Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Carbu capricieux !!

Aller en bas 
+9
Savash'
jd
kelt
etienne57
Jeep
camshaft
vroumz6
bloobaba
wiscard
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wiscard




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2018

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptyVen 30 Nov 2018 - 13:04

Salut à tous les Z et GPZ'iste...

Comme expliqué dans ma présentation, je restaure un KZ 750 R L4, j'ai donc commencé par la partie moteur, (ben oui avant d'aller trop loin vaux déjà être sur que celui-ci démarre... Wink)

J'ai donc procédé à son démontage complet pour lui donner une nouvelle jeunesse, à savoir : nettoyage poussif, réglage diverse, mise en peinture des blocs et remontage.

Jusque la pas trop de soucie, mise à part deux trois pas de vis foireux qui seront refait à l'aide d'inserts filetés.

Le moment fatidique arrive... on fait le plein d'huile, un peu d'essence et tentative de mise en route.... suspense...le temps de remplir les cuves de carbus et la... miracle !!!! CA DÉMARRE !!!! (Un léger rictus apparaît sur mon visage... Smile, avec peut être même une larmichette de bonheur !!)

le ralentie est un peu foireux mais bon vu le démontage complet de la rampe de carbu, on s'attends tous à au moins une petite synchro.

Le moteur est resté a tourner quelques minutes histoire que ça chauffe tranquilou, le ralentie c'est même, pas trop mal stabilisé avec le starter enlevé.

C'est à ce moment que mon soucie arrive : dés que j'essaie de mettre un coup de gaz le moteur s'étouffe et si j'insiste il cale.

Pour info lors du démontage des carbus j'ai remplacer par des éléments neufs tous ce qui est joints, aiguilles, gicleurs, filtres, pointeaux enfin bref tous ce qu'on trouve dans un kit complet de rénovation de carburateur.
J'ai également réglé à l'aide de la RTM les niveaux de flotteur qui sont de 18.6 ±2 mm par rapport au plan de joint et le réglage de la richesse a aussi été fait en fonction de la RMT à savoir, -2 tours de vis.

Je précise aussi que je suis monté en Mikuni BS34.

Alors je sais que je la fait tourner pour mes essais sans filtre à air et avec une syncro à contrôler mais a mon avis le problème est plus profond que ça.

J'ai deux raisons de penser que c'est plus profond :

- La première c'est que même sans filtre à aire et avec une syncro peux être un peu limite, je pense que je pourrais au moins chatouiller un peu la poignée de gaz. Alors que la rien du tout, dés que j'y touche, même doucement, le moteur se trouve étouffé.

- La seconde c'est que je me suis aperçu de plusieurs petit signe pouvant nous mettre sur la voie de la vérité :

* Le premiers signe est que lorsque j'active la poignée de gaz les boisseaux de carbu des cylindres 1, 3 et 4 semble réagir à la dépression. (ça broute, ça tremble, car le moteur s'étouffe mais ils bougent et on même tendance à monter.) Alors que sur le cylindre N°2 rien, walloo, Nada !! il ne bouge pas d'un poil.


* Le second signe, la bougie du cylindre N°2 est comme neuve. La moto tourne donc sur 3 pattes! mais pourquoi donc !!??? (j'ai vérifié l'allumage à la bougie et il y a bien une étincelle.)
Pour info les 4 bougies sont neuve.

* Troisième signe, il y'a par moment des petits ratés. C'est a dire que les carbus crache et "pète" en laissant échapper un petit nuage de fumé par l'entrée d'air. Ce n'est pas régulier et c'est pas forcement le même carbu qui le fait...

Voila j'ai essayé d’être la plus clair possible dans mes explications. En tous cas merci d'avance pour vos conseils et votre ressenti à ce sujet.

Damien.

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptyVen 30 Nov 2018 - 17:44

Tu n'as pas oublié les aiguilles ? 😁
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptyVen 30 Nov 2018 - 20:45

sur le carbu 2 il n'y aurait pas une prise de dépression pour commander le robinet d'essence ? si rien n'est branché dessus çà fait une belle prise d'air.
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptyVen 30 Nov 2018 - 22:32

Je commencerais par mettre la config d'origine avec un filtre à air. Pourquoi chercher une panne où il n'y en a peut-être pas.
Revenir en haut Aller en bas
wiscard




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2018

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptyVen 30 Nov 2018 - 23:40

Bloobaba, non les aiguilles sont bien présentes Wink.
Vroumz6, il ya effectivement une prise de dépression sur le carbu 2 pour commander le robinet essence mais celui ci est bouché par une vis et mon robinet d'essence n'est pas commander par dépression.
Camshaft, effectivement c'est la configuration optimale ceci dit je doute que le soucie soit ici, je pense que sans filtre a air il peux y avoir quelque trou a l'accélération mais pas un étouffement total du moteur. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jeep

Jeep


Nombre de messages : 1591
Age : 62
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/11/2014

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 5:38

Avec et sans starter ça fait pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
wiscard




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2018

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 7:26

Oui pareil même symptômes
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 8:12

C'est quoi comme kit carbu ? Et quel est leur contenu ? Ces reproductions sont souvent médiocres, j'en ai fait l'expérience. Genre les boisseau de starter qui ne sont pas étanches. les aiguilles au profil qui n'a rien à voir avec l'origine souvent complexe, sur du mikuni est plus. Pareil pour les vis de richesse. Compares avec l'origine et tu constateras que les angles ne sont pas identiques. Si on applique les valeurs d'origine ça ne marche pas.
Pour les niveaux de cuves, si tu as remplacé les pointeaux, il te faut vérifier le niveau réel dans la cuve avec le petit tuyau comme décrit dans la RMT.
Bref. Personnellement, je ne suis pas prêt de racheter ces kits.
Pour le 900, j'en avais pris. Je n'ai garder que les joints et les pointeaux. Pour le triple, pareil avec en plus les boisseau de starter. Les aiguilles, vis de richesses et gicleurs, poubelle.
Bon c'est mon expérience personnelle. D'autres n'ont sans doute pas la même.
Ils ont été ultrasonnés ces carbus? Tu es sur de ton calage ?
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 8:32

Compressions ? état des membranes ?
Revenir en haut Aller en bas
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 8:34

Le fait d'enlever la boite à air peut étouffer complètement le moteur, si les gicleurs n'ont pas été changés.
Démarres, et essaies de mettre un carton pour diminuer progressivement l'entrée d'air, donnes des coups de gaz, tu verras tout de suite comment le moteur se comporte.
Quand je nettoie une rampe de carbus, je démarre tout le temps sans la boite à air pour voir le comportement des boisseaux et à 80% elle s'étouffe au coup de gaz surtout à froid.
Sur des vieux carbus, les réglages d'origines changent, faut tâtonner pour trouver le bon compromis.
Essaies aussi de chercher la prise d'air coté pipes d'admissions, mais pas vers le moteur, diriges le jet vers les carbus, quelques fois on a des surprises.
Je ne prends pas de starpilote, mais du nettoyant frein ou carbu, c'est plus efficace.
Quand le moteur accélère, c'est du jeu dans la tringlerie.
À ce propos, faites gaffes à ces produits, moteur chaud on peut vite mettre le feu à la bécane.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 10:09

Tiens, pour en rajouter un peu. J'ai comparé 3 aiguilles, vis de richesse et même un joint.
Pour les aiguilles, j'ai enfilé un siège de pointeau et mesuré  la côte entre le plat côté maman et le circlip du papa. 😁.
Les mesures sont prises a 2 endroits différents et sur une aiguille OEM, une Sudco et une autre provenant d'un kit générique acheté chez un marchand du web.

Carbu capricieux !! Img_2055

En interprétant les mesures on se rend compte que l'aiguille Sudco est beaucoup trop riche en M1 et en M2 rejoint les côtes d'origine. Sur ces 2 points de mesure, l'aiguille générique s'en sort pas trop mal mais le diamètre de la partie non conique, sous le clip, est plus petit, donc trop riche. Je n'ai pas vérifié la forme du profil c'est a dire a qu'elle distance commence la conicité. En plus sur les aiguilles OEM, le profil de l'aiguille présente 2 angles différents selon la hauteur. Bref. On a plus vite fait d'étudier un nouveau couple aiguille/puit que d'essayer de régler les carbus avec ces reproductions de 💩

Les vis de richesse.
Carbu capricieux !! Img_2056
La plus claire provient d'un kit. Elle est légèrement plus longue, côté prise entre le sommet et l'épaulement côté filetage. L'angle du chanfrein est aussi légèrement plus fermé sur la vis OEM.

Ici un joint acheté à prix d'or chez un marchand que je ne nommerai pas. Comme d'autres, il vends des trucs pas adapté et ça ne lui pose passe problème. Mais bon.

Carbu capricieux !! Img_2057

Autant que faire se peut, je recherche de l'origine maintenant.
Bref c'était une petite parenthèse 😁
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 11:34

Je confirme pour les vis de richesse, j'ai observé la même chose Wink
Du coup pour régler correctement les carbus c'est plus long car on ne peut pas se baser sur les réglages d'origine Rolling Eyes
Carbu capricieux !! 987174
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 12:44

Pourquoi changer les vis de richesse?
Ça ne s'use pas. Si?
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 12:54

C'est plutôt les joints toriques qui sont à changer.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 13:31

Sur les vieux Mic, ce sont des vis d'air. J'ai reconduit celle d'origine, effectivement ça ne s'use pas. C'est dans le kit généralement doncon a tendance à les remplacer, et galérer au réglage.
Revenir en haut Aller en bas
jd

jd


Nombre de messages : 608
Localisation : 1/2 nord
Date d'inscription : 03/07/2013

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 20:21

Pour les vis de richesse le réglage d origine est une base ,on est toujours obligé d affiner donc le réglage n’est pas toujours celui préconisé pour entendre son moteur tourner rondement.
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 20:40

camshaft a écrit:
Pourquoi changer les vis de richesse?
Ça ne s'use pas. Si?

Il m'ai arrivé de tomber sur des vis de richesse en mauvais état : marquées, oxydées ....
Peut-être qu'elles étaient récupérables mais comme il y avait des neuves dans le kit de réfection je les ai changé Razz
Carbu capricieux !! 987174
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 21:19

Bonjour

difficile de voir ça à distance...

Je ne lis nulle part que les corps de carbu ont été nettoyés aux ultra sons... ou au moins au carbu cleaner d'Ip...ne (le "bradhal" n'est pas assez performant dans les cas extrêmes). Soufflage poussé
en obturant bien tous els conduits pour que "ça sorte".

Bien sûr boite à air et filtre (une mousse de C15 citroen retaillée fait l'affaire).

Bon courage.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Carbu capricieux !! P8122011Carbu capricieux !! P5121910Carbu capricieux !! P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptySam 1 Déc 2018 - 22:07


Zalut ,

Le fait de la faire tourner sans rien en amont des carbus peut effectivement perturber le fonction et de là , la montée en régime , mais ça peut tout de même prendre un peu de tours .

Est-ce que l'essence coule bien jusqu'aux cuves ? Car un robinet qui merdouille peut empêcher l'essence d'arriver en quantité suffisante .

D'accord avec les autres sur la qualité de certains kits carbus … Keyster ou K&L , ok , le reste …. Carbu capricieux !! 695588
Moi aussi je ne change pas tout systématiquement , car les vis de richesse sont rarement abimées , de même que les aiguilles .

Tu peux effectivement essayer en bouchant les entrées de carbus avec un cartons dans lequel tu feras des petits trous pour laisser passer un peu d'air , car trop pauvre , ça ne fonctionne pas ( ou alors tu installes des gicleurs en 180 ! lol!  )

Pour ce qui est du cylindre deux , uns vis n'est pas la solution idéale pour obturer un conduit , ce n'est pas étanche et il suffit d'une toute petite fuite pour que ça ne tourne pas rond . Mets un bout de durite entre les cylindres 1/2 & 3/4 ( sur les prises de dépression ) là tu seras sûr de ton coup !  Carbu capricieux !! 533134

Phil Carbu capricieux !! 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
wiscard




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2018

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptyDim 2 Déc 2018 - 8:59

Ok merci a tous pour vos réponses. Voilà de quoi m'occuper pour essayer tous cela. Pour le nettoyage au ultra son, oui je l'ai fait, j'ai effectivement oublié de le préciser. Je vais dans un premier temps tester avec un carton au niveau des entré d'air. Et si pas de résultats j'essaierai de remettre les aiguilles et richesse d'origine ! Heureusement j'ai tout gardé.
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptyDim 2 Déc 2018 - 14:44

bloobaba a écrit:
C'est quoi comme kit carbu ? Et quel est leur contenu ? Ces reproductions sont souvent médiocres, j'en ai fait l'expérience. Genre les boisseau de starter qui ne sont pas étanches. les aiguilles au profil qui n'a rien à voir avec l'origine souvent complexe, sur du mikuni est plus. Pareil pour les vis de richesse. Compares avec l'origine et tu constateras que les angles ne sont pas identiques. Si on applique les valeurs d'origine ça ne marche pas.
Pour les niveaux de cuves, si tu as remplacé les pointeaux, il te faut vérifier le niveau réel dans la cuve avec le petit tuyau comme décrit dans la RMT.
Bref. Personnellement, je ne suis pas prêt de racheter ces kits.
Pour le 900, j'en avais pris. Je n'ai garder que les joints et les pointeaux. Pour le triple, pareil avec en plus les boisseau de starter. Les aiguilles, vis de richesses et gicleurs, poubelle.
Bon c'est mon expérience personnelle. D'autres n'ont sans doute pas la même.
Ils ont été ultrasonnés ces carbus? Tu es sur de ton calage ?

j'avais pas eu de soucis avec les kits K&L...
Revenir en haut Aller en bas
wiscard




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2018

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptyJeu 6 Déc 2018 - 13:57

Salut a tous,

pas encore eu le temps d'essayer tous cela, en tous cas je vous met quelques petites photos en suivant ce lien : https://goopics.net/a/JMrxxAd4
Revenir en haut Aller en bas
wiscard




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2018

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptyJeu 6 Déc 2018 - 16:00

J'ai également mis deux vidéos sur Youtube.

Si cela vous intéresse voici les liens pour y accéder :

https://youtu.be/9QJEyVssHx4
https://youtu.be/buks4Y11mAo
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptyJeu 6 Déc 2018 - 19:03

il semble que tu n'as que le circuit de ralenti qui fonctionne, le circuit du régime boisseaux et d'aiguille semble ne pas fonctionner..
quelle est la hauteur de tes flotteurs, car tu as encore ce problème!  il semble que l'essence n'arrive plus au moteur et pompe sur le régime de ralenti pour finir par éteindre le moteur, par manque d'essence flagrant!
remets tes vieux gicleurs et autres pièces (aiguilles, puits, vis) pour retrouver ta config d'origine et voit si elle fonctionne comme avant.

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Carbu capricieux !! Th_IMG_4715


Dernière édition par loic le Jeu 6 Déc 2018 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! EmptyJeu 6 Déc 2018 - 19:09

pas terrible ton hébergeur d'images, je peux pas agrandir les photos. Carbu capricieux !! 224646

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Carbu capricieux !! Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Contenu sponsorisé





Carbu capricieux !! Empty
MessageSujet: Re: Carbu capricieux !!   Carbu capricieux !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carbu capricieux !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle différence entre carbu simple et carbu à membrane?
» branchement carbu mikuni (tuyau carbu n°3 -> boite à air)
» Niveau huile capricieux (témoins TDB)
» Pièces rampe carbu et carbu GPZ 750 R1
» kit carbu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: