Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.

Aller en bas 
+4
PKRT
Michel du 79
Olivier95
jamendo14
8 participants
AuteurMessage
jamendo14




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 01/12/2021

filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Empty
MessageSujet: filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.   filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. EmptySam 3 Déc - 10:51

bonjour à tous,
j ai un filetage de puit de bougie endommagé  sur mon 1100 B2 , j 'arrive à remettre la bougie avec beaucoup de mal , c'est pas top No ma question , la pose d'un filet rapporté sans déculasser , ça peut se faire ?je suppose que si de la limaille tombe dans le cylindre, meme tres peu il y aura des conséquences assez graves ?
autre sujet: le stator de l'alternateur est hs complétement grillé Sad le problème de charge venait bien de là j 'espère que le régulateur redresseur n'a pas trinqué lui non plus Rolling Eyes j ai commençé a regarder sur internet pour le stator 119 euros ça ne se donne pas cette bestiole Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1726
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Empty
MessageSujet: Re: filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.   filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. EmptySam 3 Déc - 11:28

Impossible sans déculasser pour en effet la survie de ton moteur mais aussi pour faire un travail propre qui tienne dans le temps.
Pour le stator cherches en un d’occasion si tu veux pas mettre le prix pour un neuf !! Tu as regardé à l’étranger, dès fois cela vaut le coup même avec les fdp.
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Empty
MessageSujet: Re: filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.   filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. EmptySam 3 Déc - 12:34

B'jour

Pour le stator, il y a aussi les bobiniers qui te font un travail qui n'a rien à envier aux produits d'origine, et su tu demandes, ils peuvent t’imprégner les bobinages, ce qui fait que les spires ne vont plus se frotter les unes sur les autres (forces de Laplace qui immanquablement se produisent dans ce type de produit) usant le verni isolant et la ton alternateur "cramme" irémédiablement dès qu'une seule spire se met en court-circuit
C'est une des causes presque naturelle, de la destruction d'un appareils électrique quand les spires d'un bobinage ne sont pas immobilisées, mais ce n'était peut être pas ton cas ici, il y a d'autre cause, trop de sollicitation pour une section de fil de bobinage un peu juste, court circuit en aval, autres que sais-je.
Peut être et certainement que tu ne paieras pas moins cher, mais tu auras la, un stator de grande qualité .

Tout bon bobinier va te proposer l'imprégnation, voir le choix d'une section de fil plus grosse.

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
jamendo14




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 01/12/2021

filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Empty
MessageSujet: Re: filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.   filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. EmptySam 3 Déc - 13:20

Michel du 79 a écrit:
B'jour

Pour le stator, il y a aussi les bobiniers qui te font un travail qui n'a rien à envier aux produits d'origine, et su tu demandes, ils peuvent t’imprégner les bobinages, ce qui fait que les spires ne vont plus se frotter les unes sur les autres (forces de Laplace qui immanquablement se produisent dans ce type de produit) usant le verni isolant et la ton alternateur "cramme" irémédiablement dès qu'une seule spire se met en court-circuit
C'est une des causes presque naturelle, de la destruction d'un appareils électrique quand les spires d'un bobinage ne sont pas immobilisées, mais ce n'était peut être pas ton cas ici, il y a d'autre cause, trop de sollicitation pour une section de fil de bobinage un peu juste, court circuit en aval, autres que sais-je.
Peut être et certainement que tu ne paieras pas moins cher, mais tu auras la, un stator de grande qualité .

Tout bon bobinier va te proposer l'imprégnation, voir le choix d'une section de fil plus grosse.

Cordialement

Michel

bonjour michel , ça peut etre une trés bonne solution !! je n'y avait pas pensé, merçi pour le conseil cheers
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Empty
MessageSujet: Re: filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.   filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. EmptySam 3 Déc - 14:43


Zalut ,

Pour rebobiner un stator , oui ça se fait , mais ça coûte au bas mot le même prix qu'un neuf !

119€ pour un stator , c'est cadeau !

J'utilise depuis un temps des stators chinois achetés sur la Bay , sans aucun soucis !


Pour le taraudage de bougie , ça peut se refaire en place , mais avec BEAUCOUP de précautions ! ! !

En enduisant le taraud de graisse et en le retirant souvent ( avant d'arriver au bout ) pour le nettoyer , ça peut se faire sans risque .
Comme toujours , du soin apporté au travail dépend la réussite …  filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. 224646

Phil filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2872
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Empty
MessageSujet: Re: filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.   filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. EmptySam 3 Déc - 15:08

Avant d'envisager la pose d'un filet rapporté il faut d'abord passer un taraud de 14×125 pour refaire le filetage ,ça se fait facilement sans démonter la culasse !
Avec comme la dit Phil du soin...beaucoup de soin
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Empty
MessageSujet: Re: filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.   filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. EmptySam 3 Déc - 16:12

B'jour

PKRT a écrit:

Zalut ,

Pour rebobiner un stator , oui ça se fait , mais ça coûte au bas mot le même prix qu'un neuf !

119€ pour un stator , c'est cadeau !

J'utilise depuis un temps des stators chinois achetés sur la Bay , sans aucun soucis !

Phil filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. 449202

Je vais encore faire mon vilain petit canard, mais j'assume volontiers. filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. 907822

J'ai bien prècisé dans une réponse ci dessus que ce ne serait probablement pas la solution la moins coûteuse, mais assurément une des plus fiables sur le long terme.

Pour les chinoiseries, nous avons été trop habitués à des copies en tout genre qui ne sont parfois que de pâles copies, mais je ne doute pas toutefois qu'il y ait des bonnes affaires à réaliser.

Ici, le tout est de savoir si à puissance disponible égale, la section des fils, par souci d'économie est suffisante, si les bobinages sont à spires jointives bien serrées et si en plus il y a une imprégnation convenable des bobinages.

Les fils composant les bobinages, lorsque l'alternateur est en mouvement sont soumis à toutes sortes de forces physique que l'on ne peu, quand on est concepteur, ni négliger, ni éliminer, c'est de la physique, il faut faire avec, dans le cas qui nous intéresse, ce sont largement les forces mise en évidence par le physicien Laplace et qui portent son nom qui sont majoritairement responsables de certains dégâts si quelques précautions ne sont pas prises.

Pour mes élèves, et aussi pour des évènements publics autour des sciences et techniques, j'ai présenté en les vulgarisant diverses expériences de physique dont les forces de Laplace

La preuve par l'image

filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Force_10

un fil conducteur, est ici posé dans le champs magnétique d'un aimant pédagogique, c'est un un morceau de baguette de brasure laiton qui trainait dans mon atelier, il est posé sur deux rails parallèles et bien horizontaux,  conducteurs du même métal. quand un générateur électrique est relié aux éxtrémités des conducteurs parallèles, coté oposés à l'aimant, le courant électrique circulant dans ces trois conducteurs en laiton, (comme dans tous les conducteurs électriques du reste) induit d'une part un champ électrique qui ici ne nous intéresse pas, mais aussi un champs magnétique, selon le sens du courant qui circule dans ces conducteurs, ce champs magnétique induit est attiré ou repoussé par le champs magnétique de l'aimant.
Ici, et pour la démonstration, le sens du courant électrique appliqué sur ces conducteurs fera que le champs magnétique induit dans le morceau de baguette de laiton mise préalablement dans le champs magnétique de l'aimant, va être repoussé par le champs magnétique de l'aimant et la tige va rouler à l'opposé de l'aimant.
J'avais disposé, par expérience, deux boussoles à l'endroit où la baguette s'arrêtait pour mettre en évidence les champs magnétiques induits par le courant électrique traversant les conducteurs.

Plus efficace que ma prose, voici cette vidéo de la même démonstration à partir de 1 minute 30 et qui est plus parlante.

https://www.youtube.com/watch?v=UN9EP1grfZA&list=PL5ni4iEf8Z6U4dCSxRvyyZEb2B9_ukaqJ&t=112s

Imaginez maintenant votre alternateur, il y a 4 aimants qui font des rondes bien soutenues autour de ces bobinages et souvent de fois rageusement et longtemps, si les fils sont un peu relâchés, il ne faut plus compter que sur la bonne qualité mécanique du vernis qui isole ces fils et ou l'imprégnation qui les maintien en place, c'est pareil pour la plus part des moteurs électriques.
Vous comprendrez que les vibrations mécaniques du moteur ne sont rien à coté de ce type de phénomènes.

Woily woila juste ce que je voulais dire à propos de la fiabilité à long terme.

Merci de m'avoir lu et désolé si pour certains j'ai été un peu long, fallait pas me chercher  lol!

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT

loic et Tomcat67 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16712
Age : 61
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Empty
MessageSujet: Re: filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.   filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. EmptyDim 4 Déc - 9:12

Le top Michel je connaissais tes talents de prof, et dans ta famille comme toi n'en manque pas filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. 956406 filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. 673865

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Empty
MessageSujet: Re: filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.   filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. EmptyDim 4 Déc - 18:54

Essaie de passer effectivement taraud à la bonne mesure. doucement, en huilant, en faisant des quarts de tour serrage desserrage

Le problème quand on met quoi que ce soit de plus large sur ces filetages de bougies, surtout en 750, ça fend ensuite entre le puits le de bougie et la soupape voisine. Normalement le coup de taraud soigné devrait suffire.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. P8122011filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. P5121910filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
avia775




Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Paris VIème
Date d'inscription : 01/03/2018

filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Empty
MessageSujet: Re: filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.   filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. EmptyLun 5 Déc - 10:15

Bonjour,
Je confirme qu'avec un jeu de taraud M12x1,25 et de la graisse on peut récupérer facilement un filetage de bougie et s'éviter de déculasser.
Je l'avais fait sur ma Honda CB 550 K3 il y a quelque temps.

On peut trouver un jeu de 2 tarauds pour un prix modeste chez www.connect-consumables.co.uk selon la référence:
Thread Cutting Hand tap 37084

Bon mais maintenant il faut ajouter la TVA
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2872
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Empty
MessageSujet: Re: filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.   filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. EmptyLun 5 Déc - 19:53

avia775 a écrit:
Bonjour,
Je confirme qu'avec un jeu de taraud M12x1,25 et de la graisse on peut récupérer facilement un filetage de bougie et s'éviter de déculasser.
Je l'avais fait sur ma Honda CB 550 K3 il y a quelque temps.

On peut trouver un jeu de 2 tarauds pour un prix modeste chez www.connect-consumables.co.uk  selon la référence:
Thread Cutting Hand tap 37084

Bon mais maintenant il faut ajouter la TVA

Dans les bonnes boite d'outillages en france tu trouves tout ,moi je vais chez Déveque à LILLE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Empty
MessageSujet: Re: filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.   filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filetage puit de bougie hs / stator alternateur 750.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» haut moteur kz1000st
» Restauration Kawasaki GPZ 750 R1 de 83
» stator
» filetage du bouchon de vidange foiré.
» Filetage pignon sortie de boite abimé .... des idées ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: