| changement de la chaine de distribution Z750 E | |
|
+5matou Alain 94 road eagle Michel du 79 loic 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: changement de la chaine de distribution Z750 E Dim 31 Juil - 17:13 | |
| comme le titre l'indique, j'ai changé la chaine de distribution hier samedi chez Fraka! voici le récit de ce périple: départ de paris pour aller chez Fraka, 50 bornes de paris vers Crépy en valois. passage par montreuil pour prendre mon Frangin dans l'aventure le ciel et bleu, la T° idéale pour passer la journée dehors! Arrivée chez Fraka à 9h15, donc de bonne heure , peut-être un peu trop!! accueil, et café comme il se doit!! puis inventaire des outils nescéssaires à cette aventure, et déballage de la chaine neuve. première étape , démontage du réservoir, des bobines, puis du cache couvre culasse, ce dernier avec un petit maillet, pour le décoller de la culasse. démontage du couvercle du plateau d'allumage et repérage de la distribution, en placant le vilo sur le repère "T" des cylindres 1/4 après désserrage des bougies, et aussi démontage du plateau d'allumage, comme cela les lettres et repères se voient bien mieux. la RMT est défaillante la dessus, car le répère se trouve à un trou de maillons plus haut de ce qui est indiqué dans la RMT. de plus aucune indication concernant le nombre de maillons que possède la chaine de distribution. il va donc falloir compter les maillons de l'ancienne et voir si la neuve est identique. la neuve compte 83 maillons! après repérage du calage, démontage des demi paliers ACT, puis on accroche la chaine avec du fil de fer pour éviter que cette dernière ne tombe dans le puit de chaine. dériveter la chaine avec l'outil (dérive chaine) prêté par savash, lors de la dernière world exit!! https://www.youtube.com/watch?v=tknPStwVl7w une fois la chaine ouverte, prendre la neuve la dériveter aussi, et l'accrocher avec du fil de fer à l'ancienne, comme un wagon, coté échappement. en effet le vilo tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, la chaine coté échappement va donc descendre dans le puit de chaine et tourner sous le vilo et remonter coté admission, faire cela en aidant la chaine à sortir en tirant coté admission, pendant qu'un tiers tourne le vilo. une fois la chaine ancienne totalement sortie et la neuve en place, accrocher les 2 extrémités de la chaine neuve, pour éviter qu'elle ne retombe au fond du puit. il faut compter le nombre de maillons de l'ancienne chaine, elle en compte 79 !!! la neuve 83 je reprends l'outil pour retirer 4 maillons de la chaine neuve. à ce stade, la chaine neuve est donc à la bonne mesure. reste à la riveter définitivement . sauf que l'outil que nous avions ne semblait pas opérationnel pour riveter la chaine , bref, prise de tête , puis finalement je réussi à riveter la chaine avec une pince multiprise!! puis "mattage" de l'axe du rivet avec une cale et un pointeau tant bien que mal!! le rivetage ne fut pas facile on c'est fait un peu chier, en plus le brin de chaine côté échappement est tombé dans le puit de chaine (pas de photos, car un peu énervé ) le sauveur est un gros aimant au bout d'une tige filetée pour réussir à récupérer la chaine. une fois la chaine rivetée, il nous faut démonter les carbus pour démonter aussi le tendeur de chaine de distribution. le tendeur démonté, replacer les ACT avec les repères de départ et bien aligner le vilo avec la marque "T" 1/4 . ne pas hésiter à déplacer la chaine sur les pignon d'ACT de maillon en maillon, et bien vérifier le nombre de maillons entre le trait de marquage "IN" admission et le trait de répère "Z7EX coté échappement qui doit être 46. une fois bien calé, replacer les demi-paliers d'ACT en procédant comme dans la RMT. remettre un peu d'huile moteur sur les paliers ACT puis remettre un joint neuf de cache culasse et le remonter avec son patin avec le serrage et l'ordre indiqué dans la RMT. remonter le tendeur de chaine comme le veut la procédure, puis les carburateurs. une fois tout remonté faire tourner le moteur de 2 tours pour que tout se mette en bonne tension le tendeur automatique et la chaine. A ce moment, je mets le contact, et mise en route, le moteur à démarré instantanément, le bruit de chaine de distribution a disparu!! https://www.youtube.com/watch?v=orbths1Xl-A voila pour le récit de cette journée, finalement le plus dur est de riveter la chaine neuve, là on a un peu galéré et perdu 1 heure, sinon le reste est simple, on a passé 7 H à faire cela tranquillement..... autour d'un barbeuk et un peu de vin!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Dernière édition par loic kz750E1 le Ven 13 Jan - 21:04, édité 3 fois | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Dim 31 Juil - 17:50 | |
| B'jour Hé bien te voila maintenant avec une moto plus neuve que neuve Félicitation et merci pour les photos Poser un rivet, ce n'est pourtant pas très difficile, il faut juste un tas d'un coté, un gros marteau rivoir peut très bien faire l'affaire, et une bouterolle de l'autre (outil facile à réaliser) mais qui peut très bien être remplacée pour l'occasion par un chasse goupille un tout petit peu plus gros en diamètre que le rivet à former, c'est sur qu'avec un pointeau, ce n'est pas étonnant que vous ayez quelque peu galéré, enfin tout se mérite Du reste nous en avions parlé ICI .... Cordialement Michel | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Dim 31 Juil - 18:11 | |
| j'avais pas vu le récit, en tout cas pas besoin de mater la chaine de distri selon savash, cela m'arrange car je pense pas l'avoir fait correctement! Michel , de là à dire qu'elle est neuve, c'est un peu exagéré , il reste la chaine primaire à changer, elle à 113000 kms!! et claque pas mal!! mais là faut déposer le moteur ou sinon la basculer sur le côté pour la changer!! en tout cas j'ai bien fait de compter les maillons!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Dim 31 Juil - 18:29 | |
| B'jour Tu as dit: - Citation :
- en tout cas pas besoin de mater la chaine de distri selon savash, cela m'arrange car je pense pas l'avoir fait correctement
Je pense que c'est nécéssaire, mais il suffit de très peu pour empècher l'axe de sortir, il n'y a aucune force latérale appliquée sur cet axe, de la à le laisser entièrement libre, personellement je ne le ferai pas, sauf si un quelconque renflement permet de le maintenir en place, mais ça se verrai une fois l'axe démonté Bon je veux bien admettre que ta moto à de l'usage, mais disons que sa présentation a tout d'une neuve, c'est grace à la façon dont tu bichonne ta belle, c'est tout à ton honeur Sans compter les maillons tu te serais pausé pas mal de questions sans doute, j'imagine la surprise De plus, tu auras un beau joint tout neuf de couvre arbre à cammes pour le prochaine sortie Cordialement Michel | |
|
| |
road eagle
Nombre de messages : 2439 Age : 56 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Dim 31 Juil - 19:20 | |
| Cool cette méthode | |
|
| |
Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Dim 31 Juil - 19:35 | |
| Excellent tuto. Merci à toi. | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Dim 31 Juil - 20:35 | |
| un mot sur les joins de couvre culasse. la pluparts sont toujours aussi mal taillé , notamment vers l'arrière, sur les 4 neufs que j'ai 1 seul etait pas trop décallé. les 3 autres impossible de les mettre tel quels sans les forcés, voir les couper pour qu'ils s'ajustent correctement à la culasse, bref un carton rouge pour le laissez aller de certains fournisseurs, même celui venant de Kawasaki... voila, voila, c'était mon billet d'humeur!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
matou
Nombre de messages : 215 Age : 55 Localisation : 42 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Dim 31 Juil - 22:10 | |
| Merci pour toutes ces infos... Un jour ou l'autre il faudra bien s'y coller ! Question c.., mais quel est meilleur moyen de dériveter sans avoir le matériel qui va bien ? | |
|
| |
jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Lun 1 Aoû - 21:23 | |
| | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Lun 1 Aoû - 22:48 | |
| - matou a écrit:
- Merci pour toutes ces infos... Un jour ou l'autre il faudra bien s'y coller !
Question c.., mais quel est meilleur moyen de dériveter sans avoir le matériel qui va bien ? sans un derive chaine de distri, c'est pas simple. peut-être le fabriquer soi même avec un chasse goupille, un outil qui ressemble au dérive chaine! avec un serre joins _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Phil38
Nombre de messages : 157 Age : 64 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Mar 2 Aoû - 12:32 | |
| Bravo ! Mais très peu pour moi, suis pas assez patient pour ça Avec moi, elle file directement chez mon mécano | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Mar 2 Aoû - 20:13 | |
| d'accord mais cela vaut le coup question finance!! et puis j'aime bien la mécanique!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Lun 8 Aoû - 11:23 | |
| B'jour Matou a dit - Citation :
- Un jour ou l'autre il faudra bien s'y coller !
Question c.., mais quel est meilleur moyen de dériveter sans avoir le matériel qui va bien ? C'est tout simple, tu as juste besoin d'une autre paire de mains pour tenir et la chaine et un tas que tu aura légèrement modifié, et toi de l'autre coté avec un marteau tu frapperas sur un chasse goupille d'un diamètre lègèrement inférieur à l'axe à chasser, probablement 2 à 2,5 mm, placé de l'autre coté de l'axe Le tas à utiliser n'est qu'une vulgaire masse de ferraille un peu lourde qui, de par son inertie, retiendra la chaine et son ensemble sous les coups de marteau portés sur le chasse goupille, dans le tas, tu aura percé un trou borgne ou non de l'ordre de 3 mm ou un peu plus pour que l'axe de la chaîne soit chassé à l'intérieur, voila ce n'est pas plus compliqué, j'ai toujours procédé de la sourte pour dériver une chaine Mais tout compte fait, maintenant que j'ai du temps, je vais peut être me confectionner un dérive chaine pour le plaisir du bricolage et être autonome tant pis pour mon charmant voisin, j'aurai bien d'autre occasions de avec lui, au besoin on en provoquera bien une Cordialement Michel | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Mer 10 Aoû - 12:37 | |
| Super tuto, super boulot. Une remarque néanmoins, il aurait peut être été préférable de bosser sur un moteur parfaitement froid... non ? (ce la dit au moment du remontage, il était froid a priori ) Vrai que pour remonter l'axe, c'est pas évident. J'y étais arrivé avec l'outil, en inversant les pièces, mais alors, pour retrouver ça... Comme il est monté en force, le matage ne m'apparaît pas nécessaire, mais c'est une précaution qu'on peut prendre. C'est curieux cette chaine trop longue ? c'est la pièce Kawa ? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Mer 10 Aoû - 17:07 | |
| B'jour Peut être que ce modèle de chaine est commun à la longeur près, à plusieurs modèles, ce qui permetterait de simplifier la gestion des stocks Concerve bien les maillons en suplément peut être aussi que dans sa bienveillance Kawa à prévu avec monsieur plus, des maillons suplémentaires pour remplacer ceux qui vont s'user Bon je Cordialement Michel | |
|
| |
Stouf
Nombre de messages : 49 Age : 43 Localisation : Dijon Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Mer 10 Aoû - 19:24 | |
| chouette super tuto qui tombe à point ça va m'aider! la dépose des demi palier d'arbre à cames est indispensable? Le fait de déposer le tendeur n'est pas suffisant pour gagner du jeu et travailler sur la chaine? je dis çà, parce que je n'ai pas encore de clé dynamo. | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Mer 10 Aoû - 23:11 | |
| Oui, il faut déposer les act.
pour le resserrage, à la limite sans clef dynamo, tu te sers d'un collier taillé dans une chambre à air de vélo, autour de ta clef à pipe de 10. et tu mesures l'allongement quand tu serres, en tirant ta clef avec le collier. Comme ça tu serres de façon uniforme. la force, c'est ce qu'il faut pour dévisser une bouteille de Kro. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Stouf
Nombre de messages : 49 Age : 43 Localisation : Dijon Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Jeu 11 Aoû - 9:18 | |
| c'est bon d'avoir un référentiel commun! ... et d'avoir droit aux conseils de mécano avisés! Merci! je vais commencer la dépose aujourd'hui | |
|
| |
matou
Nombre de messages : 215 Age : 55 Localisation : 42 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Ven 26 Aoû - 22:20 | |
| Autre question: Existe t-il des chaînes avec attache rapide chez d'autres fournisseurs et si oui la qualité de la chaîne est-elle aussi bonne ? | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Ven 26 Aoû - 22:52 | |
| Une hy-vo n'a jamais d'attache rapide. On dérive et on rive (encore que, moi, j'ai même pas maté, ça passe en force !) _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
matou
Nombre de messages : 215 Age : 55 Localisation : 42 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Ven 26 Aoû - 23:29 | |
| Le problème est réglé... Je vais devoir passer ma commande. | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Jeu 1 Sep - 22:39 | |
| une question qui peut venir sur les patins du tendeurs, ont -t-ils été changés, et bien non. j'ai mis une chaine neuve avec 2 patins usés!! 1/celui du couvre culasse était quasi neuf.(changé il y a peu de temps) 2/ pour les deux autres patins (av et ar) j'avais estimé leur kilométrage à 30000 kms mais c'est relatif. cela étant il a fallut être 2 pour remonter le tendeur, qui était très dur.j'en avais conclut qu'il ne semblait pas trop usé!! mais pour le savoir réellement, il aurait fallut démonter la culasse pour voir et controler l'usure du "patin avant" et démonter le bloc cylindre pour voir celui de l'arrière. ce que je n'ai pas fait. il est même préconisé de changé les pignons des ACT, ce que je n'ai pas fait!! ils me semblaient en bons états !! j'espère que mon choix est le bon! mais pas de doute un jour je mettrais le moteur à nu une fois pour toute et changerais , vilo, pistons, culasse, soupapes, que j'ai neufs !! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
matou
Nombre de messages : 215 Age : 55 Localisation : 42 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Ven 2 Sep - 16:49 | |
| Ma chaîne est commandée. Question c.., mais sachant que j'ai une petite fuite au niveau de mon joint de culasse je vais le changer changer également. J'ai Cdé ma chaîne chez Kawa ; quand est-il du prix d'un joint de culasse, d'autres adresses ?
Autre choses, j'ai un clic clic clic clic clic coté gauche. Je pense à un jeu au niveau de mes pastilles, mais comme ça à chaud, ça vous parle (avant de démonter)......
| |
|
| |
jano
Nombre de messages : 2340 Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Ven 2 Sep - 19:37 | |
| clic clic clic ca ressemble a un bruit de soupape, donc peut être correction au jeu des soupapes | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E Ven 2 Sep - 20:37 | |
| pour le joints de culasse = Z1 enterprise ou Z power et ebay motors us _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changement de la chaine de distribution Z750 E | |
| |
|
| |
| changement de la chaine de distribution Z750 E | |
|