Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème moteur Z750 E1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doojay




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/07/2012

Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyVen 27 Juil - 0:22

Bonsoir,

Alors voilà, j'ai acheté il y a peu un z750e1 de 1980 pour la refaire (elle est censée avoir 80000 km et pas mal de chose refaites dessus au niveau du moteur) , je roule avec.
J'ai commencé à faire une petite inspection et je pense que je me suis un peu fait avoir.
L'électricité est plus que douteuse (faite de bric et de broc, une vraie catastrophe).
Mais le problème n'est pas là pour le moment (quoi que), après 500 km (à peu près) elle s'est mise à cliqueter, cela doit être le réglage des soupapes (à froid pas de cliquetis ou très peu et quand elle commence à chauffer cela s'aggrave). A part se problème de cliquetis elle tourne nickel, n'a aucune fuite, prend ses tours, tient le ralentit, etc... Et depuis aujourd'hui, après 20 minute de route (de la ville avec la chaleur et ses embouteillages) elle s'est mise à avoir un problème d'un coup d'un seul : perte de compression (comme quand l'on sent que l'on a plus d'essence et que l'on doit passer sur réserve). J'ai démonté les bougies et elles sont noires, je les ai nettoyées et 3 heures plus tard je suis reparti avec (la moto pas les bougies) et là aucun problème, elle retournait nickel sauf 15/20 mn de ville plus tard re belote le même souci ré-apparait.
Et ce possible que cela soit les joints de queues de soupapes ?

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyVen 27 Juil - 1:01

Salut,
J'ai eu les memes symptomes pendant mes reglages carbus...
Des que je mettait un peu trop de gaz, elle se mettait a ratatouiller jusqu'a se couper...
Puis 2min apres je donnais un coup de démarreur et ça repartait...
J'était reglé trop riche (peut-etre comme toi si tes bougies sont noires...)

Apres 20min à 34° (temperature de l'air surement bien plus elevée à 30cm du bitume) à 10km/h de moyenne, je n'ose imaginer la temperature de l'huile et du moteur.

A voir si ça se reproduit quand les temperatures auront chutées...
Revenir en haut Aller en bas
doojay




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/07/2012

Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyVen 27 Juil - 1:13

laoil a écrit:
Salut,
J'ai eu les memes symptomes pendant mes reglages carbus...
Des que je mettait un peu trop de gaz, elle se mettait a ratatouiller jusqu'a se couper...
Puis 2min apres je donnais un coup de démarreur et ça repartait...
J'était reglé trop riche (peut-etre comme toi si tes bougies sont noires...)

Apres 20min à 34° (temperature de l'air surement bien plus elevée à 30cm du bitume) à 10km/h de moyenne, je n'ose imaginer la temperature de l'huile et du moteur.

A voir si ça se reproduit quand les temperatures auront chutées...

Salut,

Merci pour ta réponse, c'est vrai que le moteur était vraiment chaud. Je verrai quand il fera moins chaud si le problème persiste.
Quoi qu'il en soit j'ai commandé les joints de queues de soupapes, vu le cliqueti cela ne peut pas lui faire de mal, reste à trouver la rmt et une fois reçu me lancer dans le changement (que je n'ai jamais fait) et puis régler l'espacement à l'échappement et à l'admission (au cas ou quelqu'un à les cotes je suis preneur en attendant de trouver la RMT).
Revenir en haut Aller en bas
Alain 94

Alain 94


Nombre de messages : 1308
Age : 64
Localisation : IdF (94)
Date d'inscription : 12/11/2009

Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyVen 27 Juil - 8:04

doojay a écrit:
laoil a écrit:
Salut,
J'ai eu les memes symptomes pendant mes reglages carbus...
Des que je mettait un peu trop de gaz, elle se mettait a ratatouiller jusqu'a se couper...
Puis 2min apres je donnais un coup de démarreur et ça repartait...
J'était reglé trop riche (peut-etre comme toi si tes bougies sont noires...)

Apres 20min à 34° (temperature de l'air surement bien plus elevée à 30cm du bitume) à 10km/h de moyenne, je n'ose imaginer la temperature de l'huile et du moteur.

A voir si ça se reproduit quand les temperatures auront chutées...

Salut,

Merci pour ta réponse, c'est vrai que le moteur était vraiment chaud. Je verrai quand il fera moins chaud si le problème persiste.
Quoi qu'il en soit j'ai commandé les joints de queues de soupapes, vu le cliqueti cela ne peut pas lui faire de mal, reste à trouver la rmt et une fois reçu me lancer dans le changement (que je n'ai jamais fait) et puis régler l'espacement à l'échappement et à l'admission (au cas ou quelqu'un à les cotes je suis preneur en attendant de trouver la RMT).

Le changement des joints de queues de soupapes nécessite un démontage de la culasse, à moins de bodouillet pour ne pas avoir à la sortir car il va te falloir démonter les ressorts de soupapes...
C'est pas infaisable mais technique...
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyVen 27 Juil - 9:41

le cliquetis c'est plus un problème d'avance ou de jeu aux soupapes, je vérifierai les bases en 1er,jeu aux soupapes,filtre à air ,mise à l'air du réservoir.de quand date la dernière vidange ? éventuellement vidange/filtre à huile...cela permet d'y voir plus clair et d'éliminer quelques causes de pannes.
Revenir en haut Aller en bas
doojay




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/07/2012

Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyVen 27 Juil - 19:59

Merci à vous tous, pour les joints de queues de soupapes je me vois mal pour le moment démonter le haut moteur.
Comme me conseille vroumz6, je vais déjà me concentrer sur les vérifications de base surtout que en y regardant mieux il y a beaucoup trop d'huile : à froid le hublot est rempli au maxi ce qui je pense ne doit pas du tout aider (dite moi si je me trompe). Pour le jeu aux soupapes est ce que quelqu'un aurait s'il vous plait les cotes parce que je n'ai pas encore trouvé de revue technique.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyVen 27 Juil - 20:15

sur le 650(même base) le jeu doit être entre 0,08 et 0,18 sur toutes les soupapes; vidange et renifle si l'huile ne sent pas l'essence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyVen 27 Juil - 20:18

doojay a écrit:
en y regardant mieux il y a beaucoup trop d'huile

Un niveau trop important d'huile peut aussi etre un ou plusieurs pointeaux de carbu HS... A l'arret l'essence passe par le carbu puis coule le long des cylindre, puis dans l'huile... A mon avis il veut mieux vidanger sentir ce qu'il y a la-dedans, et repartir sur du neuf (avec un filtre)... Et verirfier le filtre a air... Quand j'ai récuperé la mienne il y avait beaucoup d'huile/essence dans la boite a air...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyVen 27 Juil - 20:19

vroumz6 a écrit:
sur le 650(même base) le jeu doit être entre 0,08 et 0,18 sur toutes les soupapes; vidange et renifle si l'huile ne sent pas l'essence

Jme suis fait doubler Razz
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyVen 27 Juil - 20:20

pas grave Cool
Revenir en haut Aller en bas
jano

jano


Nombre de messages : 2340
Date d'inscription : 04/03/2010

Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptySam 28 Juil - 9:47

salut , donc pour commencer :
les joints de queues de soupapes sont a faire si elle consomme de l huile excessivement et fume bleue quand tu tires dedans , là pour le coup , ca n a pas l air nécessaire....
et ton histoire de compression, si tu les prends pas , tu peux pas savoir si elles sont en cause
je m explique , je fais une partie de ville pour rentrer du boulot et comme il fait chaud en ce moment, je sens un léger
changement dans le ralenti , une baisse , mais qui est normale je pense pour un refroidissement a air
est ce qu elle a calé ou pas ?
le jeu aux soupapes donné est le bon Wink
voila tiens nous jus et commence par les corrections de base comme les vidanges et filtres de tout genre
Revenir en haut Aller en bas
doojay




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/07/2012

Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptySam 28 Juil - 12:37

Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu le temps de faire un tour avec ma moto pour voir si le problème est toujours présent ou si c'était dû à la chaleur du temps.
Demain, je vais déjà commencer à faire toutes les vérifications de base.

@Jano : elle fume (ça c'est dû à l'excès d'huile) mais elle ne consomme pas d'huile à outrance.
Les compressions à froid et au jugé semblaient tout à fait normales, je le répète : à froid, c'est à chaud que le problème apparut.
Elle ne tenait très mal le ralentit comme si elle tournait sur 3 cylindres ou moins, ce qui n'était pas le cas car si je débranchait n'importe lequel des anti parasites la elle calait et je trouvais également que le moteur était bien bien chaud.
Et en roulant c'était exactement la même chose : comme si elle tournait sur 3 cylindres ou comme si l'essence avait du mal à arriver (comme quand l'on doit tourner le robinet sur res alors que l'on roule en même temps).

Voilà,

en vous souhaitant une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptySam 28 Juil - 13:54

doojay a écrit:
Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu le temps de faire un tour avec ma moto pour voir si le problème est toujours présent ou si c'était dû à la chaleur du temps.
Demain, je vais déjà commencer à faire toutes les vérifications de base.

@Jano : elle fume (ça c'est dû à l'excès d'huile) mais elle ne consomme pas d'huile à outrance.
Les compressions à froid et au jugé semblaient tout à fait normales, je le répète : à froid, c'est à chaud que le problème apparut.
Elle ne tenait très mal le ralentit comme si elle tournait sur 3 cylindres ou moins, ce qui n'était pas le cas car si je débranchait n'importe lequel des anti parasites la elle calait et je trouvais également que le moteur était bien bien chaud.
Et en roulant c'était exactement la même chose : comme si elle tournait sur 3 cylindres ou comme si l'essence avait du mal à arriver (comme quand l'on doit tourner le robinet sur res alors que l'on roule en même temps).

Voilà,

en vous souhaitant une bonne journée

Il se peut qu'elle tourne de temps à autre sur 3 cylindres . Vérifier soigneusement les fils de bougie, masses, cosses-contacts de bobines et antiparasites, surtout si comme tu dis l'électricité a été négligée....(intervertir les éléments donne une bonne idée de l'état de l'allumage)

D'autre part, un temps très chaud ne convient pas pour juger de l'état des réglages de carbus . Les bougies noires peuvent venir d'un mélange trop riche et d'un filtre à air défectueux ou trop huileux.

Le cliquetis peut provenir de plusieurs choses : la qualité de l'huile peut-être trop fluide (et s'il y a de l'essence dedans, c'est encore pire et c'est TRES mauvais, car lubrification défectueuse surtout par temps chaud !! )...
A vérifier en premier lieu. Pour l'été je te conseille une 15W40, voire même 15 ou 20W50 si tu habites un "pays chaud" , avec filtre neuf etc...

Les bruits moteur peuvent aussi provenir bien sûr d'un jeu aux soupapes, mais aussi d'un tendeur de chaîne défectueux ou plus ou moins grippé...

Pour les soupapes, il faut mieux virer la culasse , car le travail dans le cadre est extrêmement fastidieux . Si tu fais le jeu, autant tout sortir et effectuer un rodage et là de toutes façons tu changes les joints et tu en profites pour vérifier la longueur de la chaîne de distri et l'état des tendeurs dans le bloc cylindre et le tendeur auto.
Par la même occase les joints de culasse et de cache AC seront neufs .

La rampe de carbus étant déposée, on en profite aussi pour changer tous les joints et pointeaux .
Revenir en haut Aller en bas
doojay




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/07/2012

Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyJeu 2 Aoû - 3:08

Hello,
désolé pour mon manque de nouvelle mais j'étais débordé et puis dans peu de temps départ en vacances donc je vais devoir attendre mon retour pour m'attaquer à la bête. Cependant je m'en suis servi 2 ou 3 fois pour voir si le problème se représentait (la température extérieure étant beaucoup plus raisonnable) et plus de problème. Je pense que cela doit être l'excès d'huile combiné à la chaleur qui a dû causer le problème. Elle ne fume pas bleu (donc la fumée est vraiment dû (enfin je pense) à l'excès d'huile et il n'y a rien dans la boite à air.

Voilà,

Je n'hésiterais pas à revenir vers vous pour la suite.

Merci à tous et bonne vacances à ceux qui peuvent en prendre.
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyJeu 2 Aoû - 11:40

doojay a écrit:
Hello,
désolé pour mon manque de nouvelle mais j'étais débordé et puis dans peu de temps départ en vacances donc je vais devoir attendre mon retour pour m'attaquer à la bête. Cependant je m'en suis servi 2 ou 3 fois pour voir si le problème se représentait (la température extérieure étant beaucoup plus raisonnable) et plus de problème. Je pense que cela doit être l'excès d'huile combiné à la chaleur qui a dû causer le problème. Elle ne fume pas bleu (donc la fumée est vraiment dû (enfin je pense) à l'excès d'huile et il n'y a rien dans la boite à air.

Voilà,

Je n'hésiterais pas à revenir vers vous pour la suite.

Merci à tous et bonne vacances à ceux qui peuvent en prendre.

Eh bien tant mieux !! Si tu peux faire l'économie d'un démontage, ça ne sera pas du luxe !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyLun 13 Aoû - 21:33

Pour info j'ai roulé la semaine derniere en ville pas temps bien chaud et pareil...
Au bout d'un moment (30min de ville) grosse perte de puissance...
J'étais sur la reserve, donc je me suis arreté faire le plein et c'est reparti comme en 14...
Donc soit on a le meme probleme, soit les Z n'aiment pas la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
jipé

jipé


Nombre de messages : 1111
Localisation : Alsacie
Date d'inscription : 21/03/2012

Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 EmptyMar 14 Aoû - 9:26

laoil a écrit:
Pour info j'ai roulé la semaine derniere en ville pas temps bien chaud et pareil...
Au bout d'un moment (30min de ville) grosse perte de puissance...
J'étais sur la reserve, donc je me suis arreté faire le plein et c'est reparti comme en 14...
Donc soit on a le meme probleme, soit les Z n'aiment pas la chaleur.

Aucun moteur refroidi par air n'aime la chaleur ....
On peut avoir des dysfonctionnements, surtout si tout n'est pas au top (ralenti, richesses, filtre air, "vieille" huile etc....)
D'ailleurs, il suffit de constater que lorsque l'air est frais, les moulins tournent "mieux" ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème moteur Z750 E1 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Z750 E1   Problème moteur Z750 E1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème moteur Z750 E1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: