| Réfection moteur z1000 ST | |
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+13Michel du 79 El Mancho bruno du nord norin etienne57 kelt Savash' erak tooffy loic kz56 PKRT JMZ1000 17 participants |
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Auteur | Message |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Réfection moteur z1000 ST Sam 28 Nov - 5:23 | |
| Comme promis, voici l'avancement du remontage de ce haut moteur de ST. Apparemment, nous sommes dans les mêmes travaux avec l'ami Paulo, il peut rajouter ses photos et commentaires ici si il veut puisque c'est le même sujet . Cette moto n'est pas à moi mais à mon pote Alain de l'Ardèche du nord. Suite à une casse moteur il me l'a confiée pour réfection car il a pas l'temps j’ai déjà expliqué ici le démontage et ce que j'ai trouvé comme bobos. Première étape importante, vidange et dépose du carter d'huile, cela permet de trouver parfois des trucs bizards et surtout de contrôler le bon état de la crépine, sur ce ST, bonne surprise, c'est presque tout neuf: Sur le ST, il n'y a pas la vis de vidange du filtre comme sur les précédents blocs, dommage car il en reste encore un bon verre et on en fou partout en dévissant le couvercle si on a pas prévu un bac assez large. Ce carter étant déposé, je ne le remonte qu'au dernier moment, cela permet de récupérer facilement des pièces qui pourraient choir par mégarde dans le bas moteur pendant la manip. Je vais avoir les pièces ce matin, affaire à suivre . . . | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 30 Nov - 14:10 | |
| C'est bon tout y est, le plus chiant va être de gratter le vieux joint d'embase, après ça ira vite, c'est que de l'empilage ! Notez au passage le joli bombé des dômes de pistons qui laisse augurer des compressions respectables. Puisque notre Phil semble au bout du fil, est ce qu'il connait ces kits "DOREMI" et qu'en pense t il | |
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PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 30 Nov - 14:38 | |
| Zalut ,
De la belle pièce je vois là ....
Je connais les kits Doremi , jamais utilisé .... , mais jamais entendu du mal non plus , c'est bon signe !
C'est japonais , ce qui inspire confiance , et j'ai leur catalogue , très fourni ! ! ! Beaucoup de belles pièces , mais hélas un peu cher ...
Visiblement la compression est de 10,25 à 1 , et il y a plusieurs cylindrée : 998 , 1015 , 1030 cc , je pense que tu as le dernier de la liste ...
Je ne pense pas que tu devrais avoir des soucis , reste à valider dans le temps , comme toujours .
Par contre , d'où vient cette pochette de joints ?
Phil
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JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 30 Nov - 14:56 | |
| Ce n'est pas moi qui ai acheté ces pièces mais le proprio de la ST, j'ai aussi fais la grimace devant cette pochette surtout en voyant les joints de queues ainsi comprimés sans plus de protections rigides Il me semble que Viton n'a pas mauvaise pub, qu'en penses-tu ? Pour le Kit c'est une première cote donc 70 mm + 0,50 c'est écrit dessus. Si on fait Pi.R 2.H cela fait effectivement 1030 cc. J'ai pas trouvé ça très cher: 180€ pour 4 pistons+segments+axes et clips, c'est raisonnable mais il faut ajouter les frais de douane depuis le Jap, les huit soupapes sont neuves aussi et viennent du même endroit. | |
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kz56
Nombre de messages : 548 Age : 59 Localisation : MORBIHAN Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 30 Nov - 15:17 | |
| bonjour les zdistes Waouh, le sujet me plait bien, je suis cela avec grand intérêt.... | |
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loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 30 Nov - 16:22 | |
| Magnifique _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 30 Nov - 16:34 | |
| Re ,
Oui le viton est la matière qui fait référence actuellement ....
C'est un caoutchouc synthétique , composé essentiellement d'élastomère fluoropolymère ( 60 à 70 % je crois ) , la qualité de ce fluoropolymère est de résister aux solvant , hydrocarbure etc et de rester très élastique , d'où une meilleure étanchéité dans le temps ....
J'en monte maintenant régulièrement , mais je n'ai pas encore de retour dans le temps ... c'est trop jeune .
Par contre le tarif des pistons m'étonne .....
Chez un revendeur Allemand connu ( Frank Bach , Classicservice.de , tu dois connaitre ) c'est 600 zozos .... Au détail , c'est 105 zorros le piston en côte +1,00 et 79 zozos le jeu de segments ... ce qui fait le kit à près de 800 !
Perso , je me méfie come de la peste de pistons à pas cher ... Faut pas rêver , la qualité a un prix et il est plus cher que çà ! Je sais de quoi je parle , la fabrication , c'est un peu mon métier de base et le calcul de prix de reviens en fait partie .... Je ne sais pas comment on fait pour arriver à un tarif comme ça sans passer par la merveilleuse chine ...
Il y a ce genre de kit sur eBay :
http://www.ebay.fr/itm/77-79-KAWASAKI-KZ1000-1105cc-BIGBORE-PISTON-KITS-73mm-PISTON-CI-KZ1000BB-/161695028365?hash=item25a5c6548d
à 150 zéros , ça ne m'inspire pas confiance ....
Sinon il y a l'incontournable kit Wiseco :
http://www.ebay.fr/itm/Wiseco-K1015-Piston-Kit-Kawasaki-Z1-KZ900-73-77-KZ1000-76-80-Z1R-77-80-/301737365468?hash=item4640f2cfdc:g:lp8AAOxyYANTXYI6
Mais c'est 700 zozos une fois payé les taxes et port ... Mais là on sait ce qu'on a ! ! !
Et j'ai dernièrement découvert cette boite anglaise spécialisée depuis 1989 dans les pistons pour anglaises et qui font maintenant pour nos japs : IMD Pistons : http://www.imdpistons.com/kits.html
http://www.ebay.co.uk/itm/KAWASAKI-KZ1000-Z1000-1015cc-PISTON-KITS-4-NEUF-1-00mm-TROP-GRAND-/151644076734?hash=item234eb0fabe:g:7a0AAOxyWt5SaWEp
Je suis en contact avec eux pour des pistons de 1100 , car actuellement ils n'ont que du 1000 J ( et Z 1000 A ) ... , ils y travaillent ( normalement cet hiver ) , j'attends la réponse de dispo .
Phil
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JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 30 Nov - 16:58 | |
| Oui, les prix que tu annonces sont ceux qu'on peut voir chez nos distributeurs habituels, alsaciens toulonnais Dunkerquois ou Bordelais pour le même matos mais Alain est artisan il à commandé directement au Japon, sans doute avec des n° de pros qui vont bien, enfin bref. Concernant les Wiséco je pense perso que c'est le top pour avoir testé, pour autant que les usinages des cylindres soient correctement réalisés et le montage dans les règles de l'art. Il n'a pas fait précisément le compte mais entre le kit pistons, les soupapes, les joints et l'usinage, c'est inférieur à 1000 boules, entre 850 et 950, cela m'a également surpris mais il est comme toi, y dit rarement de conneries . . . | |
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loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 30 Nov - 18:05 | |
| le premier lien c'est le vendeur "cruzimage" je lui ai acheté mes segments pour mon 1100 d'ailleurs a ce sujet je lui prendrais bien un kit il y en a 2, est-ce les même ? http://www.ebay.fr/itm/81-82-KAWASAKI-GPZ1100-KZ1100-1166cc-BIGBORE-PISTON-KITS-W-Head-Gasket-KZ1100-/161724716175?hash=item25a78b548f http://www.ebay.fr/itm/81-82-KAWASAKI-GPZ1100-KZ1100-75mm-BIGBORE-PISTON-KITS-W-Head-Gasket-KZ1100-/161724717947?hash=item25a78b5b7b _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 30 Nov - 18:36 | |
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tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 42 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 30 Nov - 20:54 | |
| T'as regarde sur ebay pour les wiseco?
J'les trouve a 500 | |
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PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 30 Nov - 21:06 | |
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tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 42 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Mar 1 Déc - 9:18 | |
| oui evidemment, j'ai la possibilité de faire livrer hors france aussi. | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Jeu 10 Déc - 4:37 | |
| Les plans de joints sont revenus à chair vive, et les soupapes ont été remontées cet aprèm. Prochaines étapes, on rigole pu, assemblage segments/pistons et insertion dans ce joli bloc fraichement soigné . . . J'ai l'impression de faire presque mieux que pour la mienne . . . Une pipe d'admission était HS, heureusement, j'ai du stock, j'en ai profité pour démonter les autres, nettoyage et remontage au Loctite orange. C'était noir et gras, surement pas très étanche. Par contre lorsque j'ai soufflé les taraudages culasse des paliers et couvercle, quelques filets en alu ont été éjectés, il y aura peut être de l'hélicoil dans l'air si ça tient pas le couple. Quelques écrous de culasse étaient sombres et tristes la visserie chromée ressort très bien de son bain d'US A suivre . . . | |
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PKRT
Nombre de messages : 7443 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
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erak
Nombre de messages : 2811 Age : 59 Localisation : Maine et loire Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Jeu 10 Déc - 15:55 | |
| beau travail tout ca ! _________________ GPz 1100 B2 | |
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loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Jeu 10 Déc - 18:00 | |
| oui, bel effet! le bain US pour le chrome ça rend super bien!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 21 Déc - 22:12 | |
| J'ai eu les pastilles ce WE, ce problème est résolu, il y a 0,15 partout à 0,02 près et c'est très bien, on en parle pu. En attendant, j'ai segmenté et monté les pistons, chacun sa méthode, voici comment je procède en image. Avant tout, remplacement du fameux patin AV qu'on retrouve parfois dans le bac à vidange car après la pose du bloc, c'est plus possible. Le montage du bloc sur les pistons déjà sur les bielles c'est galère quand on est seul alors je monte ça tranquillou sur l'établi avec l'outil qui va bien après avoir abondamment enduit les pièces d'huile moteur (neuve), les doigts dans l'neZ: Le bloc ainsi habillé est calé à une certaine hauteur pour permettre l'insertion des axes centraux, les clips intérieurs sont déjà posés, je mets deux écrous au dessus juste en contact sans serrer pour éviter que ça remonte ensuite Il faut dégager suffisamment l'alésage de l'axe pour permettre son montage mais surtout pas trop car les segments racleurs ne sont pas loin et risquent de sortir du cylindre. Au passage, notez la forme des clips, ce petit retour qui permet de les manier à la pince pointue est bien pratique, si y avait ça sur les Wiséco, on en chierait moins pour les mettre ! A l'aide de petites rallonges Facom pour guider, j'enquille les axes centraux et n'oublie pas de mettre le deuxième clips. Pour les cylindre 1/4 il faut redescendre un peu le bloc ensuite je monte à la main, les axes extérieurs qui sont beaucoup plus faciles, pose des derniers clips, retrait des cales, des écrou, descendre tout ça tout doucement sans forcer et c'est bon. Ce sera fermé avant Noël comme prévu. | |
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loic
Nombre de messages : 16712 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 21 Déc - 22:51 | |
| c'est une méthode intéressante! perso, je monte d'abord les 2 pistons centraux en comprimant bien les segments! comme le bas des chemises de cylindre sont évasés les segments passent sans trop de problème! puis c'est au tour des 2 pistons externes en tournant un peu le vilo pour rendre accessible la compression des segments des pistons . ne pas oubler le joins ni les douilles de centrage! bien décortiquer cette étape avant de commencer cela évite bien des galères! le tout sous pas mal d'huile comme toi! mais a la différence de toi , moi les pistons sont déjà montés sur les pieds de bielles! je fais cela tout seul ( pour le GPZ1100 par ex.) _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4696 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Lun 21 Déc - 23:17 | |
| Je faisais comme toi avant jusqu'au jour ou j'ai cassé un segment, je te promet que c'est moins galère. Petite précision importante, les segments d'origine Kawa qui semblent être montés sur ton 1100 sont beaucoup plus faciles à comprimer manuellement, les "Wiséco" ou les "Doremi" sont plus rigides et plus ouverts.
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Mar 22 Déc - 0:23 | |
| Méthode intéressante.
Le coup du clip d'axe en passant sous le bloc cylindre, typiquement j'en suis pas capable. Je pense pas que ça soit possible sur un mid bloc pour des histoires de place...
Personnellement, c'est serflex sur languettes le plastiques (bouteilles de Quézac la dernière fois) pour comprimer les segments. Jamais eu de souci.
Je ne parviens pas à comprimer les segments autrement.
On peut faire comme Frank et raffiner en glissant un jonc dans les 4 axes de pistons, on les a tous en même temps. Mais deux par deux ça va impec.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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kz56
Nombre de messages : 548 Age : 59 Localisation : MORBIHAN Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Mar 22 Déc - 8:02 | |
| Bonjour les Zdistes J'ai utiliser la méthode tu tourillon de 10mm en bois dans les axes des 4 pistons (alignés) , avec de la patience et bien huilés, les segments rentrent dans les cylindres sans forcer.... La patience reste un sacré outils | |
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kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Mar 22 Déc - 11:06 | |
| J'ai utilisé la même méthode que Loic pour mon small bloc, ça c'est très bien passé mais comme dit JM, avec des segments plus raides comme les wiseko c'est beaucoup plus galère. Une fois j'ai utilisé la méthode décrite par JM (c'est ce qui est préconisé pour ma ducati par exemple) et bien j'ai galéré pour remettre les circlips en place et il y en a un qui est tombé dans le puis de bielle grosse galère pour le récupérer sans tout démonter avec un aimant au bout d'une tige métallique souple, un vrai moment de plaisir beau boulot JM | |
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Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Mar 22 Déc - 11:11 | |
| On devrait bourrer de chiffon... et parfois on oublie... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
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kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST Mar 22 Déc - 11:18 | |
| Bas justement, quand on installe les pistons sur les bielles sans les cylindres, on a la place de bourrer de chiffons alors qu'avec les cylindres sur les pistons c'est plus restreint (au moins pour les smalls blocs en tous cas ) | |
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| Sujet: Re: Réfection moteur z1000 ST | |
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| Réfection moteur z1000 ST | |
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