... j'en ai jamais vu péter. Le mieux, c'st d'avoir un ralenti pas trop bas. A chaud, c'est 1200 tours, et àà froid, ben.. on y traîne pas trop au ralenti.

Ok, ralenti assez haut... au vu du potin que fais l'échappement, mes oreilles vont adorer...

Citation :
Son débattement se mesure, en retirant le carter inférieur. Pour la remplacer, à moins d'être le roi du rivetage d'une chaine Hyvo, il faut ouvrir le moteur. A toi de voir, sachant que sur mon 750 de plus de 100000 km elle est d'origine.

Je vais donc laisser pisser...

Citation :
Atention, le mieux pour éviter une usure prématurée, est d'avoir une huile très performante à froid, donc pas une 20W50 comme on le lit souvent, mais une 5W ou 10W.

J'imagine qu'elle souffre qu'au démarrage à froid de toute façon...
Pour le rinçage du moteur, j'ai mis de la 20W50 (et aussi parce que je l'achète en fut de 25litre pour mes voitures des années 70).
Je verrai à l'usage (je compte faire 2*75km par jour avec, très peu de petits trajets), si cela lui reste supportable, et sinon j'essaierai des huiles plus fluides.
J'ai l'habitude de mettre de la 20W50 dans les vieux moteurs, quand on voit les tolérances de l'usinage de l'époque...
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MessageSujet: Re: Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz   Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz EmptyMar 15 Mai - 15:02

tooffy a écrit:

J'ai l'habitude de mettre de la 20W50 dans les vieux moteurs, quand on voit les tolérances de l'usinage de l'époque...

C'est aussi ce que je met dans la mini...

Pour la kawa avec embrayage neuf et 10w40 je croit (l'huile leclerc) pas mauvaise soit dit en passant mais a mon avis pas adapté a nos vieille, mon embrayage patinait...(embrayage neuf, et ressort renforcés)

J'ai mis de la 20w50 depuis ça patine plus du tout, et mon joint de bas moteur qui etait fuyard, fuit 2x moins...
Du coup démarrages molo..
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Savash'
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MessageSujet: Re: Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz   Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz EmptyMar 15 Mai - 18:57

Pour faire de la route, la 20 w 50 se justifie à condition d'être très gentil à froid.

N'empêche, ton moteur s'usera toujours un peu plus vite. Cela dit : si t'as que 14 démarrages à froid par tranche de 1000 bornes, c'est beaucoup moins déterminant que le mec qui en fait 100 ou 200.

Pour ce qui est de l'embrayage, certaines huiles auto font cirer, d'autres pas du tout. Sur le conseil de Loic, je suis passé à la Motul 3100, c'est de la 15w50, ça va très bien mais je fais pas de petits trajets...

J'ai longtemps mis de la carouf 5W50, mais mon embrayage (un peu usé, lui) commençait à patiner. Donc en attendant de le remettre comme il faut... la 3100.

Juste un truc : sur mon L4 ma chaine primaire ne faisait pas plus de bruit à 100000 (compteur) qu'elle en faisait à 43000 (compteur) quand j'ai acheté la moto, et elle a tourné à la 5W50 excusivement, pour tout types de trajets. Y compris très courts.


Laoil pour ton embrayage, il y a un truc qui me chiffonne.... je te conseillerais quand même de jeter un oeil à ton câble et à son parfait coulissement (ça se vérifie transmission (cable et gaine) déposée) , parce que, normalement, ça patine pas... ou alors ils ont encore chargé leurs huiles en additifs antifriction... pas impossible.

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MessageSujet: Re: Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz   Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz EmptyMar 15 Mai - 19:27

Savashié a écrit:

Laoil pour ton embrayage, il y a un truc qui me chiffonne.... je te conseillerais quand même de jeter un oeil à ton câble et à son parfait coulissement (ça se vérifie transmission (cable et gaine) déposée) , parce que, normalement, ça patine pas... ou alors ils ont encore chargé leurs huiles en additifs antifriction... pas impossible.

Bah j'y avait regardé parsqu'apres avoir monté mon embrayage j'avai mis de l'huile leclerc et ça patinait toujours...
Ca s'est arreté un coup net quand je suis passé en 20w50...

Apres il se peut que ce soit les deux pieces alus qui sont de part et d'autre de l'ensemble des disques garnis et lisse...

Sur une moto qui arrive sur ses 120.000... C'est ptet pas étonnant Smile
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MessageSujet: Re: Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz   Claquement bas moteur au ralenti 550 GPz EmptyMar 15 Mai - 21:26

l'honneur est sauf.

Quand ça patine surtout à froid, le plus souvent c'est le cable. La gaine fond plus ou moins, près du moteur et le câble devient réticent à froid.

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