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 relais sur exitation alternateur

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2 participants
AuteurMessage
sidecar73




Nombre de messages : 33
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/09/2013

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MessageSujet: relais sur exitation alternateur   relais sur exitation alternateur EmptyVen 1 Nov - 10:20

salut a tous,
je viens de depanner un routard en Z1000 mk2, la moto ronronnait bien mais il y avait un pb electrique
moi possesseur d un st, je veux bien le depanner, ressemblance des torons, quelques couleurs differentes et,
un relais sur l exitation de l alternateur
le pb ne venait pas de la mais d un piquage de mauvaise qualite qu il a suffit de ressouder
est ce kk1 connait ce montage, apparamment pas d origine quoique bien monte et propre, son utilite? a mon avis eviter les surtensions de charge!!!
bon we a tous
salut a tous
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Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7438
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

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MessageSujet: Re: relais sur exitation alternateur   relais sur exitation alternateur EmptyVen 1 Nov - 11:35

B'jour

Je ne connais ni l'alternateur de ta machine ni celui de la machine que tu as croisé, sans doute que des personnes passant sur le site pourront apporter plus de précisions, je ne vais donc ne parler qu’en théorie

Pour les motos, il existe deux principes pour produire de l'énergie électrique à partir d'un alternateur, que celui-ci soit entraîné en bout de vilebrequin ou par courroie ou autre système d'entraînement comme sur la plus part des véhicules à quatre roues et plus

- les alternateurs à aimants permanents
- Les alternateurs à excitation

1 - les alternateurs à aimants permanents

Ce sont des aimants permanents qui tournent autour ou en face de un ou plusieurs bobinages, pour y induire, par une variation de champs magnétique, un courant électrique alternatif
La régulation en tension et courant se fait à la sortie du courant de l'alternateur après la conversion du courant alternatif en courant continu (opération couramment appelée, redressement)

Avantages:

Faible coût, la technologie des aimants et leur fixation qui des fois a pu présenter des problèmes est bien maîtrisée
Inconvénients

La régulation se fait en aval, d'où un moins bon rendement lorsque la demande de courant est faible
Les aimants peuvent perdre une partie de leur aimantation rémanente avec le temps. Ces problèmes sont bien connus par les collectionneurs de machines anciennes avec leur allumage à magnéto ou même les volants magnétiques

2 - Les alternateurs à excitation

C'est un bobinage, qui une fois parcouru par un courant électrique, remplace ici l'aimant, que l'alternateur soit entraîné par le vilebrequin ou par une quelconque courroie ou autre

La régulation en courant et tension se fait en existant plus ou moins cet enroulement, donc la régulation se fait en amont de l'alternateur

Avantages

Plus d'aimants qui perdent leurs caractéristiques
Quand le bobinage d'excitation n'est plus excité, l'alternateur consomme très peu d'énergie mécanique, d'ou un meilleur rendement pour de faibles consommations électriques

Inconvénients

-En théorie, si les métaux des noyaux des bobinages étaient parfaits, l'alternateur ne peut pas démarrer sans qu'un minimum de courant traversant le bobinage d'excitation, dans la pratique, même avec une batterie à plat, si l'alternateur est régulièrement utilisé, il reste suffisamment d'aimantation rémanente dans le noyau de la bobine d'excitation pour que l'alternateur produise du courant en quantité suffisante pour être excité, mais ce n'est pas toujours gagné
-Le bobinage mis en mouvement nécessite une bague isolée et un balais pour y acheminer le courant électrique pour exciter ce bobinage en mouvement, donc il y a la présence d'une pièce d'usure, cependant, sur certaines machine avec l'alternateur entraîné en bout du vilebrequin, comme sur la dernière acquisition de Loïc et probablement du grand mètre, le système d'excitation est composée de deux bobinages en vis à vis, l'un fixe qui reçoit le courant d'excitation, l'autre mobile car entraîné par le vilebrequin et qui, par couplage magnétique avec la première bobine, va produire dans un bobinage mobile, un champs magnétique qui va tourner en face des bobines fixe de l'alternateur qui vont fournir l'énergie exploitable pour la machine
L'avantage, est qu'il n'y a plus de pièces en frottement, donc plus d'usure
En contre partie, l'entrefer entre les deux bobines dit être le plus faible possible et ne souffre pas d'approximation, lors d'un remontage, à part ça, ça marche bien

Une simple unité de redressement en sortie de l'alternateur peut alors distribuer du courant continu à la machine

Donc ce relais que tu as vu, qu'il soit d'origine ou non, ne sert peur être qu'a commuter à la demande du régulateur qui n'aurait pas assez de pouvoir de coupure, du courant dans la bobine d'excitation

Ou alors mais la, je parle au conditionnel, c'est peut être une "bidouille" au sens noble du terme, destinée à supplanter provisoirement un régulateur défaillant, en attendant son remplacement, au risque de faire souffrir la batterie
Ou alors encore pour couper à la demande l'excitation de l'alternateur pour gagner en puissance environ un demi poney

Va savoir

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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relais sur exitation alternateur
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