je met en lien la réponse que j'ai donné en MP pour info:
Bonsoir,
je ne connais pas du tous cette moto. sur ma Z c'est un aimant permanent en bout de vilebrequin qui tourne autour d'une bobine fixe (principe d'une dynamo). dans mon cas, en mono phasé il y a 2 fils (jaune) qui sortent de cette bobine vers le bloc redresseur/régulateur de tension. Sur d'autre modèles de Z c'est le même principe, mais en triphasé, là il y a 3 fils (jaune toujours) qui sortent de la bobine (qui est constitué de 3 enroulements séparé mais avec un point central) et vont également sur un boitier redresseur/régulateur de tensiobn.
rotor = aimant permanent, stator= bobines
exactement comme un moteur électrique, un rotor, un stator, on envoie du jus et le moteur tourne, mais si on fait tourner ce moteur, là c'est lui qui produit du jus (dans un sens c'est une dynamo, dans l'autre c'est un moteur).
Sur la yamaha XS750, apparemment ce n'est pas un aimant permanent, mais une bobine comme un électro aimant qui est alimenté par la batterie (et le circuit 12V générale) et qui remplace l'aimant permanent, mais il y a toujours derrière les bobines qui elles créer le courant et vont vers un boitier redresseur/réguklateur de tension.
Rotor= électro aimant (donc bobine ), stator= bobines.
a noter que l'aimant peut être fixe, et les bobine être sur le rotor, il y a plusieurs type de montage car dans les 2 cas cela fonctionne. (comme dans un moteur électrique, il y a aussi des moteur a aimant permanent, ou sans aimant permanent mais avec une bobine d’excitation alimenté indépendamment du moteur, ou dans le cas d'un alternateur non équipé de charbon car ils deviennent inutiles).
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiques/energie/production/alternateur/principe/
sur cette seconde photo d'un schéma de principe d'alternateur à bobi,ne d'exitation, tu peux voir qu'il y a des fils qui sortent à la fois pour la production d'électricité vers le botier régulateur/redresseur, et à la fois des fils "d'exitaions" pour exiter la bobine remplaçant l'aimant permanent (donc l'électro aimant). en fait des fikls de sortie pour la production d'électricité, et des fils d'entré (d'alimentation) pour alimenté la bobine d’excitation de l'électro aimant. il y a les diodes pour la bobine d'exitation (petite diodes) et les diodes de redressement (grosses diodes car puissance de sortie) si intégré dans l'alternateur (dans ce cas le boitiuer de sortie ne fait que régulateur, si c'est un boitier redresseur/régulateur, ces grosses diodes sont externe dans le boitier, et non présente dans l'alternateur).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27excitation_de_la_machine_synchrone
https://www.maxicours.com/se/cours/construction-et-caracteristiques-des-alternateurs/
http://mecaniquebook.blogspot.com/2016/01/alternateur-b.html
il peut y avoir plusieurs pb dans ce type d'alternateur sans aimant permanent, avec donc une bobine d'exitation car soit elle est alimenté en continu, par une tension continu c'est à dire du 12v (si il n'y a pas de 12v )à ce niveau, aucun flux magnétique donc l'alternateur ne fonctionnera pas) ou soit il auto produit sa propre source de tension continu car il a ses entrefer un peu aimanté, mais da,ns ce cas dans cette bobine d'exitation il y a des diodes pour rendre le courant alternatif produit en continu. si une ou plusieurs diodes sont HS ou coupé, pareil aucubn flux magnétique ou trop peu suffisant pour que l'alternateur produise de l'électricité.
mais désolé, pour la couleur des fils je sui incapable de répondre, la réponse est dans la RMT de la moto/
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désolé aussi si ce n'est pas très clair, mais veille de fêtes et soucis perso (licenciement/changement de boulot), je n'ai pas le temps de faire de "cours" et encor moins la tête à ça.