| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
|
| Et une petite GPz550, une ! (non, trois) | |
|
+9manxbud Chris13 Mguazz Frank erak Michel du 79 road eagle premus Denis 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Jeu 12 Juin - 22:50 | |
| C'est l'allumeur.
Si ça tourne sans souci, que rien ne bouge, pas touche.
Pour extraire la vis, pas de charcutage. j'ai un truc très simple, qui marche si le filetage est pas grippé.
Tu prends une vis de diamètre inférieur : tu la colles sur le filetage cassé avec un touuuut petit peu de super glu (surtout pas que ça déborde) ... tu tournes et en principe ça vient.
Sinon, faut percer avec une mèche spécial métal et utiliser une queue de cochon (filetage inversé)... moi, à ta place, je le ferais faire. Parce que c'est le demi carter moteur quand même...
Pour le demi guidon, il faut ouvrir le commodo (attention à pas paumer de vis, débrancher le cable de gaz, la poignée tournate s'enlève, et en principe le collier du maitre cylindre est en deux parties. Pas très difficile. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | @lex39
Nombre de messages : 721 Age : 51 Localisation : Chapelle Voland Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Jeu 12 Juin - 22:54 | |
| - Savashié a écrit:
Pour extraire la vis, pas de charcutage. j'ai un truc très simple, qui marche si le filetage est pas grippé Avec tout le respect, Grand Chef, le coup de la cyano, j'demande à voir... Moi j'essayerai, de faire une fente à la lime a fendre ou avec un tournevis plat à frapper. Profondeur 1mm, ne pas tenter de dévisser avant 1mm. et ensuite si vis pas grippée, ça vient | |
| | | Denis
Nombre de messages : 114 Localisation : Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Jeu 12 Juin - 23:09 | |
| - @lex06 a écrit:
- Content que, toi, tu n'aies rien ou pas grand chose.
Merci, c'est gentil. A part un bon coup dans l'épaule, rien de grave. - @lex06 a écrit:
- Le carter droit, c'est l'allumage non
l'alternateur (générateur comme tu dis) est à gauche Possible. J'ai beau regarder dans le guide Haynes et les fiches partlist, je ne trouve pas exactement ce que c'est. Si vous me dites l'alternateur, OK, va pour l'alternateur. - @lex06 a écrit:
- faudrait un petite photo pour voir comment c'est cassé pour t'aider...
J'y ai pensé, mais il a plu toute la soirée et je ne me suis pas décidé à ressortir. Je ferai une photo au premier rayon de soleil. Merci | |
| | | @lex39
Nombre de messages : 721 Age : 51 Localisation : Chapelle Voland Date d'inscription : 10/12/2006
| | | | Denis
Nombre de messages : 114 Localisation : Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Jeu 12 Juin - 23:20 | |
| - Savashié a écrit:
- Sinon, faut percer avec une mèche spécial métal et utiliser une queue de cochon (filetage inversé)... moi, à ta place, je le ferais faire. Parce que c'est le demi carter moteur quand même...
Ah, voilà à quoi je pensais, une vis à pas contraire. Mais évidemment, si j'ai bien une perçeuse, je n'ai pas de queue de cochon. Pour la colle, moi aussi j'ai un doute. J'ai déjà essayé de recoller une tige de rétro ou un bout de poignée d'embrayage et il n'y a jamais rien qui a tenu. Alors, ici, sur une si petite surface... M'enfin, si je retrouve un tube de super-glu pas pris, j'essaierais bien, je n'ai rien à perdre. Enfin, je n'ai ni tournevis à frapper, ni lime à fendre. Si le coup de la colle ne fonctionne pas, je m'arrangerai pour le faire faire. Re merci.
Dernière édition par Denis le Ven 13 Juin - 0:16, édité 1 fois | |
| | | Denis
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Jeu 12 Juin - 23:24 | |
| - @lex06 a écrit:
- Nan justement, l'alternateur c'est à gauche. Si t'as cassé à droite, c'est l'allumeur
Ah oui, l'allumeur ! C'est le machin qui envoie le courant aux bougies ? C'est ça ? (Quand je vous disais que j'en étais au b-a-ba ) | |
| | | Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| | | | Denis
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Ven 13 Juin - 2:32 | |
| Ah, ça y est, j'ai trouvé dans la partslist : ils appellent ça un "coil-pulsing" en Anglais (numéro 59026 sur l'image). C'est l'espece d'arc supérieur qui a, semble-t-il, pris un coup aussi... ce qui n'a pas l'air d'empêcher le bon fonctionnement de l'ensemble. | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Ven 13 Juin - 16:34 | |
| B'jour Je suis déja, comme tout le monde, content que ce ne soit que ta machine qui a soufert le plus, ouf! Selon ce que tu nous dis, c'est la platine des capteurs magnétiques (grosso-modo les vis platinés modernes) commendant l'allumage, qui à été touchée Dans un de tes posts tu nous dis que ce n'a pas l'air très grave, cela veut-t-il dire que ton moteur tourne encore? si c'est le cas, ce n'est effectivement pas grave du tout Cette platine supporte les deux capteurs qui y sont fixés de façon précise pour pouvoir commander, au travers du boitier d'allumage électronique (21119), les bobines (22121) afin d'exiter les bougies au bon moment, c'est à dire, quand le doit du rotor d'allumage (21007), fixé solidairement sur le vilbrequin par la vis 115, passe devant chacun des deux capteurs La position de cette platine est, hors choc éventuel, mécaniquement bien guidée pour ètre fixée par les trois vis référencées 220. Qu'est qui te parait en défaut, à ce niveau: __ la fixation de cette platine? __ l'enfoncement de cette drenière? Le couvercle est-il rayé? déformé? cassé? Pour la vis cassée, elle sortira trés facilement grace à un extracteur, par contre, où elle est, et vu son diamètre, il n'y a pas grand place, pour percer le trou le plus au centre de cette vis pour y engager l'extracteur, si tu ne sais pas faire, je te conseille de consulter un mécanicien éventuellement de mécanique générale qui pour trois francs six sous aura vite fait de sortir le morceau, d'autant que tu poura te rendre au moyen de ta machine chez le réparateur, s'il ne pleut pas et s'il n'y a pas de vent de sable le couvercle ne sert pratiquement que de cache poussière et pour faire joli au passage; s'il est équipé d'un joint, sauf à dire des bétises, ce n'est que pour contenir de l'huile moteur qui passerait par le joint spie défectueux du vilbrequin, pour aller graisser ton pantalon ou les souliers vernis de ta passagère A bientôt de te lire Cordialement Michel | |
| | | Denis
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Ven 13 Juin - 23:19 | |
| Merci pour vos inquiétudes pour ma petite santé ainsi que pour vos explications ... Voilà donc une photo des dégats à l'allumeur : A : filetage un peu arraché, mais pas trop : la vis se visse toujours bien et sans doute suffisamment. B : le bout de vis qui est resté dans le filetage. C : la plaque de métal cassée. J'ai fabriqué un joint temporaire en carton que j'ai largement imbibé de d'huile de graissage de chaîne (les petites bulles sur la photo, c'est parce que c'est une huile en mousse). J'ai revissé un couvercle avec une seule vis pour l'instant. Ca devrait éviter les infiltrations principales avant que ce ne soit mieux réparé. La poignée de frein, c'était effectivement encore plus facile que la poignée d'embrayage. Par contre, je ne suis pas parvenu à ouvrir le commodo : les vis sont bloquées et les têtes sont déjà bien amochées. Il faudra que je retrouve une scie à métaux pour les refendre. De toute façon, le demi-guidon n'est presque pas touché, c'était surtout la poignée de frein qui donnait une impression de tordu. Comme j'étais lancé dans le démontage de la rouge, j'ai poursuivi un peu le dépiautage. C'est intéressant, enfin je vois un peu plus clair dans les composants de la moto. | |
| | | road eagle
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Sam 14 Juin - 7:41 | |
| salut, ah j'avais pas vu ça, bon le principal étant que tu ne te sois pas fait mal.
pour le A si ça visse et serre correctement laisse comme ça, pour le B je vais te faire un dessin, pour le C, pas grave laisse comme ça. | |
| | | road eagle
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Sam 14 Juin - 8:02 | |
| comme ta vis est cassée à ras voici une méthode qui devrait te permettre de la sortir sans utiliser perceuse et extracteur, par contre si ça ne fonctionne pas tu n'auras pas le choix, mais on verra par la suite. prends un marteau ( pas trop lourd, pas non plus un marteau de vitrier) et un pointeau bien pointu. à l'endroit où j'ai mis une flèche mets un coup de pointeau bien franc afin de faire un petit creux bien marqué, mets toi face à la vis ton pointeau doit être comme le prolongement de la vis. Ensuite tu mets ton pointeau dans le creux réalisé et tu frappe dans le sens de la flèche, le pointeau doit être légèrement incliné de façon à bien tenir dans le creux. Normalement ça devrait sortir. | |
| | | manxbud
Nombre de messages : 493 Age : 42 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Sam 14 Juin - 12:53 | |
| content que tu n'es rien Denis et que la Bécane tourne encore !!! comme quoi des pare-carters c bien utile!!! | |
| | | Savash' Admin
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Sam 14 Juin - 18:11 | |
| Le joint sert pour la pluie, surtout.
Avec une vis ça devrait suffire. Sinon, provisoirement, tu entouyres de ruban barnier, pas l'adhésif, mais le coutchouc qui s'autovulcanise.
La vis pétée, là, tu peux vraiment pas l'attraper avec une pince bien fine ? Elle a l'air de sortir un peu.
Sinon manx et michel ont tout dit. Oublie la colle, c'est pas droit, ça va jamais marcher.
La platine elle a rien, elle tient encore, n'est pas soumise à la moindre contarinte : c'est gratuit t'y touches pas. Tu peux à l'extrême limite la déposer, (je vois pas l'intérêt) mais surtout n'en désolidarise pas les capteurs, ils sont montés archi précis.
Tu as un allumage sans mécanisme d'avance centrifuge, comme les ZX 750 et les derniers GT et mon L4... c'est impeccable. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | Denis
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Sam 14 Juin - 23:27 | |
| Bonsoir, Je n'ai plus rien tenté du côté de l'allumeur aujourd'hui. Effectivement ça tient avec une vis et j'espère que mon joint de carton gras tiendra suffisamment en attendant mieux. J'ai fait un tout petit tour de test et ça roule super sans le moindre hoquet. J'ai passé presque toute la journée à bichonner mon "A6". J'ai décidé, après lui avoir réparé le plus gros de ses misères, de lui rendre un aspect plus conforme à son état d'origine en lui redonnant un garde-boue arrière et des clignoteurs sur tige (euh, oui, les normaux quoi ...) La seule grosse entorse, c'est que je lui ai aussi donné le top-case ; ok, ce n'est pas très beau, mais c'est tellement pratique quand je vais faire mes petites courses ! Je n'ai pas, à proprement parler, fait de la mécanique, mais j'ai maintenant une meilleure idée de l'anatomie d'un Z. Jusqu'ici, je m'étais contenté de poser mon derrière sur la selle (ou à peu près). A mon niveau, c'est déjà un bon pas en avant. Bon, je suis fatigué et demain je me lève tôt pour aller faire une grande balade avec les copains d'un autre forum. Je vous remercie pour votre gentillesse et je vous laisse avec une photo de mon GPz550 A6 (qui a maintenant des morceaux de A3 et de A2). P.S. Oui, bon, j'ai oublié d'enlever un torchon délicatement posé sur le top-case, mais à part ça, il est tout beau, non ? | |
| | | Savash' Admin
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Dim 15 Juin - 0:12 | |
