| calage distribution z400j | |
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Auteur | Message |
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rere16
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: calage distribution z400j Mar 11 Avr - 19:10 | |
| Bonjour,
Je remonte actuellement une z400j de 1980 (4 cylindres) après avoir refait le haut moteur (segmentation, joints, ...). J'ai calé la distribution à l'aide de la RTM : le repère EXT et Z4IN est sur le plan de joint pendant que le vilo est sur le repère T 1-4 et j'ai compté 43-44 maillons entre EXT et Z4IN. Mais j'ai quand même un doute car lorsque le vilo est sur le repère T 1-4, la soupape d'admission du cylindre 4 est ouverte: la came appuie légèrement dessus. Au même moment la came d'échappement est parfaitement à l'horizontal.
Est-ce normal ?
Merci
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Tomcat67
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: calage distribution z400j Mar 11 Avr - 19:40 | |
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rere16
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Re: calage distribution z400j Mar 11 Avr - 20:14 | |
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loic
Nombre de messages : 16853 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: calage distribution z400j Mar 11 Avr - 22:22 | |
| tu n'as pas inversé les AAC par hazard ? _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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rere16
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Re: calage distribution z400j Mar 11 Avr - 22:26 | |
| Non ce n'est pas possible sur ce modèle car il y a un engrenage sur l'arbre d'échappement pour le compte tour. | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4775 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: calage distribution z400j Mer 12 Avr - 5:06 | |
| Normal, c'est le premier temps ou phase 1 du moteur 4t, la phase "admission". La soupape commence à s'ouvrir un pouilleme avant le, PMH pour permettre au mélange gazeux d'entrer dans la chambre de combustion dès la descente du piston, Le prochain tour de vilebrequin c'est la "compression", les deux soupapes doivent être parfaitement fermée un pouilleme avant le PMB. Piston/soupapes ne risquent d'entrer en contact en PMH que si une soupape est complètement ouverte. Il y a de la marge, le calage peut être en défaut d'une dent d'avance ou de retard sans que cela touche mais ça tournera mal. Rien à voir mais toujours difficile à imaginer, le fait évident que le piston est obligatoirement, un court instant immobile en PMH ou PMB même à 12000 tours, d’où le terme "point mort", ça laisse pantois, hein http://www.autopratique.com/le-cycle-a-4-temps.php Ceci dit, ce genre de doute est légitime, c'est une attitude sagement interrogative toujours préférable aux "j'avance tête baissée... " | |
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rere16
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Re: calage distribution z400j Mer 12 Avr - 14:01 | |
| Merci beaucoup pour cette explication bien détaillée.
Si je comprends bien, la soupape du cylindre 4 (phase admission) doit commencer à s'ouvrir entre le repère F 1-4 et T 1-4 ? Je me questionne car si elle s'ouvre avant le repère F 1-4, lorsque l'étincelle se produit, ca peut faire un retour de flamme dans le carbu ?
Dans mon cas, lorsque le vilo est sur F 1-4 (pas T 1-4), la came commence à ouvrir la soupape (enfoncement de 1-2mm).
merci | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4775 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: calage distribution z400j Mer 12 Avr - 15:13 | |
| On est en fin de phase 4 (échappement), à ce moment la chambre est sensée être vide de gaz d'échappement et de mélange gazeux, le passage devant le repère "F" provoque effectivement une étincelle mais qui ne produit aucun effet n'ayant rien à faire cramer, c'est ce qu'on appelle "l'étincelle perdue" le piston ne commence sa descente donc sa demande de carburant qu'après le repère T, l'étincelle inutile a scintillé depuis longtemps ! Bien sur si l'allumage (ou la distrib) est mal réglé et que l'étincelle perdue se produit alors que la dépression a commencé son aspi d'essence, il y aura un retour vers les carbus. Cela arrive souvent quand on s'amuse à bidouiller un allumage moteur tournant d'entendre cette détonation coté boite à air ou lorsqu'il y a erreur dans l'ordre d'allumage. | |
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rere16
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Re: calage distribution z400j Mer 12 Avr - 20:06 | |
| Merci!
Une petite question: pour vérifier le jeu aux soupapes: faut-il mettre la came à la vertical ou dans l'axe de la soupape (inclinée) ?
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JMZ1000
Nombre de messages : 4775 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: calage distribution z400j Mer 12 Avr - 20:44 | |
| Le jeu peut se prendre dès que l'axe la came est perpendiculaire à celui de la soupape. Même avant mais pour être sur de la mesure, mieux vaut appliquer cette règle . Et c'est quand tu veux pour les tofs de cette pauvre futur mutilée! Un forum est un partage et sans voyeurisme aucun, on aimerait bien regarder un peu par chez toi ... | |
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rere16
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Re: calage distribution z400j Mer 12 Avr - 20:57 | |
| Actuellement elle ne représente pas grand chose , toute dépouillée. Je vous mets cela dès qu'elle est en partie remontée. | |
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PKRT
Nombre de messages : 7538 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: calage distribution z400j Lun 17 Avr - 11:21 | |
| - rere16 a écrit:
- Bonjour,
Je remonte actuellement une z400j de 1980 (4 cylindres) après avoir refait le haut moteur (segmentation, joints, ...). J'ai calé la distribution à l'aide de la RTM : le repère EXT et Z4IN est sur le plan de joint pendant que le vilo est sur le repère T 1-4 et j'ai compté 43-44 maillons entre EXT et Z4IN. Mais j'ai quand même un doute car lorsque le vilo est sur le repère T 1-4, la soupape d'admission du cylindre 4 est ouverte: la came appuie légèrement dessus.
Zalut , Je ne veux surtout pas être mauvais , mais c'est toujours amusant de voir les gens s'inscrire sur un forum seulement au moment où il galère .... Bon , ceci dit , lorsqu'on parle de repère T 1-4 , on parle surtout du cylindre 1 ! Pas du 4 en même temps ! Ce repère ne sert que pour le calage et le réglage d'allumage . Pour le réglage des soupapes il y une séquence ( adm & echpt du cyl 1 , puis adm 2 & echpt 3 , puis etc etc je ne me rappelle plus de tête puisque je fais ça naturellement ....depuis le temps ... ) Mais on ne règle pas le cyl 1 & le cyl 4 au même moment ! Il suffit d'être logique et de voir qu'une came est dégagée pour savoir qu'on peut contrôler le jeu à ce moment ...... Phil | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4775 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: calage distribution z400j Lun 17 Avr - 13:00 | |
| Tu vois mon pauvre rere16, c'est ça des dents qui grincent, j'ai bien essayé de te prévenir ! Celles là sont vertes et sans détours et je m'étonne qu'elles n'aient pas retentis plus tôt Mais c'est vrai que depuis l'début c'est du sens unique, on te demande une malheureuse photo, non, même pas ça ... | |
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PKRT
Nombre de messages : 7538 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: calage distribution z400j Lun 17 Avr - 22:53 | |
| - JMZ1000 a écrit:
Tu vois mon pauvre rere16, c'est ça des dents qui grincent, j'ai bien essayé de te prévenir ! Celles là sont vertes et sans détours et je m'étonne qu'elles n'aient pas retentis plus tôt Zalut , Et oui mon JM , je n'avais pas vu ce post avant ..... C'est plus fort que moi quand les gens ne suivent pas une démarche logique et simplement humaine ..... D'abord on galère , puis on cherche une solution et farfouillant sur le net , et hop on trouve un forum de passionnés , "ils doivent bien avoir la solution qui va me sauver" . Dans le temps tu poussais la porte du petit bouclard du coin et la première chose que tu faisais c'était obligatoirement de dire "bonjour" sinon tu t'en prenais une direct dans la face .... C'était bien les années 80 , pas vrai ? Phil | |
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rere16
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Re: calage distribution z400j Lun 17 Avr - 23:08 | |
| [/quote] Zalut , Je ne veux surtout pas être mauvais , mais c'est toujours amusant de voir les gens s'inscrire sur un forum seulement au moment où il galère .... [/quote] Bin justement c'est humain... Je n'ai que depuis peu la moto, je n'ai donc pas eu encore le temps d'en profiter (vu dans l'état dans laquelle elle est) et de devenir un passionné. Mais je n'ai pas de doutes, une fois en selle, j'en serai un et je compte bien partager sur ce forum ma future passion et ce que j'ai appris en mécanique. Bonne soirée | |
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| Sujet: Re: calage distribution z400j | |
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| calage distribution z400j | |
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