Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 C'est l'histoire d'un triple.

Aller en bas 
+20
PascalZX6R
etienne57
bloobaba
kelt
jd
jdr
GILISASIM
kawette
Paulo55
Michel du 79
camshaft
Jeep
PKRT
Savash'
gisH2
vroumz6
bruno du nord
loic
diablo262
Alain 94
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyMer 5 Déc - 21:36


Zalut ,

Pour ton histoire de fourche , il y a une solution simple ….

J'ai installé sur ma GPz de piste , une fourche de ZX 550 , elle est en 35 mm ( donc elle monte dans tes tés ) , et lors du rodage de mon nouveau moteur , je ne voulais pas bouffer mes pneus racing sur la route , j'ai donc installé les jantes à cinq branches d'origine avant de mettre les jantes de ZX .
Tout s'empile sans modif ! La fourche d'origine de GPz avec la jante de ZX , la fourche d'origine ZX avec les jantes d'origine du GPz …
Les diamètres de roulements sont identiques ainsi que les entretoises , les diamètres de disques aussi , et les diamètres de tubes de fourche … ( et même les roulements de direction ! )

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Dscn8916

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Dscn8917

Phil C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyMer 5 Déc - 22:30

Une question : d'origine sur des 400 /550 la fourche est pas à axe déporté ? Ca change pas trop la géométrie ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 P8122011C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 P5121910C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyMer 5 Déc - 22:51

re ,

Le fait d'avoir une fourche a axe déporté de change strictement rien !

Lorsqu'on a des tubes à axe de roue déporté , les tés de fourches sont presque plat ( en terme de déport ) pour rétablir une chasse normale .

Dans le cas qui nous concerne , la fourche de cette 500 est classique , et la fourche d'une ZX aussi , donc c'est du plug&play .

Par contre , on est bien d'accord qu'on ne peut pas installer des tubes à axe déportés dans des tés non prévus pour ça ! ! ! Car là on aurait affaire à une chasse hors du commun ! ! !  affraid

Phil C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyMer 5 Déc - 23:08

Les fourche de gpzx 550 n'ont pas d'axe déporté.
J'ai pensé a ce type de fourche. L'idée c'est de conserver les T actuels et d'y enfiler les tube. Les tubes de ma fourche de 650/750 (donc) font 36mm de diamètre. Si je mets des tube de 35 ça va serrer en haut je pense mais en bas je ne suis pas sûr.
La fourche du ZX750 fait 37mm. J'ai la possibilité de faire reprendre, éventuellement, les diamètres des T pour ne pas les contraindre en ouverture. Ma roue avant de 19" est celle du Z400F ainsi que les disques. Ceux ci font 270mm, a l'instar des disques des ZX 750. Par contre l'entraxe des tube de ma fourche vintage est moindre que celui de la fourche ZX. Bref.
Monter les T de la fourche de ZX semble une solution mais, la colonne de direction du 3 pattes est moins haute que celle des ZX. De plus j'ai encore des cuvettes a billes😄. Rebref.
L'option retenu sera ou des bras de fourche de ZX + étriers ad-hoc. Ou je remets la fourche du 650 avec une petite amélioration comme l'assistance pneumatique par exemple, avec des étriers de GSX1100 (c'est ce qui était déjà monté dessus) qui couvre parfaitement les pistes des disques.
Faut que je prenne des côtes et les soumettre aux gentils membres que vous êtes pour pouvoir comparer et éviter les carabistouilles 😁
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyMer 5 Déc - 23:15


Re ,


bloobaba a écrit:
J'ai pensé a ce type de fourche. L'idée c'est de conserver les T actuels et d'y enfiler les tube. Les tubes de ma fourche de 650/750 (donc) font 36mm de diamètre.


Autant pour moi , il me semblait avoir lu dans ce post que tes tubes étaient en 35 mm … Embarassed

Sûr que mettre des tubes de 35 dans des orifices de 36 … faudra serrer très très fort … lol!

Phil C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyJeu 6 Déc - 0:02

Effectivement, j'avais écrit 35 mais je m'ai gourré 😋.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyJeu 6 Déc - 17:01

Hello. Si tout se passe bien, je récupère une fourche complète de 750ZX samedi. J'aurais tout le temps pour préparer l'adaptation d'ici le printemps. Quoique le temps passe si vite.
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyJeu 6 Déc - 18:15

bloobaba a écrit:
Hello. Si tout se passe bien, je récupère une fourche complète de 750ZX samedi. J'aurais tout le temps pour préparer l'adaptation d'ici le printemps. Quoique le temps passe si vite.

geekExclamation traines pas , si on se fait le prochain WE en triple C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 108700
C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 987174 bon courage C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 956406
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyJeu 6 Déc - 18:41

Ben oui, ce serait délire. Faut que le prix de l'essence baisse. 😟
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyJeu 6 Déc - 18:48

bloobaba a écrit:
Ben oui, ce serait délire. Faut que le prix de l'essence baisse. 😟

geek Pour l'essence , c'est en cour C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 326582
geek Pour le délire , même avec les soupapes ...... C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 509956 ça ira aussi C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 108700
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyJeu 6 Déc - 19:23

Venez nombreux cheers
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptySam 8 Déc - 12:23

Hello.
Aujourd'hui j'ai bravé les intempéries, les barrages de flics, les Gilles et les John, pour aller chercher la future fourche du triple a trous optimisé.
C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Img_2124

Fourche de ZX 750, en bon état, pas tordue.
Les anti plongée ont laissé la place a des platines. Ça me convient.
Évidement ce n'est pas plug and play et il va falloir prendre des côté et réfléchir au montage pour ne pas trop modifier la géométrie de la moto. Peut être la garde au sol va augmenter si option CANTILEVER. Un peu plus de débattement devant et un peu plus derrière donc.
L'option retenue sera l'usinage des T d'origine a 37mm. Les bras sont 60mm plus long que ceux de l'autre fourche mais je peux les raccourcir de 25mm au mois sans que ça pose de problèmes et les faire ressortir des T supérieur de 35mm . Ça compense un peu mais ça affecte le débattement. Un montage a blanc s'impose donc.
Les étriers tombent nickel en plein sur les disques de 270mm et pour cause.
C'est le but recherché. Un freinage meilleur et une suspension moins raide et plus efficace.
Bon en attendant c'est carbonnade flamande 😋. Donc on verra ça plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptySam 8 Déc - 12:42

Fais péter la carbonnade Wink et pour la fourche faut voir si les platines ont le passage usiné en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptySam 8 Déc - 12:56

Normalement oui, ce sont des truc du commerce. 👍
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2871
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptySam 8 Déc - 13:03

je sais pas si j'aurai retenu cette fourche en diam 37 ,des fourreaux de fourche de 750 l3/l4 ou des gpz r1 montaient avec tes tubes de 650z ou
avec des tubes de 1000 z1r (c'est du 36) aussi mais ils sont plus court ,comme ça tu gardé tes disques en 270 et ta roue av en 19
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptySam 8 Déc - 13:11

Trop tard C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 224646 Ça va le faire. C'est une bonne fourche
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptySam 8 Déc - 21:02

J'ai pris cinq minutes (bon allez, dix 🙄) pour démonter et vidanger cette fourche. La tronche de l'huile en dit long sur l'entretien qu'elle a subit. Le vendeur m'a dit qu'elle avait été montée sur un autre piège mais cela c'est avéré inconduisible. Pas étonnant. L'huile laminée depuis les origines,  enfin le peu qu'il restait dans les tubes, noire et épaisse.
Demain fabrication de l'outil qui va bien pour désserrer les plongeurs et désolidariser tout ça.
Bon sinon elle est en bon état, les tubes sont bien droits et sans la moindre piqûre. Les joints sont a remplacer. Cette fourche est assez moderne, pour l'époque 😄.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 15:54

Hello.
Aujourd'hui, après avoir confectionné l'outil qui va bien pour bloquer le plongeur, j'ai pu dévisser la vis qui retient l'ensemble. Quelques tractions du fourreau et tout vient.
Je découvre cet assemblage. 🤔 Pour moi c'est pas bon.

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Img_2125

Y a un truc qui cloche dans l'empilage. Le "mécano" (encore lui) qui a un jour démonter cette fourche s'est trompé.
Le gros ressort se monte sur le plongeur avant d'enfiler l'ensemble dans le tube, puis le ressort fin, puis les 3 rondelles (ici une rondelles plate entre 2 rondelles élastiques) et enfin la pièce en alu avec l'épaulement vers le bas.
C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Img_2126
Pour ce qui est du ressort fin, c'est la première fois que je vois un ressort placé là.
Je suppose qu'il sert a amortir en cas de talonnage mais est ce bien sa place ?
Bref, passons au capot qui remplace les systèmes anti-plongée. En fait, ils obstruent le passage de l'huile, pas bon cette fourche devait être un bout de bois. Malgré tout ce qui est bizarre, c'est que ce ne sont pas des pièces Home made. Les nervures des capots ainsi que les petits bouchons en plastique tournés semble etre de la série. Les capots semblent être des pièces coulées et rectifiées. Peut être fallait il faire une modif comme percer les pièces internes en alu pour permettre le passage de l'huile ?
C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Img_2127
On en découvre des mystères  C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 131989

Édit: une image montrant le principe de l'AVDS .
C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Gpz60010
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 16:05

De mémoire (un peu défaillante) les trous communiquaient par une nervure et sur ta plaque il n'y a que 2 trous et les trous de la fourche sont bouchés scratch
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 16:09

https://www.cmsnl.com/kawasaki-zx750a1-1983-europe-uk-fr-it-nr-sd-st_model12880/partslist/10D.html#.XA0v6TFCfct
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 17:28

Le tube plongeur est bien percé, les trous se trouvent sous la pièce en alu (comment on pourrait l'appeler d'ailleurs ?) L'huile circule comme décrit sur le schéma. Je vais (faire) usiner les capots pour que ça circule ou en (faire) refaire ou mieux, remettre des anti-plongée mais ça coûte des sous a reconditionner. Un trou bien placé sur le plongeur conviendrait mais je ne veux pas bricoler cette fourche mis a part raccourcir les tube côté bouchons (-25mm) ce qui me permettra de la relever un peu dans les T pour ne pas trop relever l'avant et aussi dégager les petits trous pour le gonflage a l'air. Ça se goupille bien.
Une fois ce montage réaliser, la roue et les étriers vont se monter comme de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 18:04


Zalut ,


bloobaba a écrit:

Je découvre cet assemblage. 🤔 Pour moi c'est pas bon.

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Img_2125

Y a un truc qui cloche dans l'empilage.
C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Img_2127
On en découvre des mystères  C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 131989


Effectivement , ce montage est l'oeuvre d'un blaireau a qui il faut couper les mains !

Le cône du bas est monté à l'envers et c'est peut-être ce qui permettait à l'huile de passer malgré ce montage de "bouchon" .

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 22210

Vois le montage correct des pièces internes .

Tu peux donc corriger le tir en remontant les pièces dans le bon ordre , avec les ressorts qui servent effectivement à amortir la détente .

Tu peux aussi fraiser les bouchons pour faire communiquer les deux lamages déjà présents , ça suffira amplement pour le passage d'huile .

Phil C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 18:29

Oui, les plaques de fermeture seront usinées.
En qui concerne le ressort fin, se monte t'il dans le tube, enfilé sur le plongeur, ou est ce que le montage ci dessous est le bon? Sur l'éclaté, c'est pas évident.

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Img_2130
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 18:38

Re ,

Les deux ressorts vont dans le tube .

Phil C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 18:43

Voilà une info capitale
Merci monsieur C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 987174
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est l'histoire d'un triple.   C'est l'histoire d'un triple. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est l'histoire d'un triple.
Revenir en haut 
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» TRIPLE MOB
» Middle triple
» Dragsters en triple
» 1977 GT550 triple
» Dunlop triple la mise au Tourist Trophy 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: