bien que j'ai jamais démonté le moteur de mon KZ400 D4 de 77, le calage ce fait selon les mêmes principes que sur les Z en général !
positionner le vilo sur la marque "T" du coté de l'avance a l'allumage!
ensuite en lisant la RMT (en anglais) la procédure est décrite:
traduction:
glisser la chaîne hors du pignon, puis tourner l'arbre à cames jusqu'à ce que l'encoche sur le côté droit face directement vers le haut.
tourner la roue dentée de telle sorte que la flèche qui n'a pas attenant lettre qu'il pointe vers l'avant du moteur (point parallèle à la surface montage de la culasse)
glisser la chaîne sur le pignon arrière, et monter le pignon de lieu jusqu'à (
les trous de boulons ne sont pas alignées à ce moment-)
A noter: la chaîne d'arbre à cames doit être monté avec le vilebrequin, le pignon et l'arbre à cames positionnée comme juste decrit.
si différant, le calage de soupape sera incorrecte.
le motif de montage de la chaîne sur le pignon avant de tourner le vilebrequin, est d'éviter le vrillage de la chaîne sur le pignon inférieur.
tourner le vilebrequin tout en maintenant l'arbre à cames d'équilibre tels que les trous de boulons s'alignent,
appliquer un agent de blocage non permanent sur les deux boulons de pignon, et re-placer les deux boulons en les serrant avec 1,4 -1,6 kg-m de couple.
Pour vérifier que le calage des soupapes sera correcte, tourner le vilebrequin à l'endroit où la marque de synchronisation, et vérifiez que la flèche du pignon qui a le "T" attenant il pointe vers l'avant du moteur.
(Les points parallèlement à la surface montage de la culasse)
au final il faut que l'alignement "T" du vilo soit de même pour l'alignement "T" du pignon d'ACT qui lui doit être parallèle au plan de la culasse! d'ailleurs en bout d'ACT ce dernier a une encoche pour mettre l'ensemble bien parallèle au plan de culasse, un repère en plus!
la procédure d'enlever les vis du pignon d'ACT n'est faite que pour éviter a la chaine de ce bloquer sur le pignon du bas de vilo.
je pense qu'il faut a mon avis démonter aussi le tendeur de chaine placé sur l'avant pour donner du mou a la chaine de distri!
noté aussi sur la photo ci -joint l'outil de maintient de la culasse, qui aide bien au calage!
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KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
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