| C'est l'histoire d'un triple. | |
|
+20PascalZX6R etienne57 bloobaba kelt jd jdr GILISASIM kawette Paulo55 Michel du 79 camshaft Jeep PKRT Savash' gisH2 vroumz6 bruno du nord loic diablo262 Alain 94 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PKRT
Nombre de messages : 7565 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Mer 5 Déc - 21:36 | |
| Zalut ,
Pour ton histoire de fourche , il y a une solution simple ….
J'ai installé sur ma GPz de piste , une fourche de ZX 550 , elle est en 35 mm ( donc elle monte dans tes tés ) , et lors du rodage de mon nouveau moteur , je ne voulais pas bouffer mes pneus racing sur la route , j'ai donc installé les jantes à cinq branches d'origine avant de mettre les jantes de ZX . Tout s'empile sans modif ! La fourche d'origine de GPz avec la jante de ZX , la fourche d'origine ZX avec les jantes d'origine du GPz … Les diamètres de roulements sont identiques ainsi que les entretoises , les diamètres de disques aussi , et les diamètres de tubes de fourche … ( et même les roulements de direction ! )
Phil
| |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Mer 5 Déc - 22:30 | |
| Une question : d'origine sur des 400 /550 la fourche est pas à axe déporté ? Ca change pas trop la géométrie ? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7565 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Mer 5 Déc - 23:08 | |
| Les fourche de gpzx 550 n'ont pas d'axe déporté. J'ai pensé a ce type de fourche. L'idée c'est de conserver les T actuels et d'y enfiler les tube. Les tubes de ma fourche de 650/750 (donc) font 36mm de diamètre. Si je mets des tube de 35 ça va serrer en haut je pense mais en bas je ne suis pas sûr. La fourche du ZX750 fait 37mm. J'ai la possibilité de faire reprendre, éventuellement, les diamètres des T pour ne pas les contraindre en ouverture. Ma roue avant de 19" est celle du Z400F ainsi que les disques. Ceux ci font 270mm, a l'instar des disques des ZX 750. Par contre l'entraxe des tube de ma fourche vintage est moindre que celui de la fourche ZX. Bref. Monter les T de la fourche de ZX semble une solution mais, la colonne de direction du 3 pattes est moins haute que celle des ZX. De plus j'ai encore des cuvettes a billes😄. Rebref. L'option retenu sera ou des bras de fourche de ZX + étriers ad-hoc. Ou je remets la fourche du 650 avec une petite amélioration comme l'assistance pneumatique par exemple, avec des étriers de GSX1100 (c'est ce qui était déjà monté dessus) qui couvre parfaitement les pistes des disques. Faut que je prenne des côtes et les soumettre aux gentils membres que vous êtes pour pouvoir comparer et éviter les carabistouilles 😁 | |
|
| |
PKRT
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Mer 5 Déc - 23:15 | |
| | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7495 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Jeu 6 Déc - 0:02 | |
| Effectivement, j'avais écrit 35 mais je m'ai gourré 😋. | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Jeu 6 Déc - 17:01 | |
| Hello. Si tout se passe bien, je récupère une fourche complète de 750ZX samedi. J'aurais tout le temps pour préparer l'adaptation d'ici le printemps. Quoique le temps passe si vite. | |
|
| |
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Jeu 6 Déc - 18:15 | |
| | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Jeu 6 Déc - 18:41 | |
| Ben oui, ce serait délire. Faut que le prix de l'essence baisse. 😟 | |
|
| |
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Jeu 6 Déc - 18:48 | |
| | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Jeu 6 Déc - 19:23 | |
| Venez nombreux | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Sam 8 Déc - 12:23 | |
| Hello. Aujourd'hui j'ai bravé les intempéries, les barrages de flics, les Gilles et les John, pour aller chercher la future fourche du triple a trous optimisé. Fourche de ZX 750, en bon état, pas tordue. Les anti plongée ont laissé la place a des platines. Ça me convient. Évidement ce n'est pas plug and play et il va falloir prendre des côté et réfléchir au montage pour ne pas trop modifier la géométrie de la moto. Peut être la garde au sol va augmenter si option CANTILEVER. Un peu plus de débattement devant et un peu plus derrière donc. L'option retenue sera l'usinage des T d'origine a 37mm. Les bras sont 60mm plus long que ceux de l'autre fourche mais je peux les raccourcir de 25mm au mois sans que ça pose de problèmes et les faire ressortir des T supérieur de 35mm . Ça compense un peu mais ça affecte le débattement. Un montage a blanc s'impose donc. Les étriers tombent nickel en plein sur les disques de 270mm et pour cause. C'est le but recherché. Un freinage meilleur et une suspension moins raide et plus efficace. Bon en attendant c'est carbonnade flamande 😋. Donc on verra ça plus tard. | |
|
| |
vroumz6
