Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 z400j tourne sur trois cylindres

Aller en bas 
+2
Michel du 79
rere16
6 participants
AuteurMessage
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyDim 16 Avr - 20:53

Bonjour,

Je continue à remonter mon Z400j après avoir refait les éléments du haut moteur (segmentations, joints, ...) J'ai contrôlé mes compressions (à froid): 1/8 2/9 3/9 4/9

J'ai pu démarrer la moto mais celle-ci tourne sur 3 cylindres: le collecteur du n°1 est tout froid.
Il y a une très belle étincelle à la bougie (bobine et bougie neuves). Côté carbu, je l'ai nettoyé au vinaigre, changé le pointeau, joints, gicleurs et fait le niveau de cuve. L'essence arrive bien dans la cuve.

La bougie est très peu humide, même après 1min de ralenti.

Auriez-vous une idée ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyDim 16 Avr - 21:28

B'jour

rere16 a écrit:
Bonjour,

Je continue à remonter mon Z400j après avoir refait les éléments du haut moteur (segmentations, joints, ...) J'ai contrôlé mes compressions (à froid): 1/8 2/9 3/9 4/9

J'ai pu démarrer la moto mais celle-ci tourne sur 3 cylindres: le collecteur du n°1 est tout froid.
Il y a une très belle étincelle à la bougie (bobine et bougie neuves). Côté carbu, je l'ai nettoyé au vinaigre, changé le pointeau, joints, gicleurs et fait le niveau de cuve. L'essence arrive bien dans la cuve.

La bougie est très peu humide, même après 1min de ralenti.

Auriez-vous une idée ?

Merci

Sans être devant la moto, à mon humble avis, une bougie, même très peu humide indique pour moi:

- Que de l'essence arrive.

- Que cette essence ne s'est pas enflammé

Bobine et bougie neuves, c'est déjà une bonne base.
Une belle étincelle à la bougie, c'est bien, bougie retirée de la culasse bien sur.

Sauf erreur, je penserais que, la bougie une fois mise en place n'est plus alimentée en électricité.
Vérifie que ton fil haute tension n'est pas endommagé, et que par défaut d'isolation il se produirait un amorçage avec la masse, privant ainsi la bougie de sa belle étincelle.

Croise la bougie avec celle d'un autre cylindre, je n'y crois pas trop, mais j'ai tellement vu de composants au fonctionnement douteux, même neuf, ce qui fait un sacré piège, et puis ça ne mange pas de pain, ce sera un levé de doute.

Au fait, qu'appelles tu un peu humide?

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyDim 16 Avr - 23:03

Merci de votre réponse. Par humide je veux dire que l électrode n est pas totalement sèche, il y a un peu d essence dessus. Mais pour moi c est très faible, ce n est pas une bougie noyée.

J ai oublié de préciser que j ai fait un test en versant de l essence dans le cylindre et l explosion se fait bien.

Comment pourrais je tester le carburateur ? Faut il nettoyer des conduis en particulier ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyLun 17 Avr - 0:47

Bonjour,

je pense que ça a été maintes fois expliqué au fil des pages de ce forum, ultrason pour les carbus et nettoyage de tous les conduits si possible au nettoyant carbu + goupillon + compresseur.

Ce que tu as est symptomatique d'une non alimentation en essence donc d'un carbu bouché. La preuve c'est que tu dis qu'avec de l'essence directe dans le cylindre il y a bien explosion.

Les essences actuelles sont plus corrosives que l'essence de l'époque de conception de nos bécanes, d'où une réaction essence/zamac qui provoque un entartage des carbus (genre de dépôt blanchâtre qui obstrue les fins conduits)

Ultrasons à 50° pendant 30 mn par carbu avec produit détartrant anticalcaire ménager (bien rincer à l'eau claire pour bien éliminer le vinaigre sinon ça recommencera)
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyLun 17 Avr - 8:06

Si c'est qu'un seul cylindre, ça peut être aussi une prise d'air entre carbu et culasse
Revenir en haut Aller en bas
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyLun 17 Avr - 23:13

Merci je vais regarder cela de plus près et passer les carbus à l'US.
Revenir en haut Aller en bas
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyDim 14 Jan - 20:11

Bonjour,

Je reviens après quelques mois d'absence. J'ai donc passé ma rampe aux ultrasons mais j'ai toujours le même problème => pas de combustion dans le cylindre.
Ce qui est bizarre, c'est que si je bouche l'entrée d'air du carbu avec un chiffon, j'ai bien la combustion dans le cylindre: ca s'entend bien car le régime moteur augmente et le collecteur devient vite chaud. Mais lorsque je le retire: plus de combustion, retour de flamme dans le carbu et chiffon imprégné d'essence.

Auriez-vous une idée ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyDim 14 Jan - 20:31

rere16 a écrit:
Bonjour,

Je reviens après quelques mois d'absence. J'ai donc passé ma rampe aux ultrasons mais j'ai toujours le même problème => pas de combustion dans le cylindre.
Ce qui est bizarre, c'est que si je bouche l'entrée d'air du carbu avec un chiffon, j'ai bien la combustion dans le cylindre: ca s'entend bien car le régime moteur augmente et le collecteur devient vite chaud. Mais lorsque je le retire: plus de combustion, retour de flamme dans le carbu et chiffon imprégné d'essence.

Auriez-vous une idée ?

Merci beaucoup

Une pipe d'admission poreuse ou craquelée ?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyLun 15 Jan - 4:56


Ou il y a trop d'air qui rentre dans ce cylindre ou pas assez d'essence Monsieur Lapalisse .  Smile

Pour l'air, rampe déposée il faut que la paume de la main soit nettement aspirée lors du "temps d'admission" au démarreur.
Je mets un bout de chambre à air épaisse découpée en disque, il doit resté collé 3 ou 4 secondes, peu importe le temps exact mais faut pas qu'il y ait une grosse différence d'un cylindre à l'autre, si c'est le cas ou que ce disque tombe tout de suite c'est qu'il y a une prise d'air parasite, démonte cette pipe pour l'examiner, au besoin change la avec la 2 pour voir si le blème se déplace.

Tu peux aussi faire ce test pipe déposée cela donne une idée sur l'étanchéité des soupapes ou leur bonne fermeture.

Pour l'essence: Gicleur ou tube d'émulsion bouché tout ou partiellement, niveau de cuve pas bon, pointeau ou flotteur non libre.

A toi. Wink



z400j tourne sur trois cylindres Disque10
Revenir en haut Aller en bas
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyLun 15 Jan - 12:59

Merci pour vos réponses, je vais tester cela.

@JMZ1000, vous dites:

"Tu peux aussi faire ce test pipe déposée cela donne une idée sur l'étanchéité des soupapes ou leur bonne fermeture."

Est-ce que la prise des compressions (voir message 1) ne suffit pas ( bonne compression = bonne étanchéité des soupapes = bonne aspiration en entrée du cylindre )?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4696
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyLun 15 Jan - 13:42

rere16 a écrit:
@JMZ1000, vous dites:
"Tu peux aussi faire ce test pipe déposée cela donne une idée sur l'étanchéité des soupapes ou leur bonne fermeture."
Est-ce que la prise des compressions (voir message 1) ne suffit pas ( bonne compression = bonne étanchéité des soupapes = bonne aspiration en entrée du cylindre )?Merci

Bonne question, je m'y attendais un peu car j'avais vu ces valeurs de compressions, pas trop mauvaises.
Et bien non, pas forcément et c'est logique, en compression on pousse sur la tulipe ce qui tend à améliorer sa fermeture.
En aspiration on tire sur la tulipe, ce sont les ressorts et aussi le jeu qui sont éprouvés si c'est trop juste ça peu s'entr'ouvrir.
C'est très différent comme contrainte physique. Wink

Quoi qu'il en soit, c'est un symptôme flagrant, la cause doit être assez facilement identifiable.
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2872
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyMar 16 Jan - 10:35

si les jeux aux soupapes sont bon tu as certainement le gicleur de ralenti qui est bouché ou son conduit bouché .
quand les pipes d'admission sont peureuse ça monte en tours ,tu as un ralenti à 2 /3000 trs !
Revenir en haut Aller en bas
rere16




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/04/2017

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyDim 21 Jan - 20:24

Ça tourne enfin sur 4 pattes !! c'était bien une prise d'air à la pipe d'admission, un test rapide avec la paume de la main m'a permis de voir qu'il y avait un problème d'aspiration: Ouf pas de problème de soupapes...

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres EmptyLun 22 Jan - 7:27

bon c'est bien, mets nous des photos de ta moto maintenant.........

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

z400j tourne sur trois cylindres Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Contenu sponsorisé





z400j tourne sur trois cylindres Empty
MessageSujet: Re: z400j tourne sur trois cylindres   z400j tourne sur trois cylindres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
z400j tourne sur trois cylindres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi mon GPz tourne sur trois pattes
» tourne sur 3 cylindres
» 1100 GPZ tourne sur 3 cylindres
» Ma GT 750 tourne sur deux cylindres.
» Un conseil svp. moteur tourne sur 3 cylindres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: