Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Calage distribution

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Calage distribution  Empty
MessageSujet: Calage distribution    Calage distribution  EmptyVen 19 Jan - 20:05

Bon, au départ, je souhaitais juste mesurer le jeu aux soupapes. Et ce qui n'aurait pas dû arriver arriva...
Vous devinez....Non ? 🤔😁
La chaîne a sauté sans que ça m'interpelle vraiment, ça faisait juste un petit clac lorsque je faisais mon demi tour de vilo...
Du coup, me voilà avec un truc que je n'ai jamais fait. Et que je sais qu'il faut faire avec un soin pervers🤪
Aussi, ma question est, - sachant que j'ai la revue technique qui semble parfaitement claire - : Avez des trucs, astuces, recommandations pour ne faire aucune erreur qui mettrait mon moteur en danger ?
En vous remerciant 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1195
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution    Calage distribution  EmptyVen 19 Jan - 20:34

Salut.
Quelques photos ici page 3, lors du calage sur mon 500 Very Happy
@+
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20762
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution    Calage distribution  EmptySam 20 Jan - 11:25

Vérifier le calage, et pour faire tourner la chaine sans qu'elle saute, il suffit de reposer le couvre ACT (tendeur de chaîne déposé ou au moins la tige latérale) et de le fixer avec les 4 vis autour du puits de chaine, ça suffit.


En cas de dépose des act, mollo sur les vis act, ça se serre à 1.2 avec une bonne clef dynamométrique petit couple. en gros avec une pipe de 10, la force pour desserrer une kro...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Calage distribution  P8122011Calage distribution  P5121910Calage distribution  P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution    Calage distribution  EmptySam 20 Jan - 13:50

Merci
Alors comme je l'ai dit, la chaîne a sauté.
J'ai dû tout enlever pour recaler
Sauf que malgré que tous les repères soient bien en place, le T1.4, le 7ZEX souligné et le IN rigoureusement au plan de joint, la chaîne a un décalage d'un demi-maillon. Comme si elle s'était décalée mais en bas côté vilo.
Est-ce que ça a une influence ? Car j'ai tout essayé (en tout, j'ai défait-refait les 2 ACT pas loin de 10 fois !) Sans réussir à rattraper cette demi dent de décalage (si je me fais bien comprendre, le 1er axe qui devrait être juste au dessus du plans de joint et du trait sous 7ZEX, est juste en dessous -p49 de la RT)
2ème question : est-ce normal quand on fait les demi-tours - de T à T1.4 - que l'Arbre côté admission tourne d'un coup en claquant, créant une flèche importante, rattrapée par la poursuite de la rotation du vilo ?
Merci de votre aide et de vos éclairages 😉


Dernière édition par Duroland le Sam 20 Jan - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution    Calage distribution  EmptySam 20 Jan - 14:05

Pour illustrer la position du maillon de la chaîne de distribution Calage distribution  Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution    Calage distribution  EmptySam 20 Jan - 14:30

Autre question: D'après mes relevés, est-ce que vous pensez qu'il faut que change certaines pastilles (je m'interroge pour celles d'admission 2, 3 et 4)

Calage distribution  Jeux_e11
Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution    Calage distribution  EmptySam 20 Jan - 15:55

0,2 de jeu c’est pas bon Evil or Very Mad il te faut entre 0,08 et 0,18 et tendre vers 0,15 pour être tranquille. 0,2 me parait beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution    Calage distribution  EmptySam 20 Jan - 16:19

Il me semble avoir lu que si la moto était utilisée ''dans les tours'', plus de jeu valait mieux que pas assez🤔
Et comme je passe sur un pignon de 14 au lieu de 15, je me dis qu'elle va tourner plus haut...🤔
Mais bon, je vais peut-être effectivement passer vers les 0,15...
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20762
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution    Calage distribution  EmptySam 20 Jan - 20:14

Non pas du tout, 0.2 ça va très bien. Les pastilles sont sous les godets donc jamais elles partent. Laisse comme ça. Les étés sont chauds. Et moins on dépose ces paliers, mieux on se porte.

Ensuite, au niveau pignon vilo c'est impossible que la chaine saute, il y a un épaulement sur le carter à ce niveau pour l'en empêcher.

Le maillon comme ci ou comme ça aucune importance quoi que dise la RMT. Ce qui compte ce sont les axes et les repères. Il faut aligner, bien compter et voilà.

Et j'avais dit : pour faire tourner le moteur il faut remettre le couvre act, et le visser autour du puits de chaine. Ca évite ce "coup" de l'act justement

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Calage distribution  P8122011Calage distribution  P5121910Calage distribution  P5191210

Duroland aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution    Calage distribution  EmptySam 20 Jan - 20:24

Savash' a écrit:
Non pas du tout, 0.2 ça va très bien. Les pastilles sont sous les godets donc jamais elles partent. Laisse comme ça. Les étés sont chauds. Et moins on dépose ces paliers, mieux on se porte.

Ensuite, au niveau pignon vilo c'est impossible que la chaine saute, il y a un épaulement sur le carter à ce niveau pour l'en empêcher.

Le maillon comme ci ou comme ça aucune importance quoi que dise la RMT. Ce qui compte ce sont les axes et les repères. Il faut aligner, bien compter et voilà.

Et j'avais dit : pour faire tourner le moteur il faut remettre le couvre act, et le visser autour du puits de chaine. Ca évite ce "coup" de l'act justement

Merci pour tes bons conseils !👍😉
Mais la chaîne avait sauté avant que je ne te lise 🥴
Donc du coup, tu me rassures quant à mon calage, c'est cool 👍
Ainsi que quant à mes jeux de soupapes !
Je vais pouvoir continuer rassuré.... Yeeeeeees 😁
Encore merci 🤪
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution    Calage distribution  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: