Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Distribution, chaîne, tendeur...

Aller en bas 
+7
sebkiemm
ajclibre
Michel du 79
Spirit
Frank
Mguazz
Savash'
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 16:12

Aujourd'hui, démontage de mon tendeur de distri pour éradiquer (ou au moins comprendre) ce fameux bruit à froid, vers le haut moteur.

Il est préférable de décaler la rampe de carbus, vers la gauche. C'est assez facile à faire, et on la remonte plus vite.

Bon, j'avais bien dans l'idée une histoire de mauvais montage, puisque mes lames en biseaux ont été changées, ainsi que les ressorts, avec la chaine, il ya 6000 ou 8000 km.

Le tendeur était bloqué, il ne repoussait plus la chaine, qui battait à froid. Dépose du tendeur très facile : le ressort ne poussait plus.

Autre remarque, le ressort de la tige anti recul a du être mal monté, celui derrière le gros bouchon latéral de 17, il était vrillé, et il est à présent en dessous de la longueur limite, libre...

J'aurais un service à demander à l'un d'entre nous qui aurait ce tendeur (GPZ, GT, ZX, L3 L4), ce serait de vérifier, en déposant juste le gros bouchon de 17, s'il ya quelque chose au fond de ce bouchon : sur le mien, il ya une espèce de rondelle épaisse, ou de petit écrou... et je trouve ça étrange.

La dépose du bouchon (qui peut se faire sans déposer la rampe de carbus Wink ) ne dérègle pas le tendeur, il faut juste le remettre avant de redémarrer le moteur !

Si vous pouvez, ce serait sympa, sinon, je vais commander la pièce avec le ressort incriminé.

Enfin, j'ai bien graissé le tout, ça coulisse bien, et le tendeur remis à sa place (malgré le filetage du haut qui commence à craindre) tend enfin correctement la chaine : plus un seul bruit à froid !

Ce qui m'étonne, c'est qu'il est déjà bien avancé : on est au tiers de l'enfoncement du patin tendeur, donc a priori de la chaine, et je roule cool...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Mguazz

Mguazz


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 17:51

Au fond de l' ecrou de 17 ilya simplement une tige solidaire de l'écrou pour centrer le ressort.
Les rondelles ou écrous sont des astuces de mecano pour bander le ressort et comprimer ton tendeur pour qu'il fasse son office à froid.
je me souviens d'une époque ou il suffisait de démonter cet écrou de 17 pour débloquer le tendeur et la distri devenait silencieuse au ralenti pendant un certain temps.
j'ai eu mis une rondelle aussi mais je l'ai levéee par la suite de peur d'user les patins de chaine prématurément.
Revenir en haut Aller en bas
Mguazz

Mguazz


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 17:54

Attention aux 2 boulons de fixation de pas les forcer, ça foire volontiers.
J'en ai foiré 1.
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 18:04

Ah, merci beaucoup ! Tu connais ce tendeur là ! (Quelle culture : car je crois que ton modèle a l'autre) (mais du Z, t'en a bouffé aussi pas mal, j'imagine !)

Donc tu penches pour un objet glissé dans le bouchon pour mieux faire travailler le tendeur... c'est ce que je craignais... ou alors ils ont cru qu'il était d'origine et donc ils ont compensé son usure supposée par ce stratagème. En fait il a 38000 km... ça explique ptet pourquoi le ressort a tellement dégusté. Donc dans ce cas pour suivre ta logique, mon patin arrière de chaine doit être un peu usé ce qui expliquerait l'enfoncement excessif de la chaine pour 5000 km... Au fond du bouchon, il n'y a pas de tige, juste rien ou cet écrou...




Peu à peu, on se glisse (à terme, j'ai le temps, en faisant 4000 km par an) vers une dépose du bloc cylindre : j'en profiterai pour voir le patin, (le changer) et probablement faire refaire le filetage de la vis du haut... ou mettre un goujon, c'est traversant. et puis on réalésera ou tout au moins on remettra des segments neufs....

Merci en tout cas !

Bon... d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 18:07

Pour les deux vis de fixation, celle du haut est juste juste, et je te jure que j'ai pas forcé.


Elle s'est mise à patiner dans la semoule, je l'ai retirée, j'ai passé une autre vis dans le filetage, et puis pour finir elle a fini par accepter de serrer. Donc gentil le serrage... le problème c'est que si le joint (un peu craqué) se met à fuir... tu m'as compris !
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Mguazz

Mguazz


Nombre de messages : 308
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 18:15

Autant pour moi Tu as raison il n'ya pas de tige au fond de l'écrou il est fraisé au diam du ressort pour le centrer, la tige est solidaire du biseau;
Mais c'est un defaut de ces tendeurs ils se coincent volontiers, suffit de démonter l'écrou et tirer le biseau pour le décoincer, enfin ca marche au début aprés il faut graisser entre les biseaux;
Ps : j'ai le meme modèle
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 18:25

sur les schémas de la RMT study pas de rondelle ou d'écrou mais dans la pratique ...
je viens de regarder dans le capuchon :
1 la tige anti recul ne dépasse plus. ShockedSuspect
2 il manque le joint du capuchon scratch histoire de gagner 1/2 mm de poussée sur le ressort
3 il y a une vis BTR coupée mesurant 9,5 mm au fond du capuchon Shocked, pas d'origine evidemment Evil or Very Mad poussant sur le ressort.

savashié, tu as fait un post sur les vérif à faire avant l'achat d'un Z, tu pourras rajouter : défaire le capuchon de la tige anti-recul du tendeur de chaine et assurer vous qu'il n'y ait ni écrou, vis, rondelle ou autre artifice repoussant le ressort de la tige .
c'est cool, on en apprend tous les jours avec nos Z. Shocked Smile
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 18:31

Exactement ! avec un pied à coulisse, (avec la jauge de profondeur) on peut mesurer la sortie de la tige anti recul : quand tout va bien, on trouve 10mm. là, j'en ai 5.

Je vais corriger ça sur le topic de l'examen quand j'aurai 5 mn. Putain les futurs vendeurs ils vont criser !! Mais si c'est amené gentiment...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 18:35

En revanche, Fraka, tu as des vérifications à faire sur l'usure de ta chaine, son allongement, et l'état des patins tendeurs...

Je te conseille, si tu ouvres toi même le haut moteur, d'apporter le bloc sans le haut moteur et de faire riveter la chaine neuve par un concessionnaire. Pour le reste, non, pas besoin d'eux, merci...

J'en viens à me demander s'ils m'ont bien changé la chaine. mais si la tienne roulait sans dommage avec un tel enfoncement, je suis pas dans l'urgence...
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 18:36

Mguazz a écrit:
Autant pour moi Tu as raison il n'ya pas de tige au fond de l'écrou il est fraisé au diam du ressort pour le centrer, la tige est solidaire du biseau;
Mais c'est un defaut de ces tendeurs ils se coincent volontiers, suffit de démonter l'écrou et tirer le biseau pour le décoincer, enfin ca marche au début aprés il faut graisser entre les biseaux;
Ps : j'ai le meme modèle

C'est surtout ça qui est bon à savoir ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 18:38

Et !! Merci de votre rapidité les gars : même pas trois heures tout compris, ça c'est du forum en temps réel !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 18:47

Savashié a écrit:

mais si la tienne roulait sans dommage avec un tel enfoncement, je suis pas dans l'urgence...

le problème est que je ne l'ai jamais entendu tournée. je pense refaire la distri maintenant. on verra à la longueur de la chaine quand je vérifierais le haut moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 18:52

c'est cool ca fera un tuto de plus. cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyLun 15 Jan - 19:00

Fais juste dériver et changer la chaine par ton concecosse : j'ai plus confiance en personne, moi...

Ou alors... la chaine qui sert en cas de changement est une chaine de ZR7 ou de Zéphyr, elle est ptet un poil plus longue que la notre, comme sur celles ci il y a un tendeur dans le couvre culbu. Pas le Zéphyr, mais le ZR7 je suis sûr..
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyMar 16 Jan - 13:34

Hé les gars faites gaffe à ce que vous faites affraid La tige anti recul sort de 1cm quand elle est PAS TENDUE ou si vous préférez à la repose du tendeur AVANT de faire tourner le moteur d'un tour study Repotassez bien la RMT.Pour savashié le modele de tendeur de chaine est commun à toutes les kawa de cette époque depuis le L1 et pour finir les chaines de zr7 ou zephyr sont communes avec nos vieux Z Exclamation KAWA est passé à ce modèle de chaine dit"SILENCIEUSE" depuis le z 650 série f soit en gros depuis 1980 scratch ou un peu avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyMar 16 Jan - 16:48

Alors pôur le poussoir c'est en 1981 que KAWA à mis ce modèle sur toutes ses motos,c'est le meme sur le zephyr
Distribution, chaîne, tendeur... Pousso10
Distribution, chaîne, tendeur... Pousso11





Alors j'ai fait des photos pour la compréhension:
Le tendeur KAWA en question avec le bouchon du syteme anti retour
Distribution, chaîne, tendeur... Pousso12

une fois tout démontéDistribution, chaîne, tendeur... Pousso13


le systeme anti retour avec le poussoir enfoncé(ce qui correspondrait à la remise en place du tendeur avec chaine de distribution libre,pas tendu par le poussoir)

Distribution, chaîne, tendeur... Pousso14


et maintenant le systeme rentré comme si le brin libre de la chaine n'était plus(après avoir fait faire 1 tour au vilo)
Distribution, chaîne, tendeur... Pousso15

Bien entendu une fois le bouchon en place ça se voit pas tout ça mais c'est comme ça que ça marche.Donc que la petite queue anti recul soit visible de seulement 5 mm lorsque le tendeur est en place,c'est NORMAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyMar 16 Jan - 18:00

Comme ça c'est très clair effectivement. il reste une bonne marge de tension, d'ailleurs, quand la tige ne ressort que de 4 mm.

Les tolérances de la chaine sont les mêmes pour le ZR7 (21 mailons, 128.9 maxi). A priori c'est la même. C'est le nombre de dents total qui me chiffonne.

Donc, une fois le tendeur graissé, c'est normal.

Bon, on va voir si le joint laisse fuir. A moins que ça fuie vraiment, je vais pô le redéposer, j'ai peur que le filetage du haut apprécie de moins en moins les opérations...
Cela dit, je suis sûr que ce filetage est traversant, donc, à la limite, avec une vis plus longue...


Par contre le ressort je vais le changer, mais c'est juste le bouchon de 17 à virer.... T'aurais une petite photo du fond de ton bouchon ?

Merci de toutes ces précisions !

Et de toute façon, j'apprends encore quelque chose : je croyais que ce tendeur était réservé aux post E et L1 Et 2 et bé pas du tout : seules les E sont concernées par le tendeur à billes. Comme quoi on peut lire et relire, faut être plusieurs, quoi ! study pale
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyMar 16 Jan - 18:31

spirit, sur la dernière photo, est-ce que la tige anti-recul te semble être avancée au maximum ou peux-tu la rentrer complètement?
est-ce que ton tendeur est en position tension maximale de chaine?
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyMar 16 Jan - 18:48

De mémoire (j'ai vu ça hier) on doit pas en être loin. Mais je crois qu'elle peut s'enfoncer un peu plus. Ca fait ça sur la tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyMar 16 Jan - 20:23

je viens de retourner voir, il y a bien le joint alors que je pensais qu'il n'y était pas. la tige dépasse de 1mm par rapport au joint.
Revenir en haut Aller en bas
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyMar 16 Jan - 22:08

oui la tige peut encore rentrer car sur la photo le ressort de la dite tige n'est pas présent donc moins d'effort.Il me semble qu'au max,elle rentre de 2 ou 3 mm à vérifier tout de meme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Frank

Frank


Nombre de messages : 2606
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyMar 16 Jan - 22:08

la tige dépasse d'1 mm par rapport à la partie filetée Twisted Evil (et non au joint Shocked)
Revenir en haut Aller en bas
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyMar 16 Jan - 22:14

bon alors je pense que d'ici 10 à 12000 km il te faudras changer la chaine Sad Désolé àmoins que tu puisses trouver un axe de poussoir plus long en attendant mais la chaine serait quand meme hors cote(tout en te permettant de rouler mais pas trop longtemps non plus faut pas déconner)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptyMer 17 Jan - 10:11

Oui, attention à ne pas tirer trop sur la corde : une dent de décalage sur une chaine neuve, la moteur ne tourne pas, ça coince ! Donc un efois la tolérance dépassée... tu m'as compris !
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Spirit

Spirit


Nombre de messages : 598
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 06/12/2006

Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... EmptySam 20 Jan - 11:32

Tiens savashié une petite photo du fond que tu m'as demandé
Distribution, chaîne, tendeur... Pousso16
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-z.allmyblog.com/
Contenu sponsorisé





Distribution, chaîne, tendeur... Empty
MessageSujet: Re: Distribution, chaîne, tendeur...   Distribution, chaîne, tendeur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distribution, chaîne, tendeur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tendeur de chaine de distribution
» doigt tendeur de chaine de distribution
» Tendeur de chaine de distribution KZ750e1
» Entretien du tendeur chaîne de distribution
» ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: