Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 écrou cloche d'embrayage récalcitrant

Aller en bas 
+3
jdr
jd
scual
7 participants
AuteurMessage
scual

scual


Nombre de messages : 274
Localisation : 17
Date d'inscription : 05/08/2016

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyLun 6 Mar - 19:15

Bonjour à tous,

j'ai tenté de démonter l'écrou central d'embrayage pour voir l'état de la cloche mais impossible de le faire bouger Evil or Very Mad Vu que j'ai pas l'outil spécifique, j'ai bloqué l'embrayage en passant une vitesse et en bloquant la roue arrière avec une barre à travers les bâtons.

j'ai tenté avec une clé et une rallonge de 1.7m mais rien/ La clé glisse ou la moto pivote sur la béquille centrale mais l'écrou lui il veut rien savoir.

J'ai tenté avec 2 clés à choc différentes, niet!

Je suis allé voir mon voisin qui a une entreprise de transport espérant qu'il puisse me prêter une clé à choc PL et à la place il ma prêter un démultiplicateur de force:

Il m'a dit "on desserre les écrous des roue des camions, c'est tellement puissant que si on visse au lieu de dévisser c'est le goujon qui casse" Shocked
Il a conclue en disant "de toute façon il y a quelque chose qui va venir mais ça sera peut être pas l'écrou" j'avoue que ça m'a pas rassuré No

écrou cloche d'embrayage récalcitrant 20170312

écrou cloche d'embrayage récalcitrant 20170310

J'ai bien vu que ça force mais l'arbre tourne et se met en tension et l'écrou lui de bouge pas... J'ai arrêter là car j'avais vraiment peur de péter l'arbre...

Je trouve ça vraiment étrange pour un écrou serré à 15Kg.m scratch J'ai démonter des écrous serré à plus de 25 kg.m plus facilement que ça...

Il n'y a pas d'urgence vu que c'est juste pour contrôlerla cloche mais j'aime pas rester sur un échec. Si j'étais certain que ça ne craint pas pour l'arbre j'irai jusqu'au bout.

Sinon faut que je me trouve un outil pour bloquer la noix pour pas que ça force sur l'arbre...

Si tout échoue je jouerai ma dernière carte mais c'est un peu barbare  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jd

jd


Nombre de messages : 608
Localisation : 1/2 nord
Date d'inscription : 03/07/2013

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyLun 6 Mar - 19:39

Bonjour,
Pour dévisser l'écrou ,j'avais percé un fer plat dont les trous correspondaient à ceux du filetages de la noix, vissé sur celle ci afin qu'elle ne tourne pas. Et j avais chauffé l 'écrou avant.
Revenir en haut Aller en bas
scual

scual


Nombre de messages : 274
Localisation : 17
Date d'inscription : 05/08/2016

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyLun 6 Mar - 19:44

Si je comprend bien ton fer plat s'appuyait sur le cale pied pour éviter que la noix tourne?
Revenir en haut Aller en bas
jd

jd


Nombre de messages : 608
Localisation : 1/2 nord
Date d'inscription : 03/07/2013

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyLun 6 Mar - 19:46

Ou sur le sol ou à la main.
Revenir en haut Aller en bas
jdr

jdr


Nombre de messages : 309
Age : 62
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/11/2014

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyLun 6 Mar - 19:54

Slt,

Bloquer la noix de cette façon est assez risqué!!

Je chaufferai l'écrou au décapeur thermique et insisté longuement à la clé à chocs.
Si c'est juste pour controler les ressorts amortisseur de couple, tu peut le faire en enlevant les disques et essayant de tourner avant en arrière à la main. Sur ce moteur, tu ne peut pas déposer la cloche sans ouvrir les demis carters.
A toi de voir si tu veut prendre le risque! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyLun 6 Mar - 20:45

Bon.

Surtout pas le fer plat, risque de péter le filetages sur la noix.

sangle autour de la noix. Bloquée à la pince étau.

pétard ou simplement tournevis à frapper

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
écrou cloche d'embrayage récalcitrant P8122011écrou cloche d'embrayage récalcitrant P5121910écrou cloche d'embrayage récalcitrant P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
jd

jd


Nombre de messages : 608
Localisation : 1/2 nord
Date d'inscription : 03/07/2013

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyLun 6 Mar - 20:54

Désolé de mon conseil,il est vrai que si l écrou  est fortement bloqué le fer plat n est pas conseillé,je l'avais utilisé pour un serrage et desserrage normal. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
scual

scual


Nombre de messages : 274
Localisation : 17
Date d'inscription : 05/08/2016

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyLun 6 Mar - 21:08

jdr a écrit:
Slt,

Bloquer la noix de cette façon est assez risqué!!

Je chaufferai l'écrou au décapeur thermique et insisté longuement à la clé à chocs.
Si c'est juste pour controler les ressorts amortisseur de couple, tu peut le faire en enlevant les disques et essayant de tourner avant en arrière à la main. Sur ce moteur, tu ne peut pas déposer la cloche sans ouvrir les demis carters.
A toi de voir si tu veut prendre le risque! What a Face

Savashié a écrit:
Bon.

Surtout pas le fer plat, risque de péter le filetages sur la noix.

sangle autour de la noix. Bloquée à la pince étau.

pétard ou simplement tournevis à frapper



Merci pour vos conseils. Mais la clé à choc ou le tournevis a frapper j'avoue que j'ai des doutes... J'ai pas mal insisté avec les 2 clés à chocs qu'on m'a prêter et ça n'a rien donner. écrou cloche d'embrayage récalcitrant 224646

Je veux bien ré essayer en chauffant.

Savashié, je comprend pas bien comment je peux bloqué la noix avec une sangle et une pince étau scratch t'aurais une photo?

J'ai vu que certains se bricolait un outil en soudant un fer plat à un disque lisse. Ce qui ressemble assez à l'outil kawasaki. Sauf que j'ai pas de vieux disque. Et j'ai pas envie d'en condamné un...
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyLun 6 Mar - 21:46

tu enroules la sangle autour de la pièce, pas mal de tours,  et tu bloques le bout restant sur une autre pièce avec une pince étau. Un coup à prendre. C'est peut être moins accessible sur le big block que sur le mid block. Vu l'accessibilité ça marchera pas mon truc je pense.

D'autres avis vont venir. Plus au fait des choses sur le big que moi.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
écrou cloche d'embrayage récalcitrant P8122011écrou cloche d'embrayage récalcitrant P5121910écrou cloche d'embrayage récalcitrant P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyLun 6 Mar - 21:51

C'est des clés à choc de combien ? 600 à 800 nm doivent suffire.
Revenir en haut Aller en bas
scual

scual


Nombre de messages : 274
Localisation : 17
Date d'inscription : 05/08/2016

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyLun 6 Mar - 22:02

merci Savashié, j'essaierai cette technique.

Etienne57 j'avoue que je ne connais pas leur puissance. C'est pas les miennes. La deuxième qu'on m'a prêter venait du voisin qui a l'entreprise de transport. C'est pas le modèle PL (il s'adaptait pas sur mon compresseur) mais selon lui ce devait être suffisant. Ben non...

Une autre chose me tracasse. Dans le manuel d'entretient il est noté qu'au remontage l'écrou doit être frappé pour le bloquer. est il frappé d'origine?

Le mien ne comporte aucune marque. Serait il possible qu'il est été monté au Loctite?

Si j'étais sur de ne rien endommager j'irai jusqu'au bout avec le démultiplicateur de force. Ça monte à 3 ou 4000N selon les versions
Revenir en haut Aller en bas
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyLun 6 Mar - 22:12

Ton démultiplicateur, c'est une force continue, c'est pas bon, une clé à chocs , c'est des à coups c'est mieux
j'ai démonté le mien serré à 15kg avec du Loctite moyen en tenant la noix à la main.
Sinon tu chauffes l'écrou ou tu le coupes à la Dremel en faisant gaffe au filetage.
Revenir en haut Aller en bas
jdr

jdr


Nombre de messages : 309
Age : 62
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/11/2014

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyLun 6 Mar - 22:19

+1 avec Etienne.

Pour maintenir la noix, j'utilise une vielle courroie de distrib de voiture. Tu fait un tour, tu serre bien à la pince étau et tu accroche la boucle restante à un point fixe.
Pour que la clé à choc soit efficace, la noix doit bouger le moins possible. Et pas de rallonge entre la clé et la douille.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyMar 7 Mar - 10:06

B'jour

Regarde ici comment j'utilise une courroie de distribution de wature, comme il a été cité plus haut, c'est redoutable en efficacité
https://z750.1fr1.net/t746-la-batterie-ne-charge-plus-l-alternateur-est-en-cause?highlight=la+batterie+ne+chargeait+pas

Si tu peux te faire prêter une Clé à chocs "manuelle Dynapact de chez Facom", il  existe trois modèles de puissance différentes, souvent avec juste un peu plus de temps, ces outils réussissent là où les clef à choc ont échoué, par contre bien que manuel.
C'est un outil très coûteux et souvent boudé à torr par les jeunes générations de mécaniciens, sans doute pas assez rapide.
Peut être que cet outil existe aussi chez d'autre fabricants.
Il arrive quelque fois que par méconnaissance sans doute, on trouve cet outil à très bas prix sur le bon coin, faut faire vite, je suis toujours arrivé en retard

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Clef_y10

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyMar 7 Mar - 11:05

sinon une clé pour maintenir les noix d'embrayage, ca coute pas bien cher.

http://www.kawa7080oldvintage.fr/fr/388-cloche-embrayage-motos-kawasaki-outil-ebc-ct004.html

attention, c'est pas forcement la bonne pour ta machine, faut que tu cherches la bonne ref.

J'avais essayé d'avoir la mienne avec une courroie de distri, et puis je me suis dis que j'avais plus de chance de faire des dégâts qu'autres choses.
Pour le desserrage, j'ai une chouette clé à choc: http://www.master-outillage.com/facom/13862-cle-a-choc-haute-technologie-facom-ns3000fpb-3148519065664.html

d'ailleur, depuis que j'ai recupéré une clé a choc sur batterie au bureau, je me sers que très rarement de la pneumatique (je m'en sers seulement quand l'electrique est trop faiblarde).

Revenir en haut Aller en bas
scual

scual


Nombre de messages : 274
Localisation : 17
Date d'inscription : 05/08/2016

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptySam 11 Mar - 19:47

bonjour à tous,

Je mettais fixé une dernière chance de desserrer cet écrou ce weekend. En cas d'échec j'aurais remis ça à plus tard. Après tout il n'y avait aucun impératif vu que c'était juste pour un contrôle de la cloche.

J'ai suivi vos conseils et à l'aide d'une courroie crantée et de 2 pinces étau, j'ai bloqué la noix:

écrou cloche d'embrayage récalcitrant 20170314

J'ai retenter avec une clé rallongée sans trop y croire et c'est venu écrou cloche d'embrayage récalcitrant 956406

écrou cloche d'embrayage récalcitrant 20170315

Au final je pense que c'est le fait de bloqué la noix en passant une vitesse qui n'a pas permis de débloquer l'écrou plus tôt. L'ensemble de la transmission devait absorbé une grosse parti du couple que j'appliquais sur l'écrou...

J'ai au moins appris ça Rolling Eyes

Encore merci de vos conseils écrou cloche d'embrayage récalcitrant 987174
Revenir en haut Aller en bas
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptySam 11 Mar - 21:15

Tu as pris un sacré risque, les encoches (je ne sais pas comment ça s'appelle) où on emboîte les disques sur la cloche sont très fragiles. La clé spéciale vaut beaucoup moins cher que la cloche. Je ne m'y serais pas risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyDim 12 Mar - 8:46

B'jour

etienne57 a écrit:
Tu as pris un sacré risque, les encoches (je ne sais pas comment ça s'appelle) où on emboîte les disques sur la cloche sont très fragiles. La clé spéciale vaut beaucoup moins cher que la cloche. Je ne m'y serais pas risqué.

Personnellement, j'ai manipulé pas mal de choses dont des tubes en pvc autrement plus fragiles, en les maintenant de la sorte avec une courroie crantée qui réparti tout de même les efforts sur une très grande surface, bien plus en tous les cas que l'outil spécial qui va bien, qui lui serait plus propice à faire des marques dans les cannelures où il prend appui et pourtant je n'ai pas entendu parler de tels problèmes, de plus alliage utilisé pour cette pièce contre du caoutchouc, je ne vois pas comment attaquer cet alliage, et vu la forme de la pièce, sous la pression exercée par l'effort, elle ne vas pas se déformer comme ça non plus.
J'appris cette méthode il y a pas mal de temps déjà de mon mécano, qui régulièrement procède de la sorte quand il n'a pas l'outil du constructeur sous la main, il s'est même confectionné un outil avec un morceau de courroie crantée à l'image de certaines clef à filtre bon marché de wature

Bon, bien sur je ne connais pas tout, d'où l'intérêt d'un forum pour le partage d'expériences

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Lun 13 Mar - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scual

scual


Nombre de messages : 274
Localisation : 17
Date d'inscription : 05/08/2016

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyDim 12 Mar - 12:06

Michel du 79 a écrit:
B'jour

etienne57 a écrit:
Tu as pris un sacré risque, les encoches (je ne sais pas comment ça s'appelle) où on emboîte les disques sur la cloche sont très fragiles. La clé spéciale vaut beaucoup moins cher que la cloche. Je ne m'y serais pas risqué.

Personnellement, j'ai manipulé pas mal de choses dont des tubes en pvc autrement plus fragiles, en les maintenant de la sorte avec une courroie crantée qui réparti tout de même les efforts sur une très grande surface, bien plus en tous les cas que l'outil spécial qui va bien, qui lui serait plus propice à faire des marques dans les cannelures où il prend appui et pourtant je n'ai pas entendu parler de tels problèmes, de plus alliage d'aluminium contre du caoutchouc, je ne vois pas comment attaquer le métal et vu la forme de la pièce, sous la pression exercée par l'effort, elle ne vas pas se déformer comme ça non plus.
J'appris cette méthode il y a pas mal de temps déjà de mon mécano, qui régulièrement procède de la sorte quand il n'a pas l'outil du constructeur sous la main, il s'est même confectionné un outil avec un morceau de courroie crantée à l'image de certaines clef à filtre bon marché de wature

Bon, bien sur je ne connais pas tout, d'où l'intérêt d'un forum pour le partage d'expériences

Cordialement

Michel

Bonjour,

Je pense qu'etienne57 parle des ailettes de la cloche et précisément de l'endroit ou passe les 2 brins de la courroie crantée. Flèche rouge sur la photo:

écrou cloche d'embrayage récalcitrant 20170317

En revanche je ne pense pas qu'il y est un risque pour ces ailettes. Quand j'appuie sur la clé pour desserrer l'écrou (flèche verte) la cloche va suivre les brins de la courroie qui se met en tension vu qu'elle n'est pas bloquée.

La cloche serait fixe, il faudrait effectivement s'assurer que les 2 brins n'appuient pas sur ces ailettes lorsque qu'ils se mettent en tension.
Revenir en haut Aller en bas
jdr

jdr


Nombre de messages : 309
Age : 62
Localisation : jura
Date d'inscription : 12/11/2014

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyDim 12 Mar - 12:55

Bjr,

Tu as tout à fait raison. Aucun risque pour les pièces.
De plus comme l'embrayage ne ressort pas des carters, il est impossible de placer l'outil de blocage qui est plat.
Dans quel état est la cloche?
Revenir en haut Aller en bas
scual

scual


Nombre de messages : 274
Localisation : 17
Date d'inscription : 05/08/2016

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyDim 12 Mar - 13:32

J'ai pas sorti la noix lol! J'avais que 15min devant moi quand j'ai tenter de desserrer l'écrou. Je ne pensais même pas y arriver si facilement.

Je vais aller y jeter un oeil tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
scual

scual


Nombre de messages : 274
Localisation : 17
Date d'inscription : 05/08/2016

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant EmptyDim 12 Mar - 14:33

A priori la cloche me semble en bonne état. En tous cas il n'y a pas de déformation à l'emplacement des ressorts:

écrou cloche d'embrayage récalcitrant 20170321

écrou cloche d'embrayage récalcitrant 20170322

écrou cloche d'embrayage récalcitrant 20170323

La noix, on devine même des numéros:

écrou cloche d'embrayage récalcitrant 20170324

En fait quand j'ai retiré la noix ils étaient bien plus visible "542344" il me semble mais j'ai passé un coup de chiffon dessus pour retirer l'huile et ils ont presque disparu

écrou cloche d'embrayage récalcitrant 20170319

écrou cloche d'embrayage récalcitrant 20170320

En tous cas ça me parait en bien plus propre que celle ci:

écrou cloche d'embrayage récalcitrant Cloche11

J'ai pris la photo ici:

https://z750.1fr1.net/t2399-sortir-cloche-embrayage-z1000-st
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: écrou cloche d'embrayage récalcitrant   écrou cloche d'embrayage récalcitrant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écrou cloche d'embrayage récalcitrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cloche Z 750 L ..
» sortir cloche embrayage Z1000 ST
» Ecrou de PSB
» Déblocage écrou PSB
» Question écrou de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: