comme le titre l'indique, j'ai changé la
chaine de
distribution hier samedi chez Fraka!
voici le récit de ce périple:
départ de paris pour aller chez Fraka, 50 bornes de paris vers Crépy en valois.
passage par montreuil pour prendre mon Frangin dans l'aventure
le ciel et bleu, la T° idéale pour passer la journée dehors!
Arrivée chez Fraka à 9h15, donc de bonne heure , peut-être un peu trop!!
accueil, et café comme il se doit!!
puis inventaire des outils nescéssaires à cette aventure, et déballage de la
chaine neuve.
première étape , démontage du réservoir, des bobines, puis du cache couvre culasse, ce dernier avec un petit maillet, pour le décoller de la culasse.
démontage du couvercle du plateau d'allumage et repérage de la
distribution, en placant le vilo sur le repère "T" des cylindres 1/4 après désserrage des bougies, et aussi démontage du plateau d'allumage, comme cela les lettres et repères se voient bien mieux.
la RMT est défaillante la dessus, car le répère se trouve à un trou de maillons plus haut de ce qui est indiqué dans la RMT.
de plus aucune indication concernant le nombre de maillons que possède la
chaine de
distribution.
il va donc falloir compter les maillons de l'ancienne et voir si la neuve est identique.
la neuve compte 83 maillons!
après repérage du calage, démontage des demi paliers ACT, puis on accroche la
chaine avec du fil de fer pour éviter que cette dernière ne tombe dans le puit de
chaine.
dériveter la
chaine avec l'outil (dérive
chaine) prêté par savash, lors de la dernière world exit!!
https://www.youtube.com/watch?v=tknPStwVl7w
une fois la
chaine ouverte, prendre la neuve la dériveter aussi, et l'accrocher avec du fil de fer à l'ancienne, comme un wagon, coté échappement.
en effet le vilo tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, la
chaine coté échappement va donc descendre dans le puit de
chaine et tourner sous le vilo et remonter coté admission, faire cela en aidant la
chaine à sortir en tirant coté admission, pendant qu'un tiers tourne le vilo.
une fois la
chaine ancienne totalement sortie et la neuve en place, accrocher les 2 extrémités de la
chaine neuve, pour éviter qu'elle ne retombe au fond du puit.
il faut compter le nombre de maillons de l'ancienne
chaine, elle en compte 79 !!!
la neuve 83
je reprends l'outil pour retirer 4 maillons de la
chaine neuve.
à ce stade, la
chaine neuve est donc à la bonne mesure.
reste à la riveter définitivement .
sauf que l'outil que nous avions ne semblait pas opérationnel pour riveter la
chaine , bref, prise de tête
, puis finalement je réussi à riveter la
chaine avec une pince multiprise!!
puis "mattage" de l'axe du rivet avec une cale et un pointeau tant bien que mal!!
le rivetage ne fut pas facile on c'est fait un peu chier, en plus le brin de
chaine côté échappement est tombé dans le puit de
chaine (pas de photos, car un peu énervé
)
le sauveur est un gros aimant au bout d'une tige filetée pour réussir à récupérer la
chaine.
une fois la
chaine rivetée, il nous faut démonter les carbus pour démonter aussi le tendeur de
chaine de
distribution.
le tendeur démonté, replacer les ACT avec les repères de départ et bien aligner le vilo avec la marque "T" 1/4 .
ne pas hésiter à déplacer la
chaine sur les pignon d'ACT de maillon en maillon, et bien vérifier le nombre de maillons entre le trait de marquage "IN" admission et le trait de répère "Z7EX coté échappement qui doit être 46.
une fois bien calé, replacer les demi-paliers d'ACT en procédant comme dans la RMT.
remettre un peu d'huile moteur sur les paliers ACT
puis remettre un joint neuf de cache culasse et le remonter avec son patin avec le serrage et l'ordre indiqué dans la RMT.
remonter le tendeur de
chaine comme le veut la procédure, puis les carburateurs.
une fois tout remonté faire tourner le moteur de 2 tours pour que tout se mette en bonne tension le tendeur automatique et la
chaine.
A ce moment,
je mets le contact, et mise en route, le moteur à démarré instantanément, le bruit de
chaine de
distribution a disparu!!
https://www.youtube.com/watch?v=orbths1Xl-A
voila pour le récit de cette journée, finalement le plus dur est de riveter la
chaine neuve, là on a un peu galéré et perdu 1 heure, sinon le reste est simple, on a passé 7 H à faire cela tranquillement.....
autour d'un barbeuk et un peu de vin!!