| régulateur gpz 550 | |
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+7JMZ1000 pointpoint tooffy Paulo55 Michel du 79 loic houéran 11 participants |
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Auteur | Message |
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houéran
Nombre de messages : 44 Age : 31 Localisation : Vosges Date d'inscription : 14/11/2016
| Sujet: régulateur gpz 550 Sam 1 Juil - 15:39 | |
| Bonjour à tous, Je recherche un régulateur pour ma z 550D de 81, en fait un truc très très bête, je n'en ai pas ! Je me demandais pourquoi ma précédente batterie avait durée 3 semaines, juste pour un test d'allumage et 3km de route. voilà la réponse elle ne se recharge pas, car pas de régulateur...certainement démonté par l'ancien propriétaire. Je ne m'en étais pas rendu compte je confondais avec l'Igniteur.. Autre questionnement, j'ai deux fils jaune qui partent du stator et qui vont jusqu'à la cosse où je suis sensé brancher le régulateur. Sur cette cosse il y a 4 fiches , 2 où les fils jaunes arrivent, 1 pour un fil brun et 1 pour un jaune/noir qui repartent. Gros questionnement car on est sensé avoir 3 phases qui sortent du stator ? même sur le schéma éléctrique j'ai 3 fils qui sortent je comprend pas grand chose à cette histoire Si quelqu’un à une idée et la pièce ... merci | |
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loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Sam 1 Juil - 16:20 | |
| tu as des photos de cela .
normalement il ne sort que 3 fils jaune du stator.. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Dernière édition par loic le Sam 1 Juil - 18:46, édité 1 fois | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Sam 1 Juil - 17:26 | |
| B'jour - loic a écrit:
- tu as des photos de cela .
normalement il ne sort que 3 fils jaune su stator.. Ben woui mais pas toujours. En consultant la RMT 42, on peut voir sur les schémas électriques des pages 79, 80 et 81 que les Z de cette cylindrée peuvent être montées, soit avec un alternateur triphasé (donc trois fils), soit avec un alternateur monophasé (deux fils ) Ce qui est surement la cas ici. Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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houéran
Nombre de messages : 44 Age : 31 Localisation : Vosges Date d'inscription : 14/11/2016
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Sam 1 Juil - 17:45 | |
| Merci, cette info me rassure, je vous mets des photos de la cosse (foutue) qui doit accueillir le régulateur, les fils de sortie du stator et la photo d'un stator que j'ai en rab. 2 fils également. Ca doit être assez râre à trouver et je ne pense pas qu'adapter un régulateur triphasé soit chose simple .. En Angleterre j'ai trouvé ceci, ca pourrait être le bon. Mais si quelqu’un ici a la même chose je suis preneur http://www.ebay.fr/itm/GENUINE-KAWASAKI-GPZ550-GPZ-550-D-GPZ550-1981-ERA-REGULATOR-RECTIFIER-10116-/112200000071? | |
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loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Sam 1 Juil - 18:56 | |
| merci Michel pour cet éclairage sur certains modèles en triphasé et monophasé. perso j'ai toujours eu affaire aux 3 fils jaunes! maintenant sur ce modèle , les images parlent d'elles mêmes . la cosse est bien HS ! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Sam 1 Juil - 19:28 | |
| Sur les Z650 il y a eu aussi suivant les modèles et mêmes suivant les années des alternateurs en tri ou en mono.
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tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Sam 1 Juil - 21:00 | |
| J'irai voir dans mes pièces d'avance au grenier, je dois avoir un regulateur.
Si c'est un mono, il ira pas sur ma machine, donc je pourrais te le fournir Si c'est un tri, je garde (et il te servira a rien).
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houéran
Nombre de messages : 44 Age : 31 Localisation : Vosges Date d'inscription : 14/11/2016
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Sam 1 Juil - 22:04 | |
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tooffy
Nombre de messages : 1481 Age : 43 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Dim 2 Juil - 12:59 | |
| Désolé pour le faux espoir, j'ai pas ce que tu cherches.
Bon weekend | |
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houéran
Nombre de messages : 44 Age : 31 Localisation : Vosges Date d'inscription : 14/11/2016
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Dim 2 Juil - 15:56 | |
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pointpoint
Nombre de messages : 824 Age : 34 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/08/2014
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Lun 3 Juil - 21:08 | |
| Regarde sur cmsnl ! Avec le n° de la pièce tu trouvera ton bonheur sur ebay ou autre. Et peut être que c'est interchangeable entre plusieurs modèles de Z ? | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Mar 4 Juil - 7:32 | |
| Ton alternateur est bien un monophasé, le régulateur qu'il te faut est compatible sur beaucoup de Kawas. Sur le tableau ci dessous de notre ami Gérard du bazar de la bécane c'est le RR60, tu peux téléphoner, il préfère, le contact est généralement sympa et les prix corrects. http://www.electricite-moto.fr/applications%20kawasaki.html Tu dis qu'il n'y en avait pas sur cette machine et là je ne comprend pas ! Cette pièce fait le travail de régulateur ET de redresseur, cela voudrait dire que ça envoyait direct le courant alternatif dans la batterie, elle doit pas aimer longtemps, les ampoules et les bobines non plus !! Sur cette photo c'est la 650C que j'ai eu en observation, c'est le même régul mono sous le TCI d’allumage , on voit bien les deux entrée fils jaune qui viennent de l'alternateur et les sorties continu fils noir et rouge. http://www.ebay.fr/itm/z250-ltd-z400j-z440-z500-z650-z750-KH400-REGLER-REGULATOR-LICHTMASCHINENREGLER-/162087009395 https://www.speckmotospieces.com/fr/pieces-neuves/electricite/regulateurs/kawasaki/regulateur-rr60-kawasaki-z500-z650-kh500-kh400-kz750.html Les branchements doivent correspondre à cela : | |
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houéran
Nombre de messages : 44 Age : 31 Localisation : Vosges Date d'inscription : 14/11/2016
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Mer 12 Juil - 15:46 | |
| Salut, Merci pour ta réponse en photo ! Effectivement je vois que c'est compatible avec plusieurs modèles de Z 650.
J'avoue que je suis tombé de haut quand j'ai vu qu'il manquait le régulateur, c'était une moto démontée, le faisceau pend un peu de partout alors j'ai pas fais gaffe, j'avais seulement vu le TCI. J'ai des caisses de pièces, des TCI de rechange mais pas de regul. Je suppose que le régulateur était HS, a été jeté, et jamais changé.
J'ai trouvé ceci, qu'en pensez vous ?
http://www.ebay.fr/itm/Voltage-Regulator-For-Kawasaki-KZ-200-250-305-400-440-650-750-1978-1982/232293017033?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3D512cfeae6f6c4257bac562a2de5990b7%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D6%26mehot%3Dlo%26sd%3D261915776796 | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Mer 12 Juil - 17:05 | |
| Si on parle de compatibilité, cette pièce correspond à ton besoin. Par contre vu le prix, l'aspect "cadeau Bonnux" du machin et l'absence totale de référence constructeur et de type, ce sera pile ou face pour les fiabilité et longévité Tu peux bien sur monter un régul triphasé en ne connectant que deux fils jaune (yellow) à l'entrée alternatif, il fera le boulot. La fonction régulation sera sans doute différente mais beaucoup mieux que rien du tout Pourquoi ne pas prendre celui du bazar, plus cher certes mais ses fournisseurs sont triés et si ça merde, y te le change | |
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houéran
Nombre de messages : 44 Age : 31 Localisation : Vosges Date d'inscription : 14/11/2016
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Jeu 13 Juil - 13:23 | |
| Merci pour ton avis, je ne pensais pas qu'un triphasé pourrait faire le boulot. Du coup je peux en avoir un contre une bière, ca sera déjà bien pour faire des essais. | |
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JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Jeu 13 Juil - 13:48 | |
| Et oui il te suffit de brancher les deux fils jaunes de sortie alternateur sur deux des trois entrée jaune du régulateur peu importe lesquels, l'autre tu l'isoles. Nous aurons bien sur deux alternances en moins et deux diodes inutilisées dans le redresseur, (on le voit bien sur ce schéma) moins d'intensité en sortie continu c'est normal mais la partie régul devrait quand même faire son boulot lorsque la batterie sera à bloc. Quand tu auras fais ce montage, testes la charge moteur tournant, on doit avoir environ 13v, à 1500 tours et 14v à 15v maxi à 3500. t'inquiète pas, j'évite de dire des conneries en élec de peur d'avoir notre Michel qui bondisse sur son clavier ... | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Jeu 13 Juil - 15:38 | |
| B'jour - JMZ1000 a écrit:
J'évite de dire des conneries en élec de peur d'avoir notre Michel qui bondisse sur son clavier ...
Mais oui, c'est très bien!... Mais pas tout à fait, je chipote - JMZ1000 a écrit:
Et oui il te suffit de brancher les deux fils jaunes de sortie alternateur sur deux des trois entrée jaune du régulateur peu importe lesquels, l'autre tu l'isoles. Nous aurons bien sur deux alternances en moins et deux diodes inutilisées dans le redresseur, (on le voit bien sur ce schéma) moins d'intensité en sortie continu c'est normal mais la partie régul devrait quand même faire son boulot lorsque la batterie sera à bloc. Jean Marc, tu sais bien que le débit en fourniture d'énergie sera le même que le débit d'origine du fait que son alternateur bobiné en monophasé à été conçu pour un débit nominal prévu pour, donc ce sera comme avant, c'est juste les 4 diodes concernées qui auront un peu plus de courant à passer, il n'y a rien à craindre elles sont largement dimensionnées. C'est le montage inverse, un régulateur monophasé monté sur un alternateur triphasé qui ferait chuter le rendement, et beaucoup, il n'y aurait guère qu'un groupe d'enroulement triphasé qui serait actif, les deux autres se trouveraient en série ne fourniraient quasiment rien du tout, ce serait sans doute insuffisant pour entretenir la batterie, surtout avec le phare allumé. Ca je savait que le savais , tu as juste voulu me réveiller Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Jeu 13 Juil - 16:10 | |
| Ahhh, chui content de te lire, quand même Lorsque je dis qu'il y aura un peu moins de courant en sortie je pense, bien sur, par rapport à un alternateur tri pour lequel ce régul est conçu mais évidemment qu'en l'état son mono débitera la même quantité que dans un régul mono ! Mais je sais que tu sais que je le savais ... Bien évidemment l'inverse n'est pas à faire, tu as raison, j'ai pas voulu embrouiller en le précisant car je me doutais que tu ferais ça très bien. Je me demande même si le stator triphasé apprécierait longtemps ce branchement ...
Dernière édition par JMZ1000 le Jeu 13 Juil - 21:19, édité 1 fois | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
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Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Jeu 13 Juil - 19:31 | |
| B'jour - gisH2 a écrit:
- @ JM et Michel ,je viens de lire vos post en me tapant une bonne binouse ,je crois que je supporte plus la bière pazzzque j'ai la tête qui tourne
Mais pas du tout, désolé Gis, c'est le rotor de l'alternateur qui doit tourner, sinon, rien ne va plus A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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Paulo55
Nombre de messages : 5400 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Jeu 13 Juil - 19:43 | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Jeu 13 Juil - 20:00 | |
| - JMZ1000 a écrit:
Ahhh, chui content de te lire, quand même Lorsque je dis qu'il y aura un peu moins de courant en sortie je pense, bien sur, par rapport à un alternateur tri pour lequel ce régul est conçu mais évidemment qu'un l'état son mono débitera la même quantité que dans un régul mono ! Mais je sais que tu sais que je le savais ...
Bien évidemment l'inverse n'est pas à faire, tu as raison, j'ai pas voulu embrouiller en le précisant car je me doutais que tu ferais ça très bien. Je me demande même si le stator triphasé apprécierait longtemps ce branchement ... Je viens de consulter le "Service Manual" de la 750 GT, l'alternateur y est décrit comme un triphasé étoile, c'est à dire comme ceci Au vue des courbes théoriques en tant normal le redressement devrait donner Dans ce cas, en branchant un redresseur monophasé sur deux fils de l'alternateur, on va avoir, avec deux bobinages en série, une tension moyenne très en dessous de la valeur souhaitée, il n'y aura pas de danger pour le matériel, sauf que ça ne chargera pas la batterie. Avec un alternateur triphasé triangle, on aurait au moins un enroulement qui débiterait pour un tiers, avec une tension convenable, ça chargerait peu, mais ça chargerait tout de même, à condition bien sur que la demande de courant ne soit pas supérieure au débit disponible de l'alternateur ainsi connecté. Juste pour information, voici la courbe théorique d'un redressement monophasé double alternance pour ceux que cela intéresse, après j'arrète A + Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Jeu 13 Juil - 21:32 | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Ven 14 Juil - 7:38 | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: régulateur gpz 550 Ven 14 Juil - 9:59 | |
| B'jour - JMZ1000 a écrit:
On faisait tourner le moteur continu d'un pont de 400 tonnes, 47 kW le bestiaux, je t'explique pas l'usine à gaz pour la régul et la commande des thyristors qui redressaient le 400v alternatif... Il fallait que la charge soit maintenue à des vitesses quasi nulles et oui pour faire l'approche du couvercle sur le plan de joint de la cuve, vaut mieux pas laisser glisser ...
C'est bien souvent le cas, pour que les équipements aient une utilisation la plus simple possible pour "monsieur tout le monde" des fois "caisse" que c'est compliqué sous le capot - JMZ1000 a écrit:
C'est quand tu veux que tu mets ton oscillo sur la charge du GT pour nous faire des photos mon bon Michel ! Mais tu me les envoies en MP car ici, y a que des incultes ...
Ben, ça ne va pas être bien facile. Voici le schéma du bloc redresseur / régulateur donné par le manuel d'atelier, et le tout est enfermé dans un t'it boîtier et noyé dans une sorte de "brai", Pas question de l'opérer, alors en déconnectant une phase, même en débranchant la batterie, avec le découpage possible fait par les thyristors, ça ne va pas être évident pour décrypter la courbe. J'avais déjà essayé de faire cette mesure quand je m'étais battu avec mon alternateur, avec les trois phases bien sur, j'avais un courant continu légèrement ondulé plus des parasites d'allumage sans doute, mais une tension moyenne en dessous de la tension de charge normale de la batterie, c'était, si la mémoire est bonne, seulement autour des 12V, finalement c'était le rotor qui avec le temps et sans doute l'usage s'était démagnétisé au point de ne plus fournir assez de champs magnétique limitant ainsi le débit nécessaire pour charger la batterie, la moto froide ne démarrait plus qu'à la poussette, souvenez vous, c'était ici: https://z750.1fr1.net/t746-la-batterie-ne-charge-plus-l-alternateur-est-en-cause?highlight=l+alternateur+ne+chargeait+plus - gisH2 a écrit:
Ben en tout cas ,moi je suis sur d'une chose et c'est pas du "triphasé " ,c'est de la "Triple",et quand tu te tapes 3 Triples ,ben t'es chargé comme une batterie neuve Et pas besoin de régul y faut juste un bon frigo
Vous pouvez constater que mes images c'est pas de la théorie (comme certains )
Tu as raison Gis, bien trop de monde restent trop longtemps dans le monde du virtuel, il faut savoir vivre et rester dans la réalité. Je ne connais pas cette bière, mais je te promet de corriger cette inculture J'espère que notre amis houéran ne nous en voudra pas d'avoir pollué son post par ce t'it détour Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Dernière édition par Michel du 79 le Ven 14 Juil - 10:38, édité 3 fois | |
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| Sujet: Re: régulateur gpz 550 | |
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| régulateur gpz 550 | |
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