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Sujet: Calage distribution Ven 19 Jan - 20:05
Bon, au départ, je souhaitais juste mesurer le jeu aux soupapes. Et ce qui n'aurait pas dû arriver arriva... Vous devinez....Non ? La chaîne a sauté sans que ça m'interpelle vraiment, ça faisait juste un petit clac lorsque je faisais mon demi tour de vilo... Du coup, me voilà avec un truc que je n'ai jamais fait. Et que je sais qu'il faut faire avec un soin pervers🤪 Aussi, ma question est, - sachant que j'ai la revue technique qui semble parfaitement claire - : Avez des trucs, astuces, recommandations pour ne faire aucune erreur qui mettrait mon moteur en danger ? En vous remerciant
Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Calage distribution Ven 19 Jan - 20:34
Salut. Quelques photos ici page 3, lors du calage sur mon 500 @+
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Calage distribution Sam 20 Jan - 11:25
Vérifier le calage, et pour faire tourner la chaine sans qu'elle saute, il suffit de reposer le couvre ACT (tendeur de chaîne déposé ou au moins la tige latérale) et de le fixer avec les 4 vis autour du puits de chaine, ça suffit.
En cas de dépose des act, mollo sur les vis act, ça se serre à 1.2 avec une bonne clef dynamométrique petit couple. en gros avec une pipe de 10, la force pour desserrer une kro...
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Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Re: Calage distribution Sam 20 Jan - 13:50
Merci Alors comme je l'ai dit, la chaîne a sauté. J'ai dû tout enlever pour recaler Sauf que malgré que tous les repères soient bien en place, le T1.4, le 7ZEX souligné et le IN rigoureusement au plan de joint, la chaîne a un décalage d'un demi-maillon. Comme si elle s'était décalée mais en bas côté vilo. Est-ce que ça a une influence ? Car j'ai tout essayé (en tout, j'ai défait-refait les 2 ACT pas loin de 10 fois !) Sans réussir à rattraper cette demi dent de décalage (si je me fais bien comprendre, le 1er axe qui devrait être juste au dessus du plans de joint et du trait sous 7ZEX, est juste en dessous -p49 de la RT) 2ème question : est-ce normal quand on fait les demi-tours - de T à T1.4 - que l'Arbre côté admission tourne d'un coup en claquant, créant une flèche importante, rattrapée par la poursuite de la rotation du vilo ? Merci de votre aide et de vos éclairages
Dernière édition par Duroland le Sam 20 Jan - 14:12, édité 1 fois
Duroland
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Sujet: Re: Calage distribution Sam 20 Jan - 14:05
Pour illustrer la position du maillon de la chaîne de distribution
Duroland
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Sujet: Re: Calage distribution Sam 20 Jan - 14:30
Autre question: D'après mes relevés, est-ce que vous pensez qu'il faut que change certaines pastilles (je m'interroge pour celles d'admission 2, 3 et 4)
Olivier95
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Sujet: Re: Calage distribution Sam 20 Jan - 15:55
0,2 de jeu c’est pas bon il te faut entre 0,08 et 0,18 et tendre vers 0,15 pour être tranquille. 0,2 me parait beaucoup !!
Duroland
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Sujet: Re: Calage distribution Sam 20 Jan - 16:19
Il me semble avoir lu que si la moto était utilisée ''dans les tours'', plus de jeu valait mieux que pas assez Et comme je passe sur un pignon de 14 au lieu de 15, je me dis qu'elle va tourner plus haut... Mais bon, je vais peut-être effectivement passer vers les 0,15...
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Calage distribution Sam 20 Jan - 20:14
Non pas du tout, 0.2 ça va très bien. Les pastilles sont sous les godets donc jamais elles partent. Laisse comme ça. Les étés sont chauds. Et moins on dépose ces paliers, mieux on se porte.
Ensuite, au niveau pignon vilo c'est impossible que la chaine saute, il y a un épaulement sur le carter à ce niveau pour l'en empêcher.
Le maillon comme ci ou comme ça aucune importance quoi que dise la RMT. Ce qui compte ce sont les axes et les repères. Il faut aligner, bien compter et voilà.
Et j'avais dit : pour faire tourner le moteur il faut remettre le couvre act, et le visser autour du puits de chaine. Ca évite ce "coup" de l'act justement
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Sujet: Re: Calage distribution Sam 20 Jan - 20:24
Savash' a écrit:
Non pas du tout, 0.2 ça va très bien. Les pastilles sont sous les godets donc jamais elles partent. Laisse comme ça. Les étés sont chauds. Et moins on dépose ces paliers, mieux on se porte.
Ensuite, au niveau pignon vilo c'est impossible que la chaine saute, il y a un épaulement sur le carter à ce niveau pour l'en empêcher.
Le maillon comme ci ou comme ça aucune importance quoi que dise la RMT. Ce qui compte ce sont les axes et les repères. Il faut aligner, bien compter et voilà.
Et j'avais dit : pour faire tourner le moteur il faut remettre le couvre act, et le visser autour du puits de chaine. Ca évite ce "coup" de l'act justement
Merci pour tes bons conseils ! Mais la chaîne avait sauté avant que je ne te lise 🥴 Donc du coup, tu me rassures quant à mon calage, c'est cool Ainsi que quant à mes jeux de soupapes ! Je vais pouvoir continuer rassuré.... Yeeeeeees Encore merci 🤪