Je vous présente mon
1100 ZX, si ça vous intéresse lisez jusqu'au bout car celle ci aussi a eu son lot de surprises.
Achetée suite à la casse moteur de mon 750
zx.
l'acheteur en voulait 1500 euros, puis est descendu à 1300 euros, je l'ai eu à
1100 euros.
L'ancien proprio avait du mal à la vendre car elle était monté en carbu, mais comme j'ai deux injections de
zx d'avance ...
Lorsque je suis allé la voir je partais dans l'optque de prendre une moto à 1500 euros maxi, mais sans rien à faire, histoire de rouler le temps de remettre le 750 en état. Premier contact avec la moto, elle est entièrement d'origine, seul la selle a été réparée ( et c'est pas super mais propre ). Mise en route nickel, mais elle ne tient pas le ralenti, je part essayer, ouais bof, c'est pas mal, mais pas l'impression d'avoir les 120 cv
l'embrayage déconne à fond, il n'est pas progressif, du coup pour partir en première c'est le foin
ça vibre à mort à 4000 trs/min
le pneu av est knots
le joint de couvre culasse fuit ( enfin suinte )
bon je reviens de l'essai et j'annonce au proprio que je ne la prends pas, je recherche un truc qui roule sans rien à faire, dommage il aurait voulu la vendre à quelqu'un qui roule avec, 12 ans qu'il l'a cette moto, il n'a pas envie qu'elle parte en pièces, du coup il m'annonce " et à
1100 ? "
ça fait réfléchir, embrayage, pneu av je peux remettre celui du 750, l'injection je l'ai, la vibration à 4000 faudra voir, le joint de cache arbres
Aller top là c'est ok
Je rentre à la maison, 60 bornes RAS, ma femme me suit, ça ne fume pas c'est ok
je roule deux trois jours comme ça histoire de s'habituer, je monte le pneu du 750, merde il est déformé, je ne le sentait pas avec l'amorto de direction mais la pas question de lacher le guidon, pas grave les pneus c'est du consommable, je commande un av et un ar tant qu'à faire autant avoir les deux en accord.
les pneus c'est réglé
le joint de cache arbres, c'est pas la vidange, on verra plus tard, en parlant de vidange, aller hop une pour être sur.
Bon, l'embrayage, je graisse tout, merde pareil, pas moyen de partir en première à froid, faut attendre au moins 15 min de chauffe
bon ben je démonte, pas besoin de vidanger sur le
1100, suffit de la pencher, et la surprise il est neuf
mais a été monté à sec, du coup à froid il colle, pas de progressivité, je huile soigneusement tous les disques, je vais essayer, ça marcheeeeeeeee
je démonte les carbus, et oh surprise, c'est des carbus bridés aux chapeaux
je remonte l'injection, je règle la synchro, je vais essayer, et la c'est
va falloir être souple de la main droite, les 120 cv sont bien la
ça tracte jusqu'à 5000 puis ça arrache les bras passé les 6000, un bout droit, j'essaye, 200 arrive vite fait, puis c'est le coup de pied au cul jusqu'à 250, je coupe elle est à 9500 début de la zone rouge, elle en veut encore
de 200 à 250 c'est terrible, une catapulte
tout ça est bien, il me reste la vibraton à 4000, et je lis un essai du
1100 gpz sur ce forum, et la surprise, déja à l'époque les gars se plaignaient de cette vibration désagréable à 4000, c'est d'origine alors, bon ben cool, après déja 1000 bornes à son guidon, on s'y fait.
Il faut que j'oublie le 750, ça ne se conduit pas pareil, c'est moins "instinctif", le moteur envoie d'un virage à l'autre façon missille, ça freine comme le 750, ça tient pareil, ça ne se tortille pas plus, mais c'est plus long, moins rapide de réaction, par contre le moteur envoie beaucoup plus fort, du coup faut être prudent, pas question de se la jouer impro comme avec le 750. une fois en main, c'est aussi efficace, mais plus physique.
Niveau esthétique je démonte feu ar, clignos et rétros d'origine que je remplace par des modèles plus petits, c'est juste une histoire de goût, mais je met des trucs qui me semblent rester dans le ton de la machine. Je refais les pots qui commencent à rouiller derrière au niveau des sorties par contre l'habillage est clean, pour ça je me fait deux belles coupelles au tour, je vire au passage les chicanes qui se trimballent, c'est super propre, le bruit est sympa, mais pas provocateur, si un jour il y a le contrôle , deux db killer et le tour est joué.
La couleur est belle, je laisse comme ça, trève de blabla, voici les photos