Voici donc l'histoire de ces fameux pot de GSX :
Tout a commencé l'été dernier . En fait quand j'ai démmaré ce topic . Le premier truc que j'ai démonté ce sont les silencieux .
Des adaptables Marving , qui, si sur d'autre bécanes peuvent être "joli" , sur celle la , étaient moches comme tout.
En plus d’Êtres moches , ils étaient mangé par la rouille , avec déja quelques trous bien planqué dessous .
Bon il fallait les changer ... oui mais! Le budget n'étant pas illimité , j'ai vite compris que je ne pourrais pas retrouver des silencieux d'origine
sans "hypothéquer" la maison ....
Le challenge était donc de lui trouver deux silencieux, pour cent euros maxi.
Le bidouilleur que je suis a tout de suite penser a une adaptation .
Direction le coin-coin ....hmm , peut être celui çi ? ....hmmm , ou peut être celui là ? ... non , trop loin ....non , trop cher ...
Finalement , un mois après , j'ai dégoté ceux là a vingts bornes de chez moi . Allez hop , j'appelle le gars ( sympa le gars ...bon normal , c'est un motard !) , arrivé chez lui , je lui explique un peu ce que je veut faire , il me regarde avec des yeux ronds , mais comme il est sympa ( c'est un motard ) , il me les fait a soixante dix euros les deux .
Les voila quand je les ait ramené :
[/img]
[/img]
Je l'ai est donc ressorti la semaine dernière pour finaliser tout ça .
D'abord pour rappel , voici la gueule des anciens :
[/img]
D'abord un montage a blanc sur l’extérieur de la platine pour voir ou je vais .
Le but étant de garder la fixation d'origine des silencieux :
[/img]
Après avoir pris quelques cotes , il est temp de voir ce qu'ils ont dans le ventre.
Un bon coup de meuleuse et voilà :
[/img]
Re-montage a blanc en passant ce coup çi la patte du silencieux derrière la platine repose pied ...et
merde.... DIANTRE ! Cela
ne passeras pas ! Le pot vient toucher sur l'axe de la roue arrière.
...
J'ai trouvé ! c'est le silenbloc qui ressort trop a l'intérieur . J'en fabrique un autre dans la foulée, pour que la patte du pot soit serrée directement sur la platine (oui je sais c'est comme s'il n'y avais plus de silenbloc..) :
[/img]
Maintenant ça passe :
[/img]
Reste plus qu'a raccorder tout ça .
Je me suis dit : "tu mesure les diamètres et tu vas acheter du tube ".
Puis la "pingrerie" reprenant le dessus , je me suis dit que c'était dommage de jeter la moitié des pots a la poubelle !
Je me suis donc servi des tubes intérieur que j'ai découpé et réajusté au bon diamètre .
D'abord le manchon qui vient sur le collecteur :
[/img]
Lequel vient s'emboiter dans un autre manchon , qui lui s'emboitera dans le pot :
[/img]
Après avoir ajusté tout ça , mise en place du pot et "pointage" a la soudure :
[/img]
J'ai oublié de prendre une photo de l’intérieur du pot pour montrer comment c'est foutu .
En fait au départ du cône , c'est fait de telle façon que le tube intérieur vient prendre appui dessus tout en pouvant lui donner l'angle que tu veut ...Oui bon , c'est pas trés clair .
Vu de dessus :
[/img]
J'ai rempli le vide avec des demi-lunes ( toujours récupérés dans les tubes ) et aprés j'ai soudé tout ça :
[/img]
J'ai fait quelques découpes sur le manchon qui vient sur le collecteur (pour pouvoir serrer convenablement ):
[/img]
Un peu de peinture :
[/img]
Pour le coté gauche , se posait le problème des béquilles ...
La béquille centrale venait toucher sur le dessous du pot et donc ne pouvait pas se replier complètement , sans compter qu'il lui fallait une butée !
La " latérale " aussi venait buter sur le pot une fois replier .
Pour la centrale , une seule solution , la rallonger de trois centimètres .
Pour les âmes sensibles, vous n'avez qu'a sauter les photos suivantes .
Découpe de la béquille et réalisation d'un manchon pour la rallonger :
[/img]
[/img]
[/img]
[/img]
Fabrication de la butée qui viendra prendre appui sur la patte existante du pot :
[/img]
Après un bon décrassage , une couche de peinture :
[/img]
Pour la béquille latérale , il a suffit de "l’épaissir" :
[/img]
Voila ce que cela donne :
[/img]
[/img]
La butée de la centrale :
[/img]
Et v'la ! Ne restait plus qu'a reposer les caches chromé qui masquent la bidouille .