| Très très beau ! Et pour le top case, pas de complexe : j'en ai même eu un sur un ... ...600 CBR ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
| | | road eagle
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Dim 15 Juin - 8:35 | |
| | |
| | | Frank
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Dim 15 Juin - 10:03 | |
| très beau. manque juste des pares-carters au cas où ... _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
| |
| | | erak
Nombre de messages : 2811 Age : 59 Localisation : Maine et loire Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Dim 15 Juin - 21:44 | |
| _________________ GPz 1100 B2 | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Dim 15 Juin - 23:12 | |
| B'jour Je dirais mieux, Très trèe beau Presque du neuf, vu l'état, le chiffon ne détonne pas, on comprend vite qu'il fait partie de la panoplie Cordialement Michel | |
| | | Denis
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Lun 16 Juin - 0:39 | |
| | |
| | | sandav
Nombre de messages : 260 Age : 44 Localisation : 74 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Lun 16 Juin - 16:57 | |
| chouette moto | |
| | | Denis
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Mar 17 Juin - 0:13 | |
| Bon, ben, vous allez rire (ou pas) Je vous disais donc que j'allais aller en balade avec les potes du forum belge que je suis aussi... une belle balade. Même quelques kilomètres en France. Mon petit 550 était le plus vieux de la bande et il a tenu le coup face à la jeune concurrence. En tout, j'aurai fait une histoire d'un bon 500 km. Et bien, j'ai un peu honte de le dire, , je me suis de nouveau planté. Des gravillons dans un virage, sur un chemin de campagne, ... la roue avant qui glisse, je redresse pour ne pas tomber, je freine, je reglisse, je relâche le frein, je refreine, je reglisse, puis c'est l'herbe où le frein ne donne rien, puis c'est la haie qui m'arrête. Toc. C'est chouette les haies, c'est moins dur que les murs ! Résultat, moi rien du tout. Juste un peu courbaturé le lendemain matin. Le petit ZX, il a de nouveau un cligno arraché, le support de tête de fourche plié, le demi-guidon déjà un peu tordu encore un peu plus de travers qu'avant, le carénage fendu, ... Je pense que rien de vital n'a été touché. J'ai démonté aujourd'hui (après avoir tondu une demi pelouse ! ) tant sur la noire que sur la rouge, la donneuse de pièces. Par exemple, la petite araignée a été pas mal tordue, je l'ai récupérée sur l'épave, je dois la nettoyer, la protéger et la remonter : Voilà à quoi la rouge commence à ressembler : (Oui je sais, là, je n'ai pas tondu... ) Pas évident le démontage. Le dégrippant est mon ami. Je détruis irrémédiablement les boulons, soit qu'ils ont des têtes toutes arrondies, soit qu'ils cassent. J'ai du refendre des têtes de vis pour les avoir ... pfff, elle était arrangée celle-là, Je n'ai pas trop de regrets de la dépecer. :| Ceci termine les émissions de la RTBF. | |
| | | Frank
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Mar 17 Juin - 7:41 | |
| tu n'as rien et tes carters sont saufs donc la vie est belle . bon bricolage pour la remise en état. tu vas devenir le nouveau Randy De Puniet à ce rythme. gaffe quand même, il y a une expression qui dit "jamais deux sans trois" _________________ KZ750 R1 et GPz1100 B2
| |
| | | manxbud
Nombre de messages : 493 Age : 42 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) Mar 17 Juin - 7:42 | |
| M.... la série noire heureusement que tu t'en sortie sans trop de bobo!!!! tu veux devenir cascadeur?? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et une petite GPz550, une ! (non, trois) | |
| |
| | | | Et une petite GPz550, une ! (non, trois) | |
|