B'jour
Avant toute chose, commence donc par une purge, ça ne te coûtera qu'un peu de main d’œuvre, et du liquide de frein à compléter ou remplacer s'il n'est pas jeune, pareil coté sécurité si tes durites sont d'époque.
C'est vrai que si tu changes d’emblée les durites, tu passeras par la case remplacement du liquide de frein et la purge, et tu penseras que ce sont les nouvelles durites qui ont résolu le problème, ce qui n'est vrai qu'en partie.
Le liquide de frein est incompressible, l'air qui arrive dans le circuit de freinage vient en majeure partie du liquide de frein chauffé par le groupe étrier piston lors de freinage. donc si tu ne veux plus avoir ce problème à l'avenir, tu arrêtes l'usage des freins
Donc l'air qui s'est installé dans le circuit de freinage est, elle, compressible, mais sous l'effet de la pression, cet air se dissous en partie dans le liquide de frein, c'est de la physique et tu n'y peux rien, sauf à nécessiter une sérieuse purge, une machine qui sert tous les jours, maintient quelque peu ce phénomène, et le rend peu perceptible, sauf à avoir un comportement critique.
Comme tu à deux motos et que tu n'utilises pas ta Z tous les jours, tu peux vérifier le phénomène de la façon suivante.
Tu pompes bien à la poignée pour avoir une dureté convenable, et avec un lien tu mets ta poignée de frein en pression pendant 10 à 20 heures, quand tu vas défaire le lien, tu vas constater que tes freins sont pratiquement normaux.
Sous la pression, l'air contenue dans le circuit de frein est dissoute,
Attention ton circuit n'est pas réparé pour autant.Maintenant, tu laisses la poignée libre pendant une vingtaine d'heures, sous le manque de pression, l'air dissoute précédemment dans le circuit va se régénérer, perturbant de nouveau ton circuit de freinage, comme ce que tu connais actuellement.
En résumé, si ton liquide de frein et tes durites n'ont pas besoin d'être changés pour ta sécurité, une bonne purge de ton circuit de freinage va résoudre tes problèmes.
En tout, pour purger tes freins, si tu as le coup de main, en une demie heure tout est bouclé, même les outils rangés.
La première fois que j'ai purgé les freins avant d'une moto, qu'est que j'avais galéré!
, et je ne pense pas avoir été le seul, maintenant, ce n'est plus qu'une simple formalité, avec une simple clef plate, le bout de durite qui va bien, et un t'it bocal, qui, s'il est transparent, te permettra de mieux voir quant tu n'as plus de bulles, ou le changement de couleur du liquide de frein qui t'indiquera que son remplacement est fait.
Passé 5 ans comme tu nous le dis, en fonction de l'usage de ta moto, ce n'est pas du tout surprenant que le circuit de frein ait besoin d'être purgé.
Y A PU KA
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