Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 XS750 bobine primaire de l'alaternateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
courtisan69




Nombre de messages : 1
Age : 75
Localisation : rhone bessenay
Date d'inscription : 15/12/2019

XS750 bobine primaire de l'alaternateur Empty
MessageSujet: XS750 bobine primaire de l'alaternateur   XS750 bobine primaire de l'alaternateur EmptyDim 15 Déc - 14:18

Bonjour,
j'avais repéré un sujet sur des problemes electrique sur une xs750
en fait, je cherche à savoir comment fonctionne la bobine primaire sur cet alternateur et comment vérifier si elle fonctionne. Si après contact, le fil vert qui va vers cette bobine est en 12 V, le marron lui aussi est en 12 V...
j'ai du mal à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

XS750 bobine primaire de l'alaternateur Empty
MessageSujet: Re: XS750 bobine primaire de l'alaternateur   XS750 bobine primaire de l'alaternateur EmptyDim 15 Déc - 20:51

C'est Loïc qui a une XS.
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

XS750 bobine primaire de l'alaternateur Empty
MessageSujet: Re: XS750 bobine primaire de l'alaternateur   XS750 bobine primaire de l'alaternateur EmptyLun 16 Déc - 18:06

Bonjour, j'ai plus la tête dans le XS depuis 2 ans! j'avoue que j'y suis pas!

regarde mon post sur cela !

https://z750.1fr1.net/t2344-yamaha-xs750-se-1979?highlight=XS750+SE

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

XS750 bobine primaire de l'alaternateur Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Z500B

Z500B


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : Ormoy en Essones (IDF)
Date d'inscription : 02/02/2014

XS750 bobine primaire de l'alaternateur Empty
MessageSujet: Re: XS750 bobine primaire de l'alaternateur   XS750 bobine primaire de l'alaternateur EmptyVen 20 Déc - 21:46

je met en lien la réponse que j'ai donné en MP pour info:

Bonsoir,
je ne connais pas du tous cette moto. sur ma Z c'est un aimant permanent en bout de vilebrequin qui tourne autour d'une bobine fixe (principe d'une dynamo). dans mon cas, en mono phasé il y a 2 fils (jaune) qui sortent de cette bobine vers le bloc redresseur/régulateur de tension. Sur d'autre modèles de Z c'est le même principe, mais en triphasé, là il y a 3 fils (jaune toujours) qui sortent de la bobine (qui est constitué de 3 enroulements séparé mais avec un point central) et vont également sur un boitier redresseur/régulateur de tensiobn.
rotor = aimant permanent, stator= bobines
exactement comme un moteur électrique, un rotor, un stator, on envoie du jus et le moteur tourne, mais si on fait tourner ce moteur, là c'est lui qui produit du jus (dans un sens c'est une dynamo, dans l'autre c'est un moteur).


Sur la yamaha XS750, apparemment ce n'est pas un aimant permanent, mais une bobine comme un électro aimant qui est alimenté par la batterie (et le circuit 12V générale) et qui remplace l'aimant permanent, mais il y a toujours derrière les bobines qui elles créer le courant et vont vers un boitier redresseur/réguklateur de tension.
Rotor= électro aimant (donc bobine ), stator= bobines.
a noter que l'aimant peut être fixe, et les bobine être sur le rotor, il y a plusieurs type de montage car dans les 2 cas cela fonctionne. (comme dans un moteur électrique, il y a aussi des moteur a aimant permanent, ou sans aimant permanent mais avec une bobine d’excitation alimenté indépendamment du moteur, ou dans le cas d'un alternateur non équipé de charbon car ils deviennent inutiles).
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiques/energie/production/alternateur/principe/
XS750 bobine primaire de l'alaternateur Rotor_stator

XS750 bobine primaire de l'alaternateur 11

sur cette seconde photo d'un schéma de principe d'alternateur à bobi,ne d'exitation, tu peux voir qu'il y a des fils qui sortent à la fois pour la production d'électricité vers le botier régulateur/redresseur, et à la fois des fils "d'exitaions" pour exiter la bobine remplaçant l'aimant permanent (donc l'électro aimant). en fait des fikls de sortie pour la production d'électricité, et des fils d'entré  (d'alimentation) pour alimenté la bobine d’excitation de l'électro aimant. il y a les diodes pour la bobine d'exitation (petite diodes) et les diodes de redressement (grosses diodes car puissance de sortie) si intégré dans l'alternateur (dans ce cas le boitiuer de sortie ne fait que régulateur, si c'est un boitier redresseur/régulateur, ces grosses diodes sont externe dans le boitier, et non présente dans l'alternateur).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27excitation_de_la_machine_synchrone

https://www.maxicours.com/se/cours/construction-et-caracteristiques-des-alternateurs/

http://mecaniquebook.blogspot.com/2016/01/alternateur-b.html

il peut y avoir plusieurs pb dans ce type d'alternateur sans aimant permanent, avec donc une bobine d'exitation car soit elle est alimenté en continu, par une tension continu c'est à dire du 12v (si il n'y a pas de 12v )à ce niveau, aucun flux magnétique donc l'alternateur ne fonctionnera pas) ou soit il auto produit sa propre source de tension continu car il a ses entrefer un peu aimanté, mais da,ns ce cas dans cette bobine d'exitation il y a des diodes pour rendre le courant alternatif produit en continu. si une ou plusieurs diodes sont HS ou coupé, pareil aucubn flux magnétique ou trop peu suffisant pour que l'alternateur produise de l'électricité.
mais désolé, pour la couleur des fils je sui incapable de répondre, la réponse est dans la RMT de la moto/
"
désolé aussi si ce n'est pas très clair, mais veille de fêtes et soucis perso (licenciement/changement de boulot), je n'ai pas le temps de faire de "cours" et encor moins la tête à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/topic/index.html
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

XS750 bobine primaire de l'alaternateur Empty
MessageSujet: Re: XS750 bobine primaire de l'alaternateur   XS750 bobine primaire de l'alaternateur EmptyVen 20 Déc - 23:16

B'jour

Z500B a écrit:
je met en lien la réponse que j'ai donné en MP pour info:

mais désolé, pour la couleur des fils je sui incapable de répondre, la réponse est dans la RMT de la moto/
"
désolé aussi si ce n'est pas très clair, mais veille de fêtes et soucis perso (licenciement/changement de boulot), je n'ai pas le temps de faire de "cours" et encor moins la tête à ça.

Tu as très bien résumé le principe cheers

Principe qui est largement utilisé sur les alternateurs de nos "watures"

Par contre pour transformer ces alternateurs en moteurs, c'est un peu moins simple coté alimentation, mais ce n'est nullement le but ici.

Bonnes fêtes à toi tout de même Z500B, en espérant que tes affaires s'arrangent pour le mieux.

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XS750 bobine primaire de l'alaternateur Empty
MessageSujet: Re: XS750 bobine primaire de l'alaternateur   XS750 bobine primaire de l'alaternateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XS750 bobine primaire de l'alaternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 eme cylindre
» Bobine HS
» bobine 750 gt
» Bruit de chaine primaire
» chaine primaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: