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Sujet: Calage de la distribution Mar 21 Juin - 22:49
Salut à tous, J'ai besoins d'un peu d'aide. Je n'arrive plus à caler ma distribution sur ma Kz750 GT.
Comme préconisé dans Revue technique, j'ai mis le vilebrequin sur la position T 1.4. Après ils me demandent de mettre mon aac d'échappement sur le repère z7ex, aligné sur le bord de la culasse. Jusqu'à là tout va bien.
Mais il faut que je m'aligne avec un axe d'un maillon de chaine ( celui de haut). Pour moi c'est impossible, la chaîne se trouve détendue entre l'acc et le pignon du vilebrequin. Est-ce que c'est normal ou j'ai oublié quelque chose ?
J'ai quand même essayé de mettre l'acc d'admission, avec le repère IN entre le 45 et 46 axe de chaine. Et ça confirme que nje ne peut pas aligner les trois reprises principaux (T1.4 , z7ex et IN). Nota: le tendeur de distribution n'est pas en place.
Jojo34
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Sujet: Re: Calage de la distribution Mar 21 Juin - 22:57
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: Calage de la distribution Mar 21 Juin - 23:09
Sur la photo, l'AAC d'admission n'est pas bien positionné. Le 45e axe est au niveau du plan de joint. C'est le milieu de la plaquette qui doit être à ce niveau. Tu es décalé d'une dent.
Jojo34
Nombre de messages : 34 Date d'inscription : 01/02/2020
Sujet: Re: Calage de la distribution Mar 21 Juin - 23:35
Si je décale l'aac d'admission, il faut également décaler l'aac d'échappement. Mais la revue technique me dit de partir depuis le haut du maillon... Si je prends le maillon juste avant, mon repère z7ex se retrouve sous le plan de joint.
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Calage de la distribution Mer 22 Juin - 6:46
Si la chaîne est décalée d'une dent sur le pignon du vilebrequin l'image de laxe de depart ne sera pas le même que sur la rmt. Limportant cest de tendre le brin avant de la chaine , positionner l'AAC d'échappement,puis compter les axes et positionner l'AAC d'admission, faire 2 tours moteurs jusqu'au T1.4 et vérifier que le repère côté échappement soit aligné avec le plan de joint. Le repère côté admission sera legerement en retard si le brin supérieur est tendu. Appuis avec ton doigt sur ce brin pour le détendre et le repère côté admission doit venir s'aligner correctement. Il faut penser qu'il y a le tendeur sur le couvercle de la culasse
mimi65 aime ce message
Jojo34
Nombre de messages : 34 Date d'inscription : 01/02/2020
Sujet: Re: Calage de la distribution Mer 22 Juin - 10:59
Est-ce que tu penses que je peux décaler d'une dent le pignon du vilebrequin ? J'ai pas trop insisté, mais la chaîne ne veux pas se décoller de celui-ci. J'ai plus la revue technique sous les yeux, mais il me semble qu'ils demandent de partir depuis l'axe du haut d'un maillon (repère z7ex)?
Olivier95
Nombre de messages : 1794 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Calage de la distribution Mer 22 Juin - 11:58
Je dirais que tu t’en fout de la position de la chaîne, le principal étant que tes 3 repères soient à leurs places. Après tu fais les 2 tours moteur en ayant remis le tendeur avant et tu contrôle que c’est toujours OK . Et puis roule
Tomcat67
Nombre de messages : 1294 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Calage de la distribution Mer 22 Juin - 13:07
L'important est le nombre d'axes de la chaîne entre les repaires des 2 AAC ...
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Calage de la distribution Mer 22 Juin - 13:15
Ça m'est arrivé avec le ninja . Au remontage de la chaine sur le Vilebrequin, tu as une chance sur 2detre positionné colle dans le manuel. Au vu de la photo, repère T1.4 aligné, je oense que tu as une de t de retard à l'échappement. Comme dit Olivier, l'important c'est l'alignement des repères T1.4 et echappement et le bon nombre d'axes entre les 2 AAC et ce, apres 2 tours de vilo
vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Re: Calage de la distribution Mer 22 Juin - 15:13
Pas possible de décaler au niveau vilebrequin sauf en ouvrant les demi-carter, si tu a monté une chaine neuve tu a comme dit plus haut une chance sur deux que les axes soient inversés par rapport à ce que dit la rmt, si repère du bas ok et les traits des pignons alignés sur le plan de joint plus le nombre d'axes correct çà doit le faire.
Jojo34
Nombre de messages : 34 Date d'inscription : 01/02/2020
Sujet: Re: Calage de la distribution Mer 22 Juin - 15:26
Je pense que vous avez trouvé le problème. Oui, je viens de changer la chaîne. Ça explique tout
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Calage de la distribution Mer 22 Juin - 15:44
vroumz6 a écrit:
Pas possible de décaler au niveau vilebrequin sauf en ouvrant les demi-carter, si tu a monté une chaine neuve tu a comme dit plus haut une chance sur deux que les axes soient inversés par rapport à ce que dit la rmt, si repère du bas ok et les traits des pignons alignés sur le plan de joint plus le nombre d'axes correct çà doit le faire.
Mich', c'est keskondidepyisledébut
Jojo34
Nombre de messages : 34 Date d'inscription : 01/02/2020
Sujet: Re: Calage de la distribution Mer 22 Juin - 20:24
Hello, je viens de vérifier et vous avez raison. Le changement de chaine m'a tout décalé d'une dent. Après deux tours de vilebrequin, tout les repères retrouvent leur position initiale. Merci encore pour votre aide .
vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: Re: Calage de la distribution Jeu 23 Juin - 12:47
bloobaba a écrit:
vroumz6 a écrit:
Pas possible de décaler au niveau vilebrequin sauf en ouvrant les demi-carter, si tu a monté une chaine neuve tu a comme dit plus haut une chance sur deux que les axes soient inversés par rapport à ce que dit la rmt, si repère du bas ok et les traits des pignons alignés sur le plan de joint plus le nombre d'axes correct çà doit le faire.
Mich', c'est keskondidepyisledébut
Ouichévrai mais j'ai voulu insister vu que çà m'est arrivé aussi