Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Modification reposes pieds

Aller en bas 
+4
El Mancho
Alain 94
gisH2
JMZ1000
8 participants
AuteurMessage
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyVen 28 Avr - 5:10


Zalut les jeunes.

Comme j'avais fait remarqué au tout début de son acquisition la 750 L4 ou Gpz est globalement assez confortable mais ...
si on fait plus d'1m80 l'articulation du genou est "hyper fléchie" a cause de la position des reposes pieds très en arrière.
La différence est flagrante quand on passe de la z650 ou z1000 à la L, pas très gênant sur petits parcours mais au bout d'une heure de trajet ça fatigue pas mal.

C'est en regardant les deux cousines cote à cote, 650 et 750 que m'est venue cette réflexion : "bon sang mais c'est bien sur" Exclamation
Les entraxes de fixation des reposes pieds sont identiques sauf que sur la 650 ils partent 10 cm plus en avant.
La sortie de l'axe du sélecteur est au même endroit puisque les blocs sont très proches de conception sauf que sur la 750 il y a d'origine,
une usine à gaz de renvoie et de biellettes  pour reculer la commande, allez comprendre pourquoi ...  Rolling Eyes

- Ayant quelques pièces de z650 j'ai sorti deux jolis reposes pieds, chromés en plus, il sont rentrés plug and play  .
- J'ai viré ce système savant de commande reculée et monté un levier de sélecteur de 650 (chromé) directement sur l'axe de sortie dont le diamètre et les cannelures correspondent parfaitement mais dernier gros problème à droite et merde... La pédale de frein ... scratch

Je me suis tout simplement rappelé que j'avais sous une couverture une z1100A en attente dont par bonheur la pédale de frein est chromée
mais aussi et surtout plus longue de 10 cm ... Modification reposes pieds 108700

La suite en images:

Modification reposes pieds D110
Modification reposes pieds D210
Modification reposes pieds G110
Modification reposes pieds G210
Modification reposes pieds Cd210
Modification reposes pieds Cd110

Je vous garantie que cette avancée de 10 cm, ça change vraiment tout  Exclamation
Alors, c'est pas un génie le JM ? Modification reposes pieds 3d-genie-lampe



.


Dernière édition par JMZ1000 le Ven 28 Avr - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyVen 28 Avr - 6:39

Modification reposes pieds 298546 bien mon JM Modification reposes pieds 673865
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyVen 28 Avr - 8:14

Les biellettes de sélecteurs n'ont pas qu'un rôle de positionnement, elles servent également à démultiplier l'effort du pied sur le sélecteur et de limiter l'amplitude de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyVen 28 Avr - 12:45


Ha bon, pourtant cela recule bel et bien la commande de 10 cm ... Modification reposes pieds 224646
Pour la démultiplication et l'effort c'est étonnant, cette boite est assez précise et pas du tout rebelle à la manœuvre même à la main en direct.
Enfin pour l'amplitude c'est plutôt raté car cette articulation additionne inévitablement des jeux qui l’augmentent et qui rendent plus flou le passage des rapports ...
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyVen 28 Avr - 16:02

Pour la démultiplication, ce qui est important c'est la différence entre les deux entraxes (distance l'axe de rotation et celui de la biellette de renvoi).
- Si les deux sont identique cela ne change rien, le mouvement est transmis a l'identique Modification reposes pieds 77893
- Si celui du coté sélecteur est plus long, tu diminue l'amplitude du sélecteur
- Si celui coté BV est plus long tu augmente l'amplitude du sélecteur
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyVen 28 Avr - 16:19

cheers  à la vue de la photo du sélecteur que JM a enlevé ,les deux entraxes ont l'air identique ,ça ne doit donc rien changer à l'effort de poussée du pied ......et à l'amplitude du mouvement
Ensuite ,je ne vois pas pourquoi ça serait plus dur de passer les vitesses sur la 750 que sur les 650...900...1000...qui ont une prise directe du sélecteur sur la boite ......
Sur les H2 ,il y a aussi une biellette de renvoie car l'axe de sortie de boite est "très devant "
Modification reposes pieds 00114
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyVen 28 Avr - 19:46


Non, je confirme qu'il n'y a pas de différence d'effort à fournir sur le sélecteur entre avant et après y a d'ailleurs aucune raison pour ça. Evil or Very Mad
Comme dit Gis, la 650 a d'origine a son sélecteur en direct sur l'axe de commande ces deux boites sont quasi identiques et la 650 n'est pas célèbre pour la dureté de sa boite, elle n'a aucun défaut !

J'ai fait une centaine de bornes to day et la diff n'est que bénéfices le passage des rapports est plus précis grâce au jeux en moins et la position moult fois avantagée.
Je rappelle que j'ai fait ça à cause de mes 1m82 et des 1m87 de mon Tommy qui utilisait régulièrement cette moto, en dessous de ces mensurations ce n'est peut être pas utile.

Je crois me rappeler que le chef Savash avait une explication sur la position des reposes pieds et des commandes de ces modèles mais me souvient pu, si il passe par là, y nous dira . (Peut-être est-ce lui qui a fait ajouter cette clause sur le cahier des charges) ... pirat
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyDim 30 Avr - 10:12

sur le Z750E1 ce modèle avait 2 types de repose pieds selon le pays
en France reculé, et DE ou UK plus en avant !

Wink

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Modification reposes pieds Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyDim 30 Avr - 11:27


Ben tien justement Loïc, c'est fait comment sur la 1100, toi qui fait un double mètre Question
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyDim 30 Avr - 14:44

c'est pour moi pas assez vers l'avant j'ai les jambes trop pliés pour mes 1,86m
et j'ai des crampes au bout d'une heure, dommage que la position de conduite soit plus pour des personnes de 1,70 / 1,75 au dela c'est pas le top pour les grands comme moi  !
faut dire que les japs sont pas très grands et cela compte aussi dans la conceptions de leurs motos a cette époque!

Modification reposes pieds Cml_2010

Modification reposes pieds Cml_2011

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Modification reposes pieds Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyDim 30 Avr - 15:31


D'après ce que j'aperçois sur ces superbes poses penchées cette modif pourrait très bien faire aussi sur la 1100 ... Modification reposes pieds 131989
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyDim 30 Avr - 20:57

gisH2 a écrit:

Sur les H2 ,il y a aussi une biellette de renvoie car l'axe de sortie de boite est "très devant "
Modification reposes pieds 00114

Sur le 350 S2 aussi il y a ce système, mais c'est pas aussi parce que la boite est inversée ? si tu pouvais mettre un sélecteur direct, la première serait en haut et les autres en bas ou me gourge ? Alors que sur la 750, c'est juste des commandes reculées
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyLun 1 Mai - 8:20

Paulo55 a écrit:


Sur le 350 S2 aussi il y a ce système, mais c'est pas aussi parce que la boite est inversée ? si tu pouvais mettre un sélecteur direct, la première serait en haut et les autres en bas ou me gourge ? Alors que sur la 750, c'est juste des commandes reculées

Sur la H2, le PM est en bas puis 1 ,2,3,4,5 vers le haut. De toute façon ,il est impossible de mettre le sélecteur en direct sur les triples Modification reposes pieds 77893 ,mais comme tu dis, ça inverserait le mouvement
Modification reposes pieds 987174
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4697
Age : 14
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyLun 1 Mai - 8:38


Pffff, c'est pas bon de vieillir hein les mecs Question Exclamation Modification reposes pieds 533134
Vous pourrez mettre autant de renvois que vous voudrez le sens de manœuvre dépendra toujours de la position finale du levier Exclamation
Si on appuie derrière l'axe de commande, il tournera en sens horaire si on appuie devant ce s'ra l'contraire ... Modification reposes pieds 33547
Revenir en haut Aller en bas
Paulo55

Paulo55


Nombre de messages : 5305
Age : 67
Localisation : Les Mirabelles
Date d'inscription : 21/08/2012

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyLun 1 Mai - 9:53

Sauf que ce que tu dis est vrai si et seulement si la biellette de renvoi en sortie de boite est dans le même sens que l'axe de la commande du sélecteur c'est à dire vers le haut.

Sur la photo, si tu appuies sur le sélecteur (rotation antihoraire de l'axe du sélecteur pour passer la première vers le bas), l'axe de sortie de boite va bien tourner dans le sens horaire (si tu avais un sélecteur direct, la première serait bien en haut !), donc tu inverse le sens de rotation !
Si tu retournais la biellette de renvoi de sortie de boite (symétrie par rapport à l'horizontale), là d'accord tu ne ferais que déplacer l'axe en conservant le mouvement.

Modification reposes pieds 67810020170501092429Modificationreposespieds

j'avais ça sur ma 640 C4, commandes reculées GG pour les grands, c'est le principe de ce qu'il y a sur ta 750

Modification reposes pieds 548497P1080656

De toute façon, on s'en fout, on ne peut pas mettre un sélecteur en prise directe sur les triples. Par contre sur ta 750, la commande reculée ne fait que déplacer l'axe en conservant le mouvement, c'est pour ça que c'est plug & play (sinon je pense que tu t'en serais vie rendu compte)  Modification reposes pieds 33547

Quelle idée aussi d'avoir mangé tant de soupe étant gamin  scratch  On imagine pas les problèmes que ça peut poser 50 ans plus tard   Modification reposes pieds 695588




JMZ1000 a écrit:

Pffff, c'est pas bon de vieillir hein les mecs Question Exclamation Modification reposes pieds 533134



lol!            Modification reposes pieds 987174
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyLun 1 Mai - 11:41

Zalut , 


Intéressant sujet .....


Et pour ce qui est de plier les genoux , j'en connait un rayon .... Plus grand que notre Loïc et aimant les repose-pieds reculés , mais ayant aussi des problèmes de genoux ....


Pour ce qui est de modifier la position , je savais qu'il y a un changement entre les générations de nos motos sans pour autant changer toute la moto donc il ya des pièces qu'on peut mixer à convenance .


Par exemple , sur une 750 E , les repose-pieds partent un peu en avant , mais sur les L ( et donc GPz ) c'est plus en arrière .


E-1/2/3 


Modification reposes pieds 010510


L-2/3/GPz


Modification reposes pieds 010610


Et voici le montage que j'ai sur ma 750 L-3 de circuit ......


Modification reposes pieds Dscn4511


Obtenu par la modif des platines repose-peids passager ....


Modification reposes pieds Dscn4510


Mais au départ j'avais ça , et c'était trop haut ... pale


Modification reposes pieds Dscn4512


Pour ma Rainette , pareil , modif des platines repose-pieds passager ...


À gauche la première version , à droite la position actuelle


Modification reposes pieds Dscn8434


Et sur la moto , j'ai mis un rond rouge là où sont les repose-peids d'origine 


Modification reposes pieds 010112


Pour les grosses , pareil , on peut mixer les pièces de différents modèles , ce que j'ai fait sur la "moto d'hiver" ...


Cette 1100 B-2 est équipée de platines de 1000 Custom ( 1000 K ou M ) qui avancent les repose-pieds de 10 bons cms .
On reprend les repose-pieds d'origine qu'on boulonne dessus , mais il faut le sélecteur et la pédale de frein arr .
Par contre il faut aussi le levier qui est actionné par la pédale sous peine d'avoir une pédale descendant trop loin et spongieuse ! ! ! 
J'avais résolu le problème en modifiant ce levier :


Modification reposes pieds 010310


On voit le sélecteur directement monté sur l'arbre de sortie de boite ( pas de modif de la course )


Modification reposes pieds 010210


Là on voit la longueur démesurée de la pédale ..... 


Voici le levier d'origine des Custom 


Modification reposes pieds 010410


Et voici la modif à faire sur le levier


Avant


Modification reposes pieds Dscn4810


Après 


Modification reposes pieds Dscn4811


En peignant ces pièces en noir ou mieux en les zinguant noir ( pédale , levier et sélecteur ) on pourrait imaginer les monter sur une GPz 1100 ...... 


Suivant le pays de destination ( comme cité plus haut ) la position n'est pas la même !
Aux US , une 1000 J-1/2 est équipée de la sorte ( pièces de 1000 Custom ) 
alors que chez nous les commandes sont "reculées" ...


Phil  Modification reposes pieds 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Paco 57

Paco 57


Nombre de messages : 493
Localisation : Hettange-Grande 57330
Date d'inscription : 24/07/2013

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyMar 2 Mai - 21:33

Hello,

voici quelques pièces qui pourraient intéresser des "customiseurs" de cales-pied et commandes reculées.

La 2ème est le sélecteur qui était monté sur ma Z1000J. Le propriétaire avait un petit peu reculé les cales-pied en bidouillant les platines d'origines que j'ai déjà échangées.
La pièce du bas est un sélecteur d'origine de Z1000J avec du jeu de partout. Je me suis fait avoir en l'achetant sur e-bay.
la pédale de frein du haut est une origine époxiée en noir. J'avais racheté 1 paire de commande pour revenir à l'origine et fait peindre les deux. Je roule donc avec une pédale de frein chromée et un sélecteur noir.

Voilà, si quelqu'un à un besoin ...

Modification reposes pieds 00114
Revenir en haut Aller en bas
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/
Paco 57

Paco 57


Nombre de messages : 493
Localisation : Hettange-Grande 57330
Date d'inscription : 24/07/2013

Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds EmptyMar 2 Mai - 21:38

désolé, j'ai fait une erreur en postant la photo, la voilà :

Modification reposes pieds P1090410
Revenir en haut Aller en bas
http://www4.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/
Contenu sponsorisé





Modification reposes pieds Empty
MessageSujet: Re: Modification reposes pieds   Modification reposes pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification reposes pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modification bras oscillant
» Platines repose pieds
» modification gpz 750
» Sans les pieds
» Modification robinet à dépression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: carrosserie, peinture...-
Sauter vers: