Salut !
Bon , je me décide à mettre un post sur une moto qui n'est pas zà moi....
Mon pote Greg ( 27 ans ) , qui roule sur piste en "moderne" ( Gex 1000 mais maintenant ZX10R...miam ! ) , me dit l'été dernier : " eh man , tu me trouve une 1000J pour rouler en ancienne avec vous ? "
Donc j'appelle mes potes en Allemagne et on fonce chez Jürgen ,
et je lui trouve la voisine de chambrée de ma GPz 1100 B-1 !
Oui elles étaient ensemble dans le hangar , donc j'avoue , je n'ai pas cherché très loin...
Je vous montre la brêle ........lui l'a appelé "l'enclume".....pas tout à fait tort pour le coup ....
mais je lui ai botté les fesses !
Bon elle n'est pas très jolie , mais elle n'a que 34000 kms !
Le premier boulot a été de démonter ce merveilleux carénage , qui a fini à la benne !
Ça , c'est fait !
Le réservoir a nécessité un très gros nettoyage ....oups .....il y avait à boire et à manger....
Mais après nettoyage du circuit d'injection , une batterie et des bougies , elle a craqué tout de zuite ! ! !
Histoire de rire...le réservoir a été repeint 5 fois ....! ! ! et la bande grise ...est de l'aluminium de cuisine sur du double face !
Bon démontage intégral de la moto ! On a 5 semaines pour la faire rouler !
le but est de rouler à la montée historique du Salbert ....pas le temps de chomer....
Démontage de la moto , habillage , freins , fourche , bras oscillant , tout quoi !
Je monte des jantes de ZX , comme d'hab' ,
Le moteur est laissé tel quel , juste une révision , il tourne comme une horloge avec son injection !
Les freins sont refait comme neuf bien sûr avec des durites blindées !
Les suspensions sont des Wilbers ( amortos et ressorts de fourche )
L'habillage est repeint correctement cette fois-ci ...et vert bien Zûr !
Elle retrouve un garde boue d'origine , et un té de fourche de R pour monter un grand guidon .
Les anti-parasites tombaient en ruine , donc tout est changé , fils , anti-parasites , bougies , support de bobines , etc...
Tout ce qui est inutile est démonté , un grand guidon est installé , le kit chaine est changé , etc etc etc ....
Et 5 semaines après la voilà "finie" , en tout cas prête pour la montée prévue !
Dans les temps le PKRT ! ! !
La voici en action , au Salbert :
Avec Greg
Avec moi...
Le PKRT va semer la terreur ! ! !
Au programme de l'hiver , montage d'une rampe de carbus , un Kerker , un radiateur d'huile de Zéphyr/ZR-7 ,
et souder les renforts de cadre ( donc tomber le moulin ! )
Voilà , ça c'était cet été....
La suite de la prépa .
Donc au programme , démontage de la moto pour couper les morceaux de cadre inutiles , supports de béquille , partie arrière , etc...
Soudure des renforts , changement des roulements de direction , montage d'un renfort de fourche ( Téléfix ) , montage de carbus et d'un .....Kerker !
Bon , le démontage en images :
On va déculasser en place , ce sera ça de moins à porter pour sortir le moulin ...
Ce moteur émettait un "tuït tuït tuït " pas loin des soupapes d'échappement gauches....
et j'ai vu ça en démontant les arbres .......
Un arbre à cames de 1000 J à l'admission ! ! ! Ben voyons.....
et une autre surprise à l'échappement :
Un abre de GPz , mais avec une couronne de 1000 J ! Je ne sais pas si cela décale l'arbre ( faut que je me renseigne ) mais c'est pas trop normal ...
On continue l'inspection , puisqu'il y a des surprises , soyons sur nos gardes !
L'arbre est rayé ....les coussinets sont raides......pas cool ...!
Bon on met tout parterre , le bas moteur a l'air en très bon état , comme toujours avec ces moulins...
Le haut :
Et là en inspectant la culasse , je vois çà !
Siiiiiii , regardez bien
J'ai déjà vu des conneries faites dans un moteur , mais çà......j'avais jamais vu ! ! !
Les gars ont meulé la queue de soupape ainsi que la coupelle et les clips !
Donc je retourne la culasse et je vois ça !
Un piston a dû s'exploser dedans , et pour réparer , les sièges ont été repris de chez repris !
Du coup la soupape d'échappement rentre tellement , qu'il a fallu la raccourir !
Au secours ! ! !
Donc , soit on refait cette culasse ( faisable , mais cher ! ) , soit on change ...
à voir ...
Bon la partie cycle est démontée , et on s'attaque à la suite !
Et hop ...
Ne trouvant pas de culasse , j'en ai pris une de mon stock en attendant ....
Au programme , on sort tout et on reprend les soupapes , on rode , on ouvre les conduits d'échappement , on surface le plan de joint , etc.....
De son coté la partie cycle n'est pas en reste avec un démontage total , à nouveau , et soudure des renforts de cadre , l'arrière est recoupé et un renfort ferme le cadre ,
Le faisceau électrique est simplifié ....
et c'est rien de le dire.......
Bon , le moteur est fermé avec sa "nouvelle" culasse ....
Le radiateur d'huile est mis en place , mais trop bas , il faudra refaire les fixations ...
L'échappement Kerker est mis en place
Le faisceau électrique est remis à sa place , pas facile....
Faisceau simplifié , mais pas sa position , car le boitier de fusibles n'a plus de support ....donc j'ai improvisé....
Voilà , c'est en place , c'est propre comme j'aime !
Il reste encore pas mas de chose , mais ça avance !
...
Bon voilà , elle est prête ! ! !
Et elle a poussé ses premiers cris !!!
Synchro carbus , contrôles et vérifications faites ,
Bon , il faut encore ranger le faisceau électrique , monter le sabot et la tête de fourche , 2/3 bricoles et roule !
On attend avec impatience le 15 avril pour aller rouler à l'Anneau du Rhin ....
Voilà , encore une bike sauvée !
J'aime bien sauver ces vieilles motos......
Et tant que j'y étais , j'ai fait la synchro de carbus de sa 1000 J-3...
Encore une Z PKRTisée.....
Phil