Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 vis demi palier cassée

Aller en bas 
+9
camshaft
JMZ1000
Savash'
bruno du nord
PKRT
Olivier95
loic
ruzboutou
Michel du 79
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jamendo14




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 01/12/2021

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyVen 15 Mar - 18:38

bonjour tout le monde,

cette fois c'est la grosse tuile affraid confused une vis de demi palier à cassé dans la culasse , je pense qui n'y à pas grand solution ? si vous avez un plan pour une culasse d'occasion je suis preneur? j'ose meme pas vous dire comment elle à casser j'ai trop honte vis demi palier cassée  306281 vis demi palier cassée  306281 au fait la moto c'est le 1100 B2 1982. bonweek à tous
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7249
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyVen 15 Mar - 19:10

B'jour

En mécanique, des erreurs que l'on crois non avouables, nous en avons tous fait, mème si nous n'en sommes pas fiers.

Tout n'est peut être pas perdu.

Il m'est arrivé d'extraire, chez mon ami mécanicien qui a su me conseiller, un goujon cassé par ma faute quand j'étais jeune et sans le sou.

Le plus difficile est de pointer correctement ce qui reste du goujon pour y faire un trou de petit diamètre, puis de l'agrandir au diamètre du goujon moins 3 mm environ.

Ceci permet: déjà de libérer des forces de contraintes et d'échauffer quelque peu le goujon, ce qui ne nuit pas au décollage des filets, ensuite avec un extracteur de qualité tu devrait pouvoir t'en sortir, autrefois nous n'avions pas d'extracteurs et nous enfoncions à force la soie carré d'une lime qui jouait  le même rôle qu'un extracteur.

Astuce qui marche bien quand on a réussi à bien pointer

L'idéal est d'utiliser des forets dit coupe à gauche, presque toujours le morceau de vis sort en cours de perçage en perçant lentement. cheers

https://www.lamaisondutaraud.com/forets-coupe-a-gauche-c102x4216576

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT

Alexandre750 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ruzboutou




Nombre de messages : 394
Localisation : bretagne 29
Date d'inscription : 28/04/2011

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyVen 15 Mar - 19:32

Salut, comme le dit si bien Michel, dans ce cas les forets inversés sont bien utiles.
Ca m'a sauvé la mise plus d'une fois.
ensuite, si le filetage est HS, tu peux mettre un filet rapporté. Bon courage, ne lâche rien.
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16547
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyVen 15 Mar - 20:08

rien d'insurmontable!

une vis cassée cela se retire dans une culasse.

Michel a tout dit!! vis demi palier cassée  956406

après avoir fait le trou au foret tu mets un "tourne à gauche)

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

vis demi palier cassée  Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
jamendo14




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 01/12/2021

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyVen 15 Mar - 21:02

merçi a tous pour vos conseils, je n'ai pas vu que j'ai tourné sans m'en aperçevoir la molette de la clé à cliquet dans le mauvais sens , le temps de réagir le mal était déjà fait , c'est trop con vis demi palier cassée  306281
Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1664
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyVen 15 Mar - 22:51

Il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas !!!

Dis toi que c’est les joies de la mécanique, une fois réparé cela ne se verra plus vis demi palier cassée  987174
Allez hop !!! Forêt, visseuse, tourne à gauche (ce coup là !! lol! ) et roule Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7417
Age : 19
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyVen 15 Mar - 23:13


Zalut ,


jamendo14 a écrit:
cette fois c'est la grosse tuile   une vis  de demi palier à cassé dans la culasse , je pense qui n'y à pas grand solution ? si vous avez un plan pour une culasse d'occasion je suis preneur?


Sûr que ça peut faire peur quand on a fait une bêtise , mais on ne change pas une culasse pour une vis cassée … Rolling Eyes

Pour deux raisons , 1 , ça se répare et dans ce cas assez facilement ( voir ce que les potos ont écrit )
et 2 , parce qu'une culasse de B-2 ça ne se trouve pas comme ça ! ! ! ! ! !
Et ça coute une blinde maintenant ! ! ! !

On trouve sur la bay de coffrets de forêts à gauche pour pas bien cher , ça fonctionne bien comme le relate les lascars , crois-moi .

vis demi palier cassée  10000110

Allez , au boulot !

Phil vis demi palier cassée  449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
jamendo14




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 01/12/2021

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptySam 16 Mar - 6:23

merçi à tous pour vos conseils , je me suis un peu énervé sur une telle connerie confused , mais comme dit pkrt allez au boulot !! encore une chose je pense qu'il est préférable de faire ce boulot culasse déposée ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1664
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptySam 16 Mar - 8:13

jamendo14 a écrit:
encore une chose je pense qu'il est préférable de faire ce boulot culasse déposée ?

Cela sera beaucoup plus facile en effet vis demi palier cassée  956406 meme si certains le font sans la démonter.
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2846
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptySam 16 Mar - 8:36

Tu pas une photo si l'un morceau dépasse du plan de joints tu peux souder au tig dessus faire des points pour mettre une pince étaux et dévisser à chaud
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20762
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyDim 17 Mar - 10:38

Ca devait finir comme ça elle étaient bloquées à mort ces vis (vu sur un autre topic que tu as créé). Possible que ça ait été remonté au frein filet, ou autre idée idiote. Attention ça se serre à 1.2 kg pas 1.7.

dépose ta culasse, parce que les surprises tu vas en avoir d'autres je crains. Il va te falloir un pro avec une bonne perceuse à colonne.

Bon courage

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
vis demi palier cassée  P8122011vis demi palier cassée  P5121910vis demi palier cassée  P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
bruno du nord

bruno du nord


Nombre de messages : 2846
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/01/2015

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyDim 17 Mar - 15:25

Quand c'est bloqué à mort on les démontent à chaud pour dilater la culasse dans ce cas là c'est extrêmement rare que ça casse. Si tu fais ce boulot à froid c'est mort et t'es dans la merde...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1664
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyDim 17 Mar - 15:54

Z’avez mal lu les copains, les vis ne sont (peut être) pas trop serrées, là c’est le cliquet qui était réglé sur serrage, donc quand c’est déjà serré et que tu forces, bah ça casse !!! vis demi palier cassée  695588
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20762
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyDim 17 Mar - 18:34

jamendo14 a écrit:
merçi a tous pour vos conseils,  je n'ai pas vu  que j'ai tourné  sans m'en aperçevoir  la molette de   la clé à cliquet dans le mauvais sens , le temps  de réagir   le mal était déjà fait  , c'est trop con vis demi palier cassée  306281

sens de serrage, sens de desserrage, c'est pas pareil non plus... et en principe on ne débloque pas avec une clé à cliquet en plus.

Dans un autre topic tu dis que les vis sont serrées à mort... C'est le cas, ou depuis le début tu crois desserrer parce que ta clé est mal paramétrée niveau molette ?? ,

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
vis demi palier cassée  P8122011vis demi palier cassée  P5121910vis demi palier cassée  P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4551
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyDim 17 Mar - 19:50

.
Houlà, sans vouloir froisser personne j'ai l'impression qu'on touche un peu l'fond là non Question Rolling Eyes
L'erreur est un droit humain reconnu mais si on insiste cela devient de la mauvaise foi!

Il peut arriver qu'on zappe le sens de serrage/desserage et ça m'arrive encore pour peu qu'on reprend de suite un boulon par le bas après l'avoir commencé par le haut mais on s'en rend compte instantanément, sans aller jusqu'à la rupture sinon y fô arrêter de suite de croiser un outil ... vis demi palier cassée  224646
Revenir en haut Aller en bas
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1898
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyDim 17 Mar - 20:41

Ben moi j'dis que la vis avait un défaut car frein filet ou erreur de sens, c'est le filet qui aurait été arraché (j'en ai assez foiré dans ma jeunesse).
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3920
Date d'inscription : 20/07/2012

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyDim 17 Mar - 20:46

camshaft a écrit:
Ben moi j'dis que la vis avait un défaut car frein filet ou erreur de sens, c'est le filet qui aurait été arraché (j'en ai assez foiré dans ma jeunesse).
Très juste Auguste vis demi palier cassée  533134
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyDim 17 Mar - 21:15

Mouais, elles cassent bien quand même. J'en ai cassé plus d'une, et en tournant dans le bon sens en plus.
Revenir en haut Aller en bas
jamendo14




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 01/12/2021

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyLun 18 Mar - 21:07

JMZ1000 a écrit:
.
Houlà, sans vouloir froisser personne j'ai l'impression qu'on touche un peu l'fond là non Question Rolling Eyes
L'erreur est un droit humain reconnu mais si on insiste cela devient de la mauvaise foi!

Il peut arriver qu'on zappe le sens de serrage/desserage et ça m'arrive encore pour peu qu'on reprend de suite un boulon par le bas après l'avoir commencé par le haut mais on s'en rend compte instantanément, sans aller jusqu'à la rupture sinon y fô arrêter de suite de croiser un outil ... vis demi palier cassée  224646

je suis de ton avis jmz j'ai été au bout de ma connerie pale .
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyLun 18 Mar - 21:21

Non, pas encore, je sais de quoi je parle Razz

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jamendo14




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 01/12/2021

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyMar 19 Mar - 20:54

[quote="Michel du 79"]B'jour

En mécanique, des erreurs que l'on crois non avouables, nous en avons tous fait, mème si nous n'en sommes pas fiers.

Tout n'est peut être pas perdu.

Il m'est arrivé d'extraire, chez mon ami mécanicien qui a su me conseiller, un goujon cassé par ma faute quand j'étais jeune et sans le sou.

Le plus difficile est de pointer correctement ce qui reste du goujon pour y faire un trou de petit diamètre, puis de l'agrandir au diamètre du goujon moins 3 mm environ.

Ceci permet: déjà de libérer des forces de contraintes et d'échauffer quelque peu le goujon, ce qui ne nuit pas au décollage des filets, ensuite avec un extracteur de qualité tu devrait pouvoir t'en sortir, autrefois nous n'avions pas d'extracteurs et nous enfoncions à force la soie carré d'une lime qui jouait  le même rôle qu'un extracteur.

Astuce qui marche bien quand on a réussi à bien pointer

L'idéal est d'utiliser des forets dit coupe à gauche, presque toujours le morceau de vis sort en cours de perçage en perçant lentement. cheers

https://www.lamaisondutaraud.com/forets-coupe-a-gauche-c102x4216576

bonjour michel , donc si je comprends bien un foret tourne gauche suffirait d'un diametre inférieure au goujon pour me sortir d'affaire ? le goujon est cassé de biais presque impossible de pointer avec précision ,un filetage rapporté me semble une solution non fiable vu les contraintes importantes sur les arbres à cames , tu en pense quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3920
Date d'inscription : 20/07/2012

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyMar 19 Mar - 20:58

Un filet rapporté c'est chose courante pour ces paliers MAIS le plus dur est d'extraire le morceau proprement, et si c'est vraiment propre peut-être que le filet ne sera pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
jamendo14




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 01/12/2021

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyMar 19 Mar - 21:11

vroumz6 a écrit:
Un filet rapporté c'est chose courante pour ces paliers MAIS le plus dur est d'extraire le morceau proprement, et si c'est vraiment propre peut-être que le filet ne sera pas nécessaire.

je vais essayé de faire au plus propre , mais à mon avis le filetage d'origine va etre endommagé , la marge d'erreur est trés étroite, au contraire de ma maladresse pale
bon j'arrete de pleurer .
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1195
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyMar 19 Mar - 21:16

Savash' a écrit:

dépose ta culasse, parce que les surprises tu vas en avoir d'autres je crains. Il va te falloir un pro avec une bonne perceuse à colonne.
C'est ce que j'avais fait sur le 500 contre un petit billet Smile

Olivier95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16547
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  EmptyMer 20 Mar - 7:37

quand les demi paliers sont mis et la chaine en place avec le cache AAC , et le tendeur remis, la force exercée sur les vis de demi-palier sont bien moindre. c'est pour cela que les vis sont serrées à 1.2 kg.m .
ces vis doivent être serrées 1/4 de tours par 1/4 de tours.
perso j'utilise des pinces étaux pour bloquer les AAC sur les paliers, comme cela au resserrage des 1/2 paliers sur les AAC les vis ne forcent pas à entrées à compresser certains ressorts de soupapes ..

JMZ le fait aussi, il avait mis des photos de cela..

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

vis demi palier cassée  Th_IMG_4715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Contenu sponsorisé





vis demi palier cassée  Empty
MessageSujet: Re: vis demi palier cassée    vis demi palier cassée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vis demi palier cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine de distribution cassée et culasse cassée
» Centreur palier AAC sur ZX
» vis de purge air étrier arriere cassée - kz750p3 de 86
» Vis cassée dans l'arbre de sortie de boite ...
» vis demi paliers d'arbre à came

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: