| Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ pour les passionnés du Z à air |
|
| J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT | |
| | Auteur | Message |
---|
Flapou
Nombre de messages : 80 Age : 47 Localisation : Gironde Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT Lun 2 Avr - 9:12 | |
| ... Pourquoi ça marche pas ?
Salut à tous, Je suis en train de changer mes commodos pour des plus petits type "standard japonais récents" pour des raisons d'encombrement (en particulier le gauche avec le gros appendice appel de phare/klaxon), mais comme je suis une quiche en élec j'ai des petits soucis:
Le premier, c'est le connecteur 4 voies du démarreur: 2 noirs, un jaune et un rouge. En essayant toutes combinaisons possibles avec les 4 fils du nouveau commodo ça donne comme résultats: démarre avec coupe circuit sur off, démarre quelle que soit la position du coupe circuit, démarre sans toucher à rien, ne démarre pas.
Ca, c'est en gardant branchés les autres fils du circuit d'origine avec les commodos d'origine, ou bien en débranchant tout le reste. Pareil. Et ce n'est qu'un début, j'ai pas attaqué par le connecteur 9 voies du commodo gauche, si j'y vais au pif je vais péter un plomb (sans doute au sens propre d'ailleurs).
J'ai ouvert la RMT au chapitre spécifique GT 750, je me suis retrouvé devant le schéma électrique à peu près comme une poule devant un mégot. J'arrive pas à voir si le marron (par ex) va au - ou au +, et aussi japonaises que soient nos brêles, pour moi c'est du chinois.
Dans mon nouveau commodo droit il y a moins de fils que dans celui d'origine. Par exemple au lieu d'avoir 2 fils qui viennent de chaque position de l'éclairage comme à la base, j'ai un seul fil sur la position éteinte, et un fil sur le feu de position, et un sur le feu de croisement. Donc le fil du "zéro" doit être une masse commune ou un + commun, que je dois dédoubler...
La question est donc: comment savoir si c'est l'un ou l'autre ? Reconnaitre un + et un - sur le faisceau côté moto, je sais pas faire. J'ai un multimètre, il me manque la connaissance adéquate.
J'ai bien noté les fils et leur position, pour l'instant j'ai viré les connecteurs des commodos (pas compatibles de toute façon) et je branche les cosses directement sur les connecteurs du faisceau côté moto, quand tout marchera je repère à nouveau et je remets des connecteurs neufs. Donc au pire je peux revenir à l'origine, mais si quelqu'un peut m'apporter ses lumières ce serait encore mieux.
Je pourrais balancer des photos mais je suis pas chez moi tous les soirs ni tous les week-ends, faut pas se formaliser si je réponds pas tout de suite.
Voilà, merci d'avance et bonne semaine à tout le monde.
Ah, dernière précision: avec les commodos d'origine, tout marche. La seule modif que je fais c'est supprimer le contacteur d'embrayage, j'ai pété la cocotte et pris de l'adaptable sans contacteur, j'ai shunté ce dernier et ça fonctionne. | |
| | | NICO 07
Nombre de messages : 66 Age : 53 Localisation : ardeche privas Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Re: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT Lun 2 Avr - 13:12 | |
| - Flapou a écrit:
La question est donc: comment savoir si c'est l'un ou l'autre ? Reconnaitre un + et un - sur le faisceau côté moto, je sais pas faire. J'ai un multimètre, il me manque la connaissance adéquate. donc pour savoir si c'est un plus ou un moins avec ton multimetre tu touche ton fil avec une des deux fiches de ton multimetre et avec l'autre tu touche le plus et apres le moins de la batterie , et qand tu a 12V c'est que tu a trouver a quoi ca corespond ex : si tu a 12V en touchant le plus c'est que ton fil est une masse donc un moins et si tu a 12V en touchant le moins c'est que c'est un plus | |
| | | Flapou
Nombre de messages : 80 Age : 47 Localisation : Gironde Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT Lun 2 Avr - 13:49 | |
| Y'a des jours je me sens con... C'est si facile dit comme ça.
Bon ben merki du tuyau, j'essaye ça dès que je pneu, déjà ça va balayer une bonne partie de mes soucis je pense. Et un fil seul pour faire les contacts direct sur le connecteur histoire de bien identifier le reste, ça devrait le faire aussi. | |
| | | Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT Lun 2 Avr - 14:48 | |
| B'jour Peut être que ce chèma avec les fils respectant les couleurs d'origine sera plus facile à suivre La méthode indiquée par Nico est bonne, sauf que tu peux être piégé par une mesure de tension indiquant une présence de + 12 V au travers d'un composant, comme une ampoule ou la bobine d'un relais dont l'autre extrémité est connectée au + 12 V, ainsi tu pourais y mesurer du + 12 V entre une cosse et la masse alors que ce n'est pas complètement faux mais pas réellement la cas, utilises en complément la bonne vieille ampoule 12 volts de quelques watts, avec un coté relié à la masse, et l'autre pour tester tes cosses, quand l'ampoule s'éclairera correctement, tu auras bien du + 12 V et tu risqueras de moins faire d'erreurs Un complément, tu peux jetter un coup d'oeil ici,cela pourait peut être t'aider un peu Bonne recherche à toi et n'hésite pas à nous consulter si tu penses que l'un d'entre nous peut t'aider Cordialement Michel | |
| | | Flapou
| Sujet: Re: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT Lun 2 Avr - 15:19 | |
| Super Michel ! J'avais pas vu ton tuto, ça va m'aider c'est sûr. Et le schéma en couleur ça va le faire, si je peux je scanne le mien et j'y remets de la couleur avec le tien (on lit pas bien les textes), mais j'ai à priori tout ce qu'il faut. Je regarderais ça je sais pas quand mais au moins je sais où venir chercher les infos, je vous tiens au courant (mais avec moi c'est de l'alternatif). Merci ! | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT Mar 3 Avr - 21:02 | |
| - Flapou a écrit:
- Super Michel !
J'avais pas vu ton tuto, ça va m'aider c'est sûr. Et le schéma en couleur ça va le faire, si je peux je scanne le mien et j'y remets de la couleur avec le tien (on lit pas bien les textes), mais j'ai à priori tout ce qu'il faut.
Je regarderais ça je sais pas quand mais au moins je sais où venir chercher les infos, je vous tiens au courant (mais avec moi c'est de l'alternatif).
Merci ! Hé bé ...t'as du courage. moi, mon vrai véritable cauchemar, c'est l'électricité . J'y enquille que pouic, pour moi tout ça c'est de l'hébreu | |
| | | Flapou
| Sujet: Re: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT Mer 4 Avr - 9:25 | |
| - jipé a écrit:
Hé bé ...t'as du courage. moi, mon vrai véritable cauchemar, c'est l'électricité . J'y enquille que pouic, pour moi tout ça c'est de l'hébreu Pareil ! Mais quand on a pas les moyens ni l'envie de sous-traiter des travaux sur une machine qui a coûté aussi peu, faut s'y coller. Ca instruit et ça donne de nouvelles perspective pour la suite, et pour ce que j'en ai vu, ici on trouve de l'aide, et de la bonne en plus. | |
| | | Flapou
| Sujet: Re: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT Mar 19 Juin - 10:02 | |
| Back again ! Bon ça y est, ça marche !
Je me suis bien pris la tête, au final le commodo était foireux. Déjà le coupe circuit marche à l'envers, bon. Mais le pompon revient aux fils des feux qui se rejoignent sur un fil noir que j'ai pris pou un - commun, que j'ai dédoublé pour alimenter le faisceau. Tout marchait d'un coup finalement, et plus de stop ! Le filament du stop était grillé, je change, et de rage je ponte tous les contacts au niveau du faisceau côté moto. Là, nickel.
Pour finir, j'ai viré l'épissure de ce foutu fil noir, tiré un fil par contact, et miracle ça fonctionne. Ce fil noir était un plus, doivent être daltoniens les p'tits chinois.
Bref, ça c'est réglé, il me restera plus qu'à tester le tout nouveau freinage (MC de TLS donné par un pote + durits avia), logiquement dimanche je tente le coup.
Merci pour les coups de main en tout cas. | |
| | | jipé
Nombre de messages : 1111 Localisation : Alsacie Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT Mar 19 Juin - 20:12 | |
| - Flapou a écrit:
- Back again !
Bon ça y est, ça marche !
Je me suis bien pris la tête, au final le commodo était foireux. Déjà le coupe circuit marche à l'envers, bon. Mais le pompon revient aux fils des feux qui se rejoignent sur un fil noir que j'ai pris pou un - commun, que j'ai dédoublé pour alimenter le faisceau. Tout marchait d'un coup finalement, et plus de stop ! Le filament du stop était grillé, je change, et de rage je ponte tous les contacts au niveau du faisceau côté moto. Là, nickel.
Pour finir, j'ai viré l'épissure de ce foutu fil noir, tiré un fil par contact, et miracle ça fonctionne. Ce fil noir était un plus, doivent être daltoniens les p'tits chinois.
Bref, ça c'est réglé, il me restera plus qu'à tester le tout nouveau freinage (MC de TLS donné par un pote + durits avia), logiquement dimanche je tente le coup.
Merci pour les coups de main en tout cas. J'ai remarqué que les masses étaient toujours noires/jaune ou noir/blanc, jamais noir seul . Faut se méfier , moi je teste systématiquement pour voir si c'est un + (déjà que j'y comprends pas grand'chose, manquerait pu que j'y foute un court-jus généralisé !!) Pour les freins, bon courage aussi . Vérifie bien l'intérieur du MC , s'il est d'occase et qu'il n'a pas servi depuis un moment, y a de grandes chances qu'il soit bien crade voire oxydé à l'intérieur, avec vieux loockheed durci, etc ... La purge, c'est pas une sinécure non plus ... faut parfois plusieurs jours pour chasser toutes les bulles ! | |
| | | Flapou
| Sujet: Re: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT Mer 20 Juin - 8:52 | |
| Sur un commodo c'est pas grave, suffit de mettre les bons fils en contact, tant qu'on touche à rien côté moto ça roule... La difficulté c'est les micro-soudures pour ponter les contacts et les fils que tu vois au départ mais pas à l'arrivée, mais une fois que le principe est pigé et tous les fils identifiés ça se simplifie.
Pour les freins j'ai bien galéré pour virer les bulles et j'ai passé un bon moment à purger, secouer les durits, laisser en pression, c'est assez désespérant parfois mais ça finit par marcher. J'ai de la résistance dans la poignée mais elle arrive toujours en butée, ça reste à affiner, mais j'aurais laissé tomber si j'avais pas été aidé par mon frangin qui a déjà fait et connaît les astuces.
| |
| | | jipé
| Sujet: Re: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT Mer 20 Juin - 11:06 | |
| - Flapou a écrit:
- Sur un commodo c'est pas grave, suffit de mettre les bons fils en contact, tant qu'on touche à rien côté moto ça roule...
La difficulté c'est les micro-soudures pour ponter les contacts et les fils que tu vois au départ mais pas à l'arrivée, mais une fois que le principe est pigé et tous les fils identifiés ça se simplifie.
Pour les freins j'ai bien galéré pour virer les bulles et j'ai passé un bon moment à purger, secouer les durits, laisser en pression, c'est assez désespérant parfois mais ça finit par marcher. J'ai de la résistance dans la poignée mais elle arrive toujours en butée, ça reste à affiner, mais j'aurais laissé tomber si j'avais pas été aidé par mon frangin qui a déjà fait et connaît les astuces.
Ha oui, les micro soudures ... pour ça, faut être équipé : une pointe à souder pour l'électronique, les étains courants dans le commerce ne vont pas . Il faut du fil très fin et surtout un étain très malléable, sinon on est sûr de tout cramer ... Le pb avec les réparations de ces vieilles installations, c'est que les fils sont souvent oxydés et noircis dans leur gaine, et la soudure ne prend que très difficilement... Moi j'utilise une méthode empirique pour redonner un peu d'adhérence au laiton des fils : je les dénude sur 1 cm, puis je les "brosse" doucement avec du tampon jex fin . Lorsque les brins sont redevenus brillants, une tête d'épingle de fluide décapant et on peut être sûr que la soudure va tenir. J'ai aussi rebricolé un petit étau pour tenir tout ça, sinon, il faut 3 mains .... Pour les freins, jamais désespérer : ça finit toujours par marcher. Par contre, si la poignée arrive en butée, c'est pas trop bon , il reste de l'air quelque part . Essaie de repasser du liquide neuf par le bas . Je n'ai pas hésité à tout démonter de la moto , avec les étriers au sol et durits en extension, la poignée vissée sur un morceau de tuyau de plomberie (même diamètre que les guidons ..) et bloqué dans un étau, de façon à ce que ça opère bien de bas en haut . Tu mets les étriers à mordre sur une planche pour les immobiliser et éviter que les pistons sortent. Et ça évite aussi en cas de fausse manip, de foutre du loockheed partout sur la bécane .... | |
| | | Flapou
| Sujet: Re: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT Lun 25 Juin - 11:02 | |
| J'avais laissé la poignée en pression, ça a donné de bons résultats. Samedi je l'ai sortie, le poignée n'arrivait plus en butée et ça freinait correctement. En revanche, j'ai "perdu" 2 cylindres en cours de route, et au moment de repartir, impossible de la redémarrer. Même en poussant j'en tire des poum poum encourageants mais aucune explosion.
Je pense vu les cylindres en panne en arrivant (2 et 3) que j'ai perdu une bobine puis la 2ème après ça, mais j'en sais pas plus, la moto est chez ma mère, j'avais même pas un tournevis pour vérifier les fusibles... Bref, encore une tuile, à suivre. | |
| | | jipé
| Sujet: Re: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT Lun 25 Juin - 11:20 | |
| - Flapou a écrit:
- J'avais laissé la poignée en pression, ça a donné de bons résultats.
Samedi je l'ai sortie, le poignée n'arrivait plus en butée et ça freinait correctement. En revanche, j'ai "perdu" 2 cylindres en cours de route, et au moment de repartir, impossible de la redémarrer. Même en poussant j'en tire des poum poum encourageants mais aucune explosion.
Je pense vu les cylindres en panne en arrivant (2 et 3) que j'ai perdu une bobine puis la 2ème après ça, mais j'en sais pas plus, la moto est chez ma mère, j'avais même pas un tournevis pour vérifier les fusibles... Bref, encore une tuile, à suivre. Intervertis les bobs pour voir . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT | |
| |
| | | | J'ai des problèmes avec mes connexions électriques Z750 GT | |
|