Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Allumage 3 directions

Aller en bas 
+4
ruzboutou
loic
Savash'
bloobaba
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 11:07


Zalut ,

Je viens de voir ce post , très intéressant ! study

Sur ma GPz 300 , il y a un allumage spécifique ( encore une con***ie d'ingénieur stagiaire débutant Rolling Eyes  ) qui gère les deux cylindres ,
commandé par deux capteurs identiques à ceux que nous avons sur les autres modèles .

Ce gros boitier lâche régulièrement , te laissant en panne au bord de la route … avec un allumage électronique ! ! ! ! Allumage 3 directions  - Page 2 306281
Par chance , ça m'est arrivé deux fois devant chez moi .

Parfois , un seul cylindre allume , pas l'autre , Michel s'en rappelle peut-être lors du WE en Alsace …

Sachant que les capteurs sont les mêmes que les autres modèles de la gamme d'époque , j'ai viré ce boitier , et installé un boitier de ZX en modifiant un peu le faisceau , et deux bobines de GPz500 / KLE / ER-5 .
Quid de la courbe d'avance ? Allumage 3 directions  - Page 2 224646  , m'en fout , elle fonctionne parfaitement , démarre très très bien , et pour un véhicule de "déplacement" , ça me convient très bien !


Autre chose , cet hiver , lorsque j'ai refait le moteur de la Rainette , j'ai trouvé un support alu neuf de capteurs d'allumage .
J'ai donc cherché des capteurs , et trouvé ceci :

Allumage 3 directions  - Page 2 11111112

https://www.ebay.fr/itm/203959664833

Je ne suis pas calé en électronique comme vous zici , mais je sais faire une mesure de résistance , j'ai donc sorti mon Voltcraft ( acheté sur recommandation de notre Michel )
et … les mesures sont très différentes entre origine et adaptable ….
Comme j'ai ces capteurs , je les installe , et … ça craque directement , et ça tourne super bien !
les étincelles sont franches et puissantes … Donc je ne cherche pas plus loin et les utilise , sans aucun soucis .

@Bloo , tu peux y aller si tu cherches du neuf …

Allumage 3 directions  - Page 2 Img_8915

Allumage 3 directions  - Page 2 2-13_210

Origine ou adaptable , pas de différence !

Allumage 3 directions  - Page 2 11111113

Phil Allumage 3 directions  - Page 2 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4550
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 11:49

PKRT a écrit:
Quid de la courbe d'avance ? Allumage 3 directions  - Page 2 224646  , m'en fout , elle fonctionne parfaitement , démarre très très bien , et pour un véhicule de "déplacement" , ça me convient très bien !

Nous parlions récemment de 750 Zéphyr et de sa tendance "calme" la courbe d'avance en est à mon humble avis une des causes principales.
En effet les calculs de courbe sont gérés par l’électronique en interne et c'est pas modifiable mais bon c'est voulu comme ça et c'est très bien !
(Mais pas pour moi) . Allumage 3 directions  - Page 2 695588
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 14:43

B'jour

JMZ1000 a écrit:
bloobaba a écrit:
J'ai toujours du mal entre CDI et TCI. D'ailleurs le boîtier dont on parle, TCI ou CDI?

C'est normal on mélange souvent les deux par abus de langage et c'est pas très grave si on rentre pas dans l'détail.

Allumage CDI (Condenser Discharge Ignition)
Un bobinage supplémentaire dans le stator a pour rôle de charger un condensateur via une diode redresseuse. Ce condensateur est en principe branché en série avec le primaire de la bobine d'allumage.

Allumage TCI (Transistorised Coil Ignition)
allumage du type batterie bobine ou la batterie fournit le courant au circuit primaire d'allumage et c'est classiquement la coupure du circuit primaire coté masse qui induit dans le secondaire de la bobine le courant haute tension nécessaire à la formation de l'étincelle.

On peut les reconnaitre aux nombre de fils qui sortent du stator, 3 pour un TCI et 3+4 ou 5 pour un CDI.
Autre précision le principe TCI ou CDI n'est pas forcément lié à l’allumage intégral.
Exemple sur la L4 ou le ZX c'est un allumage intégral qui gère l'avance mais ça reste un TCI de type batterie bobine.





Allumage 3 directions  - Page 2 Cdi_vs10

Allumage 3 directions  - Page 2 Tci_vs10

Pour les plus et les moins c'est simple sans batterie ou avec batterie faible le TCI ne fonctionnera pas, à par ce détail c'est fiable.
Le CDI est plus complexe avec un nombre de sources de pannes éventuelles accru, c'était un problème connu sur les premiers Vmax
le remplacement du boitier ne suffisait pas, il fallait aussi changer le stator, la facture était chaude.

Voila qui est mieux dit que je ne l'aurais fait moi-même cheers cheers

N'ayant jamais eu sous les yeux les schémas de ces CDI et/ou TCI je ne peux guère en parler.

Ce que je sais et pour en avoir, à une époque, fabriqué en amateur pour les voitures des copains, notamment à décharge capacitive avec carrément un petit élévateur de tension, si les composants choisis sont fiables et de qualité, ces montages durent la vie des véhicules voir probablement plus.

Le premier montage que j'ai réalisé, fin des années 60, était pour ma Renault dauphine gordini en 6 volts, ce n'était guère qu'un vulgaire interrupteur transistorisé commandé par les vis platinés, réalisé avec un rare et coûteux transistor de puissance au germanium 2N1098 de l'époque, il m'en reste encore deux ou trois neufs.

Allumage 3 directions  - Page 2 01_a_t10

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT

Tomcat67 et Christophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 18:53

Merci a tous les participants. Je savais qu'en parlant de ce bricolo ici, ça enclencherait des reactions pertinantes.

J'ai hésité à utiliser un boitier de zx ou genre mais l'avance est trop importantes pour un 2T de "route".
Entre 18 et 40° env pour un ZX 550, quasi pareil pour une 900gpz contre une avance fixe de 23° pour un H1, quelque soit le regime donc.

J'ai remarqué qu'en inversant les polarité des capteurs, on déclenchait une étincelle ou sur le front montant, ou sur le front descendant.

Les capteurs fonctionnent bien avec un entrefer d'au moins 0.5 mm et , selon la masse métallique qui passe devant peut etre ( sûrement) plus.

@ Phil. Les TCI donc, que j'utilise, ne sont donc pas si fiables? Bon, un gars du forum triple a fait tourner sa brêle avec un CDI de MBK 51. Ça coute 15€. ( attention, certains sont bridés à 5000trs).

Tiens, une autre question pour ceux qui savent.
Les bobines de KLE, EN500 Gpz500, VN et cie, il y a un plot nour et un plot bleu ( parfois vert je crois). Le +, il va de quel côté ? Ca marche dans les 2 sens mais la polarité sera inversé au secondaire. Quelle influence ?
Les etincelles sont bien bleues mais elles ont l'air faibles. Mais ce n'est qu'une impression, ont les entend bien claquer.

Apres, si on est curieux, on peut se faire un allumage sur la base d'un microcontrôleur Arduino avec avance programmable. Un gars s'y est attelé et il a testé le truc au banc.

Bon, je vais câbler le bordel et faire un test avant d'installer les bobines et les TCI.

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 19:39

B'jour

bloobaba a écrit:
Merci a tous les participants. Je savais qu'en parlant de ce bricolo ici, ça enclencherait des  reactions pertinantes.


Apres, si on est curieux, on peut se faire un allumage sur la base d'un microcontrôleur Arduino avec avance programmable. Un gars s'y est attelé et il a testé le truc au banc.


Ah enfin.

J'étais surpris de te part que cette solution ne t'avait pas tenté. lol!

Ca avance, ça avance cheers cheers

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 19:48

http://denis.tauvel.free.fr/allumage_maison.htm

http://loutrel.org/aeduino.php

On en parle un peu, ici

https://as3-rdx-club.clicforum.fr/t7028-Allumage-%C3%A9lectronique-sur-base-d%27arduino.htm

Effectivement, j'ai ça dans un petit coin de ma tête ?
Mais j'utiliserai des capteurs inductifs 3 fils plutôt que des optos.
Exemple : https://www.manomano.fr/p/capteur-de-proximite-inductif-interrupteur-a-detecteur-en-metal-sn04-n-dc-10-30v-npn-3-fils-4mm-69887660

Tomcat67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 21:06

B'soir

Que dire de plus, c'est tout simplement génial cheers cheers cheers

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16547
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 21:30

http://denis.tauvel.free.fr/allumage_maison.htm

respect pour avoir confectionné cet allumage, être électronicien ouvre un univers inaccessible à un gars comme moi, qui n'a jamais eu les bases de départs!

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Allumage 3 directions  - Page 2 Th_IMG_4715

Tomcat67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 11:28


Zalut ,


bloobaba a écrit:
@ Phil. Les TCI donc, que j'utilise, ne sont donc pas si fiables?


Je me suis peut-être mal exprimé … Embarassed

Sur ma GPz 300 , le système d'allumage est du style "sans batterie" .

En effet , il y a un bobinage sur le stator dédié à l'allumage :

Allumage 3 directions  - Page 2 01111210

Ce courant est utilisé par un gros boitier d'allumage ( ref 21119 )  , ce boitier est relié aux capteurs ( standards )
et envoie les impulsions aux bobines .

Allumage 3 directions  - Page 2 01111111

Ce boitier n'est pas fiable , et son remplacement est compliqué , car plusieurs versions existent , et souvent , ils sont malades aussi …  Rolling Eyes

J'ai donc décidé de faire autrement

J'utilise donc un boitier d'allumage de ZX 1100 ( parce que je l'ai en stock ) , relié aux capteurs , et j'ai installé des bobines de KLE 500 .
Il est alimenté électriquement par un simple (+) après contact , et plus par le bobinage du stator .


Il n'y a pas de boitier en alu type TCI .

Je n'ai jamais eu de soucis avec un allumage d'origine type TCI ( boitiers marqués IC Ignitor ) , c'est super fiable !
Par contre , j'ai eu des soucis de capteurs ( court-circuit au-dessus de 80°c ) , et c'est pour ça que j'ai cherché et trouvé les capteurs dont je parle plus haut .

Voili voilà

Phil Allumage 3 directions  - Page 2 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4550
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 11:37

bloobaba a écrit:
Tiens, une autre question pour ceux qui savent.
Les bobines de KLE, EN500 Gpz500, VN et cie, il y a un plot nour et un plot bleu ( parfois vert je crois). Le +, il va de quel côté ? Ca marche dans les 2 sens mais la polarité sera inversé au secondaire. Quelle influence ?

Alors ça c'est encore une très bonne question qui me rappelle des souvenirs et que ma flemme de tout lire a faillit laisser passer Exclamation Embarassed
Question que je me suis posée il y a environ 45 ans quand j'ai changé une bobine sur ma première 2cv.

Il faut dire qu'à l'époque l'école n'était pas si loin c’était presque un problème d'électrotech car je savais qu'une bobine ça n'a pas de sens sauf si il y a une diode ou un condo à l'intérieur et c'était pas le cas alors pourquoi était-il imprimé + et - en bon relief sous les bornes primaires de cette put'1 de bobine ? Allumage 3 directions  - Page 2 306281


Allumage 3 directions  - Page 2 Bob2cv10


A mon grand étonnement, en feuilletant la toile aujourd'hui je m'aperçois que l'ignorance de ce détail est toujours intacte et les réponses sont les mêmes que celles que j'ai eu à l'époque: "tu t'en fous ça marche dans les deux sens" ou encore "ce serait écrit d'aller te pendre, t'irais te pendre" bref des réponses de niards incultes.

Cette réponse je l'ai eu par un de mes anciens prof d'électrotechnique que j'avais croisé par hasard avec ma deuche, passionné de bagnole, son frère tenait un garage sur Douai que Gis à dû connaitre bref, étonné par mon zèle soudain il m'a d'abord fait remarquer que j'étais devenu plus intéressé qu'en cours ...  Mad
C'est vrai ça démarre très bien et pareil dans les deux sens de branchement et rien n'explose sur le moment sauf que :

Pour les bougies ce sens de connexion est très important et une inversion se traduira par une usure prématurée de ces dernières.
L'électrode centrale est isolée par un fut en céramique, elle chauffe plus que celle qui est reliée à la masse, les capacités à résister à la chaleur  de cet isolant déterminent l'indice thermique de la bougie.

Une inversion du circuit primaire se traduira par une différence de circulation du courant dans le circuit HT qui va provoquer une évolution thermique plus rapide! Sans rentrer dans des détails physiques en chinois je vous propose cette très bonne explication en anglais.

Profitez-en parce qu'elles sont rares Twisted Evil
Allumage 3 directions  - Page 2 907822


Dernière édition par JMZ1000 le Mar 17 Oct - 11:41, édité 1 fois

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 11:41


Re ,


bloobaba a écrit:
Tiens, une autre question pour ceux qui savent.
Les bobines de KLE, EN500 Gpz500, VN et cie, il y a un plot noir et un plot bleu ( parfois vert je crois). Le +, il va de quel côté ? Ca marche dans les 2 sens mais la polarité sera inversé au secondaire.


Sur les bobines que je possèdent de ce type , ( sur ma ZXR puisqu'elles sont d'origine , mais aussi mes machines de piste )
il y a bien un plot vert et un noir .
Le (+) va sur le vert , l'impulsion va sur le noir .


"Le fil vert sur le bouton bleu , le fil rouge sur le bouton blanc" ….  Rolling Eyes

https://www.youtube.com/watch?v=I6M-MgJfh54

Phil Allumage 3 directions  - Page 2 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 11:47


JMZ1000 a écrit:
Une inversion du circuit primaire se traduira par une différence de circulation du courant dans le circuit HT qui va provoquer une évolution thermique plus rapide!


Un technicien au boulot , m'a également expliqué que le sens de passage du courant peut échauffer la bobine de manière excessive ,
car le bobinage est fait de l'intérieur vers l'extérieur , et donc le courant doit suivre ce sens .

Bon , pour moi , c'est un peu extrême , mais tout à fait sensé !

Notre Michel saura peut-être plus compétent pour confirmé ou infirmé cette … affirmation .

Phil Allumage 3 directions  - Page 2 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4550
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 12:37

PKRT a écrit:
Sur les bobines que je possèdent de ce type , ( sur ma ZXR puisqu'elles sont d'origine , mais aussi mes machines de piste )
il y a bien un plot vert et un noir . Le (+) va sur le vert , l'impulsion va sur le noir .

Normalement toutes les bobines dont la connexion primaire est "enfichée" donc débrochable facilement par cosses ou connecteurs sont repérées sauf peut être sur les anciennes comme z650 z900 z1000 ou ces fils sont soudés et de couleurs différentes.
Si ce n'est pas le cas (bobines de refab ou marquage effacé), il faut repérer avant de débrancher avec une pointe à tracer.


Allumage 3 directions  - Page 2 Sans_311


Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 19:07



Ah, Phil ,tu me rassures lol!

Ce type d'allumage auto alimenté, c'est le principe du powerdynamo (kennedy).
Les bobines incluent l'électronique.
L'idée est bonne, mais la fiabilité n'y est pas.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4550
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 19:26

PKRT a écrit:
Un technicien au boulot , m'a également expliqué que le sens de passage du courant peut échauffer la bobine de manière excessive, car le bobinage est fait de l'intérieur vers l'extérieur , et donc le courant doit suivre ce sens .

Et c'est parfaitement exact, il y aura immanquablement de ce fait un petit % d'échauffement supplémentaire dans les enroulements sauf que les bobines, bien qu'étant juste au dessus de la culasse sur nos machines et avec le réservoir en couvercle, ne sont pas soumises aux mêmes conditions thermiques extrêmes que les gibous, Les conséquences seront donc moindres bien qu'à prendre en compte sur des destructions de bobines à répétition. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 23:10


Zalut ,

@Bloo , @ JM  , nous sommes bien d'accord ! Allumage 3 directions  - Page 2 987174

Il y a sur les bobines standards de nos Z des années 80 ( puisqu'elles ont toutes les mêmes ) un marquage (+) & (-)
Dans ce cas , le fil rouge du (+) après contact va sur le (+) bobine , le noir ( 1/4 ) ou le vert ( 2/3 ) ( impulsion ) va sur le (-) .

Phil Allumage 3 directions  - Page 2 449202

loic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptySam 28 Oct - 15:46

Le orojet touche à sa fin.

Les boîtiers TCI ont pris place  sur les bacs a batterie, en plein air. J'ai fait ùn faisceau ad-hoc et monté les bobines qui ont le même entraxe que l'origine, 80mm.
Ça fonctionne nickel, y a plus qu'à verifier ke calage et mettre le feu au 3 patatrou

Allumage 3 directions  - Page 2 Img_1018

Allumage 3 directions  - Page 2 Img_1020

Allumage 3 directions  - Page 2 Img_1019

J'utilise des batteries AGM 6V4Ah en série. Encombrement réduit et elle sont généralement utilisées en mode de charge /décharge permanente. Il reste des tests et mesures à faire pour s'assurer que les batteries conviennent et que l'alternateur suffit pour alimenter le tout. La tension du regulateur peut etre trop élevé pour ces batteries qui préfèrent 13,7V à 14, ou 15V, tension qui fournissent la plupart des regulateurs.
Si les batteries chauffent ou ne tiennent pas dans le temps, il faudra faire un régulateur adapté pour délivrer le courant sous 13,7V
Mais bon, j'ai confiance.


Dernière édition par bloobaba le Sam 28 Oct - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16547
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptySam 28 Oct - 15:57

c'est du 6Volts sur ton 2 T ? (batterie AGM 6V4Ah)

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Allumage 3 directions  - Page 2 Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptySam 28 Oct - 16:55


Zalut ,

Ça prend une belle tournure cette affaire !  cheers

Je suis impatient de savoir si ça fonctionne bien , mais je suis confiant !

Oui le calage des capteurs est très important dans un montage de ce type , mais tu vas nous faire ça très bien .



loic a écrit:
c'est du 6Volts sur ton 2 T ?  (batterie AGM 6V4Ah)


bloobaba a écrit:
J'utilise des batteries AGM 6V4Ah en série.


@Loïc , elles sont branchées en série , donc 12V study

Phil Allumage 3 directions  - Page 2 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptySam 28 Oct - 17:22

Voilà. 2 batteries de 6V 4Ah en parallèle = une source 6V 8Ah.
2 batteries 6V 4Ah en série = une source 12V 4Ah.
Bon, ce genre de batterie ne convient pas si il faut délivrer un fort courant comme celui pompé par un demarreur. Il faut prendre une AGM gel.

loic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 11:33

Nous voilà dans la bonne rubrique. Donc,



J'ai mis en charge les batteries, avec une alimentation régulée en tension et en courant. J'ai réglé la tension à 13,8V et limité le courant à 1A.


Lorsque la tension de la batterie est égale à celle de l'alim, le courant est stabilisé entre 10 et 15mA.

Allumage 3 directions  - Page 2 Img_1023

En augmentant un peu la tension de l'alimentation, le vourant augmente.

Allumage 3 directions  - Page 2 Img_1024

Le risque, si la tension du circuit est trop élevée, la batterie consomme du courant grace ou à cause de la difference de potentiel entre la batterie et le regulateur qui delivre une tension régulée donc, de plus de 14V. Le constructeur indique cette tension "d'équilibre" entre charge et decharge soit 13,7 dans le cas present. C'est pour ça qu'à 13,8, la batterie consomme.

Donc, avec un alternateur/régulateur bien dimensionné par rapport à la charge, la baterie est peu sollicitée et consomme très peu pour combler les "trous".
Comme c'est une capacité, elle "lisse" le courant redressé qui " ondule ( professeur Michel vous ecpliquera, moi, j'ai la flemme  Razz)
Le fait d'utiliser un système d'allumage TCI batterie/bobines augmente la charge. Je passerai sans nul doute aux LED pour l'éclairage et les clignotants (avec la centrale qui va bien), voire avec un régulateur maison à 13,7V en sortie pour ne pas user les batteries trop rapidement.

En attendant.



Hop, ni vu ni connu.

Allumage 3 directions  - Page 2 Img_1022

Tomcat67 et Christophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 13:34


Zalut ,

Je me disais bien que tu n'étais pas au bon endroit dans les pipes de Z 750 … Allumage 3 directions  - Page 2 33547

Serait-ce le changement d'heure qui a perturbé l'heure de l'apéro ?
Ici ( dans la jolie Alsace ) on a fait deux apéros pour être sûr de ne pas le rater !  Allumage 3 directions  - Page 2 987174  

Bien vu pour ton montage et ton charge ajustable ! Allumage 3 directions  - Page 2 956406

Phil Allumage 3 directions  - Page 2 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 13:36

Non, c'est l'effet de la bombe geek , bref Razz

loic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptySam 4 Nov - 16:37

Hello.

J'ai donc vérifié les points d'allumage tous les 120° et ça pète au bon moment avec le montage de base. J'affinerai à la lampe.
Il ne reste plus qu'a remonter les bougie et faire craquer le Bronco. Ce sera plus tard, le temps ne s'y prête pas vraiment.

Olivier Le Roux du 95 m'avait fait passer un lien.

http://fp.fifou.free.fr/?p=4013

Mon problème à moi c'est le script. Mad, je suis plus à l'aise avec le ladder et fdb. J'ai des modules plus aboutis qui permette se type de programmation (Crouzet). je vais m'amuser avec pour voir comment jouer avec une sortie qui doit commuter une bobine tous les 5.9ms  (env 10000trs/mn)
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 EmptyVen 8 Déc - 12:32

Alors. Tout est en place, y a plus qu'à kicker.
Quelques coups à vide pour amorcer les carbus, contact, starter, kick.
Le kick bloque genre si j'insiste, j'ai le droit à un retour. Hmmm scratch je suggère un peu trop d'avance. Pour le demarrage, pas besoin de trop d'avance donc je vais bouger le plateau pour réduire l'avance et normalement, ça devrait démarrer.
Normalement, c'est 23° d'origine. Le doigt d'allumage sur le rotor est soudé au mieux mais bon, faut affiner.
Ma lampe stroboscopique fonctionnant mal, j'en ai acheté une chez Alibabar pour 20 balles. Cest l'outil indispensable pour bien caler un allumage. Sans ça, c'est quasi impossible de trouver le point d'allumage.

Allumage 3 directions  - Page 2 Img_1026

En attendant, il fait moche et je ne suis pas passionné par le bricolo sur les motos.
Donc on verra ça plus tard.

Michel du 79, Tomcat67 et Christophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage 3 directions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage 3 directions    Allumage 3 directions  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage 3 directions
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ALLUMAGE
» allumage 400
» Problème carburation?....ne démarre pas
» allumage electronique z 650 vendu
» Problème allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: