Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Purge frein avant Z500

Aller en bas 
+4
Michel du 79
vroumz6
kz56
Tomcat67
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyDim 30 Aoû - 10:19


Bonjour,

Après ma présentation ( https://z750.1fr1.net/t3988p15-remise-au-propre-d-un-z-500b2), je reviens vers vous car je n'arrive pas à purger le frein avant (arrière pas eu de problème !) malgré tout ce que j'ai pu lire sur le forum :
- maître cylindre neuf
- durites avia neuves (sauf la petite, du maître cylindre au répartiteur)
- injection du liquide de frein par les purges à l'aide de seringues.
- maintien des seringues (niveau liquide) au dessus de la poignée :

Purge frein avant Z500 <a href=Purge frein avant Z500 843256PurgeMCavant

- une journée avec la poignée enfoncée
- à priori pas de fuite

Résultat : toujours pas de frein avant Sad

Une idée peut-être Idea

Merci et bonne journée
@+
Revenir en haut Aller en bas
kz56

kz56


Nombre de messages : 548
Age : 59
Localisation : MORBIHAN
Date d'inscription : 05/11/2013

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyDim 30 Aoû - 12:23

bonjour

Tes étriers av sont apparent débloqués, mais les pistons sont ils piqués? si oui ils se gripperont tout le temps, l'idéal serait alors de les remplacer.

Ton vieux maitre cylindre était cracra, et le répartiteur sur la fourche?

Je ne connais pas le 500, mais les étriers doivent coulisser librement sur 2 axes comme le 1000.
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyDim 30 Aoû - 12:40

Oui, les étriers bougent mais j'ai l'impression que les piston ne coulissent plus Sad
Le répartiteur est propre, le vieux maître est pas génial !
Je pense que je vais redémonter les pistons !!!
Voici une photo avant nettoyage et remontage :

Purge frein avant Z500 394116EnsemblefreinAVdmont

Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyDim 30 Aoû - 12:50

Pas du tout de frein ,ou une poignée molle?
Si tu tiens la durite d'origine ,est-ce qu'elle semble gonfler quand tu freine ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyDim 30 Aoû - 12:58

Oui, poignée molle, pas de frein avant ! On voit bien les étriers bougés !
L'une des anciennes durites était bouchés (test à l'air comprimé via les purges) d'où leur remplacement !
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyDim 30 Aoû - 20:04

quand tu actionne le levier tu vois des bulles remonter dans le bocal?(purgeurs fermés) si oui tu a encore de l'air dans le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
kz56

kz56


Nombre de messages : 548
Age : 59
Localisation : MORBIHAN
Date d'inscription : 05/11/2013

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyDim 30 Aoû - 20:27

Bonsoir
Si tu n'arrives pas à purger,changes les joints des pistons qui semble en BE,autant partir sur de bonnes base....ces kits ne sont pas cher sur la toile autant en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyDim 30 Aoû - 21:12

Bonsoir,
Non pas de bulle qui remonte, oui peut-être les joints, je vais regarder...mais c'est quand même bizarre Exclamation
Comme écrit je vais repartir sur de bonne bases Smile
@+
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 31 Aoû - 7:48

B'jour

Si ta poignée est molle et qu'en plus tu vois bouger ton étrier, il n'y a pas 36 solutions, et si tes conduites de freins ne sont pas aussi résistantes que des ballons de baudruche, tu as de l'air qui est resté emprisonnée dans tes conduites et il te faut faire une purge pour la chasser, c'est très bien expliqué dans la RTM, à condition de procéder de façon rationnelle, j'ai fait, ci dessous, un copié collé d'une des nombreuses réponses faites sur ce sujet sur les mêmes problèmes rencontrés, avec le renvoi à la méthode qui va bien
Je sais que d'autres personnes utilisent des méthodes qui leur donnent de bons résultats, le tout c'est d'y arriver et que ta moto retrouve ses freins, la méthode décrite ci dessous à la mérite, d'un part de fonctionner bien, d'être rapide, et de ne demander aucun investissement particulier ni la mise en place d'une usine à gaz


Un grand classique, la méthode est pourtant simple, sauf que, sauf que! en utilisant la vieille méthode de grand papa, il faut respecter certaines règles, à cause de cette poignée de frein qui se trouve en hauteur, alors que tu veux chasser les bulles d'air vers le bas, c'est un non sens pour la physique, sauf que le liquide de frein est assez visqueux et s'il est expulsé assez rapidement vers le bas, il va entrainer ces "salopries" de bulles d'air indésirables.

Chacun a sa méthode, celle que j'utilise m'a toujours donné satisfaction, et c'est bouclé en un quart d'heure, nous en avions, du reste, parlé ici.

https://z750.1fr1.net/t1718-purge-des-freins-impossible?highlight=purge


Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 31 Aoû - 8:26


Zalut ,

Puisque tu as changé les durites avia du bas , pourquoi pas celle du haut .... scratch

Les problèmes commencent par là , on ne fait pas les choses à moitié !

Et les joints de pistons et maitre cylindre , s'ils ne sont pas changés .... pareil !

Phil Purge frein avant Z500 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 31 Aoû - 18:42

Bonsoir,

@Michel du 79, merci mais j'avais déjà parcours une bonne partie des sujets qui parlaient de ce problème et les ai suivi sans résultat d'où ce nouveau post Very Happy

@PKRT, tu as tout à fait raison et je suis le premier à le dire, en plus pour les frein avant (sécurité d'abord) !!!
Bon je vais rectifier le tir, mais j'aimerais savoir ce qui ce passe Rolling Eyes
Donc je vais tester étrier par étrier : poignée avec maître cylindre - durite avia neuve -étrier (je shunte le répartiteur et la durite Mt cyl-répartiteur) !

@+
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 31 Aoû - 21:11


Zalut ,

Bonne idée !

Branche un étrier en direct sur le maitre cylindre avec un durite avia et regarde s'il sort correctement ET s'il rentre un peu après pression .
Puis le deuxième et tu verras bien s'il y a un problème .

Tu as un maitre cylindre neuf si j'ai bien suivi , mais de quelle origine et de quelle dimension ? D'origine sur une 500 ça doit être au minimum du 14 mm , sinon du 5/8" ( 15,8 mm ) .
Attention aux repros de mauvaise facture ! ! ! Là on parle de freinage ! Purge frein avant Z500 533134

Tu ne m'as répondu , as tu changé les joints d'étrier ? Si non , il est temps de le faire ! En nettoyant / grattant le fond de la gorge des joints toriques ... Et repolir les pistons ...

Phil Purge frein avant Z500 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 31 Aoû - 21:36

Re,
Ok je comprend, joint de pistons ! Non, ce sera fait (si j'arrive à les trouver seuls, sans les pistons) quant au maître cylindre, je l'ai acheté chez wemoto.fr ( http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/z_500_b1-b2/79-80/ ) Smile
Merci pour les cotes, je comparerai demain l'ancien et le nouveau cylindre.

Encore merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
pointpoint

pointpoint


Nombre de messages : 824
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 31 Aoû - 22:15

Sur le lien que tu as donné il y a ce fameux joint ici
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 31 Aoû - 22:25

Ok je vais changer de lunettes pirat
En tout cas merci, je commande Smile
@+
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 31 Aoû - 22:40


Re ,

Très bonne idée !

Passe un coup de brosse à la mini perceuse dans le fond de la gorge de ce joint , c'est l'oxydation de l'aluminium qui , en gonflant , pousse sur le joint et bloque le piston !

Phil Purge frein avant Z500 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyMar 1 Sep - 21:04

Bonsoir,

Test fait sur les 3 durites ( les 2 avias et celle de la poignée au répartiteur) avec les 2 étriers !
En faisant une purge classique (par le réservoir), tout se passe normalement silent ! La poignée devient dure au bout de 2, 3 mn.

Purge frein avant Z500 967192Testdurite

Aurais-je zappé quelque chose Question Ce n'est quand même pas le répartiteur qui serait en cause, ce n'est qu'un cylindre en alu Exclamation Exclamation Exclamation
Bon, j’attends mes joints, je démonte les étriers, je nettoie et je remonte sur la bécane que voici :

Purge frein avant Z500 997343Z50001sept

Bonne soirée et @+
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyMer 2 Sep - 8:18

le répartiteur qu'il faut mobiliser pour faire sortir les bulles c'est un sujet fréquent de problème de purge.
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyMer 2 Sep - 19:15

C'est vrai, je l'avais immobilisé mais en tournant le guidon j'arrivais à l'incliner à droite ou à gauche...Bon, je sais que mon maître cylindre, mes durites, mes pistons et ma boulonnerie ne sont pas en causse Smile
Merci et à bientôt pour un retour !
Revenir en haut Aller en bas
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 7 Sep - 14:03

Je ne sais pas si tu as essayé lors de tes purges, mais d'appuyer sur la poignée de frein, et desserrer un par un (faire l'opération écrou par écrou en ayant réamorcer la poignée de frein jusqu'à ce que cela soit dur) les écrous de banjo que cela pisse et resserrage immédiat sous pression. ne pas oublier les écrous de banjo du T répartiteur ni la sortie du maitre cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 7 Sep - 17:51

Attention à bien bien essuyer le liquide de frein alors...

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
Purge frein avant Z500 P8122011Purge frein avant Z500 P5121910Purge frein avant Z500 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 7 Sep - 21:00

Bonsoir,

J'ai tout remonté samedi !
- aspiration du liquide par vis de purge
- purge classique (pompage, vis de purge, ...) : un peu mieux que précedement Smile
- blocage de la poignée pour la nuit
- re purge cassique : ça s'est encore amélioré !
- re blocage de le poignée pour la nuit
- re re purge classique et là, c'est pas trop mal : pour une garde de 9cm, la poignée durcie à 3.5cm Smile

En fait, j'ai acheté avec les nouvelles durites, des nouveaux joints en cuivre. Une fois aplatis en serrant les banjos, leur épaisseur est d'environ la moitié de celle d'origine !!! Il est fort probable, notamment au niveau du répartiteur (5 rondelles), que l'usinage du passage du liquide soit un peu décalé et piège un peu d'air Idea

@z500B : merci, j'y ai pensé et ça rejoint un peu ma réflexion quant à ces rondelles d'étanchéité Wink Je repart sur mon premier post : https://z750.1fr1.net/t3988p15-remise-au-propre-d-un-z-500b2 Peut-être pourras-tu m'aiguiller ?
@Savashié : quelle galère ce liquide ... un paquet de chiffons y sont passés Exclamation

En attendant votre avis sur ces rondelles (environ 0.5mm de largeur en moins), je reste comme ça et ferais des tests en roulant Very Happy

Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 7 Sep - 21:18

B'jour

Qu'est que tu appelles blocage da la poignée pour la nuit? Suspect

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1231
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 7 Sep - 21:28

Slut,
Poignée enfoncée (contre le guidon) ! Une solution lue sur différents tutos, histoire de laisser le liquide débuller tranquillement !
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 EmptyLun 7 Sep - 22:17

B'jour

Tomcat67 a écrit:
Slut,
Poignée enfoncée (contre le guidon) ! Une solution lue sur différents tutos, histoire de laisser le liquide débuller tranquillement !

Ca c'est une très mauvaise idée, mais très mauvaise, et c'est pour ça que je t'ai pausé la question, je m'explique

Le liquide de frein a de nombreuses propriétés, et comme beaucoup de liquides, il a aussi la particularité de dissoudre de l'air, et une fois dissout, cette air est relativement neutre, donc jusque la, il n'y a pas de problèmes. La quantité d'air que peu dissoudre un certain volume de ce liquide est fonction de la température et de la pression, c'est la que ça se complique.
Que se passe-t-il lorsque tu mets sous pression le liquide de frein quand il y a de l'air dans le circuit, tu permets à ce liquide de dissoudre plus d'air, tu crois alors avoir résolu une partie de ton problème, en plus tu peux constater que c'est efficace puisque tu retrouves une poignée plus dure et parfois correcte, mais attention, ce n'est que passager, même très passager, une fois au repos, l'air dissout dans le liquide de frein va retrouver son état gazeux, et toi une poignée de frein en caoutchouc affraid , bien sur le rétablissement à l'état gazeux n'est pas instantané mais déjà sensible après une dizaine d'heures et redevient problématique après une journée de repos

Non! il te faut pour ta sécurité et celle des autres, absolument chasser cet air et non la cacher par des procédés qui ne devraient pas exister, et ça par une purge en bon "uniforme" lol!
Tu verras quand tu auras pris le coup de main, tu trouveras finalement cela facile, sauf qu'avec la méthode décrite sur la RTM, qui fonctionne et même très bien, il ne faut pas chaumer, si tu prends tout ton temps, les bulles d'air font le yoyo sans jamais descendre au niveau des vis de purge, ou si peu, car le principe est de chasser les bulles d'air vers la bas, alors que normalement ces bulles plus légères ont tendance à vouloir remonter à la surface, il faut donc profiter de la viscosité du liquide de frein que l'on fait circuler le plus rapidement possible vers le bas pour entrainer ces bulles, la méthode a été expliquée plusieurs fois sur le site
Il y a d'autres méthodes qui consistent à injecter le liquide de frein par les vis de purge des étriers, ce qui pousse plus logiquement les bulles d'air vers le haut, je ne peux pas te la décrire je ne l'ai jamais faite

Allez on y crois

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purge frein avant Z500 Empty
MessageSujet: Re: Purge frein avant Z500   Purge frein avant Z500 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purge frein avant Z500
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Purge avant
» purge maitre cylindre avant
» Disque de Frein Z500
» soucis frein avant
» Etrier de frein avant qui bouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: