| Réfection haut moteur Z 500 B2 | |
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+10GILISASIM PKRT diablo262 bloobaba Z500B vroumz6 kelt El Mancho Paco 57 Tomcat67 14 participants |
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Auteur | Message |
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Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Réfection haut moteur Z 500 B2 Sam 7 Juil - 10:41 | |
| Zalut, En septembre, octobre, j'aimerais refaire le haut moteur de mon Z500 (bloc jamais ouvert, 62000km, tourne très bien mais fuites embase moteur, culasse et cache atc). Comme ça va être une première, je m'y prépare. Tout d'abord, trouver une pochette de joint ! Suite aux différents posts sur le fofo, il est recommandé de prendre du "Vesrah" plutôt que "Athena" ou "Centorau" que l'on trouve aisément. Sur Ebay j'ai trouvé ça : https://www.ebay.fr/itm/Motordichtsatz-Kawasaki-Z-J-B-KZ400J-KZ500B/172426236729?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649 La photo indique "Vesrah" mais rien dans la description d'autant plus que le même vendeur met cette autre pochette qui ressemble fortement à cette dernière : https://www.ebay.fr/itm/Motordichtung-Motordichtsatz-Kawasaki-Z-Gasket-set/182848574799?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140423084956%26meid%3D7cc4dfae1c3d40578df6f41459d551c3%26pid%3D100033%26rk%3D3%26rkt%3D8%26sd%3D202284204940%26itm%3D182848574799&_trksid=p2045573.c100033.m2042 Qu'en pensez-vous ou avez-vous un lien pour du "Vesrah" pour la Z500 ? Pour le reste, pipes d'admission, segments..., je pense que je verrai ça à l'ouverture du moteur. Si vous pensez qu'il est préférable d'en profiter pour mettre des éléments neufs sans se soucier de l'usure des anciens (pipes, segements, coussinets...), faites moi le savoir que je budgette tout ça Comme ça va être une première pour moi donc j'essaie de bien planifier tout ça Merci et @+ | |
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Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Jeu 12 Juil - 19:59 | |
| Hello,
moi je changerais d'office, les pipes, la chaine de distribution ainsi que les guides avant et arrière. Sur ma Z1000J, j'avais aussi changé la segmentation. Bon courage ! | |
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El Mancho
Nombre de messages : 2378 Age : 64 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Jeu 12 Juil - 20:21 | |
| Pareil , les pipes, tous les joints, rodage soupapes et je garde les segments | |
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kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Jeu 12 Juil - 23:22 | |
| perso je ne budget rien tant que je n'ai pas ouvert et mesuré réellement l'état d'usure. c'est plus long mais tu n'achètes rien en trop et tu n'as pas à refaire une commande si tu as une mauvaise surprise et qu'il faut remplacer des pièces auxquelles tu n'avais pas pensé. ma méthode : ouvrir et tout référencer mesurer et contrôler tout se qui peut l'être commander les pièces défectueuses, hors tolérance ou proche de la limite de tolérance remonter avec les pièces neuves | |
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Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Ven 13 Juil - 12:37 | |
| Zalut, Ok merci Dans un premier temps pipes et pochette de joints ! Pour cette dernière, mes recherches ont été infructueuses pour du "Vesrah" Dois-je m'orienter vers du "centauro" ou de l' "athena" ? Merki | |
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Paco 57
Nombre de messages : 495 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Ven 13 Juil - 13:11 | |
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vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Ven 13 Juil - 18:21 | |
| Pour du vesrha vois chez AML, c'est situé dans un pays lointain...l'alsace et c'est aussi une boutique ebay. | |
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Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Mar 31 Juil - 12:55 | |
| j'ai pris cela pour ma Z500: https://www.ebay.fr/itm/79-83-Kawasaki-GPZ550-KZ550-Z550-Engine-Gaskets-Set-VG-455/263088943986?hash=item3d4152b372 mtyfIhZVkD721cltBJ6mBXg pour les pipes d'admissions: https://www.ebay.fr/itm/79-80-KAWASAKI-Z500-KZ500-CARB-INTAKE-SET-INSULATOR-4-INTAKES-21-K1014INBT/253439225917?hash=item3b0227b03d:g:DncAAOSwn9Vai8el si tu as besoin de refaire les carbus: https://www.ebay.fr/itm/80-83-KAWASAKI-KZ550-LTD-CARB-REPAIR-KITS-CARBURETOR-4-REPAIR-KITS-20-KZ550ACR/263366267269?hash=item3d51da5185:g:hjsAAOSwDkVaJiDk | |
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Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Lun 27 Aoû - 21:06 | |
| Merci. Finalement la pochette je l'ai achetée chez AML (bonne critique, revendeur français...) dans la zolie Alsace https://www.ebay.fr/itm/Kawasaki-Z-500-B-Pochette-compl%C3%A8te-de-joints-moteur-88570498/251696702795?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649 et les pipes chez Wemoto avec d'autres articles En attendant la suite @+ | |
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Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Dim 28 Oct - 11:24 | |
| Zalut, C'est parti ; sortie du moteur du cadre : Démontage du cache act et sortie des arbres à à cames : Démontage de la culasse : Sortie du bloc cylindre : Pour un moteur qui a environ 64000km et qui je pense n'a jamais été ouvert, le démontage s'est passé sans problème (il faut quand même avoir de bon outils, style Facom ...) Pour l'instant la seule mesure que j'ai faite est l'écart entre 21 axes de la chaine de distri :128.2mm (< à 129.9 dixit RMT) -> OK Pas mal de dépôt sur les pistons ( genre calamine) probablement dus aux fuites d'huile à tous les niveaux (joints embase moteur, culasse et cache act). Quand pensez-vous ? Je m'inquiète également de leurs couleur (marron) sous les segments ... Les alésages des cylindres me semblent corrects, un déglaçage est-il absolument nécessaire ? Quant aux soupapes, ça a pas l'air terrible, l'une est blanche, l'autre noire, avec également des dépôts dessus. Je pense que je vais devoir les sortir de la culasse pour une analyse plus profonde ! Voilà ou j'en suis donc, tout cela étant démonté, repéré et bien rangé, j'aimerai que ceux qui ont des remarques ou conseilles à me donner n'hésite pas! Merci à vous et bon dimanche | |
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vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Dim 28 Oct - 12:08 | |
| Les alésages on peut se faire une idée si il y a une "collerette d'usure" mais pour savoir vraiment il faut mesurer comme décrit dans la rmt et là il y a des outils spécifiques. | |
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Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Dim 28 Oct - 12:11 | |
| Ok, je vais voir ça | |
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kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Dim 28 Oct - 13:47 | |
| Tu peux vérifier le jeu à la coupe des segments dans les cylindres et le jeu piston/cylindre. ça donne une idée de l'usure des couples segments/cylindres et pistons/cylindres. ça donne une indication de l'état des chambres de combustion mais en aucuns cas l'usure de chaque pièces séparément évidemment. Perso si ces mesures sont dans les tolérances je me contente d'un bon nettoyage et d'un déglassage des chemises. Je change les circlips de pistons car on les abîme au démontage et un circlip qui lâche ça fait de gros dégâts. pour la culasse, un bon nettoyage, vérification de l'étanchéité des soupapes et rodage si nécessaire, changement des joints pendant que c'est ouvert | |
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Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Dim 28 Oct - 16:46 | |
| Merci kelt, Mais pour ces mesures,ça se fait pistons en place ou démontés ? Dans ce dernier cas, je comprend que si tu démontes les pistons, alors tu changes les circlips ! Pour les joint neufs, tout est prêt ! @+ | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Dim 28 Oct - 18:03 | |
| Tu n'es pas forcé de déposer les pistons, mais bon, c'est toujours intéressant de voir l'aspect des pieds de bielle et des axes. Ça s'use de ce côté là aussi. | |
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diablo262
Nombre de messages : 189 Date d'inscription : 13/07/2018
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Dim 28 Oct - 18:50 | |
| je vais suivre hihihihj'en ai un en rab pour le zx 4000 , il faut que j'apprenne de ce cote la moi hihihih
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kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
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Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Jeu 8 Nov - 11:17 | |
| Zalut,
Ok pour le démontage des pistons mais je n'arrive pas à trouver de nouveaux circlips... Sinon avec mon pied à coulisse (pas électronique, plutôt de bonne qualité), tout semble dans les côtes de la RMT...) ! J'ai lu plusieurs débats concernant la pâte à joint : - joint embase moteur - joint de culasse - cache arbres à cames et notamment pipes d'admission ! Si vous pouvez me conseiller là dessus et si pâte à joint la quelle utilisée vous.
Merci et @+. | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Jeu 8 Nov - 17:42 | |
| J'utilise ça. https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.de%2Fulk%2Fitm%2F401310215119 Jusque là pas de problème, j'en ai même mis sur les brides des échappements du 2T. Elle résiste bien a la température et surtout aux huiles et hydrocarbures. Personnellement, je n'utilise de la pâte que pour refermer les demi-carters, exceptionnellement pour un plan de joint d'allumage. Sinon, joints prévus pour et si possible d'origine. Et plus de fuites. Quand j'ai ouvert le moteur de la Jeanine,, la première fois 😁, tout était refermé a la pâte a joint. Dégueulasse. et des suintements de partout. | |
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Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Ven 9 Nov - 10:14 | |
| Ok, si je comprend bien pas de pâte à joint (bien sûr avec les bons joints) ni pour les pipes d'admission côté cylindres ! | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Ven 9 Nov - 17:41 | |
| - Tomcat67 a écrit:
- Ok, si je comprend bien pas de pâte à joint (bien sûr avec les bons joints) ni pour les pipes d'admission côté cylindres !
Ben selon l'état des pipes, le mieux c'est de les remplacer Évités la pâte à joint bleue. Et toujours un film car l'excédent finira par aller se balader avec l'huile. Surtout quand tu refermes les demi carter, prendre garde a ne pas risquer de boucher les canaux de lubrification des coussinets par un excès de pâte qui chie au serrage. | |
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Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Ven 9 Nov - 19:17 | |
| Oui, j'ai des pipes d'admissions neuves Pour l'instant je ne refait que le haut moteur, donc je ne démonte pas les 2 demi carters ! @+ | |
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PKRT
Nombre de messages : 7564 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
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Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Sam 10 Nov - 10:41 | |
| Merci Phil, mais je pense ne pas être assez sur de moi pour mettre un fin filet donc je verrais... Démontage des pistons : A part le 2, la sortie des axes n'a pas été forcement facile. J'ai réussi avec une douille de 7 + rallonge (1/4 de pouce) en tapotant tout doucement ! Piston 1 et 2 Piston 3 et 4 Bielles 1 et 2 Bielles 3 et 4 Petit nettoyage aux US des pistons Est-ce que la calamine sur la tête des pistons s'enlève ou cela a peu d'importance Toujours pas trouvé de nouveaux circlips pour les axes des pistons... Merci et bon week-end | |
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Z500B
Nombre de messages : 1047 Age : 59 Localisation : Ormoy en Essones (IDF) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 Sam 10 Nov - 17:07 | |
| par rapport à la mienne, ton moteur me parait assez propre. Pour la calamine, je l'avais enlevé avec du décap four en bombe (ou pour nettoyer les vitres de poêle à bois), attention quand m^me à ne pas laisser agir trop longtemps: cela noircis l'alu (disons l'alliage), et bien nettoyer les gorges des egments, c'est le plus dur à atteindre. pour tes circlips (et autres...): https://www.ebay.fr/str/imdpistons Ce n'est pas la ruine! https://www.ebay.fr/itm/KAWASAKI-PISTON-PIN-CIRCLIPS-8-NEW-Z500-Z550-KZ550-GPZ550-ZX550-GT550-CW14/162163901423?hash=item25c1b8c3ef:g:CpQAAOxyKsZRvhJz
pour tes soupapes: en les démontants, met les dans un sachet etiqueté :soupape cylindre 1; 2, etc pour ne pas les mélanger, et les remettrent au même endroit (usure plan qui peut e^tre différente d'un siège à l'autre). Si le plan des sièges de soupapes, et les soupapes semblent bon, j'éviterais de "roder" les soupapes et les sièges car tu vas creuser les sièges de soupapes, et une fois que tu arrivera à la cote pastille 2.00 mm, et bien soit ta culasse est bonne pour la poubelle, soit trouver et dépenser une fortune pour remplacer tes sièges de soupapes (x8 cela doit commencer à chiffrer! cela se fait avec enfoncement en force nouveau siège refroidis à l'azote liquide, puis réusinage, en ayant extrait avant les anciens).
Pour la patte à joints: si tu n'es pas sure de toi, évites...(moi perso aucune patte à joint sur le haut moteur), là ou cela peut poser pb de fuite, c'est surtout au niveau des passages d'huile de chaque coté du cylindre, là ou il y a des joints toriques coté cylindre et coté culasse(joints à changer). Nettoies bien les plans de joint, décolle les bouts de joint avec une lame de rasoir (pas de cutter!), je graisse les nouveau joint avant de les monter, la graisse en cramant fera office de patte à joint et ne risquera pas de boucher quoi que ce soit dans le circuit d'huile. Tes axes de pistons me semble marqué, ou alors sales de calamine. j'ai un kit piston IMD piston, ce n'est pas du kawa, je roule depuis plus de 20M bornes avec sans bouffer de l'huile, en cote standard avec un simple déglaçage de mes cylindres qui ont certainement dépasser les 100M bornes. Déglaces tes cylindres, cela ne leurs feront que du bien, et rien de compliqué ni cher (15 à 20 balles le "rodoir" et une visseuse, perceuse vitesse lente en mouvement haut/bas) | |
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| Sujet: Re: Réfection haut moteur Z 500 B2 | |
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