Quand ça ne veut pas, ou ampoule tombée dans l'optique
5 participants
Auteur
Message
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Quand ça ne veut pas, ou ampoule tombée dans l'optique Mar 19 Nov - 0:21
B'jour
Ce soir, comme je le fais chaque année, et par prévention, on en avait déjà parlé ailleurs, je décide de mettre une ampoule de phare neuve dans l'optique de ma belle.
Avec la tête de fourche et l'araignée qui passe très près du fond de l'optique, il faut avoir des doigts bien souples pour mener l'affaire à l'aveugle, jusque la, je l'ai toujours fait plus ou moins facilement alors pourquoi pas ce jour.
Défaire le culot, sortir l'ancienne ampoule et sa protection caoutchouc, pas de problème, on dirait que mes "pau'ves" mains reconnaissent le chemin.
Positionner la nouvelle ampoule, toujours à l'aveugle, pas trop de problèmes non plus, mais accrocher la pièce en ressort de fixation de l'ampoule, pas moyen, après X tentatives je finis par décider de retirer l'ampoule récalcitrante pour vérifier s'il n'y a pas une éventuelle anomalie au niveau du culot, que nenni, elle est identique à l'autre ampoule.
C'est tellement exigu la dedans que, même en se contorsionnant, le regard ne peut pas atteindre le culot, et en voulant reposer l'ampoule, ce qui jusque la ne m'étais jamais arrivé, l'ampoule est carrément tombée dans l'optique .
J'ai bien tenté une pêche à l'aimant, mais celui-ci, bien qu'ayant accroché l'ampoule s'est plaqué sur une fixation métallique à l'avant du fond de phare et le fil s'est rompu (les aimants au néodyme sont très puissants)
Plus d'autre solutions que de démonter la tête de fourche pour récupérer ce petit monde
Je ne sais pas sur vos belles, mais sur la div, il y a effectivement le passage facile pour une ampoule dans l'optique, surtout pour un montage à l'aveugle avec un minimum de place pour y passer seulement trois doigts, en plus les miens vieillissant ne sont plus trop obéissant à ce que je leur demande
Bien sur, une fois la tête de fourche à terre, ce ne fut qu'un jeu d'enfant pour mettre en place la nouvelle ampoule
Ce qui aurait du durer 10 minutes / un quart d'heure m'a occupé une grosse heure, je n'ai pas trop regardé
Voila ce que c'est quand on est pas bon
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Dernière édition par Michel du 79 le Mar 19 Nov - 21:21, édité 1 fois
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Quand ça ne veut pas, ou ampoule tombée dans l'optique Mar 19 Nov - 6:25
Mouais, c'est pas pire que sur certaines bagnoles.
rsvgaz aime ce message
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Quand ça ne veut pas, ou ampoule tombée dans l'optique Mar 19 Nov - 8:11
B'jour C'est sur, j'ai eu une caisse, dans sa notice, la procédure n'indiquait pas moins qu'il fallait déposer entièrement la calandre pour remplacer les ampoules, j'arrivais à le faire sans cela, mais jamais une ampoule n'était entrée dans l'optique comme ce qui m'est arrivé hier soir. Bonne journée à tous A plus
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: Quand ça ne veut pas, ou ampoule tombée dans l'optique Mar 19 Nov - 11:25
Ma devise: tant que ça marche, j'y touche pas.
gisH2 aime ce message
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Quand ça ne veut pas, ou ampoule tombée dans l'optique Mar 19 Nov - 11:44
ce week-end j'ai mis le H4 led dans le phare du B2 il y a plus de clarté, la lumière est plus éclatante , reste a voir sur le long terme et faire un tour avec de nuit ..
je vais faire pareil pour le ZX 750 .
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
Sujet: Re: Quand ça ne veut pas, ou ampoule tombée dans l'optique Mar 19 Nov - 11:54
camshaft a écrit:
Ma devise: tant que ça marche, j'y touche pas.
pareil pour moi , j'ai des ampoules d'origine jaunes sur certaines (de toutes façons je ne vois pas mieux allumé qu'éteint ) une lampe frontale et c'est parti et pis je ne roule pas la nuit ,je prévois le véhicule si je doute de rentrer de jour ! La dernière fois que je me suis fait surprendre ,c'est au 50 ans du H2 ,je suis rentré chez Philippe depuis Le Castellet la nuit tombée en H2 ! celle ci à gauche !!! Ho put'1 la misère ! ça éclaire tellement peu que ceux qui croisent restent plein phare sans te voir
Tomcat67 aime ce message
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Quand ça ne veut pas, ou ampoule tombée dans l'optique Mar 19 Nov - 12:33
B'jour
gisH2 a écrit:
camshaft a écrit:
Ma devise: tant que ça marche, j'y touche pas.
pareil pour moi , j'ai des ampoules d'origine jaunes sur certaines (de toutes façons je ne vois pas mieux allumé qu'éteint ) une lampe frontale et c'est parti et pis je ne roule pas la nuit ,je prévois le véhicule si je doute de rentrer de jour ! La dernière fois que je me suis fait surprendre ,c'est au 50 ans du H2 ,je suis rentré chez Philippe depuis Le Castellet la nuit tombée en H2 ! celle ci à gauche !!! Ho put'1 la misère ! ça éclaire tellement peu que ceux qui croisent restent plein phare sans te voir
Faites comme vous voulez, moi j'aime bien voir où je mets mes pieds enfin les chaussette de ma belle, et puis éblouir un 'capucin, le cabosser pour en faire un civet, c'est pas mal non plus un sanglier nan, il y en a parfois chez moi la nuit et sur les routes, mais c'est trop gros ces bestioles la, les watures qui s'y sont frotté ont eu bien du mal .
Depuis l'heure d'hiver, je rentre à la maison plus d'une fois à la nuit bien tombée, même que dimanche dernier, je suis rentré de nuit de la fête mensuelle d'une association où je suis trésorier, à un peu plus de 50 Km de chez moi, le soir, un brouillard mouillant tombait ce qui réduisait la visibilité, dans un virage en descente bien prononcé, limité à 70, et où heureusement je respectait la vitesse, je suis sorti copieusement de ma zone de confort, en plein milieu du virage, d'un seul coup, j'ai vu une multitudes de mottes de terre rendues glissantes par ce crachin, et que des voitures avaient déjà quelque peu tassé, à chaque motte, la roue avant se dérobait un peu, pareil pour le roue arrière, mais c'est moins grave de l'arrière, et ce virage bordé de murs de pierres sèches, enfin si on peu dire ce jour la, qui n'en finissait pas, probablement que des tracteurs, ce dimanche la ont rentré l'ensilage du maïs, car le matin, en plein jour, quand je suis passé, la route était nette, avoir de telles dérobades en ski, ne me déplait pas plus que ça, mais à moto, j'ai trouvé le virage bien long à passer, surtout qu'en descente la moto n'a pratiquement pas ralenti, je ne me suis pas senti à utiliser même le frein arrière.
Il est vrai qu'un éclairage plus ou moins puissant n'y aurait rien changé cette nuit la.
C'est tout le problème des travaux agricoles en zone rurale à cette époque, ces travaux ont été décalés à cause de la météo, et maintenant les agriculteurs mettent les bouchées doubles pour sauver ce qui peu l'être encore en travaillent même le dimanche, drôle de métier avec ses contraintes.
loic a écrit:
ce week-end j'ai mis le H4 led dans le phare du B2 il y a plus de clarté, la lumière est plus éclatante , reste a voir sur le long terme et faire un tour avec de nuit ..
je vais faire pareil pour le ZX 750 .
Depuis pas mal de temps, je mets sur mes véhicules, moto comprise, du H4 Halogène 130% de chez Philips, Bosch ou Osram, cela améliore déjà pas mal l'éclairage classique pour la même consommation électrique 60 / 65 W, les modèles 150 % éclairent encore plus fort mais ne sont donnée que pour 5 ou 600 heures de fonctionnement garanties, ce qui fait que je devrais en changer au moins tous les 6 mois, celle à 130% sont données pour une durée de vie plus longue, ce qui fait que je n'en change que tous les ans, même si maintenant je ne suis qu'un petit rouleur, bon an mal an, 6 000 Km avec la moto, probablement un peu plus en wature, madame ne voulant pas partager la selle de la moto
A +
La wature de mon épouse est en éclairage xénon, la puissance lumineuse est bien accrue avec moins de consommation électrique 30w par lampes, mais bonjour le coût en cas de remplacement, heureusement que leur longévité est accrue, théoriquement la durée de vie du véhicule selon les documents commerciaux, sauf que nous, nous changeons de wature quand celle-ci est très kilométrée, ce qui fait que nous n'avons pas de problème de reprise mous acceptons sans difficulté la proposition de reprise qui nous est faite, récemment nous avons repris d'occasion, en plus récent la même wature mais avec 250 000 Km de moins. Sans être vraiment pressé, cela faisait plus d'un an que je regardais le marché en ratissant large et loin, et puis un jour Bingo, coup de téléphone immédiat et le lendemain j'étais chez le vendeur, nous verrons bien si c'est une affaire.
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quand ça ne veut pas, ou ampoule tombée dans l'optique
Quand ça ne veut pas, ou ampoule tombée dans l'optique