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Sam 8 Déc - 12:42 | |
| Fais péter la carbonnade et pour la fourche faut voir si les platines ont le passage usiné en dessous. | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Sam 8 Déc - 12:56 | |
| Normalement oui, ce sont des truc du commerce. 👍 | |
|
| |
bruno du nord
Nombre de messages : 2881 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Sam 8 Déc - 13:03 | |
| je sais pas si j'aurai retenu cette fourche en diam 37 ,des fourreaux de fourche de 750 l3/l4 ou des gpz r1 montaient avec tes tubes de 650z ou avec des tubes de 1000 z1r (c'est du 36) aussi mais ils sont plus court ,comme ça tu gardé tes disques en 270 et ta roue av en 19 | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Sam 8 Déc - 13:11 | |
| Trop tard Ça va le faire. C'est une bonne fourche | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Sam 8 Déc - 21:02 | |
| J'ai pris cinq minutes (bon allez, dix 🙄) pour démonter et vidanger cette fourche. La tronche de l'huile en dit long sur l'entretien qu'elle a subit. Le vendeur m'a dit qu'elle avait été montée sur un autre piège mais cela c'est avéré inconduisible. Pas étonnant. L'huile laminée depuis les origines, enfin le peu qu'il restait dans les tubes, noire et épaisse. Demain fabrication de l'outil qui va bien pour désserrer les plongeurs et désolidariser tout ça. Bon sinon elle est en bon état, les tubes sont bien droits et sans la moindre piqûre. Les joints sont a remplacer. Cette fourche est assez moderne, pour l'époque 😄. | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Dim 9 Déc - 15:54 | |
| Hello. Aujourd'hui, après avoir confectionné l'outil qui va bien pour bloquer le plongeur, j'ai pu dévisser la vis qui retient l'ensemble. Quelques tractions du fourreau et tout vient. Je découvre cet assemblage. 🤔 Pour moi c'est pas bon. Y a un truc qui cloche dans l'empilage. Le "mécano" (encore lui) qui a un jour démonter cette fourche s'est trompé. Le gros ressort se monte sur le plongeur avant d'enfiler l'ensemble dans le tube, puis le ressort fin, puis les 3 rondelles (ici une rondelles plate entre 2 rondelles élastiques) et enfin la pièce en alu avec l'épaulement vers le bas. Pour ce qui est du ressort fin, c'est la première fois que je vois un ressort placé là. Je suppose qu'il sert a amortir en cas de talonnage mais est ce bien sa place ? Bref, passons au capot qui remplace les systèmes anti-plongée. En fait, ils obstruent le passage de l'huile, pas bon cette fourche devait être un bout de bois. Malgré tout ce qui est bizarre, c'est que ce ne sont pas des pièces Home made. Les nervures des capots ainsi que les petits bouchons en plastique tournés semble etre de la série. Les capots semblent être des pièces coulées et rectifiées. Peut être fallait il faire une modif comme percer les pièces internes en alu pour permettre le passage de l'huile ? On en découvre des mystères Édit: une image montrant le principe de l'AVDS . | |
|
| |
vroumz6
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Dim 9 Déc - 16:05 | |
| De mémoire (un peu défaillante) les trous communiquaient par une nervure et sur ta plaque il n'y a que 2 trous et les trous de la fourche sont bouchés | |
|
| |
vroumz6
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Dim 9 Déc - 16:09 | |
| https://www.cmsnl.com/kawasaki-zx750a1-1983-europe-uk-fr-it-nr-sd-st_model12880/partslist/10D.html#.XA0v6TFCfct | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Dim 9 Déc - 17:28 | |
| Le tube plongeur est bien percé, les trous se trouvent sous la pièce en alu (comment on pourrait l'appeler d'ailleurs ?) L'huile circule comme décrit sur le schéma. Je vais (faire) usiner les capots pour que ça circule ou en (faire) refaire ou mieux, remettre des anti-plongée mais ça coûte des sous a reconditionner. Un trou bien placé sur le plongeur conviendrait mais je ne veux pas bricoler cette fourche mis a part raccourcir les tube côté bouchons (-25mm) ce qui me permettra de la relever un peu dans les T pour ne pas trop relever l'avant et aussi dégager les petits trous pour le gonflage a l'air. Ça se goupille bien. Une fois ce montage réaliser, la roue et les étriers vont se monter comme de jouer. | |
|
| |
PKRT
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Dim 9 Déc - 18:04 | |
| | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Dim 9 Déc - 18:29 | |
| Oui, les plaques de fermeture seront usinées. En qui concerne le ressort fin, se monte t'il dans le tube, enfilé sur le plongeur, ou est ce que le montage ci dessous est le bon? Sur l'éclaté, c'est pas évident. | |
|
| |
PKRT
| |
| |
bloobaba
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. Dim 9 Déc - 18:43 | |
| Voilà une info capitale Merci monsieur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est l'histoire d'un triple. | |
| |
|
| |
| C'est l'histoire d'un triple. | |
|