Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calage de la distribution

Aller en bas 
+2
camshaft
Jojo34
6 participants
AuteurMessage
Jojo34




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyMar 21 Juin - 22:49

Salut à tous,
J'ai besoins d'un peu d'aide.
Je n'arrive plus à caler ma distribution sur ma Kz750 GT.


Comme préconisé dans Revue technique, j'ai mis le vilebrequin sur la position T 1.4. Après ils me demandent de mettre mon aac d'échappement sur  le repère z7ex, aligné sur le bord de la culasse. Jusqu'à là tout va bien.

Mais il faut que je m'aligne avec un axe d'un maillon de chaine ( celui de haut). Pour moi c'est impossible, la chaîne se trouve détendue entre l'acc et le pignon du vilebrequin. Est-ce que c'est normal ou j'ai oublié quelque chose ?

J'ai quand même essayé de mettre l'acc d'admission, avec le repère IN entre le 45 et 46 axe de chaine. Et ça confirme que nje ne peut pas aligner les trois reprises principaux (T1.4 , z7ex  et IN).
Nota: le tendeur de distribution n'est pas en place.Calage de la distribution  Img_2010
Calage de la distribution  Img_2011
Calage de la distribution  Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Jojo34




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyMar 21 Juin - 22:57

Calage de la distribution  Img_2013
Calage de la distribution  Img_2014
Calage de la distribution  Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyMar 21 Juin - 23:09

Sur la photo, l'AAC d'admission n'est pas bien positionné. Le 45e axe est au niveau du plan de joint. C'est le milieu de la plaquette qui doit être à ce niveau. Tu es décalé d'une dent.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo34




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyMar 21 Juin - 23:35

Si je décale l'aac d'admission, il faut également décaler l'aac d'échappement. Mais la revue technique me dit de partir depuis le haut du maillon...
Si je prends le maillon juste avant, mon repère z7ex se retrouve sous le plan de joint.Calage de la distribution  Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyMer 22 Juin - 6:46

Si la chaîne est décalée d'une dent sur le pignon du vilebrequin l'image de laxe de depart ne sera pas le même que sur la rmt.
Limportant cest de tendre le brin avant de la chaine , positionner l'AAC d'échappement,puis compter les axes et positionner l'AAC d'admission, faire 2 tours moteurs jusqu'au T1.4 et vérifier que le repère côté échappement soit aligné avec le plan de joint.
Le repère côté admission sera legerement en retard si le brin supérieur est tendu. Appuis avec ton doigt sur ce brin pour le détendre et le repère côté admission doit venir s'aligner correctement. Il faut penser qu'il y a le tendeur sur le couvercle de la culasse

mimi65 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo34




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyMer 22 Juin - 10:59

Est-ce que tu penses que je peux décaler d'une dent le pignon du vilebrequin ? J'ai pas trop insisté, mais la chaîne ne veux pas se décoller de celui-ci.
J'ai plus la revue technique sous les yeux, mais il me semble qu'ils demandent de partir depuis l'axe du haut d'un maillon (repère z7ex)?Calage de la distribution  Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1726
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyMer 22 Juin - 11:58

Je dirais que tu t’en fout de la position de la chaîne, le principal étant que tes 3 repères soient à leurs places. Après tu fais les 2 tours moteur en ayant remis le tendeur avant et tu contrôle que c’est toujours OK . Et puis roule Calage de la distribution  956406
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyMer 22 Juin - 13:07

Tu peux regarder là (page 3) : https://z750.1fr1.net/t6209p50-refection-haut-moteur-z-500-b2

L'important est le nombre d'axes de la chaîne entre les repaires des 2 AAC ...
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyMer 22 Juin - 13:15

Ça m'est arrivé avec le ninja . Au remontage de la chaine sur le Vilebrequin, tu as une chance sur 2detre positionné colle dans le manuel.
Au vu de la photo, repère T1.4 aligné, je oense que tu as une de t de retard à l'échappement.
Comme dit Olivier, l'important c'est l'alignement des repères T1.4 et echappement et le bon nombre d'axes entre les 2 AAC et ce, apres 2 tours de vilo
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyMer 22 Juin - 15:13

Pas possible de décaler au niveau vilebrequin sauf en ouvrant les demi-carter, si tu a monté une chaine neuve tu a comme dit plus haut une chance sur deux que les axes soient inversés par rapport à ce que dit la rmt, si repère du bas ok et les traits des pignons alignés sur le plan de joint plus le nombre d'axes correct çà doit le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo34




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyMer 22 Juin - 15:26

Je pense que vous avez trouvé le problème.
Oui, je viens de changer la chaîne. Ça explique tout 😁
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7274
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyMer 22 Juin - 15:44

vroumz6 a écrit:
Pas possible de décaler au niveau vilebrequin sauf en ouvrant les demi-carter, si tu a monté une chaine neuve tu a comme dit plus haut une chance sur deux que les axes soient inversés par rapport à ce que dit la rmt, si repère du bas ok et les traits des pignons alignés sur le plan de joint plus le nombre d'axes correct çà doit le faire.

Mich', c'est keskondidepyisledébut 😄
Revenir en haut Aller en bas
Jojo34




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyMer 22 Juin - 20:24

Hello, je viens de vérifier et vous avez raison.
Le changement de chaine m'a tout décalé d'une dent.
Après deux tours de vilebrequin, tout les repères retrouvent leur position initiale.
Merci encore pour votre aide 😉.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  EmptyJeu 23 Juin - 12:47

bloobaba a écrit:
vroumz6 a écrit:
Pas possible de décaler au niveau vilebrequin sauf en ouvrant les demi-carter, si tu a monté une chaine neuve tu a comme dit plus haut une chance sur deux que les axes soient inversés par rapport à ce que dit la rmt, si repère du bas ok et les traits des pignons alignés sur le plan de joint plus le nombre d'axes correct çà doit le faire.

Mich', c'est keskondidepyisledébut 😄
Ouichévrai mais j'ai voulu insister vu que çà m'est arrivé aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage de la distribution  Empty
MessageSujet: Re: Calage de la distribution    Calage de la distribution  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage de la distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage distribution sur E1
» Calage de la distribution sur 750 GPZ
» calage distribution
» Calage distribution
» calage distribution z400j

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: