comme le titre l'indique, j'ai changé
la chaine de distribution hier samedi chez Fraka!
voici le récit
de ce périple:
départ
de paris pour aller chez Fraka, 50 bornes
de paris vers Crépy en valois.
passage par montreuil pour prendre mon Frangin dans l'aventure
le ciel et bleu,
la T° idéale pour passer
la journée dehors!
Arrivée chez Fraka à 9h15, donc
de bonne heure , peut-être un peu trop!!
accueil, et café comme il se doit!!
puis inventaire des outils nescéssaires à cette aventure, et déballage
de la chaine neuve.
première étape , démontage du réservoir, des bobines, puis du cache couvre culasse, ce dernier avec un petit maillet, pour le décoller
de la culasse.
démontage du couvercle du plateau d'allumage et repérage
de la distribution, en placant le vilo sur le repère "T" des cylindres 1/4 après désserrage des bougies, et aussi démontage du plateau d'allumage, comme cela les lettres et repères se voient bien mieux.
la RMT est défaillante
la dessus, car le répère se trouve à un trou
de maillons plus haut
de ce qui est indiqué dans
la RMT.
de plus aucune indication concernant le nombre
de maillons que possè
de la chaine de distribution.
il va donc falloir compter les maillons
de l'ancienne et voir si
la neuve est identique.
la neuve compte 83 maillons!
après repérage du calage, démontage des demi paliers ACT, puis on accroche
la chaine avec du fil
de fer pour éviter que cette dernière ne tombe dans le puit
de chaine.
dériveter
la chaine avec l'outil (dérive
chaine) prêté par savash, lors
de la dernière world exit!!
https://www.youtube.com/watch?v=tknPStwVl7w
une fois
la chaine ouverte, prendre
la neuve
la dériveter aussi, et l'accrocher avec du fil
de fer à l'ancienne, comme un wagon, coté échappement.
en effet le vilo tourne dans le sens des aiguilles d'une montre,
la chaine coté échappement va donc descendre dans le puit
de chaine et tourner sous le vilo et remonter coté admission, faire cela en aidant
la chaine à sortir en tirant coté admission, pendant qu'un tiers tourne le vilo.
une fois
la chaine ancienne totalement sortie et
la neuve en place, accrocher les 2 extrémités
de la chaine neuve, pour éviter qu'elle ne retombe au fond du puit.
il faut compter le nombre
de maillons
de l'ancienne
chaine, elle en compte 79 !!!
la neuve 83
je reprends l'outil pour retirer 4 maillons
de la chaine neuve.
à ce stade,
la chaine neuve est donc à
la bonne mesure.
reste à
la riveter définitivement .
sauf que l'outil que nous avions ne semblait pas opérationnel pour riveter
la chaine , bref, prise
de tête
, puis finalement je réussi à riveter
la chaine avec une pince multiprise!!
puis "mattage"
de l'axe du rivet avec une cale et un pointeau tant bien que mal!!
le rivetage ne fut pas facile on c'est fait un peu chier, en plus le brin
de chaine côté échappement est tombé dans le puit
de chaine (pas
de photos, car un peu énervé
)
le sauveur est un gros aimant au bout d'une tige filetée pour réussir à récupérer
la chaine.
une fois
la chaine rivetée, il nous faut démonter les carbus pour démonter aussi le tendeur
de chaine de distribution.
le tendeur démonté, replacer les ACT avec les repères
de départ et bien aligner le vilo avec
la marque "T" 1/4 .
ne pas hésiter à déplacer
la chaine sur les pignon d'ACT
de maillon en maillon, et bien vérifier le nombre
de maillons entre le trait
de marquage "IN" admission et le trait
de répère "Z7EX coté échappement qui doit être 46.
une fois bien calé, replacer les demi-paliers d'ACT en procédant comme dans
la RMT.
remettre un peu d'huile moteur sur les paliers ACT
puis remettre un joint neuf
de cache culasse et le remonter avec son patin avec le serrage et l'ordre indiqué dans
la RMT.
remonter le tendeur
de chaine comme le veut
la procédure, puis les carburateurs.
une fois tout remonté faire tourner le moteur
de 2 tours pour que tout se mette en bonne tension le tendeur automatique et
la chaine.
A ce moment,
je mets le contact, et mise en route, le moteur à démarré instantanément, le bruit
de chaine de distribution a disparu!!
https://www.youtube.com/watch?v=orbths1Xl-A
voila pour le récit
de cette journée, finalement le plus dur est
de riveter
la chaine neuve, là on a un peu galéré et perdu 1 heure, sinon le reste est simple, on a passé 7 H à faire cela tranquillement.....
autour d'un barbeuk et un peu
de vin!!