Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Assez d'intensité, trop peu de tension ?

Aller en bas 
+9
thomas "hùg"
Paco 57
Paulo55
JMZ1000
loic
pointpoint
Tomcat67
vroumz6
tooffy
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyJeu 21 Avr - 9:00

Bonjour à tous,

j'ai un soucis un peu étrange avec ma machine...

1. Quand j'ai voulu redemarrer la moto cette année, la batterie était capable de faire tourner le démarreur, j'avais de l'allumage, mais pas myen de démarrer.
J'ai câblé en // une batterie de voiture, elle a démarré direct.

2. je recharge la batterie de la moto, et vais faire un tour, tout va bien (samedi soir).

3. Lundi matin, pas moyen de démarrer (démarreur tourne, mais ca démarre pas), j'ai du la câbler MAIS il a suffit que je cable a l'arrache avec des fils de 2.5mm² pour qu'elle se lance facilement.
(si je prends la mesure au voltmètre du tdb, j'ai en gros 12.3V quand elle se lance pas, et 12.6 pour qu'elle se lance).

4. je recharge et reconditionne la batterie, pas de changement.

5. je change la batterie pour une yuasa neuve.
Hier matin (démarreur tourne, mais ca démarre pas), j'ai du cabler (idem, en 2.5²), roulé 75km
Hier soir, aucun soucis pour démarrer.

6. ce mâtin (démarreur tourne, mais ca démarre pas), encore du câbler

Tout se passe comme si l'intensité disponible était suffisante pour que le démarreur tourne, mais comme s'il manquait a peine de tension pour que tout marche bien.

Comme je comprends pas trop, je vais brosser les cosses de la batterie ce soir et lui faire passer la nuit en charge (j'ai mis une prise sur les cosses de la batterie pour un chargeur "intelligent").

Ca sent la clownerie, mais je trouverai.
Soit: mes 2 batteries sont OK et la couillonnade est ailleurs.
la batterie neuve est HS.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyJeu 21 Avr - 18:17

Vérifie toutes les cosses pas seulement + et - de la batterie,côté cadre et relais ,démarreur,moteur en route tu peut mesurer la tension .
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyJeu 21 Avr - 18:51

Salut,

Pour moi, la batterie sert à lancer le démarreur, qui entraîne le vilebrequin, qui entraine les pistons...étincelle et après ça tourne tout seul Smile
Je pense que si ton démarreur tourne, y-a pas de soucis de batterie mais à force de tirer dessus tu pourrais en avoir Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
pointpoint

pointpoint


Nombre de messages : 824
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyJeu 21 Avr - 19:12

J'ai eu le même soucis, c'était les carbus de crades...

As tu démonté et nettoyé ton démarreur ?
Vérifie tes connectiques comme dis plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyJeu 21 Avr - 19:36

ta batterie est celle conseillé pour ta moto! ? (ampérage)

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyJeu 21 Avr - 19:55

loic kz750E1 a écrit:
ta batterie est celle conseillé pour ta moto! ? (ampérage)

Oui.

Tomcat67 a écrit:
Salut,

Pour moi, la batterie sert à lancer le démarreur, qui entraîne le vilebrequin, qui entraine les pistons...étincelle et après ça tourne tout seul Smile
Je pense que si ton démarreur tourne, y-a pas de soucis de batterie mais à force de tirer dessus tu pourrais en avoir Wink

@+

Si ca part pas tout de suite, j'insiste pas.

vroumz6 a écrit:
Vérifie toutes les cosses pas seulement + et - de la batterie,côté cadre et relais ,démarreur,moteur en route tu peut mesurer la tension .

Oui je vais commencer par ca.

Merci pour les idées.

Les carbus je pense pas, elle tourne très bien une fois démarrée.
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyJeu 21 Avr - 20:03

je susi rentre chez moi y'a une heure.

tension mesuree 12.9 V demarre facilement. j'ai encore rien touché aux contacts electriques.

je ferai la meme mesure demain matin ou soir.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyVen 22 Avr - 4:40

Mesure à l'arrêt et moteur en route, sur les 650 tu dois avoir environ 14/14,5 volts à 4000 trs ,sur la tienne je ne sais pas mais dans la rmt il y a tout çà et d'autres contrôles possibles sur le circuit de charge.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyVen 22 Avr - 7:35


C'est un classique!
Il faut un minimum de courant au boitier TCI pour saturer les bobines et produire l'étincelle en dessous d'une certaine valeur, ça marche pas, le fait que ça marche en ajoutant juste un fil de 2,5 prouve qu'on est en limite.

Dans ton cas, toute la ressource passe dans le démarreur donc plus assez pour l'allumage.
Ne pas confondre la tension U qui nous parle en Volt et l'intensité I ou quantité de courant qui s'exprime en Ampère, ainsi on peut très bien avoir nos 12,5 Volts mais pas assez de I ...  Assez d'intensité, trop peu de tension ? 224646

- Batterie sous dimensionnée ou HS
- Section des câbles insuffisante ou une connexion défectueuse
- Démarreur résistant électriquement et/ou mécaniquement qui s'accapare trop d'énergie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyVen 22 Avr - 8:52

Merci à vous deux.

vroumz6 a écrit:
Mesure à l'arrêt et moteur en route, sur les 650 tu dois avoir environ 14/14,5 volts à 4000 trs ,sur la tienne je ne sais pas mais dans la rmt il y a tout çà et d'autres contrôles possibles sur le circuit de charge.

J'ai bien 14.5V dès que le moteur tourne, je suis donc pas inquiet pour l'alternateur.

JMZ1000 a écrit:

- Batterie sous dimensionnée ou HS
- Section des câbles insuffisante ou une connexion défectueuse
- Démarreur résistant électriquement et/ou mécaniquement qui s'accapare trop d'énergie... Wink

Ok, je vais commencer par le + simple, contrôle du circuit électrique, des connexions et des masses.

Si ca donne rien, je trouverai une pince ampèremétrique pour contrôler l’intensité absorbée par le démarreur.

Ce soucis serait apparu durant le stockage d'hiver, je penche plus pour la connexion foireuse, a creuser...
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyLun 25 Avr - 9:54

Travail du weekend.

grattage + nettoyant contact sur les cosses: batterie, masse moteur, relais de démarreur, cosses du boitier allumage.

La batterie semble bonne et chargée:
(elle est neuve, si je la mets en charge, le chargeur se met en floating au bout de 10 minutes).

Si ca s'arrange pas, je serai bon pour sortir le demarreur (mais hier il tonbait du gresil, un peu la flemme de me les geler dohors).
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyMer 4 Mai - 9:04

Bonjour à tous.

Ce matin, j'ai voulu prendre la moto, elle était branchée a un chargeur permanent depuis dimanche soir.

Pas moyen de démarrer.
Je mets une seconde batterie, pas moyen de démarrer, j'ai du prendre la voiture Crying or Very sad

il me reste a mettre en cause:
- le démarreur, son état et ses connections.
- le circuit d'allumage.

Ça tombe bien, on a un long weekend ensoleillé qui arrive.

Pour le contrôle du démarreur, les infos sont dans la RT? (pas eu le temps de regarder).
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyMer 4 Mai - 9:51

Salut,

Oui, des contrôles électriques et dimensionnels y figurent Smile

@+
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyMer 4 Mai - 10:02

Je l'aurais, je suis plus tétu qu'elle.

Je potasserai le bouquin ce soir, et je m'y mets ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyMer 4 Mai - 23:55

regarde ici page 16 comment j'ai refait celui de ma 650

https://z750.1fr1.net/t3044p375-les-longues-soirees-d-hiver-dans-l-est-restauration-650-sr

il faut graisser les 2 pignons satellites mais pas de trop pour que la graisse n'aille pas sur le collecteur et surtout bien nettoyer les balais/collecteur car c'est d'eux que dépend le contact qui fera tourner correctement ton démarreur

c'est pas compliqué en 2 heures TTC c'est torché Assez d'intensité, trop peu de tension ? 907822
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyJeu 5 Mai - 5:14

Paulo55 a écrit:
il faut graisser les 2 pignons satellites mais pas de trop pour que la graisse n'aille pas sur le collecteur

Là y faudrait y aller fort puisqu'il est de l'autre coté ! Very Happy
Mais justement surtout pas trop de graisse et pas n'importe quoi, pas le vieux restant qui traine sur l'étagère depuis 15 ans, déjà à moitié daubé. (je parle pas de vos couguars)

De la graisse pour petits mécanismes comme celle ci de 3 en 1,  qui est excellente mais y en a d'autres, ça fait cher le kilo mais il en faut très peu et on en met pas tous les jours.

Surtout bien nettoyer toutes traces de l'ancien lubrifiant au diluant sinon, c'est pas la peine ... Wink
Depuis l'début de ton problème j'étais intimement convaincu de la cause ... Twisted Evil

Comme dit Paulo, c'est pas un gros chantier, c'est un truc qu'il faudrait faire en préventif périodiquement, surtout si on a pas de kick, lors d'un remplacement de kit chaine par exemple puisqu'on est dans la même zone ... Wink

Attention quand même, dans ton cas, tu as un peu insisté et chaque coup de démarreur à provoqué de fortes montées de courant donc de température dans la zone du collecteur, bien regarder toutes les pièces, surtout les petits ressorts en spirale de pression charbons qui morflent bien dans ces cas là et deviennent cassants.
Revenir en haut Aller en bas
Paco 57

Paco 57


Nombre de messages : 493
Localisation : Hettange-Grande 57330
Date d'inscription : 24/07/2013

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyJeu 5 Mai - 6:59

Je confirme, rien de compliqué pour un amateur.
L'état de saleté intérieur m'a surpris, et de toutes façons, c'est à faire.

Bon courage !

Hasta la vista
Revenir en haut Aller en bas
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyJeu 5 Mai - 21:24

C'est fait.

Je verrai demain si ca marche (dans les memes conditions que le non demarage du matin).

Y'avait plus de graisse, de la poussiere de carbone partout.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyVen 6 Mai - 7:04

T'as pas d'appareil à tof toffy Question On aime bien regarder le boulot des copains ... Assez d'intensité, trop peu de tension ? 0041
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyVen 6 Mai - 8:15

Oups trop tard.

J'ai retrouvé un demarreur d'avance dans mon bowdel, je peux le refaire d'avance...

Dans ceux la, le jus passe pas par les ressort des charbons, y'a vraiment aucune difficulté pour la remise en état.

Juste 2 vis a defaire, et faire attention a l'ordre d'empilement des rondelles.

J'ai pas d'essence F, pour nettoyer j'utilise du didec (nettoyant hafa). Ca bouffe pas la resine.
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyVen 20 Mai - 9:37

Après une semaine de temps pourri.

Ce matin j'ai voulu prendre la moto, je suis allé au taff en voiture...
Le démarreur tourne bien, mais AU MIEUX j'ai UNE explosion et plus rien.

M'en vais contrôler ce weekend:
--> Mesurer la chute de tension à l'entrée du CDI au moment où le démarreur tourne (si trop peu de tension, plus d'allumage);
--> Contrôler les bobines et bougies
--> Voir si dans les connections (prises) entre faisceau et guidon, y'a pas un contact foireux (le courant qui part au CDI, il passe bien par là, via le neiman ?).

C'est lourd ce truc, après le remontage du démarreur elle avait démarré du 1er coup!

Je l'aurais, je l'aurais!

J'ai envie de rouler bowdel!


EDIT: J'ai eu un cas relativement proche sur une voiture ancienne:
Mauvais démarrage, on avait l'impression que le démarreur faisait tourner le moteur mais sans allumage ET que le moteur se lancait quand on relachait la clé.
Contact mis, elle démarrait très bien au fil volant...

Après ouverture du neiman, je me suis rendu compte qu'au moment ou je passait en position démarrage, il coupait l'alim de la bobine et ne la reconnectait que quand on lâchait le démarreur.
J'avais résolu ça par un changement de neiman, et depuis elle démarre au coup de clé, même en plein hiver.

Ici le montage est différent, mais je peux/vais tout de même contrôler le contacteur a clé.
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptySam 21 Mai - 10:28

J'ai mis la moto dehors (au soleil) afin de pouvoir acceder au garage.

Et bien elle demarre au coup!

Y'a un truc qu'aime pas le froid?
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyDim 22 Mai - 15:10

Aujourd'hui rebelote, il fait pas beau, elle demarre pas !

Avant que je demonte tout, des avis?
Revenir en haut Aller en bas
thomas "hùg"

thomas


Nombre de messages : 803
Age : 35
Localisation : Lyon 3 (69)
Date d'inscription : 30/07/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyDim 22 Mai - 16:51

Elle n'aime pas rouler quand il n'y a pas de soleil. Laughing

Tu insistes plusieurs fois sur le démarreur quand elle est capricieuse?
Tu es sur que c'est un problème électrique?
Et pas un attrape couillon du genre problème d'arrivée d'essence? Je dis ça car ça m'est déjà arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
http://eastriddaz.blogspot.fr/
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? EmptyDim 22 Mai - 19:04

J'y ai pense aussi, mais pas eu le temps de toucher a la moto cet apreme. J'ai repare les jouets du petit et fait une structure pour les haricots verts au jardin...

Comme le dois demonter le rese pour mes investigations electriques, je controlerai en meme temps et changerai le filtre a essence.
Mais quel lien entre arrivee d'essence et temperature?

Quand il fait beau, elle part au bout de 2s de demarreur.
Quand elle veut pas, meme si j'insiste (avec une batterie de voiture), rien.

Je l'aurai!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty
MessageSujet: Re: Assez d'intensité, trop peu de tension ?   Assez d'intensité, trop peu de tension ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assez d'intensité, trop peu de tension ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» usure patin tension chaîne
» Re-jetting pour Savash ; mais d'application assez "générale"
» Trop plein Carburateur?
» Les annonces pépites
» Trop sportive !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: