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 Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550

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MessageSujet: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyMar 10 Fév - 15:04

Salut à tous.
Un petit souci sur mon Zeph 550. Une fuite d'huile sur le joint d'embase au niveau d'un goujon.
Après quelques kilomètres y'a une petite goutte d'huile qui coule sur le carter de l'alternateur.
Je me doute que la solution royale c'est de changer le joint d'embase.
Est-ce qu'un contrôle/resserrage de culasse pourrait atténuer ça en attendant le démontage ?

Phil.

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyMar 10 Fév - 15:15

mmh, Pas sûr que ça arrange quoi que ce soit. Normalement la culasse est serrée au bon couple : serrer davantage ne va pas régler le problème.

J'ai en ça sur un 4 pattes Kawa, au même endroit. j'ai longtemps calé un petit bout de sopalin, qui suffisait. Je l'avais même peint en noir lol! .

Et puis j''ai refait le haut moteur et donc ce joint mais au moins le moteur était pas maculé d'huile

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyMar 10 Fév - 16:55

Niveau d'huile et mise à l'air libre des carters OK?
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyMar 10 Fév - 17:03

Niveau d'huile entre le min et le max, pas plus.
Côté mise à l'air, tu veux dire au niveau reniflard ? Pas pensé
à regarder de ce côté. Quels contrôle est-ce que je peux faire ?

Phil.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyMar 10 Fév - 18:33

Tu fais tourner ton moteur un moment, tu l'arrêtes, et tu enlèves ton bouchon de remplissage d'huile. Si ça fait Psssht c'est ça.

Pourquoi pas mais franchement ça m'étonnerait. Ca va au filtre à air ces reniflards là (au dessus du moteur derrière le démarreur)

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyMer 11 Fév - 12:22

Merci pour vos réponses. Côté reniflard ce serai étonnant, à moins que des guêpes aient fait
leur nid dans la durite. Je ferai le test du pchiiit quand même. Et s'il est n'est pas vendue avant
je changerai le joint d'embase à la prochaine reviz.

++


Phil.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyJeu 12 Fév - 19:45

Salut,

Je tenterai un resserrage de culasse. Il n'y a pas de risque et ça peut atténuer la fuite.
Sur ces moteurs utilisant des joints de culasse épais, un seul resserrage n'est pas suffisant. Il en faut au moins 2, parfois 3 ça dépend du joint monté.

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 9:05

Je vais peut être tenter du coup.
Pour être sûr de la manip, ordre de serrage respecté, moteur froid
vous desserrez légèrement un écrou puis resserrage au couple et passage au suivant
ou bien desserrage léger de tous les écrous puis serrage dans l'ordre au couple ?

Merci à vous.

Phil.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 13:14

Houlala il y a un ordre. Wink

Mais ça sert à rien de resserrer. Pas au niveau embase. Tu vas comprimer ton joint de culasse et puis quoi. Ca changera rien au niveau embase.


Sinon pour l'ordre de serrage la RMT te dira ça.

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 14:07

Yep! pas de problème pour l'ordre.
Ma question était juste : desserrage un écrou resserrage de celui-ci
puis passage au suivant dans l'ordre imposé
ou desserrage (dans l'ordre) de tous et resserrage dans l’ordre inverse évidemment.
Ce serrage agit quand même sur l'embase en plus de la culasse, non ?

Phil.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 14:32

Ah, oui, bonne question.

Eh beh... je sais pas ! Pour un resserrage de culasse aux 500 on desserre tout, puis on resserre tout, non ?

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 16:29



Tu les desserres et les resserres un par un dans l'ordre préconisé, tu peux même enlever carrément l'écrou, le nettoyer et appliquer un peu de graisse graphite HT sur le filetage et l'embase, cela a pour effet de diminuer les frottements et d'améliorer de façon importante l'exactitude du couple.

Savashié a écrit:
Houlala il y a un ordre. Wink
Mais ça sert à rien de resserrer. Pas au  niveau embase. Tu vas comprimer ton joint de culasse et puis quoi. Ca changera rien au niveau embase.

Bien sur que si, chef vénéré !
Culasse et bloc cylindres sont empilés l'un sur l'autre et assemblés par la même boulonnerie.
Resserrer les écrous de culasse va forcément comprimer ou écraser un peu plus l'embase.
Ça peut diminuer ce genre de suintement à condition que le problème vienne bien d'un manque de pression si c'est un défaut de joint ou de planéité, cela ne changera rien. No
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 16:45

JMZ1000 a écrit:
Tu les desserres et les resserres un par un dans l'ordre préconisé:
Pour confirmation : Desserrage un écrou sans toucher aux autres puis resserrage du même écrou au couple et ainsi de suite ?

Merci à vous.

Phil.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 17:37

salut,

C'est ça!! Tu desserres dans l'ordre et un par un de 1/4 de tour et tu resserres au couple. Tu vois ainsi si tu fait plus d'un quart de tour si le resserrage est utile.
Si il y a des petites vis de 6 de chaque coté près des bougies extérieures, tu les desserres au début et les resserres à la fin.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 17:44


Oui, le monsieur a bien tout compris, ceci dit, le truc de la graisse sur le filetage et l'embase de l'écrou n'est pas anecdotique, c'est même conseillé.

Une graisse graphite HT au bisulfure de molybdène c'est un peu cher mais ça fait aussi très bien pour les bougies ou les écrous de collecteurs, je crois que Loctite en fait en petits conditionnements mais y a d'autres marques. Wink

Si tu desserres d'un quart de tour tu resserres pratiquement d'un demi, j'ai toujours et à chaque fois constaté le phénomène mais 500k c'est pas assez, faut au moins dépasser les 1000 après remontage.

Il y a quelques Z'années un ami mécano qui vendait des petites bagnoles d'occaZ à bas prix, genre super5, 205 ou autres, qui avaient parfois plus de 100 000, me disait qu'il contrôlait chaque fois le serrage de culasse et que certains écrous pouvait venir à la main sans effort. Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 224646
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 18:32

Merci a vous!
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 20:18

En tout cas tu nous diras ce que ça donne, ça m'intéresse.

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 20:33

Pas de problèmes.je donnerai des news. Si je fais ça ce sera pas avant quelques semaines

Phil.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 20:40

JMZ1000 a écrit:


Tu les desserres et les resserres un par un dans l'ordre préconisé, tu peux même enlever carrément l'écrou, le nettoyer et appliquer un peu de graisse graphite HT sur le filetage et l'embase, cela a pour effet de diminuer les frottements et d'améliorer de façon importante l'exactitude du couple.

Savashié a écrit:
Houlala il y a un ordre. Wink
Mais ça sert à rien de resserrer. Pas au  niveau embase. Tu vas comprimer ton joint de culasse et puis quoi. Ca changera rien au niveau embase.


Culasse et bloc cylindres sont empilés l'un sur l'autre et assemblés par la même boulonnerie.
Resserrer les écrous de culasse va forcément comprimer ou écraser un peu plus l'embase.

Oui, je sais un peu ça  Wink (ou alors c'est là aussi du second degré...  ? ) ... sauf que là on a un joint papier, pas bien épais... en quoi il va se comprimer plus ? Alors que le joint de culasse, lui, va encaisser le serrage supplémentaire, c'est ça que je voulais dire. En plus il me semble distinguer de la pate à joint bleue... non ? les goujons ont pu s'allonger un peu avec un remontage ultérieur, resserrer au couple ça compensera, mais de là à écraser le joint, je suis pas convaincu.

Je suis vraiment très perplexe. J'ai jamais vu un embase cesser de fuir sur un resserrage.  De quand date ce haut moteur d'ailleurs (année, kilométrage) ?.

Mais bon, on va bien voir !

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 21:25

Pas de joint bleu sur l'embase. Je ne compte pas serrer plus que les préconisations. Juste contrôler ce serrage. Je ne connais pas l'historique de la moto. Elle est de 1993 avec 30000 kms. De longues années stockée donc. Ce qui explique peut être ça.

++
Phil
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 21:34

Savashié a écrit:
Je suis vraiment très perplexe. J'ai jamais vu un embase cesser de fuir sur un resserrage.  De quand date ce haut moteur d'ailleurs (année, kilométrage) ?

Et bien moi oui, sauf réserves plus haut énoncées c'est possible, il suffit parfois de très peu mais quand la voie d'huile a creusé son chemin, c'est plus dur.

Savashié a écrit:
les goujons ont pu s'allonger un peu avec un remontage ultérieur

Ces goujons s'allongent aux serrage car ils ont une élasticité soigneusement étudiée pour cela mais il conservent parfaitement leurs caractéristiques d'origine sauf si l'élongation à dépassé leurs tolérances, dans ce cas, ça casse tout net ! silent mais une fois desserrés, ils doivent revenir à leur cote originelle.

Savashié a écrit:
De quand date ce haut moteur d'ailleurs (année, kilométrage) ?!

C'est à associer avec "de quand datent ceux qui posent les questions" . . . Twisted Evil Wink
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 21:54

Joint desséché remis en service... comme on dit chez moi, j'y sens pas bon.


Eh ben on verra bien. Et aussi combien de temps ça tiendra.

JM j'ai pas compris l'allusion finale. Je vois pas le rapport. Question Je dois être très con.

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptyVen 13 Fév - 23:22

si le joins est desséché, laisse le fuir un peu, au fur et a mesure que tu roulera quotidiennement avec ce dernier sera moins sec et deviendra étanche! entre chaque balade un petit coup de karcher et c'est tout!

sur mon kz400 c'est comme cela que cela se passe! .

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l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptySam 14 Fév - 0:08

Ca c'est tout à fait vrai en revanche.

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 EmptySam 14 Fév - 7:59


J'ai bien émis de sérieuses réserves et n'ai pas dis que c'était un remède miracle.
En plus de 35 ans de "bricolage mécanique" j'ai quand même vu deux ou trois fois cette soluce fonctionner et plusieurs fois au boulot sur des réducteurs d'engins de levage soumis aux vibrations.

Savashié a écrit:
JM j'ai pas compris l'allusion finale. Je vois pas le rapport.  Question  Je dois être très con.

Comme nous avons environ 10 ans d'écart, il te reste dix ans pour éventuellement le vérifier un jour.
C'est tout, n'y vois rien de plus . Wink
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550   Fuite d'huile. Joint d'embase Zephyr 550 Empty

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