Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Question sur ampoule Led pour voiture!

Aller en bas 
+4
Michel du 79
Olivier95
bloobaba
rsvgaz
8 participants
AuteurMessage
rsvgaz

rsvgaz


Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : bapaume 62
Date d'inscription : 14/11/2012

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyDim 29 Aoû - 8:08

Salut à tous
Je place ici ma question car je ne vois pas trop où la placer... merci et je ne trouve pas ma réponse sur le net.

Voilà, je souhaite remplacer mes ampoules H7 sur mon Alfa 159 par des modèles dit Led et je voudrai savoir, du fait d'avoir des ailettes de refroidissement à l'arrière de celles-ci, si je dois remettre le capuchon anti poussières ou anti humidité? C'est selon... Histoire de bénéficier de l'air circulant.. Un pote me dit que les 2/3 cm de volume d'aire situés sur l'arrière de l'ampoule seront suffisant pour le refroidissement car cela ne chauffe pas tant que ça.

Je ne veux pas me rater car sur cette belle Italienne, il faut démonter le pare-chocs pour accéder aux ampoules!!! Donc, pas envie de faire marche arrière... Merci Messieurs les ingénieurs de faire si accessible!
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyDim 29 Aoû - 8:37

Si je devais faire ça, je ne mettrai pas d le cache.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1726
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyDim 29 Aoû - 8:43

Moi non plus, le principe d’un radiateur étant un échange thermique, il lui faut de l’air, avec le cache il n’y en a plus .....
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyDim 29 Aoû - 10:03

B'jour

S'il y a des ailettes, c'est pour augmenter la surface de convection et permettre le meilleur échange thermique entre  la source de chaleur et le milieu ambiant.

Que dirais tu d’encapuchonner les ailettes d'un moteur d'un Z à refroidissement par air affraid

Par contre est tu sur que les optiques de ta voiture sont compatibles avec l'utilisation de ces lampes?
La,tu touches au lois de la physique, et coté optique, si ce n'est pas adapté ou conçu pour, au mieux tu auras un éclairage dégradé, au pire les rayons lumineux ne seront pas canalisé correctement et vont se disperser n'importe où éblouissant ça et la les autres usagés qui vont te croiser et de ce fait tu risques d'être en dehors du code de la route avec une verbalisation possible.
Je n'ai pas connaissance de lampes LED directement compatibles avec la bonne vieille lampe à filament de grand papa et qui peuvent s'installer directement dans un optique prévu pour une lampe à filament

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

rsvgaz


Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : bapaume 62
Date d'inscription : 14/11/2012

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyDim 29 Aoû - 11:12

Ok, bien compris l'histoire du refroidissement... Question sur ampoule Led pour voiture! 956406

Le souci des Alfa 159, c'est qu'ils ont privilégié l'esthétique, mais la puissance des phares est franchement indigne d'une voiture! D'où ma recherche d'améliorer leur efficacité. J'ai acheté ces Leds, mais s'il le faut, je prendrai des Philips +200%
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyDim 29 Aoû - 11:32

Attention il y a led et led, beaucoup ne sont que de la pure merde, peu puissante, zone noire etc.

Déjà le fait de passer en lumière blanche fausse la donne car la perception est différente par l’œil et effectivement la réflexion sur la route ou sur les bords de route est différente donc il faut monter en puissance pour y voir mieux...

Attention au chiffre en Lumens annoncé par les vendeurs car souvent c’est pour la paire d’ampoules donc il faut diviser par deux mais tu peux monter sur du 12000 lumens ou 16000 lumens sans problème pour avoir du 6000 ou 8000 lumens par ampoules....
Moi je suis en H4 à 10000 lumens par feux en 6000 kelvin (température du blanc) et franchement la différence est flagrante....

Le mêmes que j'ai monté en H7
https://www.amazon.fr/KOYOSO-Ampoules-20000LM-Automobiles-6000K/dp/B07WQVDBGW/ref=sr_1_17?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=ampoule%2Ba%2Bled%2Bh4&qid=1580989272&s=automotive&sr=1-17&th=1
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyDim 29 Aoû - 13:50

Michel du 79 a écrit:

Par contre est tu sur que les optiques de ta voiture sont compatibles avec l'utilisation de ces lampes?
La,tu touches au lois de la physique, et coté optique, si ce n'est pas adapté ou conçu pour, au mieux tu auras un éclairage dégradé, au pire les rayons lumineux ne seront pas canalisé correctement et vont se disperser n'importe où éblouissant ça et la les autres usagés qui vont te croiser et de ce fait tu risques d'être en dehors du code de la route avec une verbalisation possible.
Je n'ai pas connaissance de lampes LED directement compatibles avec la bonne vieille lampe à filament de grand papa et qui peuvent s'installer directement dans un optique prévu pour une lampe à filament

C'est une question de géométrie des reflecteurs paraboliques.

Je vais tâcher de faire clair:

- j' ai participé du point de vue qualité à un appel d'offre pour des ampoules halogènes, ce qui en ressort est que sur la ligne de fabrication, les ampoules ne sont pas encore badgées, elles sont testées une à une, et suivant leur qualité, elles sont soit marquées "1er prix", "marque distributeur", "marque fabricant".
--> le seul point qui crée ces différences de qualité, c'est le positionnement de la source lumineuse par rapport au culot
--> du coup, si la ligne marche bien, le fabricant va sortie que des ampoules "qualité à marque", et s'il doit livrer de la MDD ou du ONE, bah il les marquera en conséquence, mais elles seront aussi bonnes que les autres Very Happy

--> en lampes LED, y'a pas moyen de créer un centre optique avec une source multidirectionelle (comme un filament) --> DONC CELA NE PEUT PAS FONCTIONNER DANS UN REFLECETEUR NON ADAPTE.

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyDim 29 Aoû - 14:01


Zalut ,


Michel du 79 a écrit:

Par contre est tu sur que les optiques de ta voiture sont compatibles avec l'utilisation de ces lampes?
La,tu touches au lois de la physique, et coté optique, si ce n'est pas adapté ou conçu pour, au mieux tu auras un éclairage dégradé, au pire les rayons lumineux ne seront pas canalisé correctement et vont se disperser n'importe où éblouissant ça et la les autres usagés qui vont te croiser et de ce fait tu risques d'être en dehors du code de la route avec une verbalisation possible.
Je n'ai pas connaissance de lampes LED directement compatibles avec la bonne vieille lampe à filament de grand papa et qui peuvent s'installer directement dans un optique prévu pour une lampe à filament



tooffy a écrit:
Par contre est tu DONC CELA NE PEUT PAS FONCTIONNER DANS UN REFLECETEUR NON ADAPTE.



C'est ce qu'on a déjà signalé plusieurs fois …

Led dans phare H ( 4 , 1 , 7 ) , ça ne fonctionne pas correctement … Question sur ampoule Led pour voiture! 77893

Phil Question sur ampoule Led pour voiture! 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
rsvgaz

rsvgaz


Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : bapaume 62
Date d'inscription : 14/11/2012

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyLun 30 Aoû - 9:33

J'en deviens frileux de cette histoire! Pas envie de tout redémonter en cas d'insatisfaction. Je pense à, malgré que je sois déjà en possession des Leds, investir sur les Philips H7 +200% afin de rester dans une certaine logique de montage.. scratch

study
Revenir en haut Aller en bas
El Mancho

El Mancho


Nombre de messages : 2378
Age : 64
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 11/12/2011

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyLun 30 Aoû - 12:05

tooffy a écrit:
DONC CELA NE PEUT PAS FONCTIONNER DANS UN REFLECETEUR NON ADAPTE.
Désolé mais mon GTR qui est de 2016 (fin de série) et bien le "peut pas fonctionner" j'en veux tous les jour lol!
Les lampes a led "moderne" on un diagramme de rayonnement assez ouvert et tout autant qu'une lampe a filament .
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyLun 30 Aoû - 12:39

B'jour

El Mancho a écrit:
tooffy a écrit:
DONC CELA NE PEUT PAS FONCTIONNER DANS UN REFLECETEUR NON ADAPTE.
Désolé mais mon GTR qui est de 2016 (fin de série) et bien le "peut pas fonctionner" j'en veux tous les jour lol!
Les lampes a led "moderne" on un diagramme de rayonnement assez ouvert et tout autant qu'une lampe a filament .

Pour simplifier, on peut dire sans trop d'erreurs

Tout est dans le réflecteur, qui concentre les rayons lumineux en avant pour les feux de routes, ou vers le bas pour les feux de croisements, comme ci dessous.

Question sur ampoule Led pour voiture! Feux_d10

Mais ce n'est pas tout, ces rayons lumineux sont ensuite réorientés par les diverses lentilles de Fresnel gravées sur le verre ou autre matériau transparent de l'optique de phare

Question sur ampoule Led pour voiture! Verre_10

Pour obtenir au mieux ceci, pour ce qui est de la conduite à gauche, et l'inverse pour la conduite à droite.

Question sur ampoule Led pour voiture! Code_e11

C'est pour cela que vous pouvez voir des stickers occultant certaines lentilles de Fresnel sur les phares des véhicules ayant traversé la manche pour venir chez nous, afin de ne pas éblouir les autres usagers.

Ca, c'est de la physique appliqué à l'optique, on ne peux rien y changer, il faut faire avec.

Mais, mais...

Les chercheurs des bureaux d'études ne sont pas restés les bras croisés  study  scratch , et ils ont, devant les nouveaux produits, continué à gamberger, ils sont parait il payés pour  lol!  

Avec des réflecteurs à multiples facettes, tout comme pour les détecteurs d'intrusion infrarouge utilisés dans les détecteurs d'intrusion, on peut tenter, avec des résultats convenables, d'avoir plusieurs foyers de focales.

l'image ci dessous est un réflecteur à facettes mono focale, mais sur ce principe on peut obtenir un double foyer, sans trop de pertes ni trop de diffractions, qui de toute façon, seront reprises et corrigées par les lentilles de Fresnel

Question sur ampoule Led pour voiture! Optiqu11

Vous aurez vite compris que l'ensemble d'un phare est très technique et qu'il n'est guère possible d'y faire n'importe quoi sans risquer d'altérer plus ou moins profondément ses performances, il faut faire avec ce que l'on a, si la source lumineuse n'est pas correctement centrée dans l'optique au mieux on aura de "l'à peu près" au pire du n'importe quoi.

Vous avec sans doute, tous joué à renvoyer, par réflection avec un miroir ou quelque chose de semblable, un rayon lumineux, vous avez pu constater alors, combien l'angle de réflection est important.

Merci de me corriger ou de compléter si j'ai dit des bêtises ou fait des oublis

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
gisH2

gisH2


Nombre de messages : 2715
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 16/09/2015

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyLun 30 Aoû - 13:52

cheers Y'a rien à ajouter Michel ! tu as tout dit ! Question sur ampoule Led pour voiture! 381767
Question sur ampoule Led pour voiture! 987174
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7272
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyLun 30 Aoû - 14:38

Il se fait des lampes H7 en 130W. Cependant, gare au faisceau, il conviendrait sans doute de les relayer car le faisceau risque de chauffer et la belle Alfa finir en flammes.

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyLun 30 Aoû - 19:02

B'jour

gisH2 a écrit:
cheers Y'a rien à ajouter Michel ! tu as tout dit ! Question sur ampoule Led pour voiture! 381767
Question sur ampoule Led pour voiture! 987174

Oh non, je n'ai pas la prétention d'avoir tout dit, d'une part parce que je ne connais pas tout, et sur le sujet, l'ami Paulo pourrait dire que l'on peut y noircir pas mal de pages, mais je fais des efforts pour faire court lol!  

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

rsvgaz


Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : bapaume 62
Date d'inscription : 14/11/2012

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyMar 31 Aoû - 8:44

bloobaba a écrit:
Il se fait des lampes H7 en 130W. Cependant, gare au faisceau, il conviendrait sans doute de les relayer car le faisceau risque de chauffer et la belle Alfa finir en flammes.


Non surtout pas!!! J'y tiens à petite ritale...
Pis, la Philips offre (selon la pub) +200% "d'efficacité", mais en tirant sur une tension normale. Question sur ampoule Led pour voiture! 624822 Ou alors, j'ai mal compris!
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyMar 31 Aoû - 9:25

B'jour

rsvgaz a écrit:

Pis, la Philips offre (selon la pub) +200% "d'efficacité", mais en tirant sur une tension normale. Question sur ampoule Led pour voiture! 624822 Ou alors, j'ai mal compris!

Tu as aussi des lampes semblables, chez Bosh, Osram et peut être d'autres fabricants d'ampoules.

C'est le rendement lumineux de ces lampes qui est supérieur aux lampes H4 basiques, l'alliage du filament à base de tungstène est plus élaboré, le quartz de l'ampoule est meilleur et d'autres choses encore par contre il y a un revers à la médaille, la durée de vie de ces lampes est plus courte, et les constructeurs ne s'en cachent pas, c'est clairement noté dans la liste des caractéristiques.

En ce qui concerne ma "mobylette", le phare est équipé de ce type de lampe, mais en 130% pour avoir un ratio rendement lumineux / durée de vie convenable, et tous les ans, en préventif, à l'automne, je change l'ampoule du phare, comme celle du feu rouge et des stops, la sécurité ne coûte cher que lorsque tu n'en as pas besoin.

Le sujet avait été abordé de nombreuses fois sur ce forum à propos de ces lampes, comme ici pas exemple.

https://z750.1fr1.net/t6424-ampoules-h4?highlight=ampoules

Bon choix à toi

Cordialement

Michel

PS

Ne reviens pas à ça, tu auras des difficultés à l'installation, par contre tu n'auras plus de problèmes d'ampoules et pour passer de feu de route à feu de croisement, il va falloir installer un système de ficelles et de poulies lol!

Question sur ampoule Led pour voiture! Eclair15

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
tooffy

tooffy


Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/05/2012

Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! EmptyVen 3 Sep - 7:01

PKRT a écrit:

tooffy a écrit:
Par contre est tu DONC CELA NE PEUT PAS FONCTIONNER DANS UN REFLECETEUR NON ADAPTE.



C'est ce qu'on a déjà signalé plusieurs fois …

Led dans phare H ( 4 , 1 , 7 ) , ça ne fonctionne pas correctement … Question sur ampoule Led pour voiture! 77893

Phil Question sur ampoule Led pour voiture! 449202
[/center]

je sais, c'est pas la première fois que je l'écris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur ampoule Led pour voiture! Empty
MessageSujet: Re: Question sur ampoule Led pour voiture!   Question sur ampoule Led pour voiture! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur ampoule Led pour voiture!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour Kz1000mkII
» pv en voiture
» ? pour PKRT (ou pour Savash' sinon...) (ou bien pour Matt !)
» Question, combien le prix d'une culasse neuve pour Z750E
» ampoule de compteur gpz zx 550 a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: