Nombre de messages : 151 Age : 60 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 21/01/2020
Sujet: Taux de compression 750 E1 Mar 28 Fév - 11:43
Hello, J espère que tout le monde va bien. Comme le titre l indique, je voudrais vérifier l'étanchéité des soupapes ainsi que des segments avant démarrage du moteur. J ai vu sur la revue technique " taux de compression 9 à 1". Y a t il un mini-maxi ou faut il prendre le maxi 9, mini 1? Si vous avez plus d info pour éclaircir ma lanterne, je suis preneur. Par avance, merci. Yves.
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Mar 28 Fév - 13:07
Le taux de compression n'indique rien sur la pression dans les cylindres. Il s'agit du rapport entre le volume total, au pmb, et le volume de la chambre de combustion. La pression, elle,va dépendre de l'étanchéité du moteur, et de la vitesse à laquelle le moteur tourne.
loic aime ce message
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Mar 28 Fév - 13:41
Yves, le taux de compression doit être entre 9 et 11 bars avec, dans l'idéal, le même taux sur les 4 cylindres.
loic aime ce message
yves 9.9.64
Nombre de messages : 151 Age : 60 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 21/01/2020
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Mar 28 Fév - 15:19
Merci pour vos messages. Y a t il une tolérance d écart ou pas entre taux de compression des cylindres? Yves.
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Mar 28 Fév - 15:47
La logique voudrait qu'il n'y ai pas d'écart entre les 4 cylindres donc une usure identique partout, mais 0,5 Bar d'écart reste acceptable. ATTENTION si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps il peut y avoir des surprises (segments collés, soupapes corrodées) et donc mauvaise compression. Normalement la prise de compression ce fait moteur chaud donc avec un moteur qui fonctionne (même mal).
yves 9.9.64
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Mar 28 Fév - 17:47
Le moteur n a pas tourné depuis 17 ans. Je vais déjà voir à froid ce que ça donne. Sinon, j ai fait la vidange moteur + filtre à huile. Le moteur n a pas de point dur à tourner au cliquet. J'avais huilé les cylindres par les trous de bougies par sécurité. Logiquement, demain, je serais fixé. Encore merci pour les infos. Yves.
JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Mer 1 Mar - 8:19
bloobaba a écrit:
Le taux de compression n'indique rien sur la pression dans les cylindres. Il s'agit du rapport entre le volume total, au pmb, et le volume de la chambre de combustion. La pression, elle,va dépendre de l'étanchéité du moteur, et de la vitesse à laquelle le moteur tourne.
OUI . mais on va essayer de développer un peu plus (pour les nuls) .
Olivier95 a écrit:
Yves, le taux de compression doit être entre 9 et 11 bars avec, dans l'idéal, le même taux sur les 4 cylindres.
NON
Ne mélangeons pas tout et appelons un chat euuuu... par son nom Taux de compression et pression de compression c'est pas pareil, le premier est un rapport, d'ailleurs aussi appelé "rapport volumétrique" il ne s'exprime pas en bar ni en Kg mais sous la forme d'une fraction exemple: 9 à 1 ou 9/1 ou 9:1
Le 1 est le volume restant lorsque le piston est au PMH, le 9 est le nombre de fois que ce volume est comprimé. Pour prendre un exemple précis que je connais bien, les moteurs de z900 et de z1000 sont identiques en tous points sauf la cylindrée. Le 1 sera donc le même, la course de 66mm également mais avec un alésage de 70mm sur le 1015 et de 66mm sur le 903, le volume de la course PMB-PMH est donc différent ce qui nous donne:
z900 = 8,5 / 1 z1000= 8.7 / 1
Ensuite ce qu'on mesure au compressiometre, c'est la pression de compression qui s'exprime en bar ou en Kg par cm2, avec un chiffre min et un chiffre maxi. ex: 9 à 11 Kg/cm2
OK
Alexandre750 aime ce message
yves 9.9.64
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Mer 1 Mar - 11:29
Bonjour, Ok, voilà qui est clair. Donc, en dessous de 9 bars de compression, un moteur à température commencera à être en usure prématuré. Je ne m affole pas car si les taux sont un peu plus faible cet après-midi, les mesures seront faite à froid. Avant que le moteur tourne, Il faut que je retrouve une bobine fonctionnelle, que je remonte la rampe de carbus, elle est en pièce, l échappement à remettre en place, le robinet du réservoir qui fuit et divers petites choses...C est pas encore pour demain. Yves.
JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Mer 1 Mar - 11:49
yves 9.9.64 a écrit:
Donc, en dessous de 9 bars de compression, un moteur à température commencera à être en usure prématuré.
Pas forcément, des compressions basses peuvent avoir d'autres causes, exemple, jeux aux soupapes et y en a d'autres.
vroumz6
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Mer 1 Mar - 12:19
Un Z650 avec 7kg sur les 4 cylindres çà marche encore bien mais à ce stade il n'y a pas que les compressions à améliorer. J'en ai eu expérience.
Tomcat67
Nombre de messages : 1268 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Mer 1 Mar - 18:58
JMZ1000 a écrit:
... OK
Ok pour moi
Olivier95
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Mer 1 Mar - 19:29
Tomcat67 a écrit:
JMZ1000 a écrit:
... OK
Ok pour moi
Fayot !!!!
Mais c’est vrai que c’est une erreur de langage que tout le monde comprend (enfin normalement ).
Tomcat67 aime ce message
yves 9.9.64
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Mer 1 Mar - 20:00
Bon, pas de taux de compression aujourd'hui. Avec les températures au dessous de zéro, la batterie a rendu l ame. Y a plus cas... Yves.
JMZ1000
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Jeu 2 Mar - 8:42
Olivier95 a écrit:
Mais c’est vrai que c’est une erreur de langage que tout le monde comprend (enfin normalement ).
Oui et y a pas que ça, ces erreurs ou abus de langages sont fréquents et dans tous les domaines, même si comme tu dis, on comprend et on auto-rectifie machinalement cela peut parfois donner lieu à de sérieux malentendus, la preuve, notre ami Yves s'attendait à lire "9 à 1" sur on cadran.
Si nous avions un prof de Français sur le fofo il nous confirmerait qu'il faut, autant que faire se peut, appeler un chat.....par son nom.
Michel du 79 aime ce message
Paulo55
Nombre de messages : 5346 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Jeu 2 Mar - 10:27
JMZ1000 a écrit:
Si nous avions un prof de Français sur le fofo .....
.... ça se saurait
Michel du 79 et Tomcat67 aiment ce message
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Jeu 2 Mar - 16:00
Zalut ,
JMZ1000 a écrit:
Ensuite ce qu'on mesure au compressiometre, c'est la pression de compression qui s'exprime en bar ou en Kg par cm2
Bien qu'entièrement d'accord avec ce que tu dis ( comme toujours ) mon bon JM , et pour parler d'écart de langage , je préfère parler de pression effective , ça me semble plus approprié ( et surtout je dis ça depuis si longtemps .. )
Et effectivement , "rapport volumétrique" est plus parlant que taux de compression , car mesurer un "taux" … c'est autre chose pour moi …
Phil
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Jeu 2 Mar - 18:40
Paulo55 a écrit:
JMZ1000 a écrit:
.... ça se saurait
...ça, le fait est...
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
camshaft
Nombre de messages : 1944 Age : 59 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Jeu 2 Mar - 19:07
Tant qu'on se comprend, c'est le principal. Dans mon métier aussi, il y a des abus de langage. Je me marre intérieurement quand je dis au client que son téléviseur est un LCD et qu'il me contredit en disant que c'est un LED... Même si c'est une erreur, tout le monde sait de quoi on parle quand on dit "tête de Delco", ou antiparasite.
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Jeu 2 Mar - 19:13
Savash' a écrit:
Paulo55 a écrit:
JMZ1000 a écrit:
.... ça se saurait
...ça, le fait est...
dit le prof de français!!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
JMZ1000
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Ven 3 Mar - 7:46
Il y a même des erreurs qui sont passées dans le langage courant et que tout l'monde fait chaque jour sans complexe et en toute ignorance.
Lorsque j'ai commencé à faire du sport à l'école en 6e, on utilisait soit disant des "chronomètres" Étant fils, petit fils et arrière petit fils d'horloger mon père m'avait de suite dit NON ce que vous utilisez pour afficher vos scores c'est un chronographe.
J'ai bien évidemment et fièrement rapporté cette info le lendemain à l'école et fut la risée de la classe, le prof en premier ... Ce dernier est revenu le lendemain vers moi en s'excusant platement, il s'était renseigné et j'avais parfaitement raison ...
Un chronomètre est une simple montre avec le suffixe "mètre" qui signifie mesure. Le suffixe "graphe" vient du grec "graphein" qui veut dire écrire, le chronographe laisse une trace écrite d'un espace temps alors que le chronomètre donc la montre, nous dit tout simplement l'heure qu'il est à l'instant présent. Il y a bien évidemment et depuis longtemps des appareils qui font les deux. Cela dit je hais le sport autant que l'école ...
gisH2
Nombre de messages : 2761 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Ven 3 Mar - 8:02
JMZ1000 a écrit:
Cela dit je hais le sport autant que l'école ...
Une petite pensée pour Mme Crépieux et Melle Decoutère ....... et aussi pour MONSIEUR FONTAINE qui vient de nous quitter
JMZ1000
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Ven 3 Mar - 8:14
Et le prof de sport en question tu dois aussi t'en souvenir, c'était M Vieuxmaire Un pt'it co..ard trapu qui se prenait pour Alain Deloin en r'gardant l'cul des gamines.
Bon je pense que nous sommes en train de pourrir le post des compressions... allé on arrête
yves 9.9.64
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Ven 3 Mar - 9:33
Hello, Vous êtes entrain de vous mettre en " pression " la... Pour en revenir au sujet, batterie neuve et chargée. Y a plus cas. Yves.
vroumz6
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Ven 3 Mar - 11:15
JMZ1000 a écrit:
Il y a même des erreurs qui sont passées dans le langage courant et que tout l'monde fait chaque jour sans complexe et en toute ignorance.
Lorsque j'ai commencé à faire du sport à l'école en 6e, on utilisait soit disant des "chronomètres" Étant fils, petit fils et arrière petit fils d'horloger mon père m'avait de suite dit NON ce que vous utilisez pour afficher vos scores c'est un chronographe.
J'ai bien évidemment et fièrement rapporté cette info le lendemain à l'école et fut la risée de la classe, le prof en premier ... Ce dernier est revenu le lendemain vers moi en s'excusant platement, il s'était renseigné et j'avais parfaitement raison ...
Un chronomètre est une simple montre avec le suffixe "mètre" qui signifie mesure. Le suffixe "graphe" vient du grec "graphein" qui veut dire écrire, le chronographe laisse une trace écrite d'un espace temps alors que le chronomètre donc la montre, nous dit tout simplement l'heure qu'il est à l'instant présent. Il y a bien évidemment et depuis longtemps des appareils qui font les deux. Cela dit je hais le sport autant que l'école ...
Au delà de l'erreur de langage c'est l'attitude inadaptée que je trouve plus pénible et pénalisante pour ceux qui les subissent, il ne faut pas sous prétexte de posséder un savoir oublier le bon sens que le moins instruit peux avoir. je n'ai pas aimé le sport à l'école et pas non plus à la télé, pour l'école c'est elle qui ne m'a pas aimé
JMZ1000
Sujet: Re: Taux de compression 750 E1 Ven 3 Mar - 12:25
vroumz6 a écrit:
il ne faut pas sous prétexte de posséder un savoir oublier le bon sens que le moins instruit peux avoir.
Ah t'as raison, ne jamais tomber dans l’extrême c'est valable en tous domaines, j'en connais aussi qui reprennent les gens à chaque fin de phrase pour un accord mal fait, une prononciation inadéquat ou autre, là ça mérite vraiment des claques.
Le plus paradoxal dans cette histoire inoubliable c'est qu'en l'occurrence le sensé être "plus instruit" s'est planté et qu'il s'est permis de me bâcher devant une classe entière d'ânes serviles hilares.
Bon il s'est excusé et devant la classe, encore heureux